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A quoi bon un vélo hyper léger pour un cyclo ?

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il y a 10 ans 4 mois #107686 par lulu
cela ne ma pas évitez de dépenser a plusieurs reprise des sommes élevées ..
mai je dois dire que je suis 100 % d'accord avec l'article :good: ,
et je replongerais pour d'autre matos ...mais juste pour le plaisir de me faire plaisir.

www.cycloblog.fr/index.php?post/2014/03/23/A-quo...&utm_medium=facebook

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il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #107687 par teamdindon
C'est bien gentil tout ça mais c'est à partir de combien "hyper léger" ? ;-)
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par teamdindon.

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il y a 10 ans 4 mois #107690 par lulu

C'est bien gentil tout ça mais c'est à partir de combien "hyper léger" ? ;-)


regarde l'incidence de 1 kg du vélo..même avec un vélo 1er prix de 9 kilos tu rentre déjà dans le léger .
bon les gars du light te dirons que c'est un fer a repasser..mai moi j'ai fait le tour et je suis même descendu a 6kg 900 , je peu te dire que cela n'a rien changer sur la feuille A4 du classement auxquelles je figure de temps a autre...

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il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #107695 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet A quoi bon un vélo hyper léger pour un cyclo ?
Suis 100% en ligne avec cet article. Le plus important ce sont les caractéristiques du cadre, ses exigences, son comportement et son confort.

Mon Foil et mon Time même poids mais pas le même comportement !

Un vélo fait 7 ou 8kg c'est peanuts la différence ;-)

Ivan
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par skippy.

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il y a 10 ans 4 mois #107696 par Seb-@.
De mon poids de vue de vététeux, je distingue deux éléments :

- la masse globale, bon là j'ai quelques kg de gras à perdre donc je vois bien l'impact dans les montées... Etre léger est un avantage, mais si le cadre ne "rend" pas comme il le faut, si la suspension n'est pas efficace ou si les pneus n'adhèrent pas, ce n'est pas le gain de poids qui compensera tout le temps perdu par ailleurs.

- l'inertie, car après tout sur une accélération ça compte beaucoup et deux vélos peuvent avoir des inerties très différentes à masse identique.

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il y a 10 ans 4 mois #107700 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet A quoi bon un vélo hyper léger pour un cyclo ?


- l'inertie, car après tout sur une accélération ça compte beaucoup et deux vélos peuvent avoir des inerties très différentes à masse identique.


L'inertie de rotation oui. Mais surtout le comportement du cadre et sa dynamique.

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il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #107701 par Seb-@.
Ouais ! J'ai un cadre pas spécialement récent (sic) mais son côté dragster quand on lui rentre dedans compense amplement son poids plus digne de l'enclume que de la F1 : plus de 1500g, c'est beaucoup pour un cadre rigide de XC.

Bref, ça et des roues nerveuses, un pédalier qui ne se tord pas de douleur, des plateaux du même genre, et tu as une enclume certes, mais une enclume qui avance sacrément bien.

Ce qui compte, ce n'est pas la masse. C'est le comportement. La masse y joue son rôle, mais ce n'est qu'un élément.
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par Seb-@..

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il y a 10 ans 4 mois #107702 par teamdindon
Pour tous mes achats de matériel, je ne regarde pas uniquement le critère "masse" mais plutôt un mix fonctionnement/prix/masse/durabilité. En gros :

- je dois avoir les moyens d'entretenir mon matos et de remplacer les pièces d'usure afin de conserver un fonctionnement toujours au top (j'hallucine toujours devant les petites annonces "vends cassette XX, utilisée 500 km")
- dans le cadre d'un usage compétitif, donc assez contraignant pour le matériel, je dois avoir les moyens de remplacer le matériel cassé
- mon vélo doit me permettre d'aller le plus vite possible, aussi bien en montée qu'en descente, donc exit les gains de poids sur les freins (ex : disques super légers type KCNC en VTT) et il doit avant tout me permettre de passer la ligne d'arrivée, sachant que je suis assez peu joueur sur la fiabilité.

Sinon, je sais que j'ai encore environ 3 kg à gratter très facilement entre ma peau et mes muscles, le tout à moindre cout (voir même en me faisant faire des économies). Je m'interdis pour le moment tout achat de matériel qui pourrait faire baisser le poids d'un de mes vélos tant que je ne les ai pas perdus. Note : on perd très peu de poids en s'enlevant des dents :P

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il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #107708 par lebad
Je suis évidemment d'accord avec vous tous !

Par contre, je suis supris que l'auteur oublie ce truc : pour quelqu'un comme moi, avec ses petits 58 kg, 1 kg de moins sur le vélo, ça ne représente pas la même chose que pour une personne de 80-90 kg !

Après, je suis plutôt comme TeamDindon pour mes choix de matos (voir mon VTT de compet, que du "vieux" très fiable).
Mais quand même, avec mon nouveau route plutôt léger (bien que 100% fiable) et mes nouvelles roues, force est de constater que ça aide pour les KOM !
(encore que, si j'ai bien compris, l'auteur concède que ça a de l'importance pour les grimpeurs)
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par lebad.

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il y a 10 ans 4 mois #107710 par jfd_

Pour tous mes achats de matériel, je ne regarde pas uniquement le critère "masse" mais plutôt un mix fonctionnement/prix/masse/durabilité. En gros :

- je dois avoir les moyens d'entretenir mon matos et de remplacer les pièces d'usure afin de conserver un fonctionnement toujours au top (j'hallucine toujours devant les petites annonces "vends cassette XX, utilisée 500 km")
- dans le cadre d'un usage compétitif, donc assez contraignant pour le matériel, je dois avoir les moyens de remplacer le matériel cassé
- mon vélo doit me permettre d'aller le plus vite possible, aussi bien en montée qu'en descente, donc exit les gains de poids sur les freins (ex : disques super légers type KCNC en VTT) et il doit avant tout me permettre de passer la ligne d'arrivée, sachant que je suis assez peu joueur sur la fiabilité.

Entièrement en ligne avec ton résumé :yaisse: :good:

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il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #107711 par Zeo
Après il faut voir où se trouve le poids. Si c'est au cadre, je suis d'accord que 1 kg ne se sent presque pas. (faire le test avec et sans bidon par exemple)
Par contre 500 grammes sur les roues ça vous change un vélo!

Ça rejoins l'article d'Alban sur les optimisations qui font économiser des watts. Si on gagne 5W sur le poids du vélo, 10W sur les roues + pneumatiques et quelques watt sur la lubrification de la transmission on arrive vite à une petite vingtaine de watts.

Pour des petits moteurs comme moi je peux vous dire qu'en col il y a une différence entre 250 et 270W! :woohoo:

Et puis il ne faut surtout pas sous-estimer l'effet placebo! En fin de course c'est 50% les jambes 50% la tête qui fait tenir. Si on part du principe qu'on a un handicap par rapport au mec d'à coté qui a un vélo de 6Kg alors on est mort! :wonder:
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par Zeo.

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il y a 10 ans 4 mois #107712 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet A quoi bon un vélo hyper léger pour un cyclo ?

Je suis évidemment d'accord avec vous tous !

Par contre, je suis supris que l'auteur oublie ce truc : pour quelqu'un comme moi, avec ses petits 58 kg, 1 kg de moins sur le vélo, ça ne représente pas la même chose que pour une personne de 80-90 kg !

Après, je suis plutôt comme TeamDindon pour mes choix de matos (voir mon VTT de compet, que du "vieux" très fiable).
Mais quand même, avec mon nouveau route plutôt léger (bien que 100% fiable) et mes nouvelles roues, force est de constater que ça aide pour les KOM !
(encore que, si j'ai bien compris, l'auteur concède que ça a de l'importance pour les grimpeurs)


Oui tu m'as devancer, je voulais aussi aborder ce sujet ;-)

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il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #107716 par teamdindon

Après il faut voir où se trouve le poids. Si c'est au cadre, je suis d'accord que 1 kg ne se sent presque pas. (faire le test avec et sans bidon par exemple)
Par contre 500 grammes sur les roues ça vous change un vélo!

Ça rejoins l'article d'Alban sur les optimisations qui font économiser des watts. Si on gagne 5W sur le poids du vélo, 10W sur les roues + pneumatiques et quelques watt sur la lubrification de la transmission on arrive vite à une petite vingtaine de watts.

Pour des petits moteurs comme moi je peux vous dire qu'en col il y a une différence entre 250 et 270W! :woohoo:

Et puis il ne faut surtout pas sous-estimer l'effet placebo! En fin de course c'est 50% les jambes 50% la tête qui fait tenir. Si on part du principe qu'on a un handicap par rapport au mec d'à coté qui a un vélo de 6Kg alors on est mort! :wonder:


Pour revenir sur les tests d'Alban, les choix de matériel permettant de gagner le plus de watts sur le train roulant (choix de pneus notamment avec des Conti Supersonic) augmente également sensiblement les chances de se retrouver à plat sur le bord de la route sur une course de 100 bornes ou plus. On n'a rien sans rien et plutôt que de tirer un paramètre à l'extrême, je préfère jouer sur les compromis en fonction des besoins du moment.

L'effet handicap du mec d'à côté qui a un vélo de 6 kg ne marche pas sur moi. Je suis uniquement sensible aux bruits de fonctionnement émis par mon propre vélo (freins, cliquetis de transmission, craquement de pédalier, ...)
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par teamdindon.

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il y a 10 ans 4 mois #107717 par albator83
Même avis : pour gagner une course faut la finir sans incident mécanique ;-)
Mais autant sur une cyclo de plusieurs heures l'effet poids est amoindri (surtout quand on emporte deux bidons pleins, de quoi réparer, manger, se vêtir...), autant sur une grimpée chrono (=> les KOM en gros) les secondes commencent à compter... et lorsqu'on est dans une condition optimale les détails comptent (pression des pneus, poids des roues, etc). Par contre ça reste un effort bref, spécifique et intense (3/4 h max).
Et à côté de ça il y a bien sûr le comportement, la rigidité du vélo qui compte beaucoup plus dans le rendement que le poids lui-même (quoi de plus "bridant" qu'une roue ultra-légère toute molle qui ne restitue pas la puissance donnée :-( ).

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il y a 10 ans 4 mois #107727 par Fredhamster
Vouais, il a raison dans son article mais je trouve qu'il minimise quand-même pas mal le gain de 5W ou de 0.5 km/h dans des forts pourcentages. Ces chiffres ce n'est rien quand tu es à 60% de PMA car tu peux gommer la différence facilement mais quand tu es proches de ton maxi ça commence à faire une grosse différence tout de même.

Après, si on reporte tout ça au niveau d'une longue cyclo accidentée, c'est clair que les 2' de gagnées ne feront pas d'énorme différence à l'arrivée, surtout qu'on ne roule pas non plus en CLM mais souvent en groupe et qu'il est probable qu'on ne gagne finalement rien du tout à l'arrivée.

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il y a 10 ans 4 mois #107729 par Zeo
On est d'accord, pour faire une place il faut déjà arriver donc des composants fiables. Mais il y a moyen d'avoir du fiable et d'être à 6Kg. (je suis à 6.6Kg avec du fiable, moyenne gamme et capteur du puissance)

Biensur je ne partirai pas sur de longs parcours avec des conti supersonic. Mais il y a d'autres pneus solides avec de bon rendenment.

Le tout est de trouver où positionner le curseur entre gain et fiabilité et ce curseur se déplace en fonction du profil du cycliste et du parcours.

Après c'est sur, c'est les jambes qui font avancer... :)

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il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #107742 par Cricridamour

Note : on perd très peu de poids en s'enlevant des dents :P


Au contraire:
4 mars, extraction d'une dent de sagesse...
suivi de 9 jours de repos sportif complet....
perdu 1,8 kg

:good:
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par Cricridamour.

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il y a 10 ans 4 mois #107754 par albator83

Vouais, il a raison dans son article mais je trouve qu'il minimise quand-même pas mal le gain de 5W ou de 0.5 km/h dans des forts pourcentages. Ces chiffres ce n'est rien quand tu es à 60% de PMA car tu peux gommer la différence facilement mais quand tu es proches de ton maxi ça commence à faire une grosse différence tout de même.

Après, si on reporte tout ça au niveau d'une longue cyclo accidentée, c'est clair que les 2' de gagnées ne feront pas d'énorme différence à l'arrivée, surtout qu'on ne roule pas non plus en CLM mais souvent en groupe et qu'il est probable qu'on ne gagne finalement rien du tout à l'arrivée.


+1 : Disons qu'en période foncière/hivernale on ne sent pas beaucoup 2 kg sur le vélo... par contre dès qu'on tape haut dans les tours sur un Gimenez ou en course, ça envoie le pâté de rouler sur un vélo light (et fait beaucoup de bien au moral quand on sait que TOUT est optimisé pour la performance :yaisse: ).

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il y a 10 ans 4 mois #107757 par jfd_

Note : on perd très peu de poids en s'enlevant des dents :P


Au contraire:
4 mars, extraction d'une dent de sagesse...
suivi de 9 jours de repos sportif complet....
perdu 1,8 kg

:good:

Tu es sur de :good: ? Je penserais plus à de la fonte musculaire :whistle:

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il y a 10 ans 4 mois #107760 par stam

Par contre, je suis supris que l'auteur oublie ce truc : pour quelqu'un comme moi, avec ses petits 58 kg, 1 kg de moins sur le vélo, ça ne représente pas la même chose que pour une personne de 80-90 kg !

Bien d'accord avec ça, il devrait d'ailleurs y avoir une limite UCI variable, en fonction du poids du gugusse.
Pour ma part, le light à tout prix, niet : trop cher pour un gain minime. Par contre, quand on fait l'effort tous les jours d'être au top sur le bonhomme, c'est pas mal de savoir que le vélo est au top lui aussi. Je ne parle pas de 5 ou 6kg, mais pour moi 7kg avec mon titane sans carbone (sauf les jantes) je trouve ça (vél)optimal. Quand je reprends mon acier qui flirte avec les 10kg, je sens la différence.

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