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Démontage Pédalier ..!
- Fabien
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J'ai besoin de l'avis d'experts !!!
J'avais du "jeux" dans mon pédalier, du coup je me suis lancé dans le démontage de mon pédalier et du système de transmission SHIMANO.
Voir les photos ...
Je souhaiterai retirer le pédalier pour pouvoir ensuite changer les manivelles .. J'ai utilisé la clé shimano pour enlever l'adaptateur en plastique (côté droit), et je n'arrive pas à sortir le pédalier ... Soit j'oublie un truc, soit il s'est collé avec le temps ...
Est ce que quelqu'un maîtrise le sujet ?!!!
Merci d'avance,
Fabien
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Mais y a vraiment des pointures qui vont t'aider
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- Seb-@.
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L'extracteur, c'est un outil à visser dans la manivelle (au niveau de son corps) et en vissant la... vis (désolé pour la répétition !) tu feras tire-bouchon. Tu peux trouver ça chez n'importe quelle Décathlon par exemple (ref. VAR PE-01000).
Deux points importants :
- tu as un axe Octalink, donc tu dois acheter un extracteur avec une pastille en bout de vis qui soit d'un diamètre suffisant. Un extracteur uniquement compatible avec les axes carrés ne fonctionnera pas.
- tu dois absolument visser à fond le corps de l'extracteur dans la manivelle du pédalier. Une touche de graisse sur les filets, serrage de l'outil à la clé. Sinon, quand tu commenceras à extraire la manivelle, tu risques d'arracher les filets.
Sinon, c'est une petite opération qui n'a rien de compliqué ! Lance-toi
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- jfd_
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C'est quoi exactement le pédalier? Shim, d'accord mais un XT, LX, SLX, Deore?
Pour démonter, il faut :
1. Coté droit, desserrer les deux vis à tête 6 pans.
2. Utiliser la clef en plastique spéciale à l'empreinte de l'écrou de l'axe.
3. Un fois fait, la manivelle droite doit sortir toute seule. Pour la manivelle gauche, un petit coup de maillet sur l'axe coté droit aidera la sortie de l'ensemble.
Je pense que tu as omis de desserrer les vis du point 1. Une fois fait, même si c'est dans le désordre, cela devrait aller beaucoup mieux. Il n'y avait pas besoin de démonter les plateaux :wink:
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- Seb-@.
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De plus :
- les cannelures que l'on voit sont au nombre de 8 et ont la tête de celles des axes Octalink
- le truc en plastique que Fabien a démonté est du côté droit, or sur un Hollowtech II la vis de compression (à retirer avec une petite molette spéciale, dotée des cannelures idoines) est du côté gauche.
- sur un pédalier à roulements externes, côté plateaux l'axe est de plus grand diamètre et son perçage ne présente aucune "subtilité", aucune cannelure n'est visible.
Je peux me gourer, mais je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse d'un pédalier à roulements externes, tels que ceux dont tu décris le démontage
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- tippmock
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Si c'est les manivelles qui ont du jeu, cela me semble étonnant (sauf si elles étaient desserrées pendant le roulage). C'est plutôt le boitier de pédalier qui prend du jeu, mais tout est possible. Pour démonter le boitier de pédalier il te faut un autre outil spécifique (par ex shimano shimano tl un74 s).
ps1: Je n'ai pas d'action chez Shimano.
ps2: je n'ai jamais eu ce type de pédalier sur un VTT, seulement sur mon route, mais je pense que la procédure est identique.
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- jfd_
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Tu ne te goures point. Je me sius laissé abuser par "Hollowtech"Tu es sûr ? Hollowtech, ce sont les manivelles produites avec leur procédé de forge qui permet de les faire creuses. Les roulements externes, c'est Hollowtech II.
De plus :
- les cannelures que l'on voit sont au nombre de 8 et ont la tête de celles des axes Octalink
- le truc en plastique que Fabien a démonté est du côté droit, or sur un Hollowtech II la vis de compression (à retirer avec une petite molette spéciale, dotée des cannelures idoines) est du côté gauche.
- sur un pédalier à roulements externes, côté plateaux l'axe est de plus grand diamètre et son perçage ne présente aucune "subtilité", aucune cannelure n'est visible.
Je peux me gourer, mais je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse d'un pédalier à roulements externes, tels que ceux dont tu décris le démontage
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- Fabien
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Merci beaucoup pour toutes vos réponses !!
Donc si j'ai bien compris, il faut que j'achète l’extracteur de manivelle que Seb me conseil ?! Ca me rassurerait car sinon elle est vraiment très collé !!
Jfd, j'ai fait des recherches sur internet, et effectivement je pense que ta description correspond pour les Hollotech II..
Je vais acheter cet extracteur, et je vous tiens au courant !!
Je vous remet une photo du côté opposé..
En tout cas, merci beaucoup à tous ! ^^
Fabien
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- Fabien
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D'autre part, ce sont mes vis 6 pans, qui serrent les manivelles, qui prennent du "jeu". Même avec du frein filet, elles se desserrent. Je pense du coup changer le boitier de pédailier dans un premier temps ..
C'est bien la mécanique, mais là je ne roule plus !!!!
Fab
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- Gawain
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Il te faut un extracteur de manivelle (par exemple Shinano tl fc 10 ) avec un bon support (par ex Shimano tl fc 15). Tu peux toujours essayer avec des pièces de 0,02 € mais chez moi elles avaient pliées.
Le métal des pièces rouges de centimes est en effet très tendre et si elles cèdent et rentrent dans l'axe c'est la merde (vécu)...on peut en mettre deux l'une sur l'autre, mais le mieux c'est en effet le support Shimano ou un bon morceau d'acier de la même taille (une tête de vis par exemple).
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
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- Fabien
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Bon hier soir j'ai enfin pu aller au décathlon aller chercher le fameux chasse manivelle ! Excellent ! Tout a marché super facilement, il suffisait d'avoir les bons outils !
Pour le "jeux" dans les manivelles je verrai, j'ai tout remonté avec du frein-filet, et si jamais je changerai les manivelles ..
Merci encore pour vos conseils !
Fab
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- Seb-@.
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Content que tu aies pu t'en sortir, tu vois : ce n'est pas une opération compliquée !
Tu parles d'un jeu dans les manivelles. Ce jeu, où le situes-tu (de danseuse) ?
Si le jeu est entre l'axe et la manivelle, c'est mal parti. A priori, la manivelle est HS. La première, si tu l'as sortie très facilement à la main, m'inquiète un peu. Mettre du frein filet ne résoudra pas le problème. Qui plus est, mieux vaut graisser abondamment les cannelures (graisse PTFE ou graisse cuivre si l'axe est en titane ou... provoque des craquements). Les démontages futurs n'en seront que plus faciles.
Si le jeu est au niveau du boîtier, c'est probablement un roulement mort. Dans ce cas, il te faudra retourner chez Decathlon pour acheter le démonte-boîtier de pédalier (la ref. sera BP-99600 dans la même marque que ton extracteur) et puis... un boîtier ! Attention à la largeur (68 ou 73), à la longueur d'axe (de l'ordre de 110mm environ, mais à vérifier au pied à coulisse sur l'ancien, plusieurs modèles dispo), et enfin au type de cannelures.
Chez Shimano, en Octalink, il y a deux modèles :
- route ou XTR, cannelures courtes
- vtt, cannelures longues (ce que tu as).
Attention aux "gourures"
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- lulu
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- Gawain
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une question ...sur un pédalier de vtt quand on le fait tourner a la main c'est beaucoup plus difficile que sur un vélo route ou c'est normal vu la tension de la chaîne via le dérailleur
Pas de différence à mon sens. Si ça tourne plus difficilement, il faut s'interroger sur l'existence d'un problème.
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H. G. Wells
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- laurent.a
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- david38
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Hier soir, j'ai démonté mon pédalier shimano FC-6703 car j'ai un bruit de claquement (qui semble venir de la droite et se produit quand la pédale passe entre ~ midi et 14h) et que je voulais vérifier/regraisser l'axe. Je me suis aperçu que je n'avais pas les joints "Y1F316000" (cad la pièce 5 sur si.shimano.com/pdfs/ev/EV-FC-6703-2979A.pdf )...
A quoi servent ces joints? Sont-ils indispensables? Est-ce que leurs absences pourraient expliquer mon claquement? (pas les pédales, j'ai fais un échange avec une autre paire...)
A+,
David.
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- Gawain
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Es-tu certain que tu ne les as pas ? Ces joints - si je vois bien à quoi ils correspondent - sont pressés dans la manivelle et pas autonomes. Voir la photo ci-dessous.
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H. G. Wells
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- lulu
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Déraille la chaine et tu sauras si la resistance vient du pedalier ou du derailleur (ligne de chaine)
c'est le pédalier ..je vais passé chez un marchand car j'ai un marathon jeudi .
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- david38
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Salut,
Es-tu certain que tu ne les as pas ? Ces joints - si je vois bien à quoi ils correspondent - sont pressés dans la manivelle et pas autonomes. Voir la photo ci-dessous.
Merci! Je vérifierai!
Région Grenobloise
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- david38
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Déraille la chaine et tu sauras si la resistance vient du pedalier ou du derailleur (ligne de chaine)
c'est le pédalier ..je vais passé chez un marchand car j'ai un marathon jeudi .
Si c'est comme sur mon pédalier route shimano, il y a une vis en plastique qui comprime la manivelle droite (la pièce 1 sur l’éclaté en lien au-dessus). Si on la serre trop, ça joue sur la "fluidité" du pédalier.
Région Grenobloise
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