Recherche Kunena

Mot-clé

La multiplicité des accidents concernant des vélos

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 10 mois #178961 par krystau

Par pur instinct de survie, en général j'évite d'en venir aux insultes/mains avec un automobiliste... mes 70 kg (cycliste + équipement + vélo) ne valant pas grand chose face à 1,5-2t de métal si on arrive à l'agression physique.
Ca fait peut-être de moi un "faible", mais le monde actuel est ainsi fait (= rapport de force en permanence). Ou à la limite discuter calmement si on en a le loisir dans le trafic (avec un zeste d'ironie), mais j'en suis rarement capable...

Sachant que comme tu dis (toujours pareil), rien n'est blanc/noir dans les comportements de chaque côté... et rien ne justifie de blesser/écraser volontairement une personne.



Ce n'est aucunement une réaction de faible (mis à part le fait de ton véhicule est d'une masse faible), c'est juste une réaction réaliste et intelligente dans le contexte !

Cela peut-être frustrant de ne pas expliquer le "risque" que l'on vient de subir à une autre personne qui en est l'auteur !
Mais quel sera le résultat final ? Est-ce que nos mots pourrons changer quelques choses sur l'individu et quelle potentialité d'aggraver la situation, d'une personne qui a déjà commis un "acte" (je parle acte volontaire) !?!
Il y a toujours le risque du sentiment de puissance chez ce genre de personne de par le fait de disposer d'un outils de quelques centaines de kilo dans les mains et de l'exploiter ! Idem d'ailleurs dans les rapports entre les camions et automobilistes ..etc..
Peut-être un examen psy pour avoir le droit de conduire !?!
Bref, j'avoue que j'attends pour (et ce X raisons) les véhicules à 100% de délégation de conduite, cela devrait ( je l'espère) régler en partie ce genre de problème de comportement humain au volant, puisqu'il n'y en aurait plus !

Sinon assez d'accord sur le problème générale de nos sociétés de l'expression de la loi du plus fort que l'on voit à tous les étages et partout aussi dans nos cultures, presque comme une " valeur " !! :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 1 an 10 mois #178962 par jfd_
Je ressens clairement une différence de perception personnelle que j'ai avec certaines prises de position avec du langage qui se fleurit (bah, c'est le printemps :icon_tongue ).

Je crois, et je suis certain que nous en sommes tous capables si on le veut bien, qu'il faut élargir les choses. Oui, il y a toujours eu des c***** au volant, il y en a et il y en aura toujours. Oui, avec les divers moyens média de notre époque, on a de plus en plus de remontées. Mais aussi avec nos propres expériences parfois malheureuses pour rester poli :petard:


Mais ne peut-on penser aussi que, lorsque l'on a une pression "de dingue" dans son boulot (par exemple, voir son salaire impacté si les livraisons ne sont pas faites à la cadence prédéterminée par le donneur d'ordre à ses sous-traitants que sont les livreurs, ne pas avoir le temps d'aller pisser même si c'est contraire à la loi,...), cela puisse aussi abolir plus ou moins le discernement de la personne qui est derrière le volant de la camionnette? Et que du coup, dans notre position, la perception de la personne qui n'en a rien à foutre du deux roues est aussi biaisée? Si j'écris cela, c'est parce que j'ai en tête un reportage récent, que je trouve pas mal fichu, de la TSR (oui, c'est en Suisse mais en France, la donne ne change pas des masses) sur les exigences de livraison de DPD, filiale de La Poste française sur les livraisons.

Y-Clic pour la vidéo in-extenso.

Je n'excuse pas ces comportements tels que ce que tu remontes Christophe, non. Et ce d'autant plus que les conséquences sont toujours plus graves pour les deux roues que pour celui qui est derrière le volant. Mais, nous ne sommes pas non plus les seuls dans notre société et il faut faire avec, en tenir compte dans sa manière de faire. Comme depuis fort longtemps.

Perso, je suis tout à fait comme Albator indique faire :yaisse: . En repli systématique par rapport à l'autre quelle que soit sa manière de faire. C'est quelque part triste de devoir agir de la sorte mais bon...:wonder:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #178974 par stam
Marrant, je pensais (à tort) que c'était l'inverse, que DPD était toujours allemand et avait racheté Chronopost, j'ai donc pu mettre à jour mon logiciel. :good:
La Poste a donc un porte-feuille bien étoffé, de livreurs polis et en voiture électrique, et de livreurs pressés qui ont pour consigne de minimiser le coût du dernier kilomètre !
Pour l'anecdote, hier j'ai eu à me déplacer en bagnole pour le taf, régulateur à 110 sur l'A20, j'ai été très peu dépassé. Parmi les gens (très) pressés, un travailleur de La Poste, mais j'ai tout de suite été rassuré car il était écrit sur la voiture qu'elle était éco-conduite :side: !

Mais ne peut-on penser aussi que, lorsque l'on a une pression "de dingue" dans son boulot (par exemple, voir son salaire impacté si les livraisons ne sont pas faites à la cadence prédéterminée par le donneur d'ordre à ses sous-traitants que sont les livreurs, ne pas avoir le temps d'aller pisser même si c'est contraire à la loi,...), cela puisse aussi abolir plus ou moins le discernement de la personne qui est derrière le volant de la camionnette?

Tant que les entreprises ne risquent rien pour les dommages (accidentologie, assurance-maladie, maladies liées au stress, pollution...) qu'elles causent à la société, il vaut mieux en effet à titre individuel construire des stratégies d'évitement, tant que c'est possible. Mais il faut bien se dire que le type rendu idiot derrière le volant ne devient certainement pas un père et un mari modèle une fois rentré à la maison, et que ses proches n'ont pas forcément le loisir de l'éviter.
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par stam.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 1 an 10 mois #178975 par jfd_
L'historique de DPD est très bien fait sur la page wikipedia de DPD

fr.m.wikipedia.org/wiki/DPDgroup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #178976 par krystau
Petite précision les termes "con" "salop" etc.. utilisés .. dans la catégorie des mots fleuris (1er mai oblige :P ) de nom avant-dernier message, ils étaient 100% de l'ironie (et humoristique) !


Pas que cela n'existe pas, hélas ! Mais déjà comme la définition est très très variante suivant les points de vues de chacun, c'est donc difficile de le qualifier pour d'autre ! ;-)

Sinon, définir cela parce que tel ou tel personne utilise un moyen de transport, est encore plus une pensée ridicule à mes yeux ! Et c'était bien un des points de mon ironie ( et pas le seul ) dans ce message un peu satirique et donc volontaire écrit ainsi, à ne pas lire au premier degré ! ^^ ;-)
Sinon, je n'ai évidement aucun problème avec aucun véhicule (autorisé) sur la route ! ;-) ( Je suis moi même automobiliste, motard etc .. comme beaucoup ici je pense ..) !

#jfd_ Bien en accord avec le fait que beaucoup de paramètre jouent et impactent sur nos comportements, => les contraintes, les pressions diverses etc...
J'ai parlé des frustrations aussi, qui sont nombreuses pour beaucoup de personnes et comme souvent la soupape exutoire est souvent ouverte sur d'autre, car on "ne peut pas" souvent l'exprimer à la source !!!
Et sur la route, je pense que beaucoup deviennent particulièrement agressif en général pour ce genre de raisons en parti !
Bref le comment on vit actuellement dans notre société, est probablement une grande partie de l'explication de nos problématiques et des intolérances qui montent partout ! Mais ce n'est pas tout le monde qui passe à "l'acte" 100% non-acceptable et gratuit !

Par contre une étude intéressante faite aux états unis, pourrait donner un peu d'espoir! Un simple acte de bien vaillance à des rebondissements positifs jusqu'à 7 autres contacts qui suivent la personne qui l'a reçut !
Toujours dans ce reportage, des ex-membres de gangs ( a priori pas des enfants de cœurs à des moments de leurs vie) ont été à l'initiative d'une démarche dans une école dans un quartier très chaud ! (J'ai un peu oublié le contenu de l'action, un peu de "méditation", une écoute, chaque matin avant de commencer les cours, mais je ne suis plus sûr de cela ) !
Mais par contre c'est l'effet sur les comportements a été très positif, spectaculaire même !
Comme quoi c'est probablement l'affaire de tous et toutes et de nos comportements a autrui ! ^^

Mon propos dans nos histoires un peu triste sur les routes et parfois très grave dans les actes ( avec ou sans accident et blessure à la fin ), c'est bien que cela change ! Car il me semble que nous sommes en phase ascendance au moins dans certaine région en France! Une xénophobie anti-cycliste monte dans certain esprit et je pense comme toute xénophobie ce n'est pas bon pour notre société et cela peut très mal tourner !
Une fois installée c'est difficile à enrayer une xénophobie !

L'utilité des Dashcam dans mon esprit, c'est pour les actes les plus graves ! Pas pour faire une chaîne U-tube et commenter des vidéos pour nourrir n'importe quoi comme on en voit fleurir (encore ;-) ) partout avec parfois des acteurs cyclistes qui deviennent eux même des vrais agresseurs !!! Comme quoi, ce n'est pas le moyen de transport qui fait le cognitif d'un individu ! ;-)
Mais, la Dashcam est juste un outil qui peut devenir utile dans certaine circonstance !

Pour pourvoir, faire ce qu'il ce doit, (avec des éléments de preuves = >vidéo et pas simplement une parole isolée sans témoignage ), soit pouvoir ce défendre juridiquement contre des personnes réellement dangereuses !
Ce genre d'agression ( 100% volontaire, c'est de celles-ci dont je parle), ne sont pas acceptables dans notre société quand de plus on joue simplement avec la vie des autres !

Aujourd'hui, des personnes ont renoncées à ce déplacer à vélo, ou d'aller sur certaine route, etc.. je ne suis pas sûr que tout cela soient des bons signes d'une vie harmonieuse en société !
Et, je projette que ce sentiment d'insécurité, c'est ce que certain des "agresseurs" recherchent pour que l'on " dégage " définitivement de route (=> la peur au ventre) , cela ne me semble pas 100% impossible !
C'est bien une projection (à défaut d'études pertinentes sur la question) , mais quand on entend les justifications et les raisonnement tenus de certain, le doute ce dilue un peu ! ;-)
(Évidement c'est des problématiques multi-factorielles qui ce croisent les unes avec les autres, et on ne peut pas simplifier cela à un seul axe de lecture !) ..


Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par krystau. Raison: Par devient Pas ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 1 an 10 mois #178999 par david38
Pour illustrer un usage de la dashcam : camionneur vs cycliste : actu.fr/nouvelle-aquitaine/royan_17306/charente-...-video_50723898.html

Région Grenobloise
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 1 an 10 mois #179000 par gillesF78
C'est quoi c'te bande de racaille ? Ils roulent en camion maintenant !!!

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1810
  • Remerciements reçus 214
il y a 1 an 10 mois #179001 par Fredhamster
Que faire face à un tel animal enragé au QI de moule ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 10 mois #179003 par krystau
J'ai lu l'article mais je n'ai pas réussi à visionner les vidéos !

Mais, je qualifierai les auteurs de cette agression très grave et gratuite, d'un énorme doute sur leur santé mentale ! :(

Et pas plus étonné que cela existe, vu les cas que j'ai croisé sur la route ! :((

D'ailleurs le sujet santé mental en France n'est pas un petit sujet !!

Bref, je n'arrive à comprendre comment une personne avec un état mental "normal" serait capable de ce genre d'acte ( dans le contexte exposé ) !!

Cet article en dit plus
www.tf1info.fr/societe/cycliste-renverse-par-un-...aritime-2218762.html

Cela confirme un peu plus à mon esprit, que ce sont des personnes ayant probablement des problèmes sérieux coté cognitif !! :(

La vidéo visible ici , enfin pour moi !
www.facebook.com/monveloestunevie/videos/agressi...ste/453463899841696/

Insupportable ! Cela m'a heurté
Clairement cela me fait remonter des souvenirs de comportement d'agressions déjà vu (mais les mains n'ont jamais été sorties !! ...)
Mais des semi-remorques rabattues sur moi oui et peu (aucun) de doute sur le coté volontaire de la manœuvre !!

Les fautes retenues au procès à venir :
"violences volontaires ayant entraîné une ITT supérieure à 8 jours (en l’occurrence 30 jours) en réunion avec arme par destination", indique Sud-Ouest. L’arme étant ici le camion. "

Coté juridique on considère bien le véhicule comme une arme par destination !

A priori, cette vidéo a un apport positif pour la victime dans sa plainte et jugement à venir ! c'est déjà cela !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 10 mois #179004 par krystau

Que faire face à un tel animal enragé au QI de moule ?


S'en occuper le plus en amont possible !!
Mais ce n'est pas une mission facile ! (Sauf le coté éducatif qui est lui abordable..)! Et qui soulèverait d'autres problématiques, sur nos libertés !

Mais honnêtement si demain on pouvait rouler en 100% délégation de conduite , je pense que l'on aurait beaucoup moins d'accident et moins de genre de situation ahurissante sur la route (enfin c'est mon intuition) !
Je parle du coté arme pas destination (véhicule) et pas du permis poing dans la gueule !! :-(

Aussi un accès au permis bien plus drastique !
Pour avoir évalué beaucoup de gens sur leur "conduite", et dont une bonne partie avec un permis, je peux affirmer que des personnes ont des permis sans avoir le niveau requis ! ^^ (Et la formation est une cause importe de mon diagnostique dans ce problème !)
Mais je m'éloigne un peu du sujet, car je pensais à une évaluation psychologique pour l'accès aux permis ! (J'entends que c'est un sujet loin d'être simple) !

Et sinon, pour ce genre de comportement cela serait en plus des autres sanctions, permis retiré à vie et comme il pourrait avoir une autonomie avec un véhicule en délégation, cela solderait pas mal de chose !

Mais bon cela supprime le problème de la violence générale contenu chez beaucoup d'individu ! C'est un autre vaste sujet !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 1 an 10 mois #179005 par stam
Typiquement le genre de situations où j'éprouve une incompréhension totale à l'égard de l'appareil judiciaire, du moins si j'ai bien compris qu'on a laissé leur permis de conduire et leur liberté aux 2 énergumènes qui ont fait ça.
Là où je me dis : "comment est-il possible de concevoir autre chose qu'une tentative de meurtre ?", la justice se pose dans un doute absolu, se place dans le cadre d'une instruction qui va durer 3 ans et fait bénéficier l'accusé d'une présomption totale que ce qui a été commis n'est pas intentionnel et délibéré. C'est une intention noble et louable, mais ça ne protège aucunement la société de la folie furieuse de ces personnes (pas au sens de la démence, hein... sinon c'est pas de jugement + asile psy jusqu'au jour pas très lointain où le médecin autorise la sortie de l'hosto).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 1 an 10 mois #179007 par david38
Je suis assez favorable par commencer à nous faire repasser le code tous les 5 ans : ça permettrai une bonne mise-à-jour, un premier tri et nous faire comprendre que le permis, ce n'est pas pour la vie... Il faudrait aussi être moins conciliant avec les "pro" de la route qui gardent leurs permis en pleurant : "M. le juge, si je perds mon permis, je perds mon emploi..." --> 1- il fallait y penser avant de perdre tes 12 points 2- si tu es un pro de la route, à toi de montrer l'exemple : respecter le code de la route, c'est respecter les autres et rouler plus en sécurité...

Région Grenobloise
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 10 mois #179008 par krystau
# Attendons de voir ce qu'il en résulte à la sortie de ce jugement !!

Après, je comprend que l'on puisse ce poser la question de tentative de meurtre, surtout que le type profère une menace que la prochaine fois il l'écrasera !
Et même si il a dans son esprit (a priori très dérangé) il pensait ne pas risquer la vie en ajustant d'un geste millimétré (c'est de l'ironie) au volant de son camion ! Le manque de discernement n'est pas une excuse recevable dans la loi il me semble ( sauf si la personne est considérée non responsable pénalement !!)

Après je ne suis pas cela de près => la question des internements psychiatrique en France !
Mais il y a t il autant que cela de "relâchement sec" dans la nature de personne ayant évité la justice en passant par la case hosto psy ? Et donc des remises en liberté sans aucune conséquences judiciaires ?
Ou c'est juste quelques cas ultra sporadique qui alimentent les peurs sociétales ?
(Je n'ai pas de réponse à cette question !)

Après au passage, cela relance doit-on juger les "fous", moi j'ai des doutes !
Mais peut-être il devrait exister une autre forme juridique, autre chose qu'un jugement, surtout vis à vis des victimes et des proches un peu "oublié" parfois !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 1 an 10 mois #179009 par gillesF78

Que faire face à un tel animal enragé au QI de moule ?


Je crois que les arts martiaux n'ont pas prévu la self-défense dans le contexte d'une agression par surprise camion contre vélo...
:lol:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 1 an 10 mois #179011 par stam

Après je ne suis pas cela de près => la question des internements psychiatrique en France !
Mais il y a t il autant que cela de "relâchement sec" dans la nature de personne ayant évité la justice en passant par la case hosto psy ? Et donc des remises en liberté sans aucune conséquences judiciaires ?
Ou c'est juste quelques cas ultra sporadique qui alimentent les peurs sociétales ?
(Je n'ai pas de réponse à cette question !)

J'ai le cas d'une amie, renversée il y a 3 ans (ITT>30 jours) par un fou (au sens clinique), sans permis de conduire, délit de fuite. Sur la base de l'irresponsabilité pénale et du fait qu'il est inséré dans la société (il a un job dans une entreprise de btp), le type a passé 3 jours en institution avant d'être remis en liberté, il continue à conduire. Il semble que personne ne soit responsable de ce qu'il fait, ni lui, ni son employeur, ni le médecin qui le suit. Il a produit une belle lettre d'excuses, mon amie est censée s'en satisfaire pour reprendre son vélo sereinement le matin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 1 an 10 mois #179012 par gillesF78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2164
  • Remerciements reçus 317
il y a 1 an 10 mois #179013 par cyclo13
bonsoir
juste une remarque vous pensez que de leur retirer le permis cela vas les empêcher de conduire
vous êtes bien naïf:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 604
il y a 1 an 10 mois #179015 par teamdindon

Kit pour cycliste à 1000 €

taser.com/


Outre le fait que le taser est interdit en France, que ce soit dans la vidéo montrée plus haut ou dans mon propre cas lorsque je me suis fait taper dessus, à aucun moment je n'aurais été capable de prédire l'issue jusqu’à quelques dixièmes de secondes avant le premier coup de poing (c'est d'ailleurs cet effet de surprise qui fait qu'on tombe ou qu'on est pas capable d'adopter une position de défense pour encaisser les coups).
Donc impossible de sortir son taser à temps ou alors ça veut dire que c'est toi qui tire le premier, donc hors du cadre de la légitime défense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 604
il y a 1 an 10 mois #179016 par teamdindon

bonsoir
juste une remarque vous pensez que de leur retirer le permis cela vas les empêcher de conduire
vous êtes bien naïf:lol:


+1
On découvre d'ailleurs régulièrement que le coupable de genre d’agression est déjà sous le coup d'un retrait de permis.
La mise sous scellés du véhicule peut être une solution dans le sens où c'est une arme qui a servi lors d'une agression.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #179017 par gillesF78

... que ce soit dans la vidéo montrée plus haut ou dans mon propre cas lorsque je me suis fait taper dessus, à aucun moment je n'aurais été capable de prédire l'issue jusqu’à quelques dixièmes de secondes avant le premier coup de poing (c'est d'ailleurs cet effet de surprise qui fait qu'on tombe ou qu'on est pas capable d'adopter une position de défense pour encaisser les coups).
Donc impossible de sortir son taser à temps ou alors ça veut dire que c'est toi qui tire le premier, donc hors du cadre de la légitime défense.


Dans ces circonstances, quand le motard, l'automobiliste ou le camioneur descend de son vehicule, j'ai peur car je sais qu'il veut me casser la gueule. Donc soit j'essaye de m'enfuir, soit...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.248 secondes
Propulsé par Kunena