- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- GENERAL
- Cultivez vous votre potager ?
Recherche Kunena
Cultivez vous votre potager ?
- stam
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 1245
il y a 2 ans 1 semaine #181957
par stam
Réponse de stam sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
Ah ben tu oublies alors, si l'une d'elles germe c'est qu'il y avait une pulsion de vie jamais vue dans ce petit machin ...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #182661
par stam
Pièces jointes :
- david38
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 169
il y a 1 an 9 mois #182663
par david38
Région Grenobloise
Réponse de david38 sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
Salut,
Pas si sûr qu'il fasse si froid la semaine prochaine, cf www.meteo-grenoble.com/actualites/vague-de-froid...rtantes-incertitudes .
A+,
David.
Pas si sûr qu'il fasse si froid la semaine prochaine, cf www.meteo-grenoble.com/actualites/vague-de-froid...rtantes-incertitudes .
A+,
David.
Région Grenobloise
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam
- cyclo13
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 373
il y a 1 an 9 mois #182666
par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
bonsoir
tu l'es plante pas en novembre 🤔
- stam
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #182667
par stam
Non, pas fan, même pour les arbres "indigènes", je préfère une mise en jauge pour l'hiver et une plantation fin février.
Et là, j'ai dans le lot 2 mandariniers à planter (résistants "seulement" à -12°C... une fois qu'ils seront bien enracinés), je voulais maximiser leurs chances de survie en étant capable de les rentrer d'urgence si le thermomètre s'approchait des -7/8°C - même si on n'a pas eu -12°C depuis 2011, et avant ça 1985.
@ David : merci, j'ai également vu que Meteoblue n'était pas du tout alarmiste. Je vais quand même reporter mes activités de creusement à une date plus sûre...
Genre à la Sainte-Catherine, date à laquelle "tout arbre prend racine" ?bonsoir
Non, pas fan, même pour les arbres "indigènes", je préfère une mise en jauge pour l'hiver et une plantation fin février.
Et là, j'ai dans le lot 2 mandariniers à planter (résistants "seulement" à -12°C... une fois qu'ils seront bien enracinés), je voulais maximiser leurs chances de survie en étant capable de les rentrer d'urgence si le thermomètre s'approchait des -7/8°C - même si on n'a pas eu -12°C depuis 2011, et avant ça 1985.
@ David : merci, j'ai également vu que Meteoblue n'était pas du tout alarmiste. Je vais quand même reporter mes activités de creusement à une date plus sûre...
- cyclo13
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #182668
par cyclo13
ça pousse chez vous les mandariniers 😱
je pensais classiquement à pommier ou poiriers 😜
je pensais classiquement à pommier ou poiriers 😜
- stam
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #182670
par stam
Je ne sais pas encore si ça va pousser, c'est une première. Mais je n'essaie pas avec les mandariniers cultivés dans le bassin méditerranéen, hein ! Ce sont des mandariniers satsuma du Japon, beaucoup plus résistants au froid. En agrumes je plante également un kumquat, c'est résistant aussi.
Sinon on a de tout chez nous, sauf des amandiers ; ce qui foire bien quand même, mais vraiment bien, c'est le pêcher, qui a du mal avec l'humidité printanière.
Sinon on a de tout chez nous, sauf des amandiers ; ce qui foire bien quand même, mais vraiment bien, c'est le pêcher, qui a du mal avec l'humidité printanière.
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par stam.
- stam
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #182678
par stam
- le dicton de la sainte Catherine signifie surtout de ne pas arracher-replanter avant cette date, n'importe quelle autre date avant la reprise de végétation convient, pourvu qu'il ne gèle pas ;
- fin novembre au 19ème siècle, les arbres, tous autochtones, étaient sans nul doute en repos végétatif ; désormais, avec les automnes à rallonge et en plantant des espèces qui viennent d'un peu partout, il y a beaucoup d'arbres qui sont encore en sève fin novembre voire début décembre. La pépinière qui m'a envoyé les arbres a d'ailleurs reporté l'expédition car certains n'étaient pas prêts début décembre, ce que je considère plutôt comme un gage de sérieux. Celles qui proposent des arbres à racines nues dès le 1er novembre, à mon sens, se plantent (si j'ose dire) ;
- planter tard est aussi la quasi-certitude que les arbres ne repartiront pas avant mi-avril, ce qui devrait permettre d'éviter de brûler par le gel les bourgeons qui éclosent (rien n'est sûr malheureusement avec les gelées tardives) ;
- je suis un gros flemmard en hiver, j'aime bien hiberner et me réveiller avec le printemps.
Les raisons ne sont pas classées par ordre d'importance, à vous de trouver celle qui est franchement déterminante.
Et j'ai pas expliqué pourquoi :bonsoir
- le dicton de la sainte Catherine signifie surtout de ne pas arracher-replanter avant cette date, n'importe quelle autre date avant la reprise de végétation convient, pourvu qu'il ne gèle pas ;
- fin novembre au 19ème siècle, les arbres, tous autochtones, étaient sans nul doute en repos végétatif ; désormais, avec les automnes à rallonge et en plantant des espèces qui viennent d'un peu partout, il y a beaucoup d'arbres qui sont encore en sève fin novembre voire début décembre. La pépinière qui m'a envoyé les arbres a d'ailleurs reporté l'expédition car certains n'étaient pas prêts début décembre, ce que je considère plutôt comme un gage de sérieux. Celles qui proposent des arbres à racines nues dès le 1er novembre, à mon sens, se plantent (si j'ose dire) ;
- planter tard est aussi la quasi-certitude que les arbres ne repartiront pas avant mi-avril, ce qui devrait permettre d'éviter de brûler par le gel les bourgeons qui éclosent (rien n'est sûr malheureusement avec les gelées tardives) ;
- je suis un gros flemmard en hiver, j'aime bien hiberner et me réveiller avec le printemps.
Les raisons ne sont pas classées par ordre d'importance, à vous de trouver celle qui est franchement déterminante.
- cyclo13
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #182679
par cyclo13
je pense que c'est surtout pour ça que tu attends 😂😂
je pense que c'est surtout pour ça que tu attends 😂😂
Temps de génération de la page : 0.107 secondes