Recherche Kunena

Mot-clé

Cultivez vous votre potager ?

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #130566 par jfd_
Cultivez vous votre potager ? a été créé par jfd_
Un petit sondage sur les jardins potagers.

Edit : Pour répondre à Stam sur les variétés de patates, pour ma part, c'est bintje uniquement (miam en purée :yaisse: ) Dernière récolte il y a deux ans de l'ordre de ~100kg pour 7kg de plants au départ (pas pu faire de potager l'an dernier autre que 6 pieds de blettes, 5 pieds de tomates et 50 poireaux d'hiver :( )
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 10 mois #130569 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Cultivez vous votre potager ?

Bon je file au jardin, planter des frites !!!! (le truc que je ne mange jamais :pafmur: )

Il y a quelques étapes avant d'arrier à l'état de frites. Et si tu en est à la 1ère, planter les plants, tu es en retard :icon_tongue Et vu ton rendement assez bas :side: (sur l'autre sujet), va falloir faire quelque chose comme correctif

Re-sorry :whistle:

Ca, ça dépend du sol et des T° !... Je n'ai pas encore planté cette année... J'ai un repère : tant que je ne dois pas tondre tous les 10 jours, c'est que le sol n'est pas assez réchauffé. Un autre repère, c'est les semis de maïs : en gros, je plante les patates 10-15 jours après les semis de maïs des paysans du coin. Certaines années je plante le 20 avril, d'autres fin mai...
Et côté rendement, je ne fais pas de frites, mais on en bouffe toute l'année avec pas plus de 80 plants sur 30-40m2 : pas besoin de labourer tout le jardin ! (d'ailleurs je ne laboure pas, je greline et je broie l'avoine qui a travaillé le sol à ma place)

Re-re-sorry :lol:

(on peut faire un topic "choix des variétés" si vous voulez)


Cette année, je suis en forme Olympique, je travaille le jardin 1h30 a 150/200 W de moyenne :petard:

J'ai planté, 30 plants de tomates, 6 de courgettes, 4 de concombres. J'ai travaillé la partie pomme de T, j'ai fait deux rangs de 10 m pour l'instant , je penses planter sur 10 rangs, j'ai tout fait a la main, bèche, surtout bigot, et j'ai enlevé toutes les racines.
J'ai également un carré d'aromatiques avec environ une 10aine de variétés différèrent ( persil, cerfeuil, estragon, etc...à), j'ai mis des piments pour tester.
Il me reste les haricots, je vais mettre des grimpants car je déteste les ramasser à terre :lol:
Je déplace mes deux poules en fonction des parties a défricher.

Mes beaux parents ont des vergers sur le plateau ardéchois. On se fait des échanges car on a facile 3 semaines d'écarts !

Perso, on n'achète ni légumes, ni fruits, ni jus de fruit, ni compote, ni confiture, ni œuf. On achète de la viande bio à un éleveur. Un de mes bons amis est le DG Markal, produit bio !

C'est ma petite passion :cheer: , consommer tout en circuit court !
le problème c'est yaourt et chocolat !


Et je ne vais pas m'arrêter là :lol:

C'est de la sueur mais c'est une sacré économie ! et surtout des produits de qualité. C'est bio car je ne fait aucun traitement, même pas de la bouillie bordelaise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 10 mois #130570 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
SI vous voulez des conseils, je suis vraiment nul :petard:
Mais quand on fait soit même, peu importe de ne pas avoir des tomates nickels ! De toutes façon, nous les sportifs, on a tous des tronches a faire peur ! pourquoi avoir des légumes beaux ? hein ? :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 7 ans 10 mois #130571 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
Ah, purin d’orties très locales 'locales ' (z'ont pas besoin d'aide pour pousser elles) et fumier du voisin l'hiver sur et dans le sol, ça aide quand même. Pis bon, un petit motoculteur aussi quand même. Tout à la bêche.... Je n'aurais jamais le temps.

Coté conseils difficile à distance. Basiquement, faut aérer bien la terre, lui laisser toujours quelque temps de repos et faire tourner les cultures d'une année sur l'autre en plus. Si la terre est lourde (genre argile), ne pas hésiter à aller chercher du limon dans un cours d'eau sain + du sable et tout mélanger (avec le motoculteur).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 10 mois #130573 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
des années que je fais mon jardin, plus ou moins grand en fonction de la motivation:
- 25 plans de rates
- entre 20 et 30 pieds de tomates
- 3 à 5 plan de courgettes
- cornichon
- haricots
- petit poids
- piments
en fruits :
- fraises (la je suis passé à 36 plans!!!)
- mirabelliers
- cassissiers
- framboisiers
- rhubarbe
- groseilliers
- cerisiers

avant je faisait aussi poivrons et aubergines, mais cela fait pas bien chez moi, donc abandon.

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 10 mois #130575 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
Moi aussi, un petit truc. Mais modeste car avec la blessure de l'an passé, les tout petits et le peu de temps restant, je modère mes envies de test pour l'instant. D'ici 1 ou 2 saisons, je vais diversifier un peu je pense.

Donc je vise les trucs "faciles" d'été
~8 plants de tomates
3 à 5 courgettes
3 à 5 courges/potimarrons
haricots verts

J'ai quelques fruitiers mais encore trop jeunes (j'ai tout de même eu 2 prunes rouges excellentes l'an passé lool)

Les trucs d'hiver, je ne fais jamais. C'est facile ? Genre poireaux, choux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 7 ans 10 mois #130576 par stam
Réponse de stam sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
Pour les variétés de patates, j'en ai essayé pas mal, et avec notre terre "spéciale" (argile très lourde) toutes ne réussissent pas pareilles.
Dans les variétés "nouvelles", amandine, nicola et bintje fonctionnent bien. Anoë bof.
Dans les anciennes, bleue d'Artois très moyen, vitelotte et ratte bien, l'an dernier j'ai essayé une cousine de la ratte qui m'a donné de super résultats : corne de gatte. Très productive (pour une ancienne... faut pas s'attendre aux rendements de la bintje), conservation tip top, quasiment pas de germes jusqu'en avril. Au point que je me suis demandé si je pourrais replanter cette année.

Je plante assez tard, "on" dit que ce n'est pas l'idéal, notamment pour les doryphores : d'après les habitués, il vaut mieux que le feuillage soit bien développé pour supporter les attaques. Je n'ai eu qu'une attaque en 5 ans, et c'est l'année où j'ai planté tôt. En fait je pense qu'en plantant tard, la première éclosion se fait sans feuillage à grignoter, et que ça coupe court à l'invasion.

Pour le reste, je fais en fonction du temps dispo. Les patates ne me prennent pas du tout de temps (1 buttage, puis paillage accumulé des tontes de pelouse). Beaucoup de cucurbitacées : potimarron surtout, car c'est le potiron du fainéant (on peut cuire sans éplucher, la peau passe au mixer), courge butternut parce que c'est juste délicieux, concombres, potirons, pastèques, melons. J'aime pas la courgette, je n'en fais pas. :P
Poireaux, oignons, carottes, céleris raves, haricots (des mangetouts, qui ne prenne pas le fil : variété Calvy notamment qui marchent très bien chez nous).
Une vingtaine de pieds de tomates, quelques aubergines, poivrons.
Ah oui, précision : j'ai une petite serre de 10m2 (en verre), où je gère les semis, les aromatiques, quelques pieds de tomates et les plantes qui réclament de la chaleur (aubergines poivrons melons).

Aucun traitement à part du soufre sur les cucurbitacées, et du bicarbonate de soude pour le mildiou et savon noir pour les pucerons. Plus efficace que la bouillie bordelaise, et sans le risque d'accumulation de cuivre dans le sol !!

Si vous voulez faire quelques échanges de graines/plants, on peut prévoir ça au w-end VO2 ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 7 ans 10 mois #130577 par stam
Réponse de stam sur le sujet Cultivez vous votre potager ?

Les trucs d'hiver, je ne fais jamais. C'est facile ? Genre poireaux, choux ?

Oui facile, surtout les choux. Tu sèmes, tu regardes pousser, éventuellement il faut faire gaffe aux chenilles et à ne pas trop amender les choux de Bruxelles, qui éclatent si la terre est trop riche.
Le poireau, ça dépend si tu as beaucoup de potagers autour de chez toi : si c'est le cas, il y a des chances que tu récupères la mineuse du poireau qui va avec, et que tu doives protéger au repiquage.
Dans les autres "trucs d'hiver", j'aime beaucoup les céleris raves, mais c'est un enfer à faire germer (sous couche chaude humide), et c'est très exigeant en potasse, il faut une terre très riche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 739
  • Remerciements reçus 140
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #130578 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
A la maison, on ne cultive pas des quantités pour une année, mais on fait pour couvrir des besoins familiaux sur 1 à 2 saisons :
- 8 plants de tomates (différentes variétés dont 2 de tomates-cerises)
- plants de salades
- 2 rangées de carottes
- 1 rangée de poireaux
- 3 rangées de haricots verts
- 4 plants de courgettes (variétés longues et une ronde)
- 1 plants de courge
- 2 plants de butternut
- 4 plants de chou-fleur
- 4 plants de cotes de bettes
- 2 pieds de rhubarbe
Des aromatiques : ciboulette, persil, basilic, coriandre, sauge, menthe, thym, romarin
Et après de fruits rouges : groseilliers (x2), framboisiers et fraisiers (à gogo), 4 pruniers, 2 cerisiers dont 1 malade que je n'arrive pas à récupérer vraiment, 1 poirier (pour la préparation des rsiules) et 1 pommier.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par IceMole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 10 mois #130580 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
moi aussi, @ICemol j'ai un pommier, 3ans hyper malade, j'ai testé du bio => rien de rien, j'y es passé une fortune, obliger de traiter au pesticide (pucerons "blanc""... là je lui donne encore cette année , après je le coupe!

à bloc!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: IceMole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 10 mois #130581 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Cultivez vous votre potager ?

moi aussi, @ICemol j'ai un pommier, 3ans hyper malade, j'ai testé du bio => rien de rien, j'y es passé une fortune, obliger de traiter au pesticide (pucerons "blanc""... là je lui donne encore cette année , après je le coupe!


enlèves les à la main lol :lol: OK je sors

Je peux me renseigner si tu veux, je suis entouré d'arboriculteurs ! Le problème, chez nous est que les enfants qui naissent sont difformes à cause des glyphosates ( regarde Lebad !) , je plaisante, je ne l'ai jamais vu mais on m'a dit !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #130584 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
Mon papa a un potager à 1 km de chez moi... Il le cultive (avec des engrais artificiels), et je récolte. J'assure l'arrosage en cas d'absence prolongée (tous les jours pendant la canicule).

Mes trucs préférés : salade roquette, rhubarbe, tomates cerises, poivrons, poireaux.

Il y a un seul légume que je n'apprécie pas : les haricots qui demandent trop de travail pour la récolte.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 7 ans 10 mois #130602 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Cultivez vous votre potager ?

.../...Les trucs d'hiver, je ne fais jamais. C'est facile ? Genre poireaux, choux ?

Attention au piège des dates pour mettre en terre. Pour les poireaux par exemple, si tu fais toi même les semis pour l'hiver, il faut œuvrer dès juin et mettre les plants en terre vers mi-juillet.

Sinon, comme le dit Stam, rien de compliqué sur les variétés citées.

Niveau patates, je reste fidèle à la bintje moi depuis toujours. Très bon rendement et puis la meilleure variété en purée :yaisse: :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #130604 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Cultivez vous votre potager ?

.../...Les trucs d'hiver, je ne fais jamais. C'est facile ? Genre poireaux, choux ?

Attention au piège des dates pour mettre en terre. Pour les poireaux par exemple, si tu fais toi même les semis pour l'hiver, il faut œuvrer dès juin et mettre les plants en terre vers mi-juillet.

Sinon, comme le dit Stam, rien de compliqué sur les variétés citées.

Niveau patates, je reste fidèle à la bintje moi depuis toujours. Très bon rendement et puis la meilleure variété en purée :yaisse: :yaisse:


C'est pour ça qu'a vélo tu envoies la purée et que moi j'ai toujours la frite :petard:

Après, il faut voir le profil de la terre. Près du rhone, c'est une terre très argileuse où il est quasiment impossible de faire pousser des légumes enterrés en dehors des P de Terre dont le rendement reste quand même faible. Par contre tout ce qui pousse, c'est une tuerie avec la richesse du sol, tous les fruitiers en plus des arbres, du type courgettes, tomates, concombre, haricot !!!!! oulalala
Par contre, pour les semis, il faut faire d'abord hors sol et replanter les plants en aérant au max le sol.
j'ai trouvé une petite astuce, je ne sais pas si c'est ça qui fait que je m'en sors bien, c'est qu'avant de planter, j'ai travaillé le sol en profondeur mais surtout, je le pique profondément avec un fer a béton. Je ne sais pas si c'est lié mais mon voisin de potager, "un ancien " qui passe ses journées au jardin, me dit depuis 5 ans que j'ai la chance du débutant :lol: quand il voit le jardin de fou que j'ai en y passant que très très peu de temps. Je fais des trucs bizarre et surtout je n'écoute les conseils de personne haha :lol: je suis un vrai bourricot. Mais en entendant pour les tomates, j'ai fait un système d'irrigation qui serpentent entre les pieds et dessus je paille. Je fais couler l'eau, le ruisseau s'écoule et je suis tranquille pour 3 ou 4 J. Cette année comme par hasard, il a fait pareil ! lol moi je suis un flemmard, pas le temps de passer 2h a arroser pied par pied ! j'aime bien le travail physique mais passer trois heures a faire chépatroqoi c'est pas mon style ! ( 3 gamins + 1femme + 2 poules + 1 chat + 1400 pax à faire voyager en 2016 + 8/10 de sport par semaine et bientôt la création d'une start up avec 51%. des parts et un doctorat à terminer )
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par C_mic07.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 158
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #130605 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
1ères tartes à la rhubarbe pour ma part.

La rhubarbe c'est quand même top. Aucun entretient, et ça repousse toujours :woohoo:
Mes pieds ont plus de 30 ans.
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 15
il y a 7 ans 10 mois #130609 par Juan
Réponse de Juan sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
Moi étant locataire, je n'ai pas de jardin pour l'instant mise à part quelques plantes aromatiques. Mais j'ai surtout la chance d'avoir des parents passionnés qui me donne légumes et fruits à foison !
Pomme de terres, courges (potimarron, butternut, patidou, melonette...), poireaux, oignon, céléri,panais, tomates, courgette...
Côté fruit: pommes, noix, noisettes et surtout de délicieuses confitures (groseilles, fraise, rhubarbe, coing, pomme-cassis, framboise, mûres)
Bref ça m'incite pas beaucoup à me lancer... :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 7 ans 10 mois #130632 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
8 pieds de tomates(si le chien leurs fout la paix)
4 pieds de piments doux(si le chien leurs fout la paix)

j'ai ramené des pieds de chez mon pote au Pays Basque,je les ai planté le 15 mai mais il fait froid en Charente donc certains pieds pas assez fort n'ont pas aimé. Le chien est très dur avec,j'ai déjà dû acheté 4 pieds en remplacement...c'est la vie mais il m'énerve :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 385
  • Remerciements reçus 28
il y a 7 ans 10 mois #130633 par StefB
Réponse de StefB sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
Quelques plants de framboises, de tomates et tomates cerises, des plantes aromatiques et pis c'est tout. J'avoue, je ne suis pas un jardinier dans l'âme. :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 7 ans 10 mois #130635 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Cultivez vous votre potager ?

8 pieds de tomates(si le chien leurs fout la paix)
4 pieds de piments doux(si le chien leurs fout la paix)

j'ai ramené des pieds de chez mon pote au Pays Basque,je les ai planté le 15 mai mais il fait froid en Charente donc certains pieds pas assez fort n'ont pas aimé. Le chien est très dur avec,j'ai déjà dû acheté 4 pieds en remplacement...c'est la vie mais il m'énerve :angry:

Mets une clôture avec une petite électrification pour pré : il va vite comprendre une fois que sa truffe aura touché un coup. Testé et validé : du coup, le courant n'est resté que 3 ou 4 jours, j'ai pu rendre l'appareil au paysan qui me l'avait prêté mais ai laissé les fils en place : il ne s'en est plus approché de toute la saison.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 10 mois #130636 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
Je reviens du jardin, j'ai planté 15 m de haricot, et préparer pour 15 autres mais je prends une variété montante :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.176 secondes
Propulsé par Kunena