Recherche Kunena

Mot-clé

Impacts Coronavirus

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #176855 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Impacts Coronavirus

Le problème que je constate est que lorsque que l'on a affaire à des personnes qui sont dans cette direction là de pensée, il s'avère impossible d'établir au moins un échange qui puisse servir de base de départ de discussion. On ressent sur ce sujet qu'il sont sous une forme d'influence (ou d'auto-influence?) que je pense très sincèrement accrue par les systèmes algorithmiques en place sur pas mal de plateformes/sites. Qui en caricaturant, je crois qu'on a tout pu le constater, font que l'on t'auto-enfermes très aisément dans un sujet qui finit par tourner en boucle au niveau des suggestions à visionner.->boule de neige

Quand ils me proposent de m'envoyer des trucs en quoi ils croient, je dis toujours oui : le biais d'information saute vraiment aux yeux. Le plus souvent, il y a une brique de départ réelle, solide, vérifiée qui sert de crédibilisation à l'intégralité du document vidéo. Et à partir de là, bam, ça part en dérive totale.


C'est tout à fait exact: c'est ce qu'on appelle une "bulle informationnelle". Pour une même requête sur un moteur de recherche (i.e. les mêmes mots clés) Trump et Biden seraient renvoyés à des sites complètement différents. Les anti-vax se retrouvent automatiquement dirigés vers des sites qui renforcent leurs croyances. Autrefois, on avait conscience de cela (schématiquement le communiste lisait l'Huma; le RPR lisait Le Figaro , etc.) => on savait que l'on avait affaire à une presse d'opinion. Avec Internet, on a l'illusion d'avoir une info objective alors qu'elle est complètement conditionnée par notre historique de recherche. Ca renforce les biais cognitifs. Le fonctionnement des algorithmes nous enferment dans des "bulles informationnelles" sans que l'on en ait clairement conscience. En outre, ceux qui n'ont aucune formation scientifique (au sens de la capacité d'analyse critique d'une information brute) sont susceptibles de prendre au pied de la lettre toutes les publications non sourcées qui peuvent s'avérer être des "vérités alternatives" au sens de Trump. C'est pour cela que je parle à dessein de "croyances" et non de raisonnement rationnel. Et donc, effectivement jfd_, dur de "raisonner" quelqu'un qui est dans la "croyance"...
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par PEB.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #176863 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

Autrefois, on avait conscience de cela (schématiquement le communiste lisait l'Huma; le RPR lisait Le Figaro , etc.) => on savait que l'on avait affaire à une presse d'opinion. Avec Internet, on a l'illusion d'avoir une info objective alors qu'elle est complètement conditionnée par notre historique de recherche. Ca renforce les biais cognitifs. Le fonctionnement des algorithmes nous enferment dans des "bulles informationnelles" sans que l'on en ait clairement conscience.

C'est devenu un enjeu majeur des communicants : faire passer leurs idées / porteurs d'idées pour "idéologiquement neutres", non partisans ("ni de droite ni de gauche", etc. le summum étant en France de se placer sous le haut patronage du personnage oecuménique incontestable : le général de Gaulle :lol: ).
Une fois ce postulat posé, un raisonnement biaisé permet de faire avaler n'importe quelle horreur sous un vernis logique et rationnel.
C'est d'ailleurs très inquiétant de voir à quel point les entrepreneurs les plus avides de lobbying ont investi apparemment à fonds perdus dans les organes de presse, écrite et TV. On peut pourtant être certains qu'ils retrouveront leurs billes...

Sur le covid, je suis tombé sur cet article récapitulant les conditions de voyage : www.lechorepublicain.fr/paris-75000/actualites/q...in-d-annee_14061917/

Où l'on s'aperçoit que jusqu'à hier, un schéma vaccinal complet et un test PCR de moins de 48h suffisaient à revenir de pays déjà submergés par Omicron. Et aujourd'hui, ça change seulement pour le RU. Alors que si on écoute distraitement les infos, on peut avoir l'impression que des contraintes sont en place (elles seraient de toutes façons inutiles) et qu'il nous reste un peu de temps avant la hausse massive des cas d'Omicron (300 officiellement en France). On va tout droit vers une 6ème vague dans la foulée de la 5ème... J'ai l'impression que la façade gouvernementale est excessivement optimiste pour "sauver Noël", avec les mains sur le gouvernail pour changer très vite de cap sur le thème "Omicron arrive plus rapidement que prévu, on confine le pays pour 2 mois" (et sauver la présidentielle).

Edit: de proche en proche, j'arrive à avancer ma 3ème dose... trouvé un RV au 3 janvier après l'initial au 17/01. Avec un peu de chance, quand j'irai sur Clermont la semaine prochaine, je trouverai un créneau libre là-bas juste après Noël.
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #176865 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus
Pour Omicron on verra bien... à mon avis il est déjà trop tard (pour les raisons que tu évoquais il y a peu concernant la "non-restriction" des voyages internationaux).
Comme le Delta avant lui, il est déjà dans la place donc ça va finir par faire tâche d'huile... même si on fermait les frontières à double-tour dès maintenant (ce qui n'arrivera jamais, vu que ça revient entre autres à mettre les compagnies de transport -surtout aériennes- au chômage technique).

Je ne suis pas certain que le gouvernement a les moyens financiers/économiques (ce n'était pas déjà pas vraiment le cas l'an passé, certes) pour de nouveau confiner les gens, donc fermer les commerces non-essentiels... mais bon quelles certitudes a-t-on depuis deux ans :wonder: ?
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 2 ans 3 mois #176877 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

Edit: de proche en proche, j'arrive à avancer ma 3ème dose... trouvé un RV au 3 janvier après l'initial au 17/01. Avec un peu de chance, quand j'irai sur Clermont la semaine prochaine, je trouverai un créneau libre là-bas juste après Noël.

Allez, hop ! C'est réglé : RV jeudi matin :good: ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6514
  • Remerciements reçus 1469
il y a 2 ans 3 mois #176879 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus

Pour Omicron on verra bien... à mon avis il est déjà trop tard (pour les raisons que tu évoquais il y a peu concernant la "non-restriction" des voyages internationaux).
Comme le Delta avant lui, il est déjà dans la place donc ça va finir par faire tâche d'huile...


Karine Lacombe, interviewé à 13h30 sur France Inter, expliquait que Omicron était probablement déjà majoritaire chez nous...

Ecoutez à 4:28 :
www.franceinter.fr/emissions/l-invite-du-13-14/1...rdi-21-decembre-2021

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 749
  • Remerciements reçus 149
il y a 2 ans 3 mois #176880 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Impacts Coronavirus

Edit: de proche en proche, j'arrive à avancer ma 3ème dose... trouvé un RV au 3 janvier après l'initial au 17/01. Avec un peu de chance, quand j'irai sur Clermont la semaine prochaine, je trouverai un créneau libre là-bas juste après Noël.

Allez, hop ! C'est réglé : RV jeudi matin :good: ...


Ce soir pour moi, la réouverture du centre de vaccination à proximité a grandement facilité le fait de trouver un nouveau créneau avant mi ou fin janvier.
Moderna here I come.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 2 ans 3 mois #176882 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus

Pour Omicron on verra bien... à mon avis il est déjà trop tard (pour les raisons que tu évoquais il y a peu concernant la "non-restriction" des voyages internationaux).
Comme le Delta avant lui, il est déjà dans la place donc ça va finir par faire tâche d'huile...


Karine Lacombe, interviewé à 13h30 sur France Inter, expliquait que Omicron était probablement déjà majoritaire chez nous...

Ecoutez à 4:28 :
www.franceinter.fr/emissions/l-invite-du-13-14/1...rdi-21-decembre-2021


Probablement... même si cette chère Mme Lacombe a souvent tendance à noircir le tableau.
On verra bien, en attendant ma troisième dose début janvier je profite de la neige (tant qu'on peut) en évitant les grands rassemblements (ça ne me manque pas) ni penser "moyen terme". Sinon ça fout le cafard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6514
  • Remerciements reçus 1469
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #176883 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus

Pour Omicron on verra bien... à mon avis il est déjà trop tard (pour les raisons que tu évoquais il y a peu concernant la "non-restriction" des voyages internationaux).
Comme le Delta avant lui, il est déjà dans la place donc ça va finir par faire tâche d'huile...


Karine Lacombe, interviewé à 13h30 sur France Inter, expliquait que Omicron était probablement déjà majoritaire chez nous...

Ecoutez à 4:28 :
www.franceinter.fr/emissions/l-invite-du-13-14/1...rdi-21-decembre-2021


Probablement... même si cette chère Mme Lacombe a souvent tendance à noircir le tableau.
On verra bien, en attendant ma troisième dose début janvier je profite de la neige (tant qu'on peut) en évitant les grands rassemblements (ça ne me manque pas) ni penser "moyen terme". Sinon ça fout le cafard.


Dans ce contexte, utilisons plutôt le terme "Docteure" que "Mme"... :whistle:

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1832
  • Remerciements reçus 344
il y a 2 ans 3 mois #176891 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Impacts Coronavirus
Pour Noël, respectez les gestes barrières.
pbs.twimg.com/media/FHH7QqOXoAcquIV?format=jpg&name=4096x4096

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 2 ans 3 mois #176898 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
Incroyable : www.lemonde.fr/planete/article/2021/12/23/covid-...on_6107096_3244.html
Le variant Omicron galope partout en Europe, et on séquestre toujours à Roissy les gens revenus d'AfSud... C'est presque drôle tellement c'est absurde !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 2 ans 3 mois #176914 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

Bon ben retour d'un test empirique sur un échantillon unique (ma pomme): 2h25 à 203W moyen (assomia), FC moy à 109 BPM = aucun impact post 3ème dose à H+5. Le seul truc, c'est qu'il faisait froid avec beaucoup de vent. Peut-être est-ce un effet secondaire du vaccin (car mercredi, avant la 3ème dose je suis allé roulé et il ne faisait pas trop froid et il n'y avait pas de vent) ? :icon_ohwell

Hier, à H+3 j'ai aussi constaté un vent de sud-ouest assez fort lors de ma balade méridienne. Aujourd'hui, un peu patraque... je me suis secoué vers 16h30, 1h de càp. Vent de face, seulement sur le retour :wonder: , mais les jambes étaient nickel !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 749
  • Remerciements reçus 149
il y a 2 ans 3 mois #176937 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Impacts Coronavirus
Pour moi, ça s'est passé comme ça après la 3° injection :
- H+0 RAS
- H+12 premiers frissons
- H+15 montée de fièvre et frigorifié avec céphalées jusqu'à H+48
- H+48 retour à la normale progressif avec la nuit suivante
Mais vraiment bien ko entre H+12 et H+48. Cela dit, rien à côté d'un passage en réa bien entendu.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 2 ans 3 mois #176938 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Impacts Coronavirus
Mes deux grands ont eu leur rappel la semaine dernière. Comme moi, plus de réaction qu'au deux premières.

- Epaule pas mal sensible sur 48h puis sensible (de moins en moins) sur encore 48h

- fièvre et petit KO pour mon fils (un costaud) le lendemain matin durant un petit 24h
- fièvre (plus marquée) et gros KO pour ma fille ainée (une crevette) durant un gros 48h


Pour la petite (10 ans), on commence à parler avec Mme de si nous envisageons, ou pas, la vaccination... Je serais plutôt pour a priori, Mme n'est pas fermée mais plus craintive... je suis preneur de tout avis / de vos choix pour vos "petits" :lunettes:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6514
  • Remerciements reçus 1469
il y a 2 ans 3 mois #176940 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus
Pasqup01 : je suis pour la vaccination des enfants :good:
- ils ne risquent rien à se faire vacciner,
- c'est aussi une question d'éducation, il faut leur montrer que les vaccins sont bénéfiques,
- ils n'auront pas à culpabiliser de transmettre "plus" la maladie que sans vaccin.
- comme ça ils n'auront pas à défendre leur absence de vaccination et a assumer les restrictions de loisirs...

Sauf si bien sûr tes enfants sont aussi antivax par conviction que Gretta est ecolo par conviction...

J'ai déjà un peu parlé de ça à Sophie en lui disant "plus que 30 mois avant que le fiston ne reçoive son premier vaccin anti covid". C'était un peu de la provocation, mais elle a réagi en me disant qu'elle voulait attendre je-ne-sais-quoi...
Les mères sont peut être plus sceptiques que les pères. :wonder:

Le seul problème avec les vaccins, c'est qu'ils sont protégés par des brevets qui sont néfastes à la production en nombre suffisant, coûtent cher, enrichissent des entreprises qui n'existeraient pas sans la recherche publique "fondamentale " sur l'arn.

Ceux qui ont joué en bourse avec les vaccins en mars 2020 sont excessivement récompensés. Moderna qui avait promis que son vvaccin serait un bien public mondial n' a pas honoré sa promesse. Et au contraire, elle s'est defendue contre les instituts nationaux de sante (nih) pour défendre sa propriété sur un composant du vaccin (procès perdu). Depuis, elle a conclu un accord à l'amiable (accord dont le contenu est secret apparemment).

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 275
  • Remerciements reçus 38
il y a 2 ans 3 mois #176941 par vinssout
Réponse de vinssout sur le sujet Impacts Coronavirus
Encore une fois, nous sommes tous différents, de gros passages à vide depuis mes vaccins. Mi juillet pour la première dose. Passage chez le cardiologue pour des troubles cardiaques. Inflammation du péricarde.

Grosses difficultés respiratoires après la 2ème dose (2 jours après la Marmotte)

J'avais fait la dromoise et deux trois autres courses mais j'avais de grandes difficultés à respirer.

C'est évidemment passager et tout est rentré dans l'ordre en une vingtaine de jours les deux fois.
Dans tous les cas, les effets secondaires sont bénins par rapport à plusieurs de mes amis qui ont eu des covid/covid long pourtant très sportif.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 2 ans 3 mois #176942 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus
Difficile de donner mon avis sans avoir d'enfants... mais j'aurai tendance à appuyer Gilles dans son argumentation :yaisse:
En ajoutant que les enfants (bien malgré eux évidemment) sont le vecteur privilégié de ce virus vu le mode de fonctionnement de l'école, avec des classes de 25/30 élèves : il suffit de voir comment ça se passe pour les grippes, rhumes, gastros, etc. (dédicace à tous les parents d'enfants en bas-âge qui "découvrent" les joies de la crèche, maternelle).
Même en respectant les gestes barrières de manière très stricte (ce qu'il reste à démontrer, on a tous été des enfants/ados ;-) ), il y a forcément un risque accru de contamination.

@ Gilles : un collègue -père de famille- veut aussi attendre "je ne sais quoi" avant de se faire vacciner... probablement (re)chopper le coronavirus ? vu qu'il l'a déjà eu en avril 2020 (avec les symptômes odorat/goût modifiés qui persistent depuis).

Dans le cercle familial tout le monde est sur la même longueur d'onde (je dois être le dernier des adultes à faire ma troisième dose en janvier), ça évite les débats houleux à table... et comme on ne parle pas politique ni religion, c'est parfait :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 2 ans 3 mois #176943 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus
Après je suis aussi d'accord que l'autre grand défi sera de vacciner massivement l'ensemble de la population mondiale ; sinon même à 99,9 % de couverture vaccinale en France (ou Europe, soyons fous) les variants continueront d'apparaître et un jour on sera à court de lettre dans l'alphabet grec pour les nommer :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 2 ans 3 mois #176945 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
Difficile de se projeter dans le dilemme d'un parent d'un enfant de 10 ans, en bonne santé, qui a environ 0% de risques de souffrir de symptômes graves d'un éventuel covid (j'arrondis). Sauf risque inflammatoire important chez l'enfant (eczéma, allergies, etc.), je le ferais faire, pour toutes les raisons et avec toutes les réticences évoquées par Gilles.
Mais comme Rodolphe, je suis convaincu qu'on prend le problème par le mauvais bout, on n'arrivera à rien sans approche mondiale. Mais pour ça il faut faire plier les fabricants de vaccins, adopter des stratégies de santé globale pour diminuer la pression sur l'hôpital (alimentation, activité physique, télétravail...), etc. Là j'ai l'impression qu'on se complaît dans ce mauvais scénario et qu'on s'applique à y rester... donc bon, faire reposer la responsabilité de sortie de crise sur l'initiative des parents des gamins, ça montre simplement que la stratégie d'orienter l'opinion publique vers des responsables tout désignés a de beaux jours devant elle...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lebad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1832
  • Remerciements reçus 344
il y a 2 ans 3 mois #176946 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Impacts Coronavirus

Difficile de se projeter dans le dilemme d'un parent d'un enfant de 10 ans, en bonne santé, qui a environ 0% de risques de souffrir de symptômes graves d'un éventuel covid (j'arrondis).

Aux Etats-Unis, les autorités sanitaires de New York constatent une hausse du nombre d’enfants hospitalisés en lien avec le Covid-19. « La plus forte hausse concerne la ville de New York avec des admissions qui ont quadruplé » entre la semaine du 5 décembre et celle du 19 décembre, précisent les autorités. La moitié de ces admissions concerne des enfants de moins de 5 ans, trop jeunes pour être vaccinés.

www.lemonde.fr/planete/article/2021/12/26/covid-...ts_6107367_3244.html
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 2 ans 3 mois #176947 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
Merci pour l'info, que je n'avais pas vue. La rédaction est quand même suffisamment floue pour qu'on ne sache pas trop où ça nous mène (×4 par rapport à combien ? Admissions aux urgences ? Aux soins intensifs ?). J'étais resté sur l'idée (débat sur France Inter un soir de la semaine dernière) d'un bénéfice/risque pas évident pour les tout jeunes, avec un intérêt essentiellement lié à la propagation, cf. arguments de Gilles.
Mais forcément, face à ce genre d'info, j'aurais tendance à être poussé à la vaccination des jeunes enfants : même si un covid dur est rare chez eux, et vu la quasi absence de risques liés à la vaccination, comment ne pas se dire "et si ça arrive à mon gamin ?". Même si ça nous projette à New-York, où la densité de population, la précarité sanitaire et les habitudes alimentaires n'ont pas grand-chose à voir avec la situation française ('fin, sur la bouffe je me berce peut-être d'illusions...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.661 secondes
Propulsé par Kunena