Recherche Kunena

Mot-clé

Météo locale

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 330
il y a 4 ans 2 mois #159305 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Météo locale
slt
sinon la retraite c'est bien aussi on vas rouler quand on veut :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 4 ans 2 mois #159316 par stam
Réponse de stam sur le sujet Météo locale
C'est là qu'il faut répondre : "OK Boomer" ? :petard:
Mais loin de moi l'idée de critiquer les retraités... je me souviendrai toujours cette réplique d'un gars que j'avais croisé sur une sortie longue en semaine, moi en RTT et lui en retraite, et que je trouvai bien jeune : "la retraite, c'est pas la dernière année la plus excitante, alors autant ne pas l'attendre trop longtemps !" Cépafô...

Pour préciser, GFS est excessivement optimiste à partir de J-3 depuis décembre. À la rigueur, il vaut mieux se souvenir des prévisions 4-5 jours en amont, elles sont moins optimistes.
Pour des sorties d'1h avec moins de 2mm/h, la pluie ne m'embête pas trop... par contre si je n'ai pas la tenue "pluie" parce que la météo m'annonçait moins de 0,5mm de cumul sur 3h, c'est quand même vite désagréable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 4 ans 2 mois #159317 par stam
Réponse de stam sur le sujet Météo locale
Marrant, pour dimanche matin c'est l'inverse : GFS prévoit des grosses pluies après une chute des pressions demain, AROME une belle fenêtre après des pluies seulement la nuit, baisse des pressions plus modérée. Bon test !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 4 ans 2 mois #159333 par stam
Réponse de stam sur le sujet Météo locale
Bon ben avantage GFS ce matin... :(
Donc càp !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 4 ans 2 mois #159334 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Météo locale
Hier et aujourd'hui, meteoblue tip top chez moi
(je dirais même "hélas !" pour hier avec une bonne saucée pour Lolo et moi)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 4 ans 2 mois #159342 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Météo locale
Le jour même, pour ma part, c'est uniquement le radar que je regarde. avec l'animation sur 3h (dispo aussi sur 12h), on se fait une bonne idée de ce que l'on va se prendre (ou pas) sur la tête.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 4 ans 2 mois #159343 par stam
Réponse de stam sur le sujet Météo locale
L'utilité pour moi est à J-3 / J-4 pour planifier la semaine et éviter les saucées sur le vélo ; et la veille bien sûr pour confirmer. C'est rare que, comme hier, je me laisse la latitude de choisir le matin entre une sortie vélo 3h et une sortie càp 1h15, c'est quand même pas les mêmes TSS à la fin.
J'ai l'impression que le problème majeur à Limoges c'est la densité de radars... Les modèles les meilleurs auront toutes les peines du monde à faire des prédictions correctes s'ils sont nourris de données incompètes. Tu avais mis une carte des radars qui me laissait penser que ce qui arrive de l'ouest à Limoges pouvait aisément slalomer entre plusieurs radars assez distants les uns des autres... En situation de forte humidité / hautes pressions, avec des précipitations de type "bruine bien dense", je suppose que ça peut détecter assez mal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 4 ans 2 mois #159347 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Météo locale

Le jour même, pour ma part, c'est uniquement le radar que je regarde. avec l'animation sur 3h (dispo aussi sur 12h), on se fait une bonne idée de ce que l'on va se prendre (ou pas) sur la tête.

Pardon, j'ai peut-être pas été clair : les prévisions à J-2/J-3 étaient plutôt bonnes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #159360 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Météo locale

L'utilité pour moi est à J-3 / J-4 pour planifier la semaine et éviter les saucées sur le vélo ; et la veille bien sûr pour confirmer. C'est rare que, comme hier, je me laisse la latitude de choisir le matin entre une sortie vélo 3h et une sortie càp 1h15, c'est quand même pas les mêmes TSS à la fin.
J'ai l'impression que le problème majeur à Limoges c'est la densité de radars... Les modèles les meilleurs auront toutes les peines du monde à faire des prédictions correctes s'ils sont nourris de données incompètes. Tu avais mis une carte des radars qui me laissait penser que ce qui arrive de l'ouest à Limoges pouvait aisément slalomer entre plusieurs radars assez distants les uns des autres... En situation de forte humidité / hautes pressions, avec des précipitations de type "bruine bien dense", je suppose que ça peut détecter assez mal.

Carte des radars Pluies MF 08/2019

Mais attention, cette carte présente des limites franches ce qui n'est pas physique du tout car le signal ne s'arrête pas brusquement. Ces limites sont juste les limites de portées avec une réception de l'écho en retour idéal. Après, avec retraitement des données adéquat, on peut avec un (bon) ordi augmenter la portée sans perte de pertinence. Lorsque l'on récupère les données, la couverture du territoire est à 100%. J’avais regardé cela de près car mes terrains de jeu montagne VTT sont pile poil non couverts si l'on se fie à cette carte (tu te souviens, là où se situe l'un des deux ports de chambre des Pyrénées :petard: ). Or, en pratique, la chaine Pyrénéenne est parfaitement couverte y compris la zone Espagnole du Val d'Aran, voire un peu au-delà. Pour la zone du pays de la porcelaine, c'est similaire.

Edit : Cet accroissement informatique de portée sera moindre dans le cas des radars illustrés en vert sur la carte (fréquence de fonctionnement différente). Mais ceux-ci sont en capacité de voir la bruine, pas les autres.
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 1 an 1 semaine - il y a 1 an 1 semaine #183349 par stam
Réponse de stam sur le sujet Météo locale
Je sais pas si ça vous le fait aussi, j'ai l'impression que les images radar de Meteoblue sont mal calées sur la carto.
Ici Meteoblue à 13h55 :


Et là Meteo60 à 14h - que je n'utilise que sur le bidulephone vide d'info critique/perso car le site a l'air pas mal vérolé, mais qui est cohérent avec ce qui nous tombe sur le coin de l'oreille :


Déplacement des masses pluvieuses de l'ouest vers l'est.
En gros j'ai l'impression que Limoges est 20km plus à l'est et 5km plus au nord que ce qui est représenté chez Meteoblue.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 1 semaine par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 6
il y a 1 an 1 semaine #183350 par stormless
Réponse de stormless sur le sujet Météo locale
Bonjour

j'utilise Meteociel --> radar HD
mise a jour toutes les 5 minutes

Slts
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 1 an 1 semaine #183351 par stam
Réponse de stam sur le sujet Météo locale
Merci, les pixels sont plus gros, mais le pas de temps de 5' me permet de confirmer que Meteoblue est à l'Ouest...-Sud-Ouest ! Au moins pour Limoges.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 1 an 1 semaine #183353 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Météo locale
Je dois avouer que j'ai quelque peu abandonné MétéoBlue coté prévisions pour le piémont Pyrénéen. Trop souvent à coté même en pricipe en utilisant les même modèles que d'autres site.

Du coup, ce que tu as constaté coté radar ne me surprend pas tellement. Mais si quand même un peu car quel que soit le site qui diffuse des images des radars à pluie, la source est strictement la même et unique : les données radar de Météo-France. C'est donc quand même troublant.

Je viens de faire une comparatif entre MétéoBlue et Météociel sur Toulouse et je suis proche de ton constat : MétéoBlue est décalé en position (et du coup temporellement un poil, forcément). Étrange :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 1 an 1 semaine - il y a 1 an 1 semaine #183354 par stam
Réponse de stam sur le sujet Météo locale
Effectivement je trouve aussi Meteoblue moins performant sur les prévisions. Meteociel présente quelques biais, mais relativement constants sur une période donnée ; une fois qu'on a intégré le biais pessimiste/optimiste du moment, les prévisions sont plus faciles à lire et sont pertinentes.
Pour les radars, cette période de giboulées est assez propice à identifier les écarts : ça faisait plusieurs fois que j'attendais un peu trop longtemps l'arrêt d'une averse pour quitter le taf et que je pensais devoir me prendre une saucée avant d'arriver à la maison, que je ne prenais pas finalement... j'ai pris le temps de comparer, et aussi étonnante qu'elle paraisse, la conclusion d'un décalage entre le fond de carte de Meteoblue et la projection des radars me semble la seule possible.

Edit : suffit d'en écrire du bien... :petard:
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 1 semaine par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 1 an 2 jours - il y a 1 an 2 jours #183430 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Météo locale
Bonjour,
Le site meteociel propose plusieurs modèles (arome, GFS, WRF, arpege, etc...). Lequel vous semble le plus juste concernant les prévisions de précipitations?
A+,
David.

Région Grenobloise
Dernière édition: il y a 1 an 2 jours par david38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 1 an 2 jours #183434 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Météo locale
Bof.
Avec Arome, il pleut jamais.
En ce moment, chaque modèle prévoit la flotte à un moment différent. Difficile de se faire une idée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 1 an 2 jours #183435 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Météo locale
Pour savoir si je mets mes roues dehors ou pas, je ne fais confiance à aucun modèle mais à des mesures du terrain : le radar à pluie (j'emploie le site météo 60 qui met en ligne les données du réseau de Météo-France).

C'est une arme quasi-absolue. De plus, sur Grenoble, il y a un radar au Moucherotte dont la fréquence de travail permet aussi de voir la bruine. Mais comme la fréquence de travail est sensiblement plus élevée, la porté est moindre : environ 50km.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 1 an 2 jours #183436 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Météo locale
Idem, ça ne marche pas forcément à tous les coups (surtout en période orageuse)... mais ça a encore fonctionné samedi matin : parti de Fontaine sous l'averse j'étais quasi certain que ça s'arrêterait au bout de 30min max en allant vers le nord :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 1 an 2 jours #183437 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Météo locale
Merci pour vos réponses! Je fais un peu pareil : je combine aussi les prévisions des différents modèles et les images radars. Le plus difficile reste de choisir les vêtements le matin en vue d'une sortie le soir...

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3022
  • Remerciements reçus 491
il y a 1 an 2 jours #183438 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Météo locale
J'ai toujours utilisé Meteoblue.

Pour l'alpinisme d'abord, puis pour le planeur, sachant que pour ces deux sports c'est la tendance de la journée ou de la demi-journée qui l'emporte, non le radar pour les deux/trois heures suivantes.
Ensuite pour le vélo, Meteoblue m'a plutôt donné satisfaction, sachant que je n'ai jamais joué sur une optimisation fine pour savoir si j'allais chercher les limites du modèle.

Depuis Zwift, je ne me pose plus du tout la question : s'il y a des doutes, c'est basculement immédiat sur le HT, avec même une proportion de balance 20% pluie et 80% sec.

Hier, Meteoblue annonçait de la pluie à partir de 15h mais les pictogrammes montraient de la bruine dès 14h. Ça s'est révélé juste à l'horaire près.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.168 secondes
Propulsé par Kunena