- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- GENERAL
- Analyse des courbes ATL-CTL-TSB etc...
Recherche Kunena
Analyse des courbes ATL-CTL-TSB etc...
- Juan
- Membre elite
- Remerciements reçus 15
Il me semble que dans Golden Cheetah on peut paramétrer la durée du CTL et de l'ATL ce qui permet de mieux individualiser le fonctionnement de cet indice. Toutefois, je pense qu'il faut pour cela très très bien se connaitre avoir fait quelques tests pour voir comment le corps réagit...
Tout ceci bien sur n'est valable que si la FTP est correctement évaluée, ce qui peut -être difficile en cas de forte fluctuation de la charge (retour de blessure par exemple. ).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Visiteur
Pour ma part, je vois le CTL commune un indice de forme et l'ATL comme un indice de fatigue. Mon CTL variant très peu depuis plusieurs mois (+/- 10), il me suffit de jeter un oeil à mon ATL pour savoir qu'elle est ma condition du jour...
Il me semble que dans Golden Cheetah on peut paramétrer la durée du CTL et de l'ATL ce qui permet de mieux individualiser le fonctionnement de cet indice. Toutefois, je pense qu'il faut pour cela très très bien se connaitre avoir fait quelques tests pour voir comment le corps réagit...
Tout ceci bien sur n'est valable que si la FTP est correctement évaluée, ce qui peut -être difficile en cas de forte fluctuation de la charge (retour de blessure par exemple. ).
Le CTL ne doit pas être stable trop longtemps ! L'entraînement à horreur de la monotonie
- Juan
- Membre elite
- Remerciements reçus 15
- gillesF78
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1805
webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:J8...l=fr&strip=1&vwsrc=0
Part 3: Training Stress Balance—So What?
The following appeared a few days ago on the TrainingPeaks.com blog. It’s the last of three-part series on the Performance Management Chart on the TrainingPeaks site and on WKO software. This is a powerful tool for serious athletes and coaches once they learn how to use it.
PMC
Training Stress Balance (TSB), the yellowish line on the Performance Management Chart, is merely a way of describing your race “Form.” What’s form? In a single phrase, it is race readiness.
So how is TSB determined? It’s the result of subtracting today’s Acute Training Load (“Fatigue”—the red line) from today’s Chronic Training Load (“Fitness”—blue line). Both ATL and CTL are expressed as TSS per day (TSS/d). Once the software has done the math the remainder is your TSB (by the way, the resulting TSB value is for tomorrow—not for today.) It can be either a negative or a positive number depending on which is greater—CTL or ATL. If TSB is negative you are likely to be tired and probably not race ready. If TSB is positive then you are probably rested and perhaps on form—if it doesn’t get too high.
So what? What do the TSB numbers mean and how can you use them to be race ready? Let’s dig a little deeper using exact TSB numbers as guidelines.
When I’m tapering and peaking athletes for A-priority races I like to have their TSB/Form at around +15 to +25 on race day. I’ve found that usually produces the best results. But not always. For some unknown reason there are athletes who perform best when their TSB/Form is just barely positive, around + 5 to +10. I don’t know if this is physiological or psychological. It’s just the way it is for some.
The range between -10 and +10 is generally a transitional phase. Time in this range should be rather brief. There are two common reasons to be in this range. The first is that you are moving through it toward being on form for a race (daily workout TSS is decreasing and TSB/Form is rising). The other common reason is that you are returning to focused training after a few days break and moving toward greater fatigue (daily TSS is increasing and TSB is falling).
If you spend much time in this -10 to +10 TSB range your training is stagnant. Not much is happening. Other than peaking for a race or when in a rest and recovery break lasting a handful of days, this range is best avoided. Staying there for a long time, such as two weeks or more, is seldom a good thing. Try to pass through it in only a few days.
As mentioned above, TSB/Form is closely related to your readiness to race. When it’s below -10 you’re probably too tired to race well. You’re not “on form.” That may be ok for a C-priority race. For a B race you will probably want your TSB trending positive and somewhat above -10. Perhaps even at zero to +10. And, as mentioned, an A-priority race should probably be greater than +10 for most athletes.
If you wander north of +25 your training is much too easy. You’re losing a lot of fitness. This sad situation could be the result of injury, illness, lifestyle-based training interruption, or anything else that drastically reduces your training load. Your recent workout TSS is simply too low for some reason.
The other side of the coin is driving your TSB too low. For most athletes I’ve found keeping TSB in the -10 to -30 range when the training is hard and focused is a very productive and healthy range. This could be, for example, in the serious training weeks of the base and build periods. In this range the likelihood of a breakdown is kept in check. But going south of -30 greatly increases your risk. Managing this part of the training period is done by making sure every recovery day TSS is appropriately low and that there are adequate recovery days each week. For some athletes a recovery day may mean a zero—a day off. For others it’s a session with a lower than usual TSS.
Franz Stampfl, Roger Bannister’s coach back in the 1950s, said, “Training is principally an act of faith.” By that he meant that you can’t predict exactly what will happen in a race regardless of how you may train. The Performance Management Chart with its CTL/Fitness, ATL/Fatigue, and, especially TSB/Form, is a way of reducing the wishing and hoping that happens shortly before a race. But it by no means eliminates the individuality of training. You still must pay close attention to determine how your performance responds to varying degrees of TSB/Form.
Posted at 11:00 AM | Permalink
| Reblog (0)
Comments
Feed You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.
Richard Egan
hey joe,
i have two races coming up in consecutive weekends. the second i woul say is my A event. however this weekend im going to Paris and ill be five days off the bike. my ctl is 90 and im planning on driving it up to 100, with -50TSB before i go away but knowing that ill be five days completely off the bike. when i come back im hoping ill be fresh and revitalised for the two hard weekends coming up. my ctl has stagnated a little recently and has been at about 80 for two months! is my reasoning ok on this?
Posted by: Richard Egan | 09/15/2015 at 10:11 AM
Joe Friel
Richard Egan--Yes, I think you're doing the right thing. I do something very similar before long trips. Good luck!
Région Grenobloise, GillesF78
- gillesF78
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1805
La source :
setark0s.wordpress.com/
Région Grenobloise, GillesF78
- lepetitcyclistedu64
- Auteur du sujet
- Membre junior
- Remerciements reçus 0
- skippy
- Visiteur
Une belle trouvaille merci beaucoup @gillesf78
Oui tu top fichier. Bon ça pas hyper rapide pour un coach mais cela permet à chaque cycliste de se faire son programme et de piloter son entraînement
- stam
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1245
ATL stratosphérique (pour moi) obtenu par 25h de vélo sur 5 jours à une NP proche de 68% FTP. Intensité assez faible donc, pas de sensation d'avoir les jambes bloquées sur le vélo, je vais observer avec curiosité l'évolution des jours prochains...
- jfd_
- Administrateur
- Remerciements reçus 1236
- albator83
- Membre platinium
J'ai expérimenté ça sur trois semaines de vacances l'an passé : 20h hebdo à bouffer du col @ i2-i3, des grosses siestes et de bons repas tous les jours => quelques jours de surcompensation plus tard j'étais dans une forme exceptionnelle (alignant au passage CP5/CP20 sans la moindre intensité le mois précédent )
- servodep
- Membre platinium
- Remerciements reçus 48
Tout çà pour çà
Born to lose, live to win
- albator83
- Membre platinium
- jfd_
- Administrateur
- Remerciements reçus 1236
De plus pour l'époque Hinault, les notions i1, i2, ix.... n'étaient pas vraiment des critères de premier plan
- cycloflamand
- Membre platinium
- Remerciements reçus 511
Finalement avec 10h de vélo, l'ATL reste autour de 90TSS/j, ce qui semble plus raisonnable en période ou je dois assurer à côté du vélo (porter du matériel de sono le week-end notamment...).
Chose étrange, en ce moment mes courbes ATL et TSB se chevauchent, pourtant je me sens moins frais qu'en mai ou je trainais un TSB négatif depuis quelques temps... Cà doit surement se jouer dans la tête !
- stam
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1245
- Alex38
- Membre senior
- Remerciements reçus 5
Mais super intéressant comme sujet pour moi qui suis novice en la matière.
J'avoue n'être encore pas très à l'aise dans l'argumentation de mes courbes.
En même temps je n'ai pas encore trop d'ancienneté avec mon capteur.
- RenardArgenté
- Membre premium
- Remerciements reçus 19
Pas évident d'appréhender ces courbes.
Le rapport qui regroupe le CTL, ATL et TSB sont dans un graphe appelé PMC (Performance Mangement Chart sur WKO). Je ne connais son nom sur GC.
Ce graphe est utile sur le moyen et long terme. Il permet surtout un suivi quantitatif (et non qualitatif sur les thème travaillés dans un cycle) basé sur la charge d'entraînement (dépendant du TSS).
Très utilisé en fin de saison pour débriefer l'année écoulée et planifier la saison suivante. Également dans un plan pluriannuel cela permet de ne pas reproduire des erreurs et d'optimiser le macro planning.
Pour que les CTL et ATL soient justes la FTP doit-être correctement renseignées.
quelques pistes:
- mesure de la pente du CTL en début de saison. Souvent ne pas aller trop vite trop fort permet de construire la saison, ne pas être cramé au mois de juin
- Voir quel niveau de CTL et de TSB ont permis d'obtenir les meilleurs CPs, pics de forme ou meilleures courses
- Corrélation entre blessure et charge
exemple de suivi pluriannuel (sans ATL qui n'est pas si utile):
- Alex38
- Membre senior
- Remerciements reçus 5
Mais ça ne fait pas encore un mois que je possède mon capteur de puissance.
Mais je commence à m'y intéresser et regarde l'évolution journalière afin de mieux comprendre le fonctionnement de mon organisme.
J'utilise la plateforme Garmin (un peu), GC (pas mal) et Nolio (beaucoup).
Cette dernière va même bientôt fusionner avec l'application Hapt afin de pouvoir corréler tout cela avec la VFC.
Ce qui peut-être encore plus intéressant.
- lebad
- Membre platinium
- Remerciements reçus 788
- Alex38
- Membre senior
- Remerciements reçus 5
Qui peut le plus...peut le plus.
Un peu comme avec le PPR. Vu que l'on ne peut pas faire des sorties sur home-trainer de 3,4,5h voir plus, mon PPR est limité à 1h30 actuellement.
Vivement que tout rentre dans l'ordre?
Et un CP5, CP20 ou autre sur home-trainer est à priori moins productif que sur la route.
Une fois à l'extérieur je pourrai m'en donner à coeur joie.