- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- GENERAL
- Tu as fait quoi aujourd'hui???
Recherche Kunena
Tu as fait quoi aujourd'hui???
- zero_janvier
- Membre elite
- Remerciements reçus 33
Et aujourd'hui, reprise du fitness avec mon cours préféré : body-balance Punaise, j'suis vraiment fan !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Circus
- Membre platinium
Sortie club avec les cadets/juniors, juste 2h à 29.9 de moy. C'est bien court, mais j'étais le seul adulte disponible pour raccompagner les cadets (même si je n'ai guère apprécié la manière dont ça s'est déroulé...).
Trop peureux, je n'avais pas mis de cardio
- gillesF78
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1808
T'as bien fait de ne pas mettre le cardio.
Région Grenobloise, GillesF78
- ArnaudF.
- Cet utilisateur est bloqué
- Remerciements reçus 78
Au point que je délaisse quelque fois les sorties club car je sais que si je ne veux pas lâcher le groupe je vais être obligé de griller des feux rouges dans tous les sens et oublier les pistes cyclables.
- Circus
- Membre platinium
Haha ! Tes cadets font des problèmes de discipline ?
T'as bien fait de ne pas mettre le cardio.
Non, non, ce ne sont pas les cadets qui m'ont gonflé, mais le fait qu'on m'a dit "Tu ramènes les cadets, nous les juniors/séniors on continue", alors que l'autre accompagnant, un sénior lui aussi, savait très bien que je voulais borner et qu'il suffisait qu'on rajoute une boucle après être passés au club-house pour avoir ramené les cadets...
Et oui, Arnaud, sortie groupe qui rime à rien car elle mélangeait ceux qui sont en plein cyclo-cross et ceux qui reprennent... Un joyeux bordel mal encadré.
- gillesF78
- Membre platinium
Perso, je trouve que les "entrainements" collectifs dans ces conditions d'hétérogénéité sont une corvée.
Edit : pour moi, test de terrain, 404w sur 5', et 336w sur 20'. Bien content !
- albator83
- Membre platinium
A mon époque (il y a... pfiou presque vingt ans ^^) on était autonome, mais depuis que j'ai repris à Fontaine puis à Pont-de-Claix j'ai toujours vu des cadets systématiquement encadrés.
- gillesF78
- Membre platinium
Alors que j'allais seul à l'école dés l'âge de 7 ans, je ne vois plus beaucoup d'enfants aller à l'école primaire sans être accompagnés.
www.la-croix.com/France/Securite/mortalite-cycli...017-08-28-1200872520
- albator83
- Membre platinium
sans même parler de faire du vélo on voit tellement de disparitions/enlèvements :-(
j'y réfléchirais également à deux fois avant d'encadrer un groupe de jeunes mineurs sur route ouverte, rien que pour ça les éducateurs garderont mon respect éternel (en plus de m'avoir rendu accro à la petite reine, dès l'école de de cyclisme )
- gillesF78
- Membre platinium
Personnellement, je pense qu'il faut permettre aux gosses de prendre des risques, donc éviter de trop les "couver" (ou "cocooner") parce que cela nuit à leur prise d'autonomie et leur éducation.
- zero_janvier
- Membre elite
- Remerciements reçus 33
sans même parler de faire du vélo on voit tellement de disparitions/enlèvements :-(
Même si, en tant que parent, chaque fois que je laisse partir seule ma fille (mon fils ne demande pas encore), j'ai peur, il ne faut pas dramatiser non plus :
Source : www.liberation.fr/france/2017/05/25/enfants-disp...les-demunies_1572204Le bilan des disparitions d’enfants en France a en effet de quoi affoler. Parmi ces 49 347 mineurs recensés en 2016, l’immense majorité sont des fugueurs (48 156). [...] Restent près de 1200 enfants dont la situation est beaucoup plus préoccupante : 497 ont été enlevés ou détournés par une personne majeure, souvent l’un des deux parents, et 687 font l’objet de disparitions «inquiétantes», c’est-à-dire que les éléments de l’enquête ne permettent pas encore de déterminer les motifs de leur disparition.
Par rapport à ces 1'200 disparitions, quel risques prenons-nous en roulant à vélo sur la route ? Ne serait-ce pas à nos enfants de s'inquiéter ?
Je rebondis là-dessus pour poser ma sortie d'hier : 1h30 de route pour rentrer du boulot, en visant du rythme pour le début, vu la météo clémente et du seuil sur la fin parce qu'il commençait à faire froid. J'ai adoré me faire enrhumé sur une côte de la région que je montais à bon rythme... enfin, il me semblait Je me mets quand même de nuit sur la dernière demi-heure (j'ai un bon éclairage, pas de soucis). 4 degré les 10 dernières minutes
- Circus
- Membre platinium
Je suis d'ailleurs un peu étonné et j'avoue inquiet que vous puissiez trouver normal qu'un groupe de cadets puisse rentrer tout seul. ils ne connaissent pas le code de la route, leur concentration va davantage à ce que font les potes qu'à leur environnement et l'effet de groupe l'emporte bien souvent sur le bon sens et le sens des responsabilités tout court. Quant on voit déjà comment se comportent les adultes en sortie cyclo du dimanche
Si un cadet a un accident alors qu'il n'est pas accompagné, c'est automatiquement le club qui est responsable, avec les dommage et intérêts afférents qui peuvent être prononcés. Si l'accident arrive avec un adulte, c'est alors une recherche de responsabilité individuelle (celle de l'adulte d'abord, puis de la victime ensuite) qui est faite.
- albator83
- Membre platinium
En cadets on avait les sorties club accompagnées en début de saison, puis en février/mars on nous filait des plans d'entraînement personnalisés et chacun faisait sa tambouille dans son coin (à la limite on se retrouvait à 2 ou 3 max, quand les exos étaient similaires). Mais je parle de la fin des années 90, en Franche-Comté sur des routes de campagne quasi désertes... le contexte a bien changé depuis. Comme tu dis les sorties groupe à une dizaine étaient systématiquement encadrées.
Idem au niveau responsabilité, à 15 ans j'étais loin de me préoccuper des conséquences pour le club en cas d'accident lors d'une sortie sans adulte... d'ailleurs elles n'étaient peut-être pas les mêmes à l'époque (1997-1998) qu'aujourd'hui ?
Après comment considérer le "cadre associatif" ? Est-ce qu'un jeune enfourchant sa bicyclette pour aller s'entraîner, bosser (job d'été avec autorisation parentale) ou étudier est forcément inclus dans ce cadre dès lors qu'il est licencié dans un club ?
Je ne suis pas capable de répondre à cette question... le débat est intéressant en tout cas.
Dés l'adolescence, les jeunes doivent prendre des décisions importantes sur leur orientation, etc. Ces décisions impliquent une part de risque, une part de connaissance de soi, de confiance en soi.
Personnellement, je pense qu'il faut permettre aux gosses de prendre des risques, donc éviter de trop les "couver" (ou "cocooner") parce que cela nuit à leur prise d'autonomie et leur éducation.
Je suis du même avis, et suis reconnaissant envers mes parents d'avoir placé le curseur au bon endroit (entre "cocon" et "autonomie", enfin je pense :-) )...
Sauf que je n'ai pas d'enfants ; difficile d'imaginer le point de vue (forcément divergent du mien) d'une mère de famille qui couve ses gosses jusqu'à l'adolescence (j'ai un exemple quotidien au bureau).
- gillesF78
- Membre platinium
Les jeunes vont chercher les koms sur strava, et inch' allah
- papipop
- Membre platinium
- Remerciements reçus 227
Donc je relativise beaucoup quand je vois aujourd'hui les précautions que l'on prends.... Maintenant, j'avoue que si j'ai un de mes gars qui veut prendre une licence de vélo, y aura quand même un petit pincement.... Quoi que j'en ai un qui a 9 ans et qui en est en à sa 4ème licence de rugby avec un physique de grimpeur. Il y a des samedi où il prend chère.... Je ne désespére pas qu'il veuille assez rapidement passer à autres choses....
- papipop
- Membre platinium
- Remerciements reçus 227
- Circus
- Membre platinium
Une sortie club est une sortie prévue par le club (calendrier et/ou lieu défini par message). Il faut alors un adulte par groupe et au moins un véhicule.
Quand un moins de 18 ans sort s'entraîner seul, ce n'est pas une sortie club et tout ce qui lui arrive ou qu'il provoque n'engage que sa responsabilité. Ça va de soi.
Je voulais dire que si un cadet a un accident lors d'une sortie considérée comme organisée par le club alors qu'il roulait non encadré, le club est directement responsable.
C'était le cas mercredi dernier : sortie club partant du local, donc quand il a fallu ramener les cadets, un adulte était obligé de les accompagner (moi en l'occurrence).
- albator83
- Membre platinium
Merci pour la précision (et on va arrêter là le HS je pense ).
- cycloflamand
- Membre platinium
- Remerciements reçus 511
C'est plus esthétique, la potence est à l'horizontale. En plus elle est un poil plus légère que l'ancienne, pour 22,50e, çà aurait été dommage de se priver.
Pour en revenir à la sortie, j'ai presque évité la flotte (mouillé un peu en fin de sortie), et après la session Fmax sur HT d'hier soir, les jambes étaient plutôt bonnes pour faire du i2/i3.
59.5km, 1h52, un petit 32 de moyenne, mais hors agglomération c'était plus souvent du 35km/h.
9°C en moyenne sur la sortie et un léger vent d'ouest humide, avec la gastro que je me traine depuis lundi, c'était tenue d'hiver (sauf les couvre chaussures).
Malgré tout 250wNP et beaucoup de passages SST 260-290w passés sans "broncher" si je puis dire.
- ArnaudF.
- Cet utilisateur est bloqué
- Remerciements reçus 78
Gros cycle de HT en prévision!