Recherche Kunena

Mot-clé

Abandon éventuel du changement d'heure, votre avis?

×

Sondage : Abandon éventuel de l'heure d'été (s'est terminé le 0000-00-00 00:00:00)

J'ai un avis favorable
6 22.2%
Je suis contre
16 59.3%
Pas d'avis
5 18.5%
Nombre de votants : 27 ( Peter65, cycloflamand, Christoph3, veve59, kikinou16 ) Voir plus
Vous ne pouvez pas participer à ce sondage réservé aux membres, veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
  • Messages : 6535
  • Remerciements reçus 1479
il y a 1 an 1 mois #183043 par gillesF78
Ce qui est sûr, c'est que la suppression du changement d'heure serait bénéfique pour la qualité du sommeil (source presse.inserm.fr/cest-dans-lair/changement-dheur...-horloge-biologique/ ).

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #183046 par PEB

Eux, clairement, je pense qu'ils morflent et qu'ils se contentent d'y survivre. Je serais curieux de connaître l'impact que ça peut avoir sur l'espérance de vie en bonne santé.


Je crois que la médecine du travail a estimé que le travail de nuit réduit l'espérance de vie de 6 mois... (mais je n'ai pas la source de l'étude scientifique)
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par PEB.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 1 an 1 mois #183047 par albator83
Et ça ne m'étonne pas du tout, quand j'en discute avec des personnes concernées.
En gros : c'est cool/sympa quand on est jeune car ça libère régulièrement des demies journées pour les loisirs... et quand on vieillit c'est + en + difficile à gérer (sans parler de l'impact social, si l'entourage n'est pas calé sur le même rythme).

Après je pense qu'avant de s'attaquer au changement d'heure pour la qualité du sommeil, il y a beaucoup d'autres gros leviers : un repas du soir léger, et surtout extinction des écrans (TV, téléphone, PC, tablette...) dès 20h-21h :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3825
  • Remerciements reçus 617
il y a 1 an 1 mois #183049 par teamdindon

Et ça ne m'étonne pas du tout, quand j'en discute avec des personnes concernées.
En gros : c'est cool/sympa quand on est jeune car ça libère régulièrement des demies journées pour les loisirs... et quand on vieillit c'est + en + difficile à gérer (sans parler de l'impact social, si l'entourage n'est pas calé sur le même rythme).


Pour avoir un peu expérimenté plus jeune en stage et job d'été, ça permet effectivement de se libérer des demi-journées pour rouler, mais ça finissait inévitablement par un ou deux bons coup de fatigue dans la semaine à s'endormir en pleine après-midi.

Après je pense qu'avant de s'attaquer au changement d'heure pour la qualité du sommeil, il y a beaucoup d'autres gros leviers : un repas du soir léger, et surtout extinction des écrans (TV, téléphone, PC, tablette...) dès 20h-21h :whistle:


+1, même si je suis totalement incapable de m'autodiscpliner sur ce point.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 1 an 1 mois #183052 par albator83
A qui le dis-tu :whistle: :lol: c'est aussi un gros point d'amélioration de mon côté... et pourtant je le sais, et le ressenti est immédiat quand je suis en vacances loin d'une TV (coucher à 22h, lever 7h au taquet et fort comme un bœuf malgré les longues séances de vélo quotidiennes).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6535
  • Remerciements reçus 1479
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #183056 par gillesF78
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 329
il y a 1 an 1 mois #183058 par cyclo13

Les écrans diminueraient l'espérance de vie d'environ 1 année ;-)
Sources :
www.sciencesetavenir.fr/sante/e-sante/la-lumiere...erance-de-vie_138482
www.notre-planete.info/actualites/4292-televisio...e-troubles-attention


entre ça et l'allongement de la durée de travail
le gouvernement vas faire des économies sur la retraite 😂😂

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6535
  • Remerciements reçus 1479
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #183061 par gillesF78
T'imagine si on vivait comme des moines, on vivrait jusqu'à 120 ans !!!

- bouffer 5 fruits et légumes par jour
- bouffer "bio"
- faire 1h de sport par jour
- supprimer les écrans
- se coucher à 22h et se lever à 7h
- ne pas respirer les pots d'échappement
- porter le masque
- ne pas faire un travail stressant
- ne pas faire un travail pénible physiquement
- ne pas faire un travail pénible mentallement psychologiquement pénible
- ne pas avoir un niveau de charge mentale > 5 / 10
...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 160
il y a 1 an 1 mois #183065 par sandatos
en 3 mois je deviens alcoolique et dépressif, donc non pas sûr que ce soit si bénéfique sur mon espérance de vie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 1 an 1 mois #183066 par jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6535
  • Remerciements reçus 1479
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #183067 par gillesF78
Il y a des technologies pour optimiser le bien-être :
- oreillers intelligents qui enregistrent les mouvements, ronflements, etc et communiquent avec "Alexa" qui vous calculera le moment optimum pour vous réveiller avant qu'un nouveau cycle de sommeil ne démarre
- robots psychologues
- robots sexologues
- robots diététiciens

De quoi vivre plus longtemps en bonne santé et profiter de votre retraite ;-)

Ah, un inconvénient : ces robots interagissent souvent par écran interposé ;-)

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 1 an 3 semaines #183198 par Lafoy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 1 an 3 semaines #183204 par stam

😡🫣🤬
www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15539

Comme d'autres l'ont indiqué plus haut, je préfère ça (avec l'économie d'énergie, hypothétique certes, à la clé) à un alignement annuel sur Varsovie. Il faudrait simplement clarifier la décision pour les 5 ou 10 prochaines années.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 1 an 3 semaines #183206 par albator83
Idem : et je pense qu'il y a d'autres sujets bien plus graves qui vont nous tomber dessus :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 1 an 3 semaines #183216 par Lafoy

Idem : et je pense qu'il y a d'autres sujets bien plus graves qui vont nous tomber dessus :whistle:


Si nos euro députés ne peuvent pas gérer en 10 ans la fin du changement d heure, j émet effectivement quelques doutes à gérer
La guerre a nos portes,
La crise géopolitique mondiale et la redistribution des blocs
Le réchauffement climatique , avec la crise de l eau à venir
Et corolaire les flux migratoires à venir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 1 an 3 semaines #183217 par jfd_
Eh, ne nous fais pas une dépression dis... Non que je veuille minimiser bien au contraire le contenu de la liste qui est réel mais, il faut pondérer autant que faire se peut. Sinon, on ne vit plus.

Perso, je dis bien perso, ce chgt d'heure, cela me va ainsi. P'têt égoïste envers les éleveurs, je l'admets pleinement.

Mais je suis plutôt satisfait que l'on ait su pondérer les choses. Souvenons nous, avant le CV19, c'était une affaire d'état, que dis-je, non une affaire continentale à tout le moins. Ampleurs des choses prises à l'époque vraiment disproportionnées d'un coté comme de l'autre.

Et quand bien même on ne sauvegarderait qu'une consommation minimale de ressource fossiles, j'estime que l'effort est suffisamment minime pour qu'il soit continué. Comme je disais, c'est mon avis perso.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 1 an 3 semaines #183219 par stam
Perso, ça me va aussi parce que l'alternative (conserver l'heure d'été) était pire à mes yeux.
Mais je rejoins Lafoy sur l'incapacité de nos responsables à ne pas trancher une question simple - ou plutôt, leur capacité extraordinaire à mal poser les questions. À l'origine (1976), on propose un passage à l'heure d'été (l'heure d'hiver était l'heure légale en France, traduisant déjà un tropisme à l'est) pour des économies d'énergie. Logiquement, revenir en arrière c'est revenir à la situation de 1975, c'est simple. Bah non, ils ont trouvé le moyen d'en faire un outil de promotion démocratique en proposant un choix, là où il ne devrait pas y avoir de choix mais de la logique. Heureusement que les questions d'unités de mesure ne se posent plus, sinon on aurait été capables de faire un référendum pour les miles ou les km sur les panneaux autoroutiers, histoire de montrer à quel point les peuples européens sont souverains...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 1 an 3 semaines - il y a 1 an 3 semaines #183223 par Christoph3
Mouais ... J'ai eu des plantages sur une appli pas plus tard que la semaine dernière parce qu'un gus a créé des articles avec je ne sais qu'elle unité impériale pourrie pour le volume.
Dernière édition: il y a 1 an 3 semaines par Christoph3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 1 an 3 semaines #183224 par stam
Si ton appli s'appelle Windows 11 et que tu as une solution à toute la vérole avec laquelle elle est née (autre qu'un retour à Windows 10), je suis preneur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 1 an 3 semaines - il y a 1 an 3 semaines #183225 par jfd_

Mouais ... J'ai eu des plantages sur une appli pas plus tard que la semaine dernière parce qu'un gus a créé des articles avec je ne sais qu'elle unité impériale pourrie pour le volume.

C'est sans fin. Il y quelques années (1999 en fait), les USA ont même perdu la sonde Mars Climate Orbiter qui s'est crashée au sol au lieu de se mettre en orbite. Après enquête, il est ressorti qu'une première équipe d'ingénieurs utilisait le système métrique (adopté officiellement par la NASA) alors que la seconde en charge du logiciel de vol avait fait tous ses calculs avec le système impérial, c'est-à-dire avec des pouces, des pieds et, pour ce qui est des masse, des livres (ce qui est très utilisé aux US).

Conclusion : cela continuera à planter, quel que soit le niveau de plantage.
Dernière édition: il y a 1 an 3 semaines par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.206 secondes
Propulsé par Kunena