Recherche Kunena

Mot-clé

Cultivez vous votre potager ?

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 1 an 7 mois #181150 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
Ah ouais pas mal ! et même si le puits est à sec, ça fera une belle cuve enterrée pour stocker l'eau de pluie (souvenirs de "Jean de Florette" :whistle: ).
Sûr qu'à cette profondeur ils ne doivent pas être 36 professionnels à le faire dans le coin...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 1 an 7 mois #181152 par stam
Réponse de stam sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
C'est un forage, pas un puits ! :lol:
Ca fait une carotte de 10cm pour tuber, passer les tuyaux et une éventuelle pompe immergée (on optera plutôt pour une émergée).
30-35m c'est quasi le minimum dans le coin pour avoir de l'eau en permanence ; on est même couramment à 80m en usage agri, voire 130-150 pour avoir des débits conséquents. On a le socle granitique sous les pieds, pas de nappes phréatiques, il faut chercher l'eau là où elle coule, elle ne s'accumule nulle part (sauf en surface quand le relief et l'argile le permettent).
Il y a de l'eau moins profonde, j'ai un coin dans le jardin où il y a des veines d'eau dans l'argile à 30cm de profondeur, et où je pourrais facilement faire un réservoir de quelques m3 à remplir l'hiver. Mais aucune garantie que dans 20 ans ça fonctionne encore, et puis le stockage de surface, c'est bien pour élever les moustiques, à part ça...
A la maison, on a un puits de 5m, pas encore sec cette année et à sec une seule fois ces 20 dernières années, le sourcier était étonné qu'il y ait de l'eau à cette profondeur cette année, les puits qu'il voit fonctionner sont à 8-10m mini.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 330
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #181166 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
slt
plus besoin d'arrosés le potager orage sur les alpilles
😂😂
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par cyclo13.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 330
il y a 1 an 5 mois #181795 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
bonjour
pour ne pas faire un hors sujet sur nos sorties
mais pour confirmer j'ai récolté hier matin
7kg de tomates bien pour le porte feuille
mais ça craint niveau climat 😱😱
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 1 an 5 mois #181797 par stam
Réponse de stam sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
Les miennes sont moins belles car les plus mûres éclatent à chaque "arrosage" (on est à 50mm sur octobre avec des pluies tous les 3-4 jours, c'est pas la Provence !!), mais j'en ai encore ramassé 10-15kg ces 2 dernières semaines, et sûrement encore 5-7 de + ce week-end. Je n'ai jamais fait autant de sauce tomate.
Et ma "stratégie" de semis de carottes fin juillet est pleinement validée, elles ont eu une arrière-saison idéale pour se développer. Je savais lors du semis que je devrais avoir une météo clémente en octobre pour en faire quelque chose, c'est réussi... mais comme tu l'écris, ça craint. Les bourgeons des cerisiers sont déjà gonflés, encore 3 semaines comme ça et ils fleurissent.
Par contre les choux n'ont pas été freinés par l'automne, je suis en surproduction. :side:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cyclo13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #181798 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
Moi, cette année, citrouilles, c'est 0 pointé :wonder: enfin, quasi.... Tomates, finito aussi (dernières ramassées le WE dernier).

J'ai encore des patates à ramasser. Mais comme je ne suis coté potager présent que +/- 1,5 fois /mois, forcément... :whistle:
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 330
il y a 1 an 5 mois #181800 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
effectivement si tu est pas présent
compliqué
bon moi je suis pres pour le prochain stage vo2
les coings on bien donné 👍👍
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, stam, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 1 an 5 mois #181801 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Cultivez vous votre potager ?

bonjour
pour ne pas faire un hors sujet sur nos sorties
mais pour confirmer j'ai récolté hier matin
7kg de tomates bien pour le porte feuille
mais ça craint niveau climat 😱😱


J'étais également surpris d'en trouver encore de belles en magasin bio (origine Provence)... pas si étonnant que ça vu la météo en fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 1 an 5 mois #181802 par stam
Réponse de stam sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
Oui, il n'y a rien eu pour les stopper, même pas un coup de froid matinal ou une semaine de temps de m*rde avec des 10-12°C pour faire monter les champignons parasites. Je n'ai pas un poil de mildiou dedans, les tiges sont pleines de fleurs, je pourrais faire une photo et faire croire qu'on est en juin. Je suis sûr que les maraîchers vont les arracher pour faire de la place pour d'autres cultures, et pas parce qu'elles sont en fin de course (sous serre, il y en a pour 3-4 semaines, facile).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 1 an 5 mois #181804 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
Les tomates, je sature. Je pense que j'en ai mangé 500g par jour tout l'été.
Il y en a encore beaucoup, mais elles ont du mal à murir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 1 an 5 mois #181809 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
Idem chez moi : encore pas mal de tomates mais elles ont du mal à mûrir et là elles sont même carrément en train de passer directement du vert au marron.
C'est par contre pas mal du côté des aubergines et les poivrons commencent à bien grossir.
Et comme chaque année, j'ai mon plan de courges butternut qui pousse spontanément depuis le bas à compost. Normalement, il devrait me donner 5~6 courges de bonne taille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 1 an 5 mois #181935 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Cultivez vous votre potager ?

.../...104kg, je ne sais pas ce que tu en fais, mais tu pourrais en laisser un petit peu aux oiseaux :whistle: ... et alimenter quelques pièges à frelons si les kakis sont suffisamment sélectifs.

Ben, en fait, je ramasse pour la consommation familiale, des dons à des collègues de taf et ce qui reste, je donne à l'antenne locale de restos du Coeur (~juste une soixantaine de kg cette année) Je préfère ainsi, tant pis pour les volatiles;-) .

Je pense que je vais encore en ramasser une bonne trentaine de kgs.

Mais cela fait bien moins que les autres années où en moyenne le plaqueminier nous file plus de 200kg. Cette année, c'est moins et surtout, aucun fruit sur le coté extérieur de l'arbre de l'arbre exposé au Sud. Sous les feuilles par contre, les fruits sont bien là. J'ai été amusé de ce phénomène où il semblerait que l'arbre se soit limité sur sa face qui a le plus subi la forte chaleur pour ne produire, sur cette face Sud, que des fruits à l'intérieur, au milieu du feuillage au contraire du reste du tour de l'arbre.. C'est saisissant la différence. A nature s'adapterait-elle? Je ne sais pas, je ne connais pas trop là.:wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 1 an 5 mois #181936 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
Ou alors il a bien fait des fleurs mais elles ont été grillées par le soleil (ou les fruits au tout début de leur formation).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 1 an 5 mois #181937 par stam
Réponse de stam sur le sujet Cultivez vous votre potager ?

Ou alors il a bien fait des fleurs mais elles ont été grillées par le soleil (ou les fruits au tout début de leur formation).

C'est bien possible.
La production du plaqueminier, au moins pour les variétés anciennement implantées, est également réputée sensible à la pollinisation (le nombre de fleurs mâles sur un arbre "pilote" la quantité de fruits récoltés à l'automne) : peut-être aussi que les fleurs exposées au cagnard ont été moins visitées par les insectes. M'enfin ça c'est de la pure spéculation, car 1/ je ne sais pas si la fécondation a besoin d'insectes ou si l'agitation de l'air suffit et 2/ normalement il y a toujours des heures de la journée où même une fleur plein sud peut être visitée => ça suppose que la réussite de la fécondation dépende à la fois de l'existence d'un visiteur et de la fréquence des visites.

@JFD : il y a des graines dans tes kakis ?
-> s'il n'y en a pas ou peu c'est que ta variété est largement parthénocarpique (les fruits se développent sans fécondation, comme la banane). Et qu'en conséquence, mon hypothèse sur l'incidence du soleil sur le déroulement de la fécondation n'a pas lieu d'être.
-> s'il y en a je veux bien récupérer des graines (car j'aime bien les causes désespérées et il paraît que la greffe sur plaqueminier en est une).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 1 an 5 mois #181939 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
Pollinisation entomophile mais il y a des espèces qui pratiquent la parthénogénèse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 1 an 5 mois #181941 par stam
Réponse de stam sur le sujet Cultivez vous votre potager ?

Pollinisation entomophile mais il y a des espèces qui pratiquent la parthénogénèse.

Parthénocarpie ;-) , yapa de graines dans un kaki qui se développe sans fécondation de la fleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 1 an 5 mois #181943 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Cultivez vous votre potager ?

.../...
@JFD : il y a des graines dans tes kakis ?
-> s'il n'y en a pas ou peu c'est que ta variété est largement parthénocarpique (les fruits se développent sans fécondation, comme la banane). Et qu'en conséquence, mon hypothèse sur l'incidence du soleil sur le déroulement de la fécondation n'a pas lieu d'être.
-> s'il y en a je veux bien récupérer des graines (car j'aime bien les causes désespérées et il paraît que la greffe sur plaqueminier en est une).


Non.enfin, presque pas : entre 1 et 5 à 6 / an. Ce qui en regard de la quantité me fait dire non.


J'ai tenté de faire pousser à partir de la graine en suivant la méthode de stratification de la graine mais échec(s) Clairement, j'suis pas horticulteur môa :whistle:

Si tu veux tenter, il doit m'en rester 3 ou 4 de l'an dernier (aucune de cette année).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 1 an 5 mois #181944 par stam
Réponse de stam sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
Ah oui, 5-6 graines dans des dizaines de kg de fruits, ça fait pas beaucoup...
Te casse pas la tête avec des graines de l'année dernière, surtout si ton lot n'a pas germé alors que le taux attendu sur l'espèce est de 50% - il y a sûrement une étape qui a foiré. Si tu les as maintenues au frigo depuis 1 an, elles peuvent avoir conservé leur pouvoir germinatif et tu peux retenter le coup au printemps prochain, mais ne supporteront pas un voyage à sec après stratification. Si en mars elles sont toujours dans ton frigo, tu peux me les envoyer, je verrai ce que je peux en faire.
S'agissant d'une baie, il faut bien nettoyer les graines après récolte, voire les désinfecter, sinon elles fermentent. Après, il y a 2 écoles : séchage ou maintien en milieu humide. Sur des graines bien étanches ça ne change pas grand-chose, sécher induit une entrée en dormance plus efficace.
Dans la nature, ce genre de fruit a justement pour finalité de fournir, en se décomposant, un milieu nutritif humide à proximité immédiate de la graine, donc j'ai plutôt tendance à maintenir humide pour plagier le déroulement naturel des choses. Mais direct frigo dès que les graines sont propres, parce que je n'aime pas les pourcentages de perte, "naturels" eux aussi.

Pour l'anecdote, j'ai cuisiné un potimarron il y a 2 semaines, des graines étaient déjà germées à l'intérieur de la courge :side: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 1 an 5 mois #181952 par stam
Réponse de stam sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
Hasard du calendrier (pas tant que ça quand même, les 2 évènements étant reliés par la maturité des kakis), mes beaux-parents sont passés à la maison, avaient un kaki bien mûr dans leurs bagages, l'ont mangé... et il contenait 6 jolies graines (ou plutôt 5, la dernière a pris un coup de couteau là où j'imagine le germe) => nettoyage et frigo direct, dans un papier humide. Je stratifierai dans les règles ce week-end.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 1 an 5 mois #181956 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Cultivez vous votre potager ?
Oh non, pas dans un frigo les graines. Juste dans une enveloppe papier dans un garage :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.346 secondes
Propulsé par Kunena