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La multiplicité des accidents concernant des vélos

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il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #178656 par albator83
Blague à part je trouve assez dingue qu'en 2022 on en soit encore à mettre des papiers dans des enveloppes pour voter... à l'heure où on nous parle "développement durable" à toutes les sauces.
Tout en laissant le choix aux personnes, ça permettrait à minima à ceux qui ne sont pas sur place le jour J (comme bibi le 24/04 au second tour) de voter sans passer par une procuration (qui peut s'activer "en ligne", mais nécessite quand même de faire le planton en gendarmerie pour valider la paperasse).
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par albator83.

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il y a 2 ans 7 mois #178659 par teamdindon
Pour avoir un peu creusé le sujet, je reste convaincu que le vote papier dans une urne transparente et décentralisé dans plusieurs bureaux de vote reste le système le plus sécurisé.
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il y a 2 ans 7 mois #178660 par jfd_
Absolument :yaisse: Plusieurs analyses ont abouti à cela.

Et plusieurs pays abandonnent aussi le vote électronique après l'avoir essayé à grande échelle (Pays-Bas, Allemagne, Irlande rien que dans l'UE ces toutes dernières années).

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il y a 2 ans 7 mois #178661 par albator83
Certes... travaillant dans l'IT je ne peux qu'être d'accord avec vous :whistle:
Mais purée, tant de papier jeté à chaque fois (+ les programmes des candidats dans les B.A.L.)... "une goutte d'eau dans l'océan" me direz-vous, mais pfff.

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il y a 2 ans 7 mois #178662 par stam
Ce qui me consterne plus que la conso de papier, c'est la proportion de gens qui viennent voter en bagnole. OK il y a des vieux et des gens qui ne peuvent pas marcher, OK dans des communes rurales de 20 km2 avec 7 hameaux et 1 bureau de vote il y a forcément des gens qui n'ont pas de chemin sécurisé pour se déplacer, mais ça n'explique pas toutes les voitures qu'on a vues... Même un dimanche ensoleillé, sans rien d'autre à faire, il paraît inconcevable qu'un geste aussi important que le vote prenne plus de 15 minutes (donc voiture), des fois que ça ferait louper 10 minutes de Michel Drucker...

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il y a 2 ans 7 mois #178666 par albator83
Ah là... c'est consternant comme tu dis, mais finalement "cohérent" avec l'utilisation qui est faite de la voiture au quotidien.

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il y a 2 ans 7 mois #178674 par krystau

Absolument :yaisse: Plusieurs analyses ont abouti à cela.

Et plusieurs pays abandonnent aussi le vote électronique après l'avoir essayé à grande échelle (Pays-Bas, Allemagne, Irlande rien que dans l'UE ces toutes dernières années).


Je ne suis pas un spécialiste en sécurité des systèmes de votation !
Mais, l'histoire à montrer il me semble que beaucoup d'instrument sont capable de perturber les résultats de vote à visés démocratiques !

Et les bourrages d'urnes cela existe encore !
Et si dans les bureaux de vote, ils sont comptés à la main avec des assesseurs pour surveiller des triches grossières ! Rien indique cela soit sans aucunes failles jusqu'aux comptages globaux nationaux et qu'ils sont eux bien informatique ! Et on l'a vu pendant le covid nos institutions sont attaquables !
Je dis cela pas pour faire peur, juste pour moduler !

Si un système qui mettrait plus de souplesse dans le vote, et qu'il ouvrirait la porte à plus de suffrages exprimés 'à vérifier) , je pense que même si c'est plus perfectible niveau sécurité du vote, cela serait in fine peut-être plus représentatif à la fin !

Après, avec des différentes affaires de déstabilisation (cf CAMBRIDGE ANALYTICA), et les différences énormes de moyen de propagande électorale, sans compter l'influence des sondages etc.., peut-être que le problème du risque de l'expression démocratique, c'est bien avant le vote ou pas que le bulletin ! ;-)
Évidemment, je ne dis pas accepter des moyens de vote pas assez sécurisé, (d'ailleurs ne serais-ce que pour l'adhésion populaire, rien de pire que les citoyens croient à des triches importante dans les votes électoraux) !
Mais, simplement on devrait pourvoir voter différemment au XXI siècle ! Et même si on est loin de son domicile!
Et aussi évider des déplacements à la con ! (J'ai fait déjà 600 bornes une année pour aller voter !!!)

La procuration cela marche, j'ai testé aussi, mais c'est perfectible et cela demande pas mal de condition ! Et il n'y pas le respect du secret du vote in fine ! Mais cela a le mérite d'exister, mais il faut le prévoir bien en avance etc. (Même si j'ai cru voir qu'il y a eu des assouplissements cette année pour les procurations) !

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il y a 2 ans 7 mois #178676 par teamdindon
Oui, on peut toujours bourrer une urne par ci par là, mais le faire dans les 70 000 bureaux de vote est quand même plus compliqué.
De même pour le trucage à l'échelle nationale : à partir du moment où chaque bureau de vote a publié ses propres résultats, les modifier dans le décompte national va nécessairement se voir.
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il y a 2 ans 7 mois #178679 par krystau
J'ai bien précisé en commençant que je ne suis pas un spécialiste de la sécurité des votes ! ;-)

Mon propos est simplement de dire que cela existe en mode papier ! Et toutes les façons un bourrage d'urne, cela pose des problèmes avec les chiffres des votants enregistrés dans le bureau !!! Donc ce n'est pas aussi simple ! ;-)
Quand tu as de l'humain c'est toujours corruptible, tu peux avoir une "entende" entre les assesseurs au moment du dépouillage, etc. ! !

Un exemple, de détournement de vote que où le vote papier ni peut rien (comme les autres d'ailleurs), j'ai souvenir d'une ville en France ou une "pseudo mafia" avait un volume de gens qui pouvaient voter suivant indication, volume suffisant pour faire basculer une élection locale !

Après, évidement, que nos institutions ont des protections et des modes de recoupements etc , Mais à l'heure où l'on voit depuis des années des déstabilisations des services d'états les plus sécurisé et les plus puissants du monde, il faut rester très vigilant ! Je pense qu'il ne faut pas balayer cela d'un revers de main ! ;-)
Et il peut y avoir des subtilités que l'on ne soupçonne pas un instant ! CAMBRIDGE ANALYTICA la méthodologie, c'est un peu de la science fiction et pourtant, cela semble ne pas être de la fake news !

Rassures-toi je ne suis pas parano un instant, j'ai plutôt confiance sur la sécurité de nos votes en France ! Juste j'essaie d'être pragmatique et pas trop naïf sur certain risque potentiel !
Et ne pas oublier que certaines, grandes puissances " sont dénoncées" régulièrement pour leur élections douteuses, aujourd'hui ! ;-)

Bref pour revenir au sujet, au XXI siècle, le vote papier, je pense qu'il vie ces dernières élections .. ;-)

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il y a 2 ans 7 mois #178682 par jfd_
Oui mais justement, ce n'est pas le sujet :whistle: (même si j'y ai contribué une fois à cette dérive :blush: )

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il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #178683 par krystau
Et l'argument de Stam de la surreprésentation des accidents à vélo les jours de vote !!
Cela ne compte pas !

Bon ok, j'avoue on a gravement dérivé du sujet .. Mea culpa ;-)

:velochute:
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par krystau. Raison: ajout vélo chute ;-)

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il y a 2 ans 7 mois #178696 par gillesF78
Les performances des dashcam commencent à être intéressantes : 7h d'enregistrement en fhd a 60 fps, et 9h d'autonomie

www.3bikes.fr/2022/03/30/tooo-cycling-dvr80-la-d...-circulation-a-velo/

Les Numériques: Tooo Cycling DVR80 : une dashcam qui protège les arrières des cyclistes.
www.lesnumeriques.com/accessoire-velo/tooo-cycli...clistes-n180539.html

Région Grenobloise, GillesF78
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il y a 2 ans 7 mois #178697 par stam
A ce prix-là, j'irais encore vers la valeur "sûre", la Cycliq Fly6, qui coûte 219€, "seulement" 40€ de +. Quand j'écris "valeur sûre", c'est + pour l'expérience qu'on peut supposer pour ce produit, que sur des données réelles de fiabilité, hein, j'en sais rien en fait. Et la caméra de la Fly6 est plus discrète, la Tooo (c'est bon, il y a le compte de "ooooo" ?) ressemble quand même à un proto sorti de bureau de conception.
Mais c'est une très bonne chose qu'il y ait du mouvement dans le paysage ! Bientôt une de ces boîtes mettra dans le même produit une caméra, un radar type Varia et une loupiote. Ca coûtera 300€, mais vu que pour s'équiper AV+AR il faut déjà brûler un billet de 600€ chez Cycliq...

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il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #178699 par sandatos
pourquoi filmer l'arrière ?
Il est aussi important de filmer l'avant non ?

mais vu que pour s'équiper AV+AR il faut déjà brûler un billet de 600€ chez Cycliq


bouaip, autant attendre que Xiaomi sorte un truc un peu moins bien mais bien suffisant, et pour 5 fois moins cher.


Pour avoir un peu creusé le sujet, je reste convaincu que le vote papier dans une urne transparente et décentralisé dans plusieurs bureaux de vote reste le système le plus sécurisé.


perso j'aimerais bien qu'il y ait aussi le vote par courrier. Ça me parait assez safe comme truc, et c'est utilisé depuis longtemps dans de nombreux pays.
Avec la présidentielle et les législatives, ça fait 4 dimanches où je dois rester à la maison au lieu d'aller en montagne... (c'est dur la vie...)
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par sandatos.

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il y a 2 ans 7 mois #178700 par stam

pourquoi filmer l'arrière ?
Il est aussi important de filmer l'avant non ?

mais vu que pour s'équiper AV+AR il faut déjà brûler un billet de 600€ chez Cycliq


bouaip, autant attendre que Xiaomi sorte un truc un peu moins bien mais bien suffisant, et pour 5 fois moins cher.

Filmer l'arrière, parce que tu peux te faire percuter par derrière sans que ton chauffard passe devant et dans le champ de la caméra AV ; mais ça je suppose que tu l'as intégré et que la question est "pourquoi filmer seulement l'arrière ?". Auquel cas, en effet, mon intention est de m'équiper aussi pour l'avant ; mais dans le lien de Gilles il n'est pas question de dashcam avant (en tout cas pas vu), donc je réagissais sur le seul élément décrit.
Xiaomi... je préfèrerais surtout qu'un constructeur européen nous sorte la même que Cycliq, fabriquée en UE, et là je suis même prêt à payer plus cher que la Cycliq, conçue en Australie et probablement made in China. C'est peut-être (probablement) idiot, parce que rien ne me dit qu'un produit de niche fabriqué en UE est à l'unité plus neutre en carbone qu'un produit de masse fabriqué en Chine, mais si on ne commence pas par adopter pour des produits à haute VA des décisions qui peuvent amener (à terme) à un semblant d'industrialisation un peu moins calamiteuse, on n'a pas fini de creuser...

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il y a 2 ans 7 mois #178702 par jfd_
Si le problème de la neutralité en carbone est (aussi) un choix d'achat, ce que je comprends quelque part, le meilleur des choix sous cet angle là n'est-il pas de ne pas acheter ce genre de truc?

Parce que bon, c'est à la mode, poussé par une bonne dose de marketing actuellement. Mais même en roulant dans Toulouse, et même si on voit bien qu'il faut faire hyper-gaffe, nous ne sommes pas quand même à un point qui nécessite ce genre d'achat. Vision purement personnelle de la situation s'entend bien sur.

Déjà que coté carbone, nous ne sommes pas tip-top pour notre activité sportive, là .... :wonder:
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il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #178704 par stam
Marketing ? Où ça ?
Ce qui me pousse à cet achat (et j'y pense depuis 3 ans mini), ce n'est pas l'envie compulsive de filmer mes mésaventures, mais la possibilité qui me semble tout sauf improbable qu'un jour j'aie à produire des preuves dans un accident - avec ou sans délit de fuite, mais si j'en juge par le comportement des automobilistes que je croise, l'hypothèse "avec" est à prendre en considération.
C'est le prochain gros achat que je ferai pour mes déplacements, et si je me fie à des chiffrages auxquels je ne comprends pas grand-chose, ça représente quelques semaines (1 à 2 mois) d'utilisation d'une bagnole au niveau économique, et quelques jours de rejets de CO2 (30kg eq CO2 par appareil). C'est vrai que je pourrais envisager qu'un jour prochain il n'y aura plus sur les routes que des véhicules peu dangereux ou des véhicules conduits de manière responsable et sûre, mais je crains de ne pas vivre jusque là :petard: ...

Edit: le cas de Toulouse est peut-être assez différent. Dans mes souvenirs, les voies de circulation sont assez larges, et c'est tout plat. Donc côtoyer à 30km/h des voitures qui roulent à 25-30km/h en moyenne, ça me paraît assez peu générateur de conflictualité. A Limoges, tu roules à 45km/h (et donc potentiellement tu doubles les bagnoles si la chaussée est assez large et si les conducteurs se souviennent des règles de conduite et de l'utilité des miroirs placés à différents endroits autour de leur nez) ou à 15km/h (et là tu pries pour ne pas être considéré que comme un obstacle), et les infrastructures ne sont vraiment pas adaptées.
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par stam.

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il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #178705 par pasqup01

Parce que bon, c'est à la mode, poussé par une bonne dose de marketing actuellement. Mais même en roulant dans Toulouse, et même si on voit bien qu'il faut faire hyper-gaffe, nous ne sommes pas quand même à un point qui nécessite ce genre d'achat. Vision purement personnelle de la situation s'entend bien sur.

Déjà que coté carbone, nous ne sommes pas tip-top pour notre activité sportive, là .... :wonder:


Je pense que ceux qui y songent le font dans une perspective plus "vélotaf" que "sportive" - dans le second cas tu peux (généralement) privilégier des itinéraires non-urbains etc. qui en limite (théoriquement) l'usage ; tandis qu'en vélotaf, je lis (bien trop) souvent des incivilités (croissantes) pour lesquelles il se comprend qu'il n'est pas idiot de devoir disposer de preuves (en cas d'accrochage, d'accident, de violences, de tentatives d'intimidation, de non respect des priorités...)

EDIT : je ne connais pas assez Toulouse, mais de nombreuses villes (réseau et automobilistes) ne sont pas préparées à accueillir un flot de vélotafeur

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par pasqup01.

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il y a 2 ans 7 mois #178706 par teamdindon

Mais même en roulant dans Toulouse, et même si on voit bien qu'il faut faire hyper-gaffe, nous ne sommes pas quand même à un point qui nécessite ce genre d'achat. Vision purement personnelle de la situation s'entend bien sur.


Le problème c'est qu'il suffit d'une fois pour se dire qu'on en aurait peut-être eu besoin.
Pour ma part à Lyon/Villeurbanne, j'ai déjà reçu des coups de poing à une occasion + 2 ou 3 autres tentatives pour m'envoyer dans le décor avec un coup de volant + 2 fois où j'ai du me jeter dans l'accotement pour éviter un dépassement venant d'en face.
Je n'ai pas encore ce genre d'accessoire car je n'ai pas envie de m'imposer la rigueur de le mettre en marche à chaque fois, penser à le recharger et penser à le démonter du vélo lorsque je le stationne.

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il y a 2 ans 7 mois #178708 par Lafoy
Dire que cet aspect sécuritaire est vraiment dépendant de l éducation et du bon vouloir politique !!
J ai passé récemment un week-end à Copenhague, ( désolé pour le co2)
On c’est déplacé en vélo en toute sécurité une fois assimilé les règles locales
C est vraiment reposant par rapport à la france en général

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