Recherche Kunena

Mot-clé

Cultivez vous votre potager ?

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 1 an 8 mois #180449 par stam
Réponse de stam sur le sujet Cultivez vous votre potager ?

Euh, pour le goutte à goutte, pas forcément : Pompe dans le puits + panneaux solaires + réservoir en hauteur pour le goutte à goutte.

Oui, pas infaisable dans l'absolu, le pb c'est la distance puits/potager (100m) et les obstacles entre les 2 (maison/granges, chemin bitumé...). J'ai + envie de creuser un 2ème puits entre la maison et le potager que de m'enquiquiner à faire des tranchées dans les grandes diagonales du terrain...

Pour faire ton hydrogène j'espère que tu as de la surface à équiper en panneaux solaires parce qu'il en faut bcp pour faire de l'H² par cette méthode.Puits canadien + isolation c'est le meilleur choix (+ panneaux & stockage pour faire tourner la pompe de circulation du puits canadien).

Potentiellement 500m2 de toitures, dont la moitié exposés idéalement (mais est-ce important désormais - il semblerait que les dalles "faible luminosité" fonctionnent bien) ; après faut voir les technologies qui vont émerger (ou pas) dans les 5-8 ans, c'est le pas de temps qu'on se donne pour la réflexion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2174
  • Remerciements reçus 327
il y a 1 an 8 mois #180452 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Cultivez vous votre potager ?

bonjour
semé en mars pas encore récolté
pour l'arrosage eau as volonté ici
installer un goutte à goutte
ça s'arrose tout seul 😜

L'eau à volonté, faut en profiter, ça va pas durer ;-) ...
Un goutte-à-goutte, en l'état ça implique d'y mettre de l'eau du robinet => pas mon souhait. Pas exclu que je fasse creuser un 2ème puits, voire forage profond, mieux placé par rapport aux lieux de consommation, avec une utilisation potager + eau grise sanitaire. Mais ça demande de la réflexion et de l'investissement... à coupler à ceux nécessaires à un puits canadien, à l'isolation des bâtiments... voire à la production d'hydrogène à l'échéance de notre contrat photovoltaïque avec EDF :side: .


bonsoir
j'ai pas l'eau de la ville je pompe dans le puits et comme tu le dit pour le moment j'ai de l'eau avec le canal d’irrigation pour arroser le prés
merci a nos ancêtre
le goutte a goutte c'est pas un gros investissement et grosse économie d'eau et de temps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 1 an 8 mois #180461 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
Plus facile... encore faut-il qu'il pleuve suffisamment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2174
  • Remerciements reçus 327
il y a 1 an 8 mois #180565 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Cultivez vous votre potager ?

Plus facile... encore faut-il qu'il pleuve suffisamment.

bonjour
c'est sur on est tributaire du barrage de serre ponson
qui alimente un grande partie de la provence
on est ml barré😱😱

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 1 an 8 mois #180570 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
En effet... c'est très compliqué cette saison au niveau de Serre-Ponçon (impact sur les cultures en aval, l'activité nautique sur le lac -bien en dessous de son niveau "bas", etc).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 1 an 8 mois #180909 par stam
Réponse de stam sur le sujet Cultivez vous votre potager ?

bonjour
ce matin sortie solo
3x 8(40/20)
pas top jambes lourdes
j'ai effectué les séries mais pas dans la cible
prévu
bon j'ai une excuse 3h de motoculteur ça fatigue 😴


'Faut greliner, l'outil est moins lourd...
Tu prépares les semis d'hiver ? ('fin... je sais pas s'il y a un hiver par chez toi...)
Ces derniers jours j'ai fini de repiquer les choux (frisés et rutabagas), et un peu avant (20 juillet), semé les dernières carottes avant de passer aux semis sous serre bientôt.
Je vais bientôt semer les laitues et épinards, puis les engrais verts quand j'aurai fini d'arracher les patates.
Année de transition dans mon potager, j'ai tout déplacé ; peu de diversité compte-tenu du fait que j'ai mis en place au fur et à mesure de la création des carrés, mais au final les rendements sont bons et confirment l'intérêt qu'il y avait à déplacer. Patates, tomates, pour tout ça 'y a pas de pénurie ! Bon, j'ai irrigué les patates, hein... je ne compte pas le nombre d'arrosoirs que j'ai trimballé du puits jusqu'au fond du jardin.

Et relativement à la discussion ci-dessus, j'ai aussi lancé des demandes de devis pour un forage, plus près de la serre et du potager. On n'a pas vraiment souffert de la sécheresse, le puits n'est pas (encore) tombé à sec, mais on ne perd rien pour attendre, ça va bien finir par nous arriver les prochaines années.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2174
  • Remerciements reçus 327
il y a 1 an 8 mois #180910 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
je suis a l'ancienne j'aime bien quand c'est propre
et puis j'a une terre argileuse qui devient comme du fer
en séchant impossible de planté la grelinette et il parait que c'est l'outil des feignants 😂😂
je comfirme on as bien un hiver température avoisinant le zéro assez souvent
pour l'eau il en est tombé pas mal ces derniers jour
la montagne est presque sauvée 👍
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 1 an 8 mois #180913 par stam
Réponse de stam sur le sujet Cultivez vous votre potager ?

je suis a l'ancienne j'aime bien quand c'est propre
et puis j'a une terre argileuse qui devient comme du fer
en séchant impossible de planté la grelinette et il parait que c'est l'outil des feignants 😂😂
je comfirme on as bien un hiver température avoisinant le zéro assez souvent
pour l'eau il en est tombé pas mal ces derniers jour
la montagne est presque sauvée 👍

La grelinette passe partout, tout le temps, sauf quand elle rencontre la roche ; outil de feignant, c'est vrai, et c'est prodigieux pour un outil qui fait le taf sans un gramme de pétrole ;-) .
J'ai aussi une terre très argileuse, et pauvre car on touche le socle granitique dès qu'on creuse, on n'a aucun dépôt de roche sédimentaire, pas de calcaire, pas de sable, c'est quasiment de l'argile pure, très acide (c'est pas pour rien qu'on fait de l'élevage : les rares terres labourables, c'est 40-50qt/ha de blé, maxi). J'ai commencé à l'ancienne comme toi, bêchage-désherbage en permanence, et puis avec nos quantités de flotte ici ça devenait vite du béton, quasi stérile. Après ma première culture sur une zone (patate, systématiquement), la suivante était une horreur à démarrer et mener au bout, en concurrence avec le liseron qui est la seule culture que je réussis chaque année :lol: . La solution pour moi, c'est grelinette + couverture maximum du sol : engrais verts dès que c'est possible, paillage autour des cultures.
Si je retourne la terre, la maigre couche d'humus que j'ai créée avec la culture retourne à 25cm de profondeur, et je remonte de l'argile. Pour les patates, quoi qu'on fasse c'est un peu obligé, alors je les "butte" au maximum avec du paillage plutôt que de la terre, et dès que les patates sont arrachées c'est seigle + vesce en engrais vert pour que la parcelle ressemble à quelque chose le printemps suivant. Et je vais essayer de partir sur 8 carrés pour allonger le délai de retour de la patate sur un même carré.
Le sarrasin marche très bien en climat chaud et sec pour couvrir les sols l'été, sinon la phacélie à l'automne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2174
  • Remerciements reçus 327
il y a 1 an 8 mois #180915 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
sacre programme si je me lance là dedans je vais passer pour un original dans le quartier déjà que ma femme rouspète parce que j'ai pas tondu une parcelle
c'est pour les lapins mais bon j'y réfléchis
car j'ai un bon fond de terre
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 1 an 8 mois #180917 par stam
Réponse de stam sur le sujet Cultivez vous votre potager ?

sacre programme si je me lance là dedans je vais passer pour un original dans le quartier déjà que ma femme rouspète parce que j'ai pas tondu une parcelle
c'est pour les lapins mais bon j'y réfléchis

Tu diras que le gars qui te l'a conseillé en est à 1 ou 2 débroussaillages / an dans son jardin et que t'as de la marge avant de pouvoir passer pour un original ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 1 an 8 mois #180918 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
Tu oublies un paramètres du terroir Limousin : il rayonne plein pot :petard: :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2174
  • Remerciements reçus 327
il y a 1 an 8 mois #180919 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Cultivez vous votre potager ?

Tu oublies un paramètres du terroir Limousin : il rayonne plein pot :petard: :petard:


vous vous rendez pas compte je suis au milieu de paysans pur et dur adepte des traitements et autres
je risque le lynchage 😂😂

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 1 an 7 mois #180923 par stam
Réponse de stam sur le sujet Cultivez vous votre potager ?

Tu oublies un paramètres du terroir Limousin : il rayonne plein pot :petard: :petard:

Et la retransmission TV du Tour du Limousin va encore conforter cette réputation... avec la pluie de mardi et celle attendue cet après-midi :whistle: ... Alors qu'en vrai, on a eu seulement 300 à 500mm de pluie selon les zones depuis le premier janvier, à peine 60-70 jours de pluie, et il est probable qu'on n'ait pas notre mètre annuel de pluie, seulement 800-900mm. :lol:
Plus sérieusement, je ne sais pas où on va pour les décennies à venir, si le courant jet de l'Atlantique nord migre vers le nord avec le réchauffement climatique, on sera pas bien... peut-être moins mal lotis que les régions qui n'ont pas un Massif Central juste derrière pour faire tomber la pluie, mais pas bien quand même.

vous vous rendez pas compte je suis au milieu de paysans pur et dur adepte des traitements et autres
je risque le lynchage 😂😂

Cette perception (avérée) du monde agricole me sidère toujours, je me demande à quel point on a déconné pour qu'une obsession des années 60-80 (le productivisme) soit aussi profondément ancrée dans la mentalité des paysans. Si je racontais comment je cultive mon jardin à ceux avec qui je bosse, c'est clair qu'ils me prendraient pour un infiltré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 1 an 7 mois #180927 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
Aie, j'ai été trop imprécis dans mon propos : quand je parlais du terroir Limousin qui rayonne, je pensais surtout à la radioactivité naturelle sensiblement plus forte qu'en moyenne en France associée à quelques aires de stockage 'un peu 'importantes de produits un peu au N de Limoges :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 1 an 7 mois #180928 par stam
Réponse de stam sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
Ah, désolé, j'avais pensé à une assertion ironique sur le rayonnement solaire parfois déficient...
La radioactivité, on n'y pense pas trop, car au sud de Limoges... mais oui, du côté de Bessines-sur-Gartempe, c'est un refrain bien connu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2174
  • Remerciements reçus 327
il y a 1 an 7 mois #180961 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
juste pour entretenir le post rien à voir avec le velo
ou peut-être que oui pour le petit déjeuner avant la sortie
ramassé figues pour la confiture
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, Rodolphe59_13, cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 1 an 7 mois #180970 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
Les figues cette année aussi sont en décalage de maturation je trouve.

J'ai un arbre qui donne des figues blanches là où je 'fais les patates' mais celles qui ont pu arriver à maturité le sont avec ~ un mois d'avance.

Celles qui n'y sont pas arrivées, c'est parce qu'elle ont littéralement été grillées par la chaleur, l'arbre étant contre un mur de pierre avec une orientation globalement Sud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2174
  • Remerciements reçus 327
il y a 1 an 7 mois #180972 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Cultivez vous votre potager ?

Les figues cette année aussi sont en décalage de maturation je trouve.

J'ai un arbre qui donne des figues blanches là où je 'fais les patates' mais celles qui ont pu arriver à maturité le sont avec ~ un mois d'avance.

Celles qui n'y sont pas arrivées, c'est parce qu'elle ont littéralement été grillées par la chaleur, l'arbre étant contre un mur de pierre avec une orientation globalement Sud.


mon figuier ne donne qu'une fois par ans elles sont a l'heure 👍

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 1 an 7 mois #181119 par stam
Réponse de stam sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
Le sourcier est passé la semaine dernière, il a trouvé 2 points prometteurs dans le jardin (à 30-35m de profondeur). Dont le meilleur à 10m du potager... B)

Prochaine étape, le forage : 6 mois de délai :lol: ... Bon, normalement, d'ici là je devrais arroser assez peu.

Sachant désormais où sont les "failles" et leurs croisements, je me suis promené ce week-end dans le jardin avec un bout de noisetier : bah ça fait que bouger, je ne sais pas comment le gars peut faire le tri entre tous les mouvements de la baguette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 344
il y a 1 an 7 mois #181149 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
30 / 35m ! :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.366 secondes
Propulsé par Kunena