Recherche Kunena

Mot-clé

Météo locale

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 193
il y a 11 mois 4 jours #183439 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Météo locale

Bonjour,
Le site meteociel propose plusieurs modèles (arome, GFS, WRF, arpege, etc...). Lequel vous semble le plus juste concernant les prévisions de précipitations?
A+,
David.


Le radar des pluies est l'arme absolue en terrain plat sur les 2h qui viennent. En région montagneuse c'est plus compliqué car le relief impact le déplacement des nuages + constitution rapide de cumulus... Là il faut adapter en croisant les modèles (ou avoir une bonne connaissance du terrain) pour savoir si l'atmosphère est ou non propice à la constitution d'orages.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 11 mois 2 jours #183449 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Météo locale

Depuis Zwift, je ne me pose plus du tout la question : s'il y a des doutes, c'est basculement immédiat sur le HT, avec même une proportion de balance 20% pluie et 80% sec.


Idem. En tout cas je me pose moins de question... Je regarde les prévisions des 3j (au-delà c'est fantaisiste partout AMHA) et mes dispos, j'ajuste à la louche et, selon ce que mes yeux voient + la prévision pour les heures à venir (radar pratique ici), c'est IRL ou HT décidé à T-1 h

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7173
  • Remerciements reçus 1075
il y a 10 mois 3 semaines #183485 par stam
Réponse de stam sur le sujet Météo locale

Pour savoir si je mets mes roues dehors ou pas, je ne fais confiance à aucun modèle mais à des mesures du terrain : le radar à pluie (j'emploie le site météo 60 qui met en ligne les données du réseau de Météo-France).

Je trouve aussi Meteo60 bien fichu. Problème : mon anti-virus me déconseille fortement d'y aller, avec un cheval de troie détecté ("HTML/ScrInject is detection of program code that redirects the browser to a specific URL location with malicious software. The program code of the malware is usually embedded in HTML pages"). Ca semble pas très grave, mais sur le PC taf je n'y vais plus. Uniquement sur le phone, sous android. Comme je n'y stocke aucune donnée perso, aucun moyen de paiement, ça me semble acceptable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 1 mois 1 semaine #187091 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Météo locale
Petit déterrage de ce post parce qu'un article a attiré mon attention. Et si la faiblesse de la qualité des prévisions venait autant de l'automatisation (peut-on ici parler d'IA comme sur le post d'à côté ?) que du changement climatique... :icon_ohwell

france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-...l-homme-2927598.html

Je crois que j'ai pas fini d'être un vieux c... :petard:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 1 mois 1 semaine #187095 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Météo locale
La diminution des effectifs à MF c'est pas nouveau. Une connaissance m'en parle depuis au moins 5 ans. (voir 10)
Ca pose des problèmes dans les cas critiques comme les bulletins d'estimation du risque d'avalanche. Les prévisionnistes doivent couvrir des secteurs immenses où ils ne mettent jamais les pieds/skis.
Ironie de l'histoire après avoir supprimé les postes MF veut maintenant payer des piges à d'autres professionnels de la montagne (les guides notamment) pour leur fournir des données de terrain...

Sinon pour ce qui est de l'automatisation des prévisions, oui les météos à pictogramme c'est du tout calculé par ordinateur à partir de modèles. C'est une sorte d'IA mais pas la même que les LLM comme GPT.
D'ailleurs j'avais lu une étude qui avait comparé les modèles traditionnels avec les LLM pour les prévisions météo et ces derniers ne s'en sortaient pas si mal pour un coût bien moindre. (les modèles météo tournent sur des super calculateurs)

Sinon concernant la fiabilité des prévisions vs le changement climatique j'ai vraiment le ressenti qu'il y a un impact. En hiver en montagne c'est très imprécis depuis 2-3 ans je trouve.
Et ça ne serait pas très étonnant car pour simplifier les modèles se servent des références du passé pour prédire la météo des jours à venir. Sauf que la référence du passé est de moins en moins une référence...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, cyclo13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.093 secondes
Propulsé par Kunena