Recherche Kunena

Mot-clé

Golden Cheetah

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 2 ans 1 mois #178366 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Golden Cheetah

Ma métrique a une formule différente, elle est basée sur la puissance normalisée de la sortie en W/kg et le taux d'utilisation de la fréquence cardiaque de réserve pendant la sortie (FC moy - FC mini) / (FC max - FC mini) :
www.vo2cycling.fr/forum/general/38288-tu-as-fait...n&start=25260#177294


Par curiosité, on est bien d'accord que toutes les mesures de FC sont celles de la sortie et non pas les valeurs absolues ( par ex : FCmax sortie et non FC max saison, idem FCmini)


Oui, le code va chercher les paramètres rentrés dans GoldenCheetah :


Par exemple config(rhr) contient la fréquence cardiaque au repos.

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 2 ans 1 mois #178368 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Golden Cheetah
Ah, bah non alors, ou alors j'ai pas compris... :icon_ohwell

Ce que tu me montres, c'est pas FCmini / FC max de la sortie, c'est FC repos / max de la période

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 2 ans 1 mois - il y a 2 ans 1 mois #178371 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Golden Cheetah

Ah, bah non alors, ou alors j'ai pas compris... :icon_ohwell

Ce que tu me montres, c'est pas FCmini / FC max de la sortie, c'est FC repos / max de la période


Voici le code :
{
(xPower/75*1000/Athlete_Weight/((Average_Heart_Rate-config(rhr))/(config(maxhr)-config(rhr))));
}


Avec :
Average_Heart_Rate = FC MOYENNE DE LA SORTIE
config(rhr) = FC minimum ou de repos paramétrée manuellement
config(maxhr) = FC maximum paramétrée manuellement

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 2 ans 1 mois #178372 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Golden Cheetah
OK maintenant c'est clair pour moi. Merci ! :yaisse:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 151
il y a 2 ans 2 semaines #178578 par Rodolphe59_13
Réponse de Rodolphe59_13 sur le sujet Golden Cheetah
Suite à ma dernière séance PMA en 10x(30/30), 3 séries, j'ai remarqué dans l'onglet "charge" de l'activité que le Wbal était négatif à chaque fin de série. Je vais donc réajuster ce paramètre dans mes zones.
contre, il est également noté **CP minimum 213W**. Sachant que ma CP enregistrée est de 204W, dois je comprendre qu'il faut également réajuster ce paramètre? :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 2 ans 2 semaines #178579 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Golden Cheetah
Tu peux augmenter tes valeurs de CP et FTP, ou bien augmenter la valeur de W'.

Je te conseille de paramétrer CP à la même valeur que FTP.

Certaines métriques sont calculées à partir du CP, comme le W'bal, les puissance cibles en mode entrainement sur HT.
D'autres sont calculées à partir de FTP, comme le CTL, ATL, TSB, RR...

Le menu Outils > Estimateur de CP et W' donne une bonne idée de ces valeurs sur des efforts de 5 et 20 minutes.

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rodolphe59_13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 2 ans 2 semaines #178584 par stam
Réponse de stam sur le sujet Golden Cheetah

Je te conseille de paramétrer CP à la même valeur que FTP.

C'est ce que GC incite à faire compte-tenu du calcul du BikeStress et des zones de travail. J'ai eu du mal à m'y résoudre, tant j'ai été biberonné au FTP=CP60 et CP=puissance qu'on peut tenir indéfiniment. Et puis je suis tombé sur un article qui reprenait ces notions en combattant l'idée "FTP=CP60" et concluant au fait que CP et FTP étaient physiologiquement et intrinsèquement la même chose. Depuis j'ai retrouvé la sérénité :lol: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 2 ans 2 semaines #178585 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Golden Cheetah
Sinon t'as Zwift qui considère que FTP = CP20... et là on rigole un bon coup :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 2 ans 2 semaines #178591 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Golden Cheetah

Sinon t'as Zwift qui considère que FTP = CP20... et là on rigole un bon coup :lol:


C'est ce qu'il prend à l'issue d'un test CP20 ?
Car de ce que je me rappelle (ça date du confinement de 2020), la valeur suggérée à l'issue d'une séance classique ou d'une "course" me semblait plutôt être le classique 95% de CP20.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 2 ans 2 semaines #178594 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Golden Cheetah
Je viens de vérifier : tu as raison (décidément je fais beaucoup de raccourcis ces derniers temps :whistle: ). FTP = 0.95 * CP20 sur le HT.
Dans mon cas ça reste surévalué (on en a débattu dans un autre sujet), mais c'est un peu plus conforme à la littérature habituelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 2 ans 2 semaines #178595 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Golden Cheetah

Et puis je suis tombé sur un article qui reprenait ces notions en combattant l'idée "FTP=CP60" et concluant au fait que CP et FTP étaient physiologiquement et intrinsèquement la même chose.


Tu aurais la référence de l'article en question ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 2 ans 2 semaines #178599 par stam
Réponse de stam sur le sujet Golden Cheetah
Ici : sforzosportscience.fr/puissance-critique-cp-et-s...el-de-puissance-ftp/
Je ne connais pas la source originale, ça m'a l'air d'une traduction pleine de fôtes, mais j'avais trouvé ça plutôt clair sur la notion de puissance critique et son lien, théorique et pratique, avec la W'bal.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: teamdindon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 2 ans 2 semaines #178600 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Golden Cheetah

Ici : sforzosportscience.fr/puissance-critique-cp-et-s...el-de-puissance-ftp/
Je ne connais pas la source originale, ça m'a l'air d'une traduction pleine de fôtes, mais j'avais trouvé ça plutôt clair sur la notion de puissance critique et son lien, théorique et pratique, avec la W'bal.

Super lecture, merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 2 ans 1 semaine #178743 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Golden Cheetah
Salut,

y a t'il une possibilité de retrouver quelque chose comme les précédentes versions ou il ya avait le calendrier avec toutes les activités?

Merci

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 151
il y a 1 an 11 mois #178970 par Rodolphe59_13
Réponse de Rodolphe59_13 sur le sujet Golden Cheetah
Si j'ai bien appris ma leçon: Bike Intensity = IF Intensity Factor et sur une séance, on ne peut avoir une valeur supérieure à 1.
Sur mon Gimenez de ce soir, j'ai un 1.015 (bon je chipote peut être un peu ;-) . )
Si je ne me trompe pas, cela veut dire que ma FTP est légèrement sous-estimée?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 1 an 11 mois #178971 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Golden Cheetah
IF, c'est le rapport NP/FTP

plusieurs possibilités :
- ta FTP est sous-estimée
- la partie "utile" d'un Gimenez dure 45 minutes donc ce n'est pas étonnant qu'on puisse produire au-delà de FTP sur cette durée (à voir si ton IF prend en compte l'échauffement / retour au calme ou pas)
- les répétitions d'efforts à intensité élevée autour d'une minute, pour peu qu'on les lance un peu fort au début, la formule de calcul de NP (puissance 4 sur la puissance moyenne 30s) n'aime pas trop et ça a tendance à donner des valeurs élevées de NP. Sur les forums en anglais, ils appellent ça "NP busters".
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rodolphe59_13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 151
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #179195 par Rodolphe59_13
Réponse de Rodolphe59_13 sur le sujet Golden Cheetah
Question de novice ;-)
A l'approche d'un objectif, comment doivent idéalement évoluer les courbes CTL, ATL et TSB?
Mon CTL est actuellement à 92, il a baissé un peu par rapport à il y a une semaine (qui était ma plus grosse semaine de travail). J'étais à 94.
Comme je vais maintenir baisser pas mal mon volume, ma courbe ATL va baisser et mon TSB va remonter. Mais y a t-il une règle, un paramètre à surveiller afin d'adapter sa récupération?
Merci pour vos éclairages :lunettes:
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par Rodolphe59_13.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #179196 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Golden Cheetah
En temps normal, j'essaye d'avoir +20 > TSB > +10 le jour de l'objectif, avec les contraintes suivantes :
- semaine d'affutage avant objectif : diviser par ~2 le volume, et conserver les intensités,
- déblocage la veille : une sortie de <1h, avec 50 TSS, et des intensités courtes

Le nombre de TSS de la semaine de l'objectif doit être légèrement inférieur à une semaine d'entrainement normal, en incluant les TSS de la course...

Par exemple, si tu fais en moyenne 650 TSS/semaine, prévois seulement 600 TSS la semaine de l'objectif...

Par contre, si tu as borné pendant les semaines précédant ton objectif et que tu as un TSB < -30 2 semaines avant ton objectif, tu pourras beaucoup plus réduire le nombre de TSS.


Voici un exemple l'an dernier où j'avais bien borné au mois d'aout (TSB=-40 2 semaines avant l'objectif) :

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rodolphe59_13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #179197 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Golden Cheetah
Sans être aussi précis que Gilles (pour ma part je vise la même gamme de TSB que Gilles pour une participation à une cyclo mais je fais avec les contraintes de boulot pour le reste de ce qu'il indique. Je ne suis pas regardant pour un XC "simple". Et pour un gros truc, je vise encore plus de récup), je me permets juste un conseil : vu ce qui t'attend au Chemins du Soleil, il vaut mieux arriver trop reposé !
N'essaie pas d'être juste pile poil bien récupéré de ton gros volume des derniers temps. Il faut vraiment que ton corps ait 100% récupéré, l'inverse te menant à coup sûr à moins de plaisir sur l'épreuve en question...

EDIT : en plus, il faut considérer le trajet en voiture, le stress de la logistique etc. L'air de rien, ça use sur une épreuve pareille.
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 151
il y a 1 an 11 mois #179198 par Rodolphe59_13
Réponse de Rodolphe59_13 sur le sujet Golden Cheetah

En temps normal, j'essaye d'avoir +20 > TSB > +10 le jour de l'objectif, avec les contraintes suivantes :
- semaine d'affutage avant objectif : diviser par ~2 le volume, et conserver les intensités,
- déblocage la veille : une sortie de <1h, avec 50 TSS, et des intensités courtes

Le nombre de TSS de la semaine de l'objectif doit être légèrement inférieur à une semaine d'entrainement normal, en incluant les TSS de la course...

Par exemple, si tu fais en moyenne 650 TSS/semaine, prévois seulement 600 TSS la semaine de l'objectif...

Par contre, si tu as borné pendant les semaines précédant ton objectif et que tu as un TSB < -30 2 semaines avant ton objectif, tu pourras beaucoup plus réduire le nombre de TSS.


Voici un exemple l'an dernier où j'avais bien borné au mois d'aout (TSB=-40 2 semaines avant l'objectif) :


Merci Gilles.
Oui j’ai pas mal borné ces dernières semaines et mon TSB est inférieur à -30. Je peux donc réduire le nombre de TSS, donc ma charge de travail si je comprends bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.339 secondes
Propulsé par Kunena