- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- GENERAL
- A quoi bon un vélo hyper léger pour un cyclo ?
Recherche Kunena
A quoi bon un vélo hyper léger pour un cyclo ?
- lulu
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3121
- Remerciements reçus 97
mai je dois dire que je suis 100 % d'accord avec l'article ,
et je replongerais pour d'autre matos ...mais juste pour le plaisir de me faire plaisir.
www.cycloblog.fr/index.php?post/2014/03/23/A-quo...&utm_medium=facebook
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4035
- Remerciements reçus 764
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lulu
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3121
- Remerciements reçus 97
C'est bien gentil tout ça mais c'est à partir de combien "hyper léger" ?
regarde l'incidence de 1 kg du vélo..même avec un vélo 1er prix de 9 kilos tu rentre déjà dans le léger .
bon les gars du light te dirons que c'est un fer a repasser..mai moi j'ai fait le tour et je suis même descendu a 6kg 900 , je peu te dire que cela n'a rien changer sur la feuille A4 du classement auxquelles je figure de temps a autre...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Visiteur
Mon Foil et mon Time même poids mais pas le même comportement !
Un vélo fait 7 ou 8kg c'est peanuts la différence
Ivan
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
- la masse globale, bon là j'ai quelques kg de gras à perdre donc je vois bien l'impact dans les montées... Etre léger est un avantage, mais si le cadre ne "rend" pas comme il le faut, si la suspension n'est pas efficace ou si les pneus n'adhèrent pas, ce n'est pas le gain de poids qui compensera tout le temps perdu par ailleurs.
- l'inertie, car après tout sur une accélération ça compte beaucoup et deux vélos peuvent avoir des inerties très différentes à masse identique.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Visiteur
- l'inertie, car après tout sur une accélération ça compte beaucoup et deux vélos peuvent avoir des inerties très différentes à masse identique.
L'inertie de rotation oui. Mais surtout le comportement du cadre et sa dynamique.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Bref, ça et des roues nerveuses, un pédalier qui ne se tord pas de douleur, des plateaux du même genre, et tu as une enclume certes, mais une enclume qui avance sacrément bien.
Ce qui compte, ce n'est pas la masse. C'est le comportement. La masse y joue son rôle, mais ce n'est qu'un élément.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4035
- Remerciements reçus 764
- je dois avoir les moyens d'entretenir mon matos et de remplacer les pièces d'usure afin de conserver un fonctionnement toujours au top (j'hallucine toujours devant les petites annonces "vends cassette XX, utilisée 500 km")
- dans le cadre d'un usage compétitif, donc assez contraignant pour le matériel, je dois avoir les moyens de remplacer le matériel cassé
- mon vélo doit me permettre d'aller le plus vite possible, aussi bien en montée qu'en descente, donc exit les gains de poids sur les freins (ex : disques super légers type KCNC en VTT) et il doit avant tout me permettre de passer la ligne d'arrivée, sachant que je suis assez peu joueur sur la fiabilité.
Sinon, je sais que j'ai encore environ 3 kg à gratter très facilement entre ma peau et mes muscles, le tout à moindre cout (voir même en me faisant faire des économies). Je m'interdis pour le moment tout achat de matériel qui pourrait faire baisser le poids d'un de mes vélos tant que je ne les ai pas perdus. Note : on perd très peu de poids en s'enlevant des dents
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6425
- Remerciements reçus 788
Par contre, je suis supris que l'auteur oublie ce truc : pour quelqu'un comme moi, avec ses petits 58 kg, 1 kg de moins sur le vélo, ça ne représente pas la même chose que pour une personne de 80-90 kg !
Après, je suis plutôt comme TeamDindon pour mes choix de matos (voir mon VTT de compet, que du "vieux" très fiable).
Mais quand même, avec mon nouveau route plutôt léger (bien que 100% fiable) et mes nouvelles roues, force est de constater que ça aide pour les KOM !
(encore que, si j'ai bien compris, l'auteur concède que ça a de l'importance pour les grimpeurs)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11167
- Remerciements reçus 1245
Entièrement en ligne avec ton résuméPour tous mes achats de matériel, je ne regarde pas uniquement le critère "masse" mais plutôt un mix fonctionnement/prix/masse/durabilité. En gros :
- je dois avoir les moyens d'entretenir mon matos et de remplacer les pièces d'usure afin de conserver un fonctionnement toujours au top (j'hallucine toujours devant les petites annonces "vends cassette XX, utilisée 500 km")
- dans le cadre d'un usage compétitif, donc assez contraignant pour le matériel, je dois avoir les moyens de remplacer le matériel cassé
- mon vélo doit me permettre d'aller le plus vite possible, aussi bien en montée qu'en descente, donc exit les gains de poids sur les freins (ex : disques super légers type KCNC en VTT) et il doit avant tout me permettre de passer la ligne d'arrivée, sachant que je suis assez peu joueur sur la fiabilité.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zeo
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1948
- Remerciements reçus 355
Par contre 500 grammes sur les roues ça vous change un vélo!
Ça rejoins l'article d'Alban sur les optimisations qui font économiser des watts. Si on gagne 5W sur le poids du vélo, 10W sur les roues + pneumatiques et quelques watt sur la lubrification de la transmission on arrive vite à une petite vingtaine de watts.
Pour des petits moteurs comme moi je peux vous dire qu'en col il y a une différence entre 250 et 270W!
Et puis il ne faut surtout pas sous-estimer l'effet placebo! En fin de course c'est 50% les jambes 50% la tête qui fait tenir. Si on part du principe qu'on a un handicap par rapport au mec d'à coté qui a un vélo de 6Kg alors on est mort!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Visiteur
Je suis évidemment d'accord avec vous tous !
Par contre, je suis supris que l'auteur oublie ce truc : pour quelqu'un comme moi, avec ses petits 58 kg, 1 kg de moins sur le vélo, ça ne représente pas la même chose que pour une personne de 80-90 kg !
Après, je suis plutôt comme TeamDindon pour mes choix de matos (voir mon VTT de compet, que du "vieux" très fiable).
Mais quand même, avec mon nouveau route plutôt léger (bien que 100% fiable) et mes nouvelles roues, force est de constater que ça aide pour les KOM !
(encore que, si j'ai bien compris, l'auteur concède que ça a de l'importance pour les grimpeurs)
Oui tu m'as devancer, je voulais aussi aborder ce sujet
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4035
- Remerciements reçus 764
Après il faut voir où se trouve le poids. Si c'est au cadre, je suis d'accord que 1 kg ne se sent presque pas. (faire le test avec et sans bidon par exemple)
Par contre 500 grammes sur les roues ça vous change un vélo!
Ça rejoins l'article d'Alban sur les optimisations qui font économiser des watts. Si on gagne 5W sur le poids du vélo, 10W sur les roues + pneumatiques et quelques watt sur la lubrification de la transmission on arrive vite à une petite vingtaine de watts.
Pour des petits moteurs comme moi je peux vous dire qu'en col il y a une différence entre 250 et 270W!
Et puis il ne faut surtout pas sous-estimer l'effet placebo! En fin de course c'est 50% les jambes 50% la tête qui fait tenir. Si on part du principe qu'on a un handicap par rapport au mec d'à coté qui a un vélo de 6Kg alors on est mort!
Pour revenir sur les tests d'Alban, les choix de matériel permettant de gagner le plus de watts sur le train roulant (choix de pneus notamment avec des Conti Supersonic) augmente également sensiblement les chances de se retrouver à plat sur le bord de la route sur une course de 100 bornes ou plus. On n'a rien sans rien et plutôt que de tirer un paramètre à l'extrême, je préfère jouer sur les compromis en fonction des besoins du moment.
L'effet handicap du mec d'à côté qui a un vélo de 6 kg ne marche pas sur moi. Je suis uniquement sensible aux bruits de fonctionnement émis par mon propre vélo (freins, cliquetis de transmission, craquement de pédalier, ...)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Mais autant sur une cyclo de plusieurs heures l'effet poids est amoindri (surtout quand on emporte deux bidons pleins, de quoi réparer, manger, se vêtir...), autant sur une grimpée chrono (=> les KOM en gros) les secondes commencent à compter... et lorsqu'on est dans une condition optimale les détails comptent (pression des pneus, poids des roues, etc). Par contre ça reste un effort bref, spécifique et intense (3/4 h max).
Et à côté de ça il y a bien sûr le comportement, la rigidité du vélo qui compte beaucoup plus dans le rendement que le poids lui-même (quoi de plus "bridant" qu'une roue ultra-légère toute molle qui ne restitue pas la puissance donnée :-( ).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fredhamster
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 1915
- Remerciements reçus 263
Après, si on reporte tout ça au niveau d'une longue cyclo accidentée, c'est clair que les 2' de gagnées ne feront pas d'énorme différence à l'arrivée, surtout qu'on ne roule pas non plus en CLM mais souvent en groupe et qu'il est probable qu'on ne gagne finalement rien du tout à l'arrivée.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zeo
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1948
- Remerciements reçus 355
Biensur je ne partirai pas sur de longs parcours avec des conti supersonic. Mais il y a d'autres pneus solides avec de bon rendenment.
Le tout est de trouver où positionner le curseur entre gain et fiabilité et ce curseur se déplace en fonction du profil du cycliste et du parcours.
Après c'est sur, c'est les jambes qui font avancer... :)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Cricridamour
- Hors Ligne
- Membre platinium
Note : on perd très peu de poids en s'enlevant des dents
Au contraire:
4 mars, extraction d'une dent de sagesse...
suivi de 9 jours de repos sportif complet....
perdu 1,8 kg
Mon blog: christophequibouge.wordpress.com/
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Vouais, il a raison dans son article mais je trouve qu'il minimise quand-même pas mal le gain de 5W ou de 0.5 km/h dans des forts pourcentages. Ces chiffres ce n'est rien quand tu es à 60% de PMA car tu peux gommer la différence facilement mais quand tu es proches de ton maxi ça commence à faire une grosse différence tout de même.
Après, si on reporte tout ça au niveau d'une longue cyclo accidentée, c'est clair que les 2' de gagnées ne feront pas d'énorme différence à l'arrivée, surtout qu'on ne roule pas non plus en CLM mais souvent en groupe et qu'il est probable qu'on ne gagne finalement rien du tout à l'arrivée.
+1 : Disons qu'en période foncière/hivernale on ne sent pas beaucoup 2 kg sur le vélo... par contre dès qu'on tape haut dans les tours sur un Gimenez ou en course, ça envoie le pâté de rouler sur un vélo light (et fait beaucoup de bien au moral quand on sait que TOUT est optimisé pour la performance ).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11167
- Remerciements reçus 1245
Tu es sur de ? Je penserais plus à de la fonte musculaire
Note : on perd très peu de poids en s'enlevant des dents
Au contraire:
4 mars, extraction d'une dent de sagesse...
suivi de 9 jours de repos sportif complet....
perdu 1,8 kg
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7480
- Remerciements reçus 1257
Bien d'accord avec ça, il devrait d'ailleurs y avoir une limite UCI variable, en fonction du poids du gugusse.Par contre, je suis supris que l'auteur oublie ce truc : pour quelqu'un comme moi, avec ses petits 58 kg, 1 kg de moins sur le vélo, ça ne représente pas la même chose que pour une personne de 80-90 kg !
Pour ma part, le light à tout prix, niet : trop cher pour un gain minime. Par contre, quand on fait l'effort tous les jours d'être au top sur le bonhomme, c'est pas mal de savoir que le vélo est au top lui aussi. Je ne parle pas de 5 ou 6kg, mais pour moi 7kg avec mon titane sans carbone (sauf les jantes) je trouve ça (vél)optimal. Quand je reprends mon acier qui flirte avec les 10kg, je sens la différence.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.