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Les moyeux et la transmission grands pignons

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il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #137034 par david38

Course !

À part ça, j'ai une nouvelle fois tordu le pignon de 42 de ma cassette SunRace CSMX3. Ça faisait quelques mois que ça fonctionnait bien. Évidemment, il fallait que le pignon se torde en course. Je viens de me faire un panier avec une transmission SRAM 1x11 qu'il me faudrait avant la prochaine course :(


(mode HS "On", désolé...) :wonder:
Salut,
Une "petite" question pour les spécialistes des moyeux: ces pignons énormes (36 et plus ...) couplés avec des mini-plateaux, est-ce que c'est bon pour les corps de roue libre des moyeux? Est-ce que le couple (lié diamètre au diamètre important du pignon) est bien digéré par le moyeu (because dimensionnement suffisant et pignon proche du rayonnage?)) ou doit-on s'attendre à des problèmes (prise de jeu du corps de roue libre, etc...)?
(mode HS "Off)

Région Grenobloise
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il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #137036 par teamdindon

(mode HS "On", désolé...) :wonder:
Salut,
Une "petite" question pour les spécialistes des moyeux: ces pignons énormes (36 et plus ...) couplés avec des mini-plateaux, est-ce que c'est bon pour les corps de roue libre des moyeux? Est-ce que le couple (lié diamètre au diamètre important du pignon) est bien digéré par le moyeu (because dimensionnement suffisant et pignon proche du rayonnage?)) ou doit-on s'attendre à des problèmes (prise de jeu du corps de roue libre, etc...)?
(mode HS "Off)


Le couple que subit le corps de roue libre est celui qui te permet d'avancer à une vitesse donnée dans une pente donnée. Le braquet n'intervient pas dans l'équation.
Si tu suis un gars du même poids que toi dans une montée, vos corps de roue libre respectifs subiront le même couple, que vous soyez en mono ou en triple, tout à gauche ou tout à droite.
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il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #137044 par ronan

Une "petite" question pour les spécialistes des moyeux: ces pignons énormes (36 et plus ...) couplés avec des mini-plateaux, est-ce que c'est bon pour les corps de roue libre des moyeux? Est-ce que le couple (lié diamètre au diamètre important du pignon) est bien digéré par le moyeu (because dimensionnement suffisant et pignon proche du rayonnage?)) ou doit-on s'attendre à des problèmes (prise de jeu du corps de roue libre, etc...)?

Le couple que subit le corps de roue libre est celui qui te permet d'avancer à une vitesse donnée dans une pente donnée. Le braquet n'intervient pas dans l'équation.
Si tu suis un gars du même poids que toi dans une montée, vos corps de roue libre respectifs subiront le même couple, que vous soyez en mono ou en triple, tout à gauche ou tout à droite.

J'ai quand même l'impression que la grosse cassette a accéléré le vieillissement de mon moyeu Aivee Classic/MT5. En 2x10, je n'avais plus de souci avec le corps de roue-libre depuis l'été 2014. Après le montage de la SunRace au début de l'été, j'ai détruit le corps de roue-libre en 3 mois.
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il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #137045 par gillesF78

Une "petite" question pour les spécialistes des moyeux: ces pignons énormes (36 et plus ...) couplés avec des mini-plateaux, est-ce que c'est bon pour les corps de roue libre des moyeux? Est-ce que le couple (lié diamètre au diamètre important du pignon) est bien digéré par le moyeu (because dimensionnement suffisant et pignon proche du rayonnage?)) ou doit-on s'attendre à des problèmes (prise de jeu du corps de roue libre, etc...)?

Le couple que subit le corps de roue libre est celui qui te permet d'avancer à une vitesse donnée dans une pente donnée. Le braquet n'intervient pas dans l'équation.
Si tu suis un gars du même poids que toi dans une montée, vos corps de roue libre respectifs subiront le même couple, que vous soyez en mono ou en triple, tout à gauche ou tout à droite.

J'ai quand même l'impression que la grosse cassette a accéléré le vieillissement de mon moyeu Aivee Classic/MT5. En 2x10, je n'avais plus de souci avec le corps de roue-libre depuis l'été 2014. Après le montage de la SunRace au début de l'été, j'ai détruit le corps de roue-libre en 3 mois.


Il est démontré que pour une puissance donnée, le nombre de dents des pignons de la cassette n'a aucune influence sur le couple et sur les efforts exercés sur le moyeu (cannelures du corps de roue libre, et dents de la roue libre) :
- la puissance est égale au produit du couple au moyeu par la vitesse de rotation de la roue. Donc pour une puissance et une vitesse données, tu as le couple qui est constant.
- la force exercée sur les dents du moyeu est égale au rapport couple au moyeu / distance axe-dent
- la force exercée sur les cannelures du corps de roue libre est égale au rapport couple au moyeu / rayon du corps de roue libre

Région Grenobloise, GillesF78
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il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #137048 par david38

Une "petite" question pour les spécialistes des moyeux: ces pignons énormes (36 et plus ...) couplés avec des mini-plateaux, est-ce que c'est bon pour les corps de roue libre des moyeux? Est-ce que le couple (lié diamètre au diamètre important du pignon) est bien digéré par le moyeu (because dimensionnement suffisant et pignon proche du rayonnage?)) ou doit-on s'attendre à des problèmes (prise de jeu du corps de roue libre, etc...)?

Le couple que subit le corps de roue libre est celui qui te permet d'avancer à une vitesse donnée dans une pente donnée. Le braquet n'intervient pas dans l'équation.
Si tu suis un gars du même poids que toi dans une montée, vos corps de roue libre respectifs subiront le même couple, que vous soyez en mono ou en triple, tout à gauche ou tout à droite.

J'ai quand même l'impression que la grosse cassette a accéléré le vieillissement de mon moyeu Aivee Classic/MT5. En 2x10, je n'avais plus de souci avec le corps de roue-libre depuis l'été 2014. Après le montage de la SunRace au début de l'été, j'ai détruit le corps de roue-libre en 3 mois.


Il est démontré que pour une puissance donnée, le nombre de dents des pignons de la cassette n'a aucune influence sur le couple et sur les efforts exercés sur le moyeu (cannelures du corps de roue libre, et dents de la roue libre) :
- la puissance est égale au produit du couple au moyeu par la vitesse de rotation de la roue. Donc pour une puissance et une vitesse données, tu as le couple qui est constant.
- la force exercée sur les dents du moyeu est égale au rapport couple au moyeu / distance axe-dent
- la force exercée sur les cannelures du corps de roue libre est égale au rapport couple au moyeu / rayon du corps de roue libre


Merci Teamdindon et Gilles!
et à l'accélération ou au changement de braquet, à quoi doit-on s'attendre au niveau des efforts sur le moyeu?

Région Grenobloise
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il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #137049 par cycloflamand
Plus il y a de maillons en prise sur la denture de la transmission, meilleur est le transfert de couple (prouvé par les études menées par le site "friction facts").

C'est pour cette raison, et aussi car je roule en plaine, que j'ai conservé un pédalier en 52x39, avec une cassette en départ sur un 12 dents (j'aurais bien pris une 13-23, mais faut la constituer soi même).

Aujourd'hui 2h de route ce matin avec un départ difficile (1°C, doigts gelés malgré les gants d'hiver).
Quelques sprints et accélérations (une pointe à 45 km/h, déjà rapide pour moi ;-) ) et 2x8min à i3 (entre 34 et 38 km/h en fonction du léger vent) en fin de séance.
N'ayant pas l'habitude de pratiquer l'intensité i3 sur route, j'ai l'impression qu'il faut se faire violence pour monter dans les tours. Un effet du climat ?
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il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #137057 par teamdindon

Une "petite" question pour les spécialistes des moyeux: ces pignons énormes (36 et plus ...) couplés avec des mini-plateaux, est-ce que c'est bon pour les corps de roue libre des moyeux? Est-ce que le couple (lié diamètre au diamètre important du pignon) est bien digéré par le moyeu (because dimensionnement suffisant et pignon proche du rayonnage?)) ou doit-on s'attendre à des problèmes (prise de jeu du corps de roue libre, etc...)?

Le couple que subit le corps de roue libre est celui qui te permet d'avancer à une vitesse donnée dans une pente donnée. Le braquet n'intervient pas dans l'équation.
Si tu suis un gars du même poids que toi dans une montée, vos corps de roue libre respectifs subiront le même couple, que vous soyez en mono ou en triple, tout à gauche ou tout à droite.

J'ai quand même l'impression que la grosse cassette a accéléré le vieillissement de mon moyeu Aivee Classic/MT5. En 2x10, je n'avais plus de souci avec le corps de roue-libre depuis l'été 2014. Après le montage de la SunRace au début de l'été, j'ai détruit le corps de roue-libre en 3 mois.


Il est démontré que pour une puissance donnée, le nombre de dents des pignons de la cassette n'a aucune influence sur le couple et sur les efforts exercés sur le moyeu (cannelures du corps de roue libre, et dents de la roue libre) :
- la puissance est égale au produit du couple au moyeu par la vitesse de rotation de la roue. Donc pour une puissance et une vitesse données, tu as le couple qui est constant.
- la force exercée sur les dents du moyeu est égale au rapport couple au moyeu / distance axe-dent
- la force exercée sur les cannelures du corps de roue libre est égale au rapport couple au moyeu / rayon du corps de roue libre


Merci Teamdindon et Gilles!
et à l'accélération ou au changement de braquet, à quoi doit-on s'attendre au niveau des efforts sur le moyeu?


A l'accélération, c'est comme en régime établi : aucune différence entre un petit plateau/petit pignon et un grand plateau/grand pignon lorsqu'on reste à démultiplication équivalente.
En théorie, une combinaison grand plateau/grand pignon serait même à favoriser car si le couple exercé sur la roue-libre est équivalent, la résultante de la tension de chaîne sera plus faible.

Pour ce qui est du changement de vitesse, je n'ai pas vraiment d'avis sur la question.
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il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #137079 par Seb-@.
Pas mieux. Ronan, si tu as zigouillé ton CRL, c'est soit parce qu'il était fatigué, soit parce que tu as pris de la puissance, soit parce que tu as utilisé des rapports plus courts (par ex. même plateau mais plus grand pignon).

Que tu utilises - on va faire simple ! - un plateau de 22 dents et un pignon de 11 dents ou bien un plateau de 44 dents et un pignon de 22 dents, le rapport est le même, 2:1. Si tu mets par exemple 100Nm au pédalier, tu en récupères 50 à la roue dans un cas comme dans l'autre. Dit autrement, si tu n'as pas utilisé des rapports plus courts qu'avant, la cassette n'est pas en cause dans ta casse de roue libre. Si en revanche - on va encore faire simple - tu utilisais par exemple un pignon de 36 avec ton plateau de 22 et que tu es passé à un pignon de 42 toujours avec ton plateau de 22, et que tu pousses toujours aussi fort sur les pédales, le couple à la roue augmente de 42/36 = 16.7%. Bon, on est sur des exemples, on pourrait les multiplier à l'infini...

Sinon, il y a une certaine limite dans le cas de certains grands pignons un peu "souples" et en particulier quand la ligne de chaîne n'est pas géniale sur ce fameux pignon (c'est-à-dire tout le temps :petard: ), on récupère des efforts "intéressants" sur les roulements. Si ces pignons avaient une rigidité sans faille et ne déportaient pas le 11ème pignon vers l'intérieur de la roue (cas des 11v Shimano), ce serait une autre chanson. Pour résumer, le tandem formé par ce type de cassette et des roulements de petite taille, par ex. 15x24x5 ou 17x26x5, ce n'est pas génial pour l'endurance de ces roulements. "Radialement" ils supporteraient mais les composantes axiales parasites que l'on récupère sont un peu ennuyeuses.

Pour que cela passe, la taille de roulement au-dessus est à privilégier (15x28x7, et comme un 17x30x7 ne passerait pas dans le CRL, on peut pratiquement dire qu'un axe de 17mm sur un moyeu arrière condamne à des roulements pas forcément adaptés à cette situation). C'est la raison pour laquelle certains moyeux, en axe de 17, sont dotés de 3 roulements dans le CRL, deux étant placés vers l'intérieur du moyeu.
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il y a 7 ans 10 mois #137086 par jfd_
Pour le pliage du pignon 40 dents, il faut aussi indiquer qu'il est en alu sur la cassette dont il est question. Cela n'est pas le meilleur des choix mais bien sur, c'est celui fait pour ne pas trop augmenter la masse de la cassette.

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il y a 7 ans 10 mois #137097 par ronan

Pas mieux. Ronan, si tu as zigouillé ton CRL, c'est soit parce qu'il était fatigué, soit parce que tu as pris de la puissance, soit parce que tu as utilisé des rapports plus courts (par ex. même plateau mais plus grand pignon).

Non, je n'utilise pas de rapports plus courts. J'avais une transmission 2x10 avec des plateaux 36-24 et une cassette 11-36. Maintenant, le rapport le plus court est 32/42.

Sinon, il y a une certaine limite dans le cas de certains grands pignons un peu "souples" et en particulier quand la ligne de chaîne n'est pas géniale sur ce fameux pignon (c'est-à-dire tout le temps :petard: ), on récupère des efforts "intéressants" sur les roulements.

Je pense que c'est ce qui s'est passé.
En 2x10, je n'utilisais presque jamais le 24/36. Le pignon de 36 était rarement utilisé avec le grand plateau. J'usais beaucoup le milieu de la cassette, au point de dessertir les pignons 19 et 21 des cassettes XT.
En 1x, j'utilise plus souvent les extrémités de la cassette. Je n'utilise pas beaucoup le 42 d'ailleurs. Quand j'ai cassé le corps de roue-libre, il devait avoir servi moins de 5 sorties.

Pour que cela passe, la taille de roulement au-dessus est à privilégier (15x28x7, et comme un 17x30x7 ne passerait pas dans le CRL, on peut pratiquement dire qu'un axe de 17mm sur un moyeu arrière condamne à des roulements pas forcément adaptés à cette situation). C'est la raison pour laquelle certains moyeux, en axe de 17, sont dotés de 3 roulements dans le CRL, deux étant placés vers l'intérieur du moyeu.

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il y a 7 ans 10 mois #137161 par Seb-@.
Euh, fais gaffe à toi si tu commences à casser une cassette. Je garde un souvenir douloureux d'une cassette qui a littéralement explosé sur un départ un peu violent, je n'ai avancé que d'un mètre ou deux mais je me suis mis sur le toit, au sens propre, quand j'ai mis l'impulsion.

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