Recherche Kunena

Mot-clé

Quand l'industrie du cycle se moque de nous ep.343

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 3 mois #109101 par Seb-@.
En effet, Shimano ayant eu le bon goût de conserver le même pas entre chaque pignon entre 10v et 11v, les mélanges sont possibles.

Pour ma part, si je devais franchir un cap technique, ce serait pour passer mon vtt en Di2. Cela élimine le point faible des dérailleurs à câble : la boue. Quand tu en as entre le cadre et le dérailleur avant, c'est parfois problématique : impossible parfois de descendre sur le petit plateau. Pour quelqu'un qui roule avec des cassettes de route pour avoir un étagement serré, c'est assez chiant quand il faut prendre un raidar :lol:

@ Stam : côté CRL, si tu veux éviter de le marquer avec les pignons, il y a une version acier en cours de production et accessoirement ce sera aussi moins cher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 10 ans 2 mois #109153 par wwwfabien
Je trouve que ce qui est problématique dans la boue c'est l'accumulation de cette substance entre le dérailleur avant et le tube de selle. Ce qui peut empêcher le dérailleur de retomber sur le petit plateau.
Par contre je n'ai jamais eu de câble prisonnier de la boue qui aurait empêcher un fonctionnement correct du dérailleur avant.
Le tirage side-swing du nouveau XTR, en positionnant le dérailleur avant différemment pour gagner de l'espace par rapport au pneu arrière pourrait diminuer ce problème. Le but est de dégager le dérailleur avant du pneu pour les roues de 29 pouces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3921
  • Remerciements reçus 684
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #109158 par teamdindon

Je trouve que ce qui est problématique dans la boue c'est l'accumulation de cette substance entre le dérailleur avant et le tube de selle.


Le pire là-dessus ça reste les dérailleurs avant Sram (X0 pour ma part mais ils doivent tous être fichus de la même façon) où les vis de butée sont directement exposées aux projections de la roue arrière et où la boue vient gentiment se déposer entre la vis de butée et la butée. Pas de quoi empêcher le changement de plateau mais suffisamment pour limiter la course du dérailleur et faire frotter la chaîne sur la fourchette lorsqu'on est tout à droite ou tout à gauche :pafmur:

Et il n'y a même pas besoin de passer dans un bourbier pour que ça se produise. Un peu de terre et 3 gouttes de flotte suffisent à tout crépir.
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 2 mois #109176 par Seb-@.
Tout à fait en ligne avec toi, Fabien ! Depuis que j'utilise des câbleries de qualité, je n'ai eu aucun souci dans la boue. J'suis un grand fan des trucs à liners internes, qui courent des commandes aux dérailleurs sans interruption.

Et en effet, je parlais de la descente du dérailleur, parfois bloquée par la boue accumulée entre le dérailleur et le tube de selle. Je roule encore en triple pour pouvoir utiliser une cassette de route (22/32/44 et 12/27 en 26", c'est vraiment parfait pour la vallée de Chevreuse, le sud de l'Essonne ou Fontainebleau...).

Sauf que quand tu as le DA incapable de descendre au point que même sur le plateau intermédiaire, ça frotte dès que tu dépasses la moitié basse de la cassette, tu peux vite être dans la panade. Le pire du genre, c'est sur une rando quand tu bouchonnes à 5km/h et 30rpm dans un single en cote, parce que les mecs devant moulinent en 22/36 et... n'avancent pas d'un iota :pafmur: Là, j'ai maudit mon dérailleur à câble et rêvé d'avoir un Di2 !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 10 ans 2 mois #109178 par Charly42
et l'industrie du cycle a résolus votre problème les gars : le mon plateau ou XX1 et consort !! B)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 2 mois #109179 par Seb-@.
Ouais. Au prix d'un étagement pas génial. Pour toi qui roule en force je crois, pas sûr que ce soit l'idéal. Tu as vite fait d'être entre deux pignons. Le zapping permanent, c'est pénible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6418
  • Remerciements reçus 777
il y a 10 ans 2 mois #109186 par lebad
Puis, même moi qui suis véloce, j'aurais peur d'être trop court dans plein de situations...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 2 mois #109189 par Seb-@.
La plage est assez large, 4.2:1 c'est plutôt pas mal.
Perso, ce qui me pose un souci, ce sont les trous d'étagement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 10 ans 2 mois #109197 par wwwfabien

Tout à fait en ligne avec toi, Fabien ! Depuis que j'utilise des câbleries de qualité, je n'ai eu aucun souci dans la boue. J'suis un grand fan des trucs à liners internes, qui courent des commandes aux dérailleurs sans interruption.

Et en effet, je parlais de la descente du dérailleur, parfois bloquée par la boue accumulée entre le dérailleur et le tube de selle. Je roule encore en triple pour pouvoir utiliser une cassette de route (22/32/44 et 12/27 en 26", c'est vraiment parfait pour la vallée de Chevreuse, le sud de l'Essonne ou Fontainebleau...).

Sauf que quand tu as le DA incapable de descendre au point que même sur le plateau intermédiaire, ça frotte dès que tu dépasses la moitié basse de la cassette, tu peux vite être dans la panade. Le pire du genre, c'est sur une rando quand tu bouchonnes à 5km/h et 30rpm dans un single en cote, parce que les mecs devant moulinent en 22/36 et... n'avancent pas d'un iota :pafmur: Là, j'ai maudit mon dérailleur à câble et rêvé d'avoir un Di2 !

Ben je ne vois pas en quoi le Di2 serait une solution au problème ?
Il est pas auto-nettoyant ? :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 2 mois #109211 par Seb-@.
Un p'tit coup de moteur pour redescendre n'aurait pas été de refus, le ressort n'y suffisant pas toujours dans la boue collante :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 10 ans 2 mois #109214 par wwwfabien
Je ne suis pas sûr que le petit moteur change grand chose et aime ce genre d'exercice ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 10 ans 2 mois #109215 par jfd_
Mais si. Je t'explique : il force, il force, il y a sur-intensité, il finit par cramer et comme il y a eu sur-intensité et que les accus Li-Po sont assez chatouilleux, ils s'enflamment :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 2 mois #109225 par Seb-@.
Au pire, il reste la solution du coup de tatane. Déjà pratiquée, et approuvée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 10 ans 2 mois #109232 par jfd_
:angry: Ah bravo le mécano vélo. un coup de tatane dans le dérailleur... Nan mais...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 10 ans 2 mois #109237 par phil

:angry: Ah bravo le mécano vélo. un coup de tatane dans le dérailleur... Nan mais...


il y a peut être notice descriptive et explicative concernant l'art et la manière de porter ce "coup de tatane" afin qu'il soit réellement efficace et non destructeu :petard: r

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 2 mois #109252 par Seb-@.

:angry: Ah bravo le mécano vélo. un coup de tatane dans le dérailleur... Nan mais...


Les rares fois où ça m'est arrivé, tu ne voulais quand même pas que je stoppe pour forcer la chaîne à descendre !? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1024
  • Remerciements reçus 158
il y a 10 ans 2 mois #109258 par david38
Salut,


Sauf que quand tu as le DA incapable de descendre au point que même sur le plateau intermédiaire, ça frotte dès que tu dépasses la moitié basse de la cassette, tu peux vite être dans la panade. Le pire du genre, c'est sur une rando quand tu bouchonnes à 5km/h et 30rpm dans un single en cote, parce que les mecs devant moulinent en 22/36 et... n'avancent pas d'un iota :pafmur: Là, j'ai maudit mon dérailleur à câble et rêvé d'avoir un Di2 !


Je verai bien un système de pulvérisation d'eau pour nettoyer le DA, genre une pompe de lave-glace auto, un bidon sur le tube vertical comme réservoir de liquide et un bouton sur le guidon (côté opposé manette de blocage de suspension avant pour la symétrie) Ca nous ferai des vélos à injection!!! :petard:

Et pour l'entretien amortisseur, suspension, freins hydrauliques, etc.. : MIDAS ou Renault minute!!! :pafmur:

Bon, je sors... besoin de repos?

A+,

David.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 10 ans 2 mois #109332 par wwwfabien

:angry: Ah bravo le mécano vélo. un coup de tatane dans le dérailleur... Nan mais...

Surtout s'il fait ça dans un dérailleur Di2 à 250 euros :blink: :icon_tongue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 3
il y a 10 ans 2 mois #109653 par choa

Puis, même moi qui suis véloce, j'aurais peur d'être trop court dans plein de situations...

ca arrive effectivement. je suis en 30 devant sur un 29, avec une cassette 10v 11-42, cette année je fais du xco, c'est bon, mais si piste rapide il y a, 30x11, tu te fais atomiser.
J' ai fais la buiscyclette le we dernier, la par contre, il y avait des passages ou le 30x42 était trop juste, je forçais trop, surtout après 50kms et 2500 de d+.
Par contre, plus de déraillements, plus de casses de chaîne (ma spécialité), utilisation simplifiée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 2 mois #109654 par Seb-@.
Sur un XCO, cela peut déjà être limite. Sur un XCM, c'est trop exclusif à mon sens.

Sur une longue distance, on est content d'avoir un rapport suffisamment court pour ne pas exploser dans les montées => dans ce cas, on choisit donc le plateau pour le rapport le plus court.

Partant de là, on a un rapport le plus long imposé par ce choix et ça se complique. S'il faut un rapport très court pour les montées, sur les portions rapides c'est aussi trop court.

Quand on a une bonne vélocité, on limite la casse. Mais quand on ne l'a pas... Le 11v Shimano me semble préférable, avec une cassette un peu moins mal étagée à mon goût et la possibilité de choisir entre mono, double ou triple plateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.149 secondes
Propulsé par Kunena