Recherche Kunena

Mot-clé

Impacts Coronavirus

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 3 ans 4 mois #169007 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
Ouh la, ce n'est ni une prédiction ni un pronostic, juste une spéculation qui m'amuse (si je puis dire...) sur le fait que l'immunité collective pourrait survenir en même temps que la vaccination.
On ne connaît toujours pas la mortalité précisément, puisque la population où le virus circule n'a plus rien de représentatif, tout comme celle qui en meurt ; l'avenir épidémique dépendra des prochains confinements ; et l'immunité des premiers infectés de 2020 est peut-être révolue, par diminution des anticorps et/ou mutation du virus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 3 ans 4 mois #169008 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
La rumeur d'un reconfinement dès le 27 commence à circuler, dans des cercles que le gouvernement essaie d'informer assez tôt... va falloir profiter de la fenêtre météo de ce samedi, juste après les brouillards givrants... :petard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pym34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 3 ans 3 mois #169010 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Impacts Coronavirus

La rumeur d'un reconfinement dès le 27 commence à circuler, dans des cercles que le gouvernement essaie d'informer assez tôt... va falloir profiter de la fenêtre météo de ce samedi, juste après les brouillards givrants... :petard:


Si pas d'attestations à la c.n et la règle des 20kms/3h reconduite allons y gaiement :(
Cela ne changera pas beaucoup mon quotidien depuis le 11 Mai...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #169012 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Impacts Coronavirus

La rumeur d'un reconfinement dès le 27 commence à circuler, dans des cercles que le gouvernement essaie d'informer assez tôt... va falloir profiter de la fenêtre météo de ce samedi, juste après les brouillards givrants... :petard:


je te voyais pas pote avec Manu :lol: :lol: pour avoir des infos comme celles là

à bloc!!!
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Charly42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 3 ans 3 mois #169014 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
Pas sûr qu'il le sache lui-même :lol: ... par contre des gens placés sous son autorité essaient de prévenir les chocs avec des entreprises qui gèrent des denrées périssables et des personnels d'astreinte sur sites. ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, Charly42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2917
  • Remerciements reçus 459
il y a 3 ans 3 mois #169016 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Impacts Coronavirus
J'ai cru comprendre que dès samedi la situation serait ré-évaluée en fonction des dernières statistiques épidémiques. On sera peut être re-contraints à domicile plus tôt que prévu :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 3 ans 3 mois #169017 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
www.lemonde.fr/planete/article/2020/12/23/bresil...ve_6064323_3244.html
A 76% de la population porteuse d'anticorps (taux peut-être surestimé car obtenu chez les donneurs de sang, + jeunes, qui se protègent moins), Manaus voit quand même une 2ème vague => doutes sur la protection liée aux anticorps, et sur l'idée qu'à 60% on est sauvés...
On n'est pas sortis d'affaire... :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 3 ans 3 mois #169022 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Impacts Coronavirus
Nous avons eu aussi vent d'échos "institutionnels" d'un durcissement des règles de déplacements après Noel.... Mais il suffit aussi d'écouter la radio ou les tv avec les interventions de certains scientifiques à la parole quasi prédictive.... :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6532
  • Remerciements reçus 1479
il y a 3 ans 3 mois #169086 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus
Ça y est,on est passés en dessous de 5000 cas journaliers.
Vous voyez bien que ça baisse !



Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 3 ans 3 mois #169088 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Impacts Coronavirus
Les lundi ont des chiffres habituellement bas, à cause de la fermeture des labos. De plus les chiffres sont biaisés car le public qui s'est fait testé ne l'a pas fait car cas contact ou symptômes, mais pour l'obtention d'un totem pour aller faire n'importe quoi avec famille ou amis ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 3 ans 3 mois #169089 par Christoph3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 3 ans 3 mois #169275 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Impacts Coronavirus
L'Angleterre reconfine jusqu'à mi-mars.
Grand jeu du jour : on y aura droit ou pas ?

Sinon :

Covid-19 : "Donner l'accès au vaccin à tous les Français au même moment ne fera que créer des inégalités", défend le directeur de l'ARS d'Île-de-France

J'ai un peu du mal ... :icon_ohwell
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #169294 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

L'Angleterre reconfine jusqu'à mi-mars.
Grand jeu du jour : on y aura droit ou pas ?

Le brassage des confiseurs nous amène au niveau de nouveaux cas quotidiens qui avait précédé le confinement #2 d'une semaine, et au niveau de morts similaire à celui du début du confinement. Donc si la charge du système hospitalier est le déclencheur, on y va tout droit ; à moins qu'une rapide décrue s'observe dès la semaine prochaine, consécutive au retour à la maison.

Sinon :

Covid-19 : "Donner l'accès au vaccin à tous les Français au même moment ne fera que créer des inégalités", défend le directeur de l'ARS d'Île-de-France

J'ai un peu du mal ... :icon_ohwell

Pareil... décider d'un confinement différentiel selon l'âge, c'est anti-constitutionnel ; par contre privilégier l'accès au vaccin selon l'âge, ça c'est OK. D'autant que je serais curieux de connaître la meilleure option prophylactique : quand on veut casser une chaîne de contamination, on intervient au point de flux maximum, non ? Quand on veut abattre un arbre, on commence par le tronc, pas par les feuilles ? J'aurais instinctivement commencé par les soignants (en contact avec les porteurs), les lycéens qui continuent à se brasser, et les actifs "mobiles" (ceux qui ne peuvent pas télé-travailler).
Tout comme j'ai du mal avec les anciens qui refusent ouvertement la vaccination ; j'ai l'impression de les entendre répondre "Oui, c'est parfait !" à la question "Voulez-vous qu'on continue à vivre comme ça ?"
'Feraient mieux de se taire et de refuser en silence... :angry:

Edit: après, globalement je suis optimiste dans le marasme ambiant : on reste sur une vague "moyenne-haute" à 400 morts/jour, ça veut dire 100.000 contaminations par jour (et au passage ça signifie qu'on ne détecte pas beaucoup + que les cas symptomatiques), la nature fera son travail d'immunisation beaucoup plus vite que le plan vaccinal. Comme le gouvernement restera sur sa ligne de maintien d'une activité économique, on a de bonnes "chances" de rester à ce niveau jusqu'à la fin de l'hiver. Pas glop, mais après tout, vu qu'on n'a pas changé nos modes de vie de patachons, qu'on mange toujours aussi sainement, et qu'on ne se remue pas la couenne, voyons le positif : on finira bien par s'adapter, avec un coût humain toujours trop élevé, mais contenu. Je suis beaucoup plus inquiet pour les conséquences humaines des faillites qui s'annoncent.
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6532
  • Remerciements reçus 1479
il y a 3 ans 3 mois #169318 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus

L'Angleterre reconfine jusqu'à mi-mars.
Grand jeu du jour : on y aura droit ou pas ?

Sinon :

Covid-19 : "Donner l'accès au vaccin à tous les Français au même moment ne fera que créer des inégalités", défend le directeur de l'ARS d'Île-de-France

J'ai un peu du mal ... :icon_ohwell


"L'usage des masques est inutile si vous n'êtes pas malades" (Veran, 4/3/2020)
Les sorties à moins d'1 km de chez soi sont interdites, sauf pour aller travailler...
Restaurant fermés, sauf pour les déjeuners d'affaire.
Les réunions à plus de 6 adultes sont strictement interdites, sauf pour le travail bien sûr
Couvre feu à 20h, sauf pour le travail bien sûr
La souche française du virus est moins virulente qu'ailleurs, et ce, jusqu'au 25 décembre au soir. (Castex)
Les tests VivaDiag qui fabriquent de faux malades...

Macron semble avoir été contaminé lors d'une réunion de travail pour les élections régionales... bien sûr, ils n'ont pas respecté les "gestes barrière" (gueuleton, et réunion en nombre).

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2917
  • Remerciements reçus 459
il y a 3 ans 3 mois #169319 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Impacts Coronavirus
Beau condensé du savoir faire de nos Enarques...

Ailleurs dans le monde, des médecins s'intéressent à traiter les malades avec des antibiotiques, se refusant à la fatalité du "restez chez vous et prenez du doliprane"...

La mortalité au brésil (qui n'a pas confiné) est inférieure à celle en France.

Actuellement, le seul sujet est le vaccin : la lobotomisation politico médiatique en plein action...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 3 ans 3 mois #169321 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

La mortalité au brésil (qui n'a pas confiné) est inférieure à celle en France.

Si leur comptabilité sanitaire est à la hauteur de leur celle des comptes publics, c'est à prendre avec des pincettes ! :petard:
Et puis la sociologie, le climat sont tellement différents... il suffit de voir la variabilité en France : incidence de 1 à 6 selon les régions !
C'est sûr qu'il y avait moyen de faire beaucoup mieux en France : on était en guerre, elle est perdue (c'est pas fini, mais là je ne vois pas bien ce qui pourrait changer drastiquement la donne), le nombre de morts au final sera assez peu différent de la mortalité sans mesures sociales (certains ressortiront le million de morts envisagés au début, mais avec une fourchette de mortalité qui montait à 2,5%), on aura seulement (et heureusement) aplani la courbe pour permettre aux hôpitaux de fonctionner. Mais on ne va pas dans ce genre de guerre en espérant seulement que les soldats (les habitants lambda) s'enterrent docilement dans les tranchées, il aurait fallu leur apprendre à manger, bouger, comprendre et gérer les situations à risques, etc. et accessoirement veiller à ce qu'ils gardent le moral.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 3 ans 3 mois #169334 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Impacts Coronavirus

Ouais... je me mets 30" à la place des enseignants et des étudiants, si l'impression qu'on a est la bonne (c'est-à-dire : aucune perspective de reprise des cours en réel), c'est proprement insupportable. Il me semble qu'aucune catégorie de gens n'est empêchée à ce point d'exercer son activité principale, hormis évènementiel / restauration (et encore : dans la restauration il y a la vente à emporter + les conventions pour transformer les restos en cantines).
Et ça dit énormément de la place accordée à la formation : activité non essentielle. :(
Mon aînée est un peu moins mal lotie : elle a repris les cours en présentiel par demi-groupes, je ne sais pas si c'est lié à la taille des promos / espace disponible à l'école ou à la tutelle de son établissement (culture, et non enseignement supérieur).


En fait, dans le supérieur, chaque institution (université, école) fait un peu à sa sauce en fonction des tailles des promotions, de la disponibilité des salles et des amphis qui permettent la distanciation physique, de la capacité à déployer des solutions de télétravail satisfaisantes et des contraintes des matières enseignées...
Quand je faisais cours en présentiel (à 50% avec distanciel) avant le 2nd confinement, j'avais clairement le sentiment de n'encourir aucun risque (tout le monde portait le masque, les règles de distanciation étaient respectées). Maintenant, 100% distanciel jusqu'à... ???
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 3 ans 3 mois #169341 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Impacts Coronavirus

En fait, dans le supérieur, chaque institution (université, école) fait un peu à sa sauce en fonction des tailles des promotions, de la disponibilité des salles et des amphis qui permettent la distanciation physique, de la capacité à déployer des solutions de télétravail satisfaisantes et des contraintes des matières enseignées...
Quand je faisais cours en présentiel (à 50% avec distanciel) avant le 2nd confinement, j'avais clairement le sentiment de n'encourir aucun risque (tout le monde portait le masque, les règles de distanciation étaient respectées). Maintenant, 100% distanciel jusqu'à... ???


Chez nous, c'est même au niveau de chaque composante (donc des directeurs et doyens) que cela se décline. Pour de bonnes raisons (tailles de promos / taille des salles... rassurez-moi, personne n'imaginait que les études se faisaient généralement dans des salles non bondées :lol: ) et des moins bonnes (no comment).
Par réalisme, j'espère juste qu'on pourra faire du (vrai) présentiel à partir la rentrée 2021

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 3 ans 3 mois #169343 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Impacts Coronavirus
En CPGE, rien de changé si ce n'est le port du masque et l'aération régulière des salles.
Et pas de malade (ne serait-ce un rhume).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6532
  • Remerciements reçus 1479
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #169346 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus
Contrairement à PEB, mes étudiants vont parfois à l'université pour :
- faire des TP en présentiel si c'est justifié par des besoins pédagogiques : études de matériel (machines outils, études de structures, serious game avec du matériel, ou moyens informatiques non "déportables")
- faire les examens écrits

Les demandes de dérogation sont faites auprès du rectorat, qui les accorde s'il les trouve justifiées.

Le rectorat refuserait probablement de faire un TP sur linux en présentiel...

J'ai par contre des critiques à faire sur ce fonctionnement : les enseignants qui n'ont pas fait l'effort de déployer ou de s'informer sur les logiciels en distanciel (exemple matlab) demandent à faire le TP en présentiel, alors que cela n'est pas justifié...

Grosso modo, cela représente :
- 4 examens écrits en présentiel début janvier
- 2 demi-journées de TP en présentiel par semaine environ...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.629 secondes
Propulsé par Kunena