- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- GENERAL
- Météo locale
Recherche Kunena
Météo locale
- jfd_
- Administrateur
- Remerciements reçus 1239
Du reste, lors du reportage sur l'évolution climatique diffusé la semaine dernière, F2 face au refus de toute collaboration au reportage, a été contraint d'aller à l' IRM en Belgique (Institut Royal Météorologique qui maintient un réseau d'observation dense et où demeurent des prévisionnistes à la gouverne).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1808
mto38.free.fr/frog.html
Je le connaissais vaguement parce qu'il était dans un service informatique d'une unité de recherche de l'université de Grenoble...
Ce qui serait pas mal, c'est que d'autres prennent la relève.
Région Grenobloise, GillesF78
- Christoph3
- Membre platinium
- Remerciements reçus 388
mto38.free.fr/
- albator83
- Membre platinium
Que je complète avec MétéoBlue pour avoir des chiffres (parfois farfelus) et un radar précipitations à X heures (très court terme donc).
- gillesF78
- Membre platinium
J'aime bien son côté indépendant des réseaux sociaux... depuis 25 ans, il rédige ses bulletins web et partage ses photos aériennes et basta ! Et le jour ou il ne peut plus utiliser un serveur web, il migre.
Il édite son code HTML dans VI en mode console.
- Zeo
- Membre platinium
- Remerciements reçus 355
www.meteoalpes.fr/bulletin/alpes-du-nord/
meteo-chamonix.org/
Le second étant basé sur Cham il est souvent plus pessimiste.
Sinon je confirme les sites météo "à pictogrammes" c'est de la m...
Meteoblue s'en sort un peu mieux si on consulte la fonction multimodèles et les cartes.
- jfd_
- Administrateur
- albator83
- Membre platinium
- david38
- Membre platinium
- Remerciements reçus 169
Région Grenobloise
- stam
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1245
- gillesF78
- Membre platinium
Voici la différence (video sauvegarder pour constater la différence) :
MSN.com
Weather.com
Pièces jointes :
- jfd_
- Administrateur
Tout ceci n'est qu'affaire soit de retraitement des données radar brutes, soit de représentation graphiques différentes.
- Rodolphe59_13
- Membre platinium
- Remerciements reçus 177
- PEB
- Membre platinium
- Remerciements reçus 227
Ben, la fiabilité en baisse forte des prévis de Météo France tient "juste" au fait que depuis que MF est piloté par des cost-killers, entre autres choses, les prévisions accessibles au grand public ne sont plus que, comme tous les autres sites météo, des prévisions faites automatiquement par des modèles et non plus par des prévisionnistes. Le personnel n'est considéré que comme une charge financière, pas plus. Cette baisse de fiablité est sensible depuis novembre 2023, moment où les prévis automatiques pour le grand public ont remplacé les hommes.
Du reste, lors du reportage sur l'évolution climatique diffusé la semaine dernière, F2 face au refus de toute collaboration au reportage, a été contraint d'aller à l' IRM en Belgique (Institut Royal Météorologique qui maintient un réseau d'observation dense et où demeurent des prévisionnistes à la gouverne).
Merci pour cette info.
Depuis un moment je m'interrogeais sur la baisse de fiabilité des prévisions de météo-France (alors qu'il me suffisait de regarder le radar des pluies pour anticiper qu'elles étaient erronées). Quel dommage !
Personnellement, je me base sur le radar des pluies (qui sur la côte ouest ne détecte pas les bruîmes -mais c'est assez facile à anticiper-). L'avantage est que comme il n'y a pas de montagnes, on peut facilement anticiper la trajectoire des nuages pour les 2-3h qui viennent, ce qui permet d'éviter la pluie (ou d'être certain d'en avoir pour les plus courageux, ce qui n'est pas mon cas )
- stam
- Membre platinium
On est à 1400mm de flotte depuis octobre 2023, et comme la mousson avait démarré le 17/10 l'an dernier, le score sur 365 jours va gonfler jusqu'à cette date. Vues les prévisions pour la semaine prochaine, on pourrait atteindre le mètre et demi sur les 12 derniers mois. Et si l'on songe qu'il y a des coins du plateau de Millevaches où il pleut 40% de plus qu'à Limoges...
Bon, il paraît que le beau temps vient après la pluie, on va donc patienter...
- cyclo13
- Membre platinium
- Remerciements reçus 373
- albator83
- Membre platinium
Il est probable qu'en vallée du Rhône je ferais un autre sport que du vélo de route
- gillesF78
- Membre platinium
Vent ou pluie : je me demande ce qui me ferait péter un câble en premier.
La pluie ! A coup sûr !
- stam
- Membre platinium
L'air de rien, avec une année de précipitations record, je ne me suis pas trempé plus d'une dizaine de fois en vélotaf. Après, par définition, le vélotaf ça ne dure pas 4h, donc rien à voir avec un entraînement suivi et poussé. Une fenêtre d'1h sans pluie me suffit pour avoir une route ressuyée et ne pas me tremper, si je prolongeais de 2 ou 3h il serait plus que probable de prendre une rincée, avec peu de chances de finir sec.
- PEB
- Membre platinium
- Remerciements reçus 227
Vent ou pluie : je me demande ce qui me ferait péter un câble en premier.
Il est probable qu'en vallée du Rhône je ferais un autre sport que du vélo de route
Les réponses sont très variables d'un individu à l'autre. Mais personnellement, je n'ai pas d'hésitations. Je déteste la pluie en vélo. Même une légère bruine est un repoussoir. J'ai habité 5 ans en vallée du Rhône, là où le Mistral est le plus fort (zone Pierrelatte - Orange). Le Mistral est très désagréable mais on peut toujours adapter son parcours (l'avoir de dos dans l'axe de la vallée du Rhône puis remonter relativement protégé par les collines et arbres des routes du Gard et de l'Ardèche (ou du Vaucluse et de la Drôme). Tandis que la pluie, t'es trempé, tu as froid... Bref, a part 2 ou 3 fois où les rafales étaient >140km/h, le vent ne m'a jamais empêché de sortir.