Recherche Kunena

Mot-clé

Changer (ou pas) de vélo avant son obsolescence.

  • Messages : 3022
  • Remerciements reçus 490
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #157530 par Circus
Salut les copains,

Habituellement, je change de cadre tous les 4/5 ans et de périphériques tous les 7/8 ans. Mon cadre n'arrive pas en fin de vie, mais ça fait effectivement 4 ans que je l'ai. En commençant à regarder les différentes marques, j'ai soudainement réalisé que le passage au disque, imposé par les constructeurs, était en train de devenir une réalité... :( :pafmur: En aparté : entendons-nous bien : je suis persuadé comme beaucoup d'entre-vous de la supériorité du disque sur le patin, mais je voulais garder mon ensemble actuel dans un objectif de light le temps que les technologies progressent et proposent un vélo à disques à moins de 7 kg, à des tarifs bien moins chers qu'actuellement.

Mon épiphanie m'a soudainement fait comprendre que si je repartais sur un cadre tradi, je ne tirerai aucune ressource de la revente des mes périphériques dans 3 ou 4 ans. Un coup d'oeil sur Trocvélo m'a montré que mes Zipp ne valent déjà plus que 700€ contre 900 il y a un an. J'ai pas poursuivi plus loin, mais mes Easton Ec90 slx n'en valent pas plus de 200€ et mon Red22 va lui aussi perdre très rapidement sa valeur.
Donc je me suis dit : "Vends vite ton combo actuel tant qu'on t'en donne encore une somme intéressante et passe sur du disque". ==> 1/ J'aimerais savoir si vous êtes d'accord avec mes impressions et mon raisonnement.

Les deux vélocistes sur Montauban (je ne suis pas allé voir Specialized) me reprennent mon combo à hauteur de 2000€. Le premier me propose ça : www.giant-bicycles.com/fr/tcr-advanced-pro-1-disc-2020
Mon souci : j'y perds mon P2M (je crois..) et mon pédalier Rotor remplacé par le CDP de Giant monté de série -et un pédalier ultegra (mais qui accepte les couronnes Rotor -esthétique ??)- dont je n'ai aucun retour à part un test de Matosvélo fait avec un comparatif P1 validé par Alban et je ne sais pas ce que valent les roues. La couleur ne me déplaît pas et les retours sur le cadre sont très bons pour le rapport nervosité/confort. Ensemble à 7,6 kg :whistle: :pafmur: Je m'en tire à 2800€
Le second me propose ça : www.orbea.com/fr-fr/velos/route/orca/cat/orca-m20-team-d
Je garde mon P2m mais les roues pèsent un âne mort et je n'ai pas idée du poids du vélo ni de retour sur son comportement (mais généralement Orbea c'est très bon, je sais seulement qu'il faut absolument éviter l'Orca aéro bien trop rigide pour les copains qui l'ont eu). On peut commander le vélo avec un CDP FSA de série et faire un échange pour que je garde le mien. Pour le pédalier, le boitier est un BB386 comme pour mon BH, avec la conséquence sur le rotor. Je m'en tire autour de 2400€ et j'ai vu sur le site (mais pas calculé avec le revendeur) que pour 600€ de plus j'avais des Vision 40 à 1560g. Je choisis ma personnalisation complète pour les couleurs (mais ça sera rouge entier comme pour le Giant, ou noir mat entier avec logo blanc). Pas d'idée du poids.

2/ Je suis preneur de toutes vos remarques diverses.

J'ai bien pensé à la solution du titane sur mesure, qui me fait envie depuis très longtemps, mais je pense que ça ne passe pas dans ces ordres de prix.
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Circus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 ans 7 mois #157531 par Gawain
Salut,

Je ne donnerai pas mon avis, ayant quasiment fait du retard sur les technologies un credo personnel.

Je réagirai juste à ta dernière remarque sur le titane. Certes, un titane sur mesure dépassera ton budget, mais c'est aussi un investissement qui sera amorti sur une période plus longue. Et la satisfaction d'avoir un vélo fabriqué spécialement pour toi et unique justifie pleinement le prix à mon sens.
Cependant, comme je crois que tu cours, l'adage anglo-saxon "Don't race what you can't afford to replace" me semble s'appliquer pleinement.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 4 ans 7 mois #157532 par lulu
je n'ai pas d'action chez eus ... mais franchement cela vaut la peine de jeté un :lunettes:
options disque www.canyon.com/fr-be/road-bikes/race-bikes/ultim...pv_rahmengroesse=2XL

options patins que j'ai choisi en revendant les roues a 800 euro ... je me suis retrouvé avec un des meilleurs cadre du marché a 2700 euro en di2 > guidon carbone et l'assurance crash pendant un an .... et plus de souci d'entretiens mêmes chez les vélosistes qui doive s'adapter pour avoir du boulot au garage .
www.canyon.com/fr-be/road-bikes/race-bikes/ultim..._rahmenfarbe=BK%2FGY

www.canyon.com/fr-be/road-bikes/race-bikes/ultim...sl-8.0-di2/2152.html

et j'ai choisi de l'électrique .. il doit avoir moyen de gratté avec du mécanique ..
je roule dessus depuis 1 an avec du tubeless et c'est pure bonheur .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 4 ans 7 mois #157533 par Stef Toupenet
Moi je suis titane Le Vacon, il a sept ans et est comme neuf
pas plus couteux à l'achat qu'un très bon carbone qui n'est pas sur mesure

Maintenant il y a la marque ROSE qui sort un carbone à disque pesant moins de 7 kilos qui semble être un bon outil

Si tu trouves le titane trop cher, tu peux aussi te faire faire un inox par Le Vacon, c'est du même niveau pour le rendement, juste un poil plus lourd

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 7 mois #157534 par laurent.a
Les premieres questions à se poser:
- Es-tu un minimum bricoleur sur ton velo ?
- Fais tu ton entretien toi-meme ? Cassette ? chaine ? Gaines ? cables ? reglages ?
- As tu un shop habituel chez qui tu veux acheter ?
- Penses-tu pouvoir revendre ton vélo tout seul ? La reprise de 2000 n'est pas négligeable !

Des reflexions en vrac:
- c'est le moment de faire des affaires sur les modèles 2019.
- pour les roues et surtout sur les modèles disques, hésite pas à passer sur un montage artisanal
- pour les groupes, l'ultegra 8000 est très très bien !
- fais toi plaisir, on a qu'une vie ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1817
  • Remerciements reçus 218
il y a 4 ans 7 mois #157535 par Fredhamster
Ah, le fameux plaisir de changer de vélo... qui dure 2 mois après on commence à regarder le vélo des autres et se dire qu'on en changerait bien :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 4 ans 7 mois #157536 par albator83
En général je change mon(mes) vélo(s) en fin de vie, sans penser une seule seconde à la revente... exception faite de mon cadre Look actuel, très probablement remplacé cet hiver (je ne l'aurai roulé que deux saisons, mais vu que c'était un prix gagné... bref).
De toute manière on ne gagne jamais d'argent en revendant son vélo ; comme la bagnole ça coûte cher à l'achat et à l'entretien (quand on roule vraiment beaucoup)... c'est comme ça, je m'y suis fait depuis longtemps et quand j'ai les moyens je me fais plaisir sans trop gamberger. Soit je me débrouille pour réutiliser le matos qui reste (vélotaf, vélo de secours), soit je le brade sur TrocVélo quand il est encore en état et qu'il m'encombre.

Quant au titane... l'optique est différente : en général quand on part là-dessus c'est à très long terme (à vie ?), l'investissement financier n'est pas beaucoup élevé qu'un carbone de série... c'est surtout l'investissement personnel et l'attente qui sont très élevés (avec des mois de délais pour du sur-mesure, autant ne pas se planter et garder le cadre très longtemps :-) ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3022
  • Remerciements reçus 490
il y a 4 ans 7 mois #157537 par Circus

Ah, le fameux plaisir de changer de vélo... qui dure 2 mois après on commence à regarder le vélo des autres et se dire qu'on en changerait bien :P


Non, ça va, ce syndrôme ne me touche pas ;-) Je suis sur un BH G5 depuis 10 ans et je n'ai changé que parce il a été repris en garantie à la suite d'un souci de pédalier. De plus, comme déjà dit, je ne souhaitais pas changer, ce sont les circonstances qui me l'imposent.

Lulu : j'ai pas été clair certainement, je change(rais) pour passer sur du disque, ce qui m'oblige à avoir les roues et le groupe. Chez Canyon, j'ai pas de reprise et un kit cadre+Di2 ultégra et cdp, ça dépasse largement les 2800€ de budget que je veux y mettre au max. De plus, et je réponds à Laurent également, je ne fais aucune mécanique tout seul (ni l'envie, ni les compétences).

Stef : c'est la même chose, un cadre titane m'obligerait à faire monter et à acheter un vélo complet. En fait, je n'ai jamais acheté un vélo d'un coup, comme je l'expliquais plus haut. Un coup je ne fais que le kit cadre, un autre le groupe. Pour les roues de course, je m'étais débrouillé sur une reprise. Ça me fait grosso modo un budget de 2500€ tous les 4 ans.

Laurent : pour ta question la plus importante, en vendant les éléments seul à seul, on est largement en-dessous de 2000€ . 500€ le cadres sur Trocvélo pour des cadres en meilleur état que le mien : www.troc-velo.com/cadre-cadre-route-bh-g6-pro-1-1-2447875.htm, Zipp 500€ (800 sur une malentendu !!), et idem pour le groupe. Pour tout ça, impossible de savoir quand ça va partir, si ça va partir... La reprise par les deux magasins s'expliquent par des possibilités pour eux de tirer profit de chacune des pièces en les montant sur des vélos d'occase qu'ils ont déjà ou par des ventes à la pièce sans souci de rentrée d'argent rapide comme dans mon cas. Par ailleurs, je connais les deux magasins qui me font l'offre de reprise. Pour le Giant, c'est mon vélociste habituel, pour l'Orbea, c'est un coureur que je connais et qui aimerait bien me récupérer comme client. D'où dans les deux cas des reprises au-dessus du prix du marché de l'occase (je pense que le cadre leur restera sur les bras). Effectivement, le calcul est de faire dans un an, un an et demi une paire artisanale bien plus légère...

... si je décide de changer de vélo ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #157538 par laurent.a
bon ben, d'après ce que tu décris, il est evident que tu dois acheter dans un bouclard vers chez toi !

Giant fait de bons velos, mais si tu veux du light faut y mettre le prix: version advanced SL 1 disc KOM:

www.giant-bicycles.com/fr/tcr-advanced-sl-1-disc-kom-2020 avec parfois des standards propriétaires.

Orbea, c'est la coqueluche du moment, avec des velos legers, bien pensés, pas trop chers et personnalisables.

Vu ton profil de coureur, je partirais plutot sur celui-ci:

www.orbea.com/fr-fr/velos/route/orca/cat/orca-m20ltd-d

un premier essai ici:

www.3bikes.fr/2019/09/04/essai-exclusif-du-nouvel-orbea-orca-omx/

qui a le meme equipement que celui que tu vises avec les roues vision de serie et surtout le nouveau cadre un peu plus aero que l'ancien ! LE poids final sera de 7.5 kg, pour le descendre, il faudra mettre quelques peripheriques carbones et une bonne paire de roue ;-) Avec ton budget, tu ne trouveras pas de velo disque à 7kg de série !
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par laurent.a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 4 ans 7 mois #157540 par albator83
+1 : si tu ne bricoles pas ou peu ton vélo, il faut déjà restreindre la liste à ce que tes boutiques habituelles peuvent te fournir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 4 ans 7 mois #157541 par jfd_

.../...

2/ Je suis preneur de toutes vos remarques diverses.

J'ai bien pensé à la solution du titane sur mesure, qui me fait envie depuis très longtemps, mais je pense que ça ne passe pas dans ces ordres de prix.

Oui, tu as raison, en raison du passage aux disque tu inclues dans ton projet.

Après, c'est vrai que si tu ne fais pas la mécanique vélo, pour avoir un cadre titane en passant par un bouclard, cela va monter très sensiblement le coût. Il y toutefois de la fabrication locale qui peut passer par les bouclards.

Pour Levacon que Stef indique, c'est une très bonne voie mais il y a un détail que stéf a omis : le délai. Compte plus d'un an au bas mot, la rançon de s'adresser à un artisan qui a des doigts d'or pour le travail du titane. Coté coût, pour un biclou complet, il faudrait l’accroitre assez sensiblement avec le passage aux disques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 4 ans 7 mois #157542 par lulu

Ah, le fameux plaisir de changer de vélo... qui dure 2 mois après on commence à regarder le vélo des autres et se dire qu'on en changerait bien :P


Non, ça va, ce syndrôme ne me touche pas ;-) Je suis sur un BH G5 depuis 10 ans et je n'ai changé que parce il a été repris en garantie à la suite d'un souci de pédalier. De plus, comme déjà dit, je ne souhaitais pas changer, ce sont les circonstances qui me l'imposent.

Lulu : j'ai pas été clair certainement, je change(rais) pour passer sur du disque, ce qui m'oblige à avoir les roues et le groupe. Chez Canyon, j'ai pas de reprise et un kit cadre+Di2 ultégra et cdp, ça dépasse largement les 2800€ de budget que je veux y mettre au max. De plus, et je réponds à Laurent également, je ne fais aucune mécanique tout seul (ni l'envie, ni les compétences).

Stef : c'est la même chose, un cadre titane m'obligerait à faire monter et à acheter un vélo complet. En fait, je n'ai jamais acheté un vélo d'un coup, comme je l'expliquais plus haut. Un coup je ne fais que le kit cadre, un autre le groupe. Pour les roues de course, je m'étais débrouillé sur une reprise. Ça me fait grosso modo un budget de 2500€ tous les 4 ans.

Laurent : pour ta question la plus importante, en vendant les éléments seul à seul, on est largement en-dessous de 2000€ . 500€ le cadres sur Trocvélo pour des cadres en meilleur état que le mien : www.troc-velo.com/cadre-cadre-route-bh-g6-pro-1-1-2447875.htm, Zipp 500€ (800 sur une malentendu !!), et idem pour le groupe. Pour tout ça, impossible de savoir quand ça va partir, si ça va partir... La reprise par les deux magasins s'expliquent par des possibilités pour eux de tirer profit de chacune des pièces en les montant sur des vélos d'occase qu'ils ont déjà ou par des ventes à la pièce sans souci de rentrée d'argent rapide comme dans mon cas. Par ailleurs, je connais les deux magasins qui me font l'offre de reprise. Pour le Giant, c'est mon vélociste habituel, pour l'Orbea, c'est un coureur que je connais et qui aimerait bien me récupérer comme client. D'où dans les deux cas des reprises au-dessus du prix du marché de l'occase (je pense que le cadre leur restera sur les bras). Effectivement, le calcul est de faire dans un an, un an et demi une paire artisanale bien plus légère...

... si je décide de changer de vélo ;-)


pour moi c'est juste que je vois un paquet d'autre solution B)
tu parle de 2500 -2800 de budget .
pour moi en prenant la fourchette haute de ton budget 2800 avec revente de ton vélo complet 1200 minimum, tu es a 4000 de budget.
et ta solution d'un vélo imposé a 4800 avec reprise as 2000 tu reste dans le budget de 2800. :icon_ohwell
pour moi la reprise n'est pas miraculeuse du tout , mon bouclard me fessai 15 % en période de solde sur un trek ou me reprenais mon vélo un bon prix , j'était gagnant a tout les coups avec la ristourne et la vente de mon vélo complet prix minimum sur le net . bon malgré cela le trek coûte un pont pour du plus lourd que l'options que j'ai choisie...donc il ma rien vendu , oui je sais c'est triste pour les commerces a proximité :blush:
maintenant je comprend qu'on puisse croire gagné de l'argent quand on reprend sont vélo 2000 a la place de le vendre 1000-1200 ... mai ce n'est pas toujours le cas , ce qui est certain c'est que ton vendeur garde sa marche .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3022
  • Remerciements reçus 490
il y a 4 ans 7 mois #157550 par Circus
@Lulu,
Je comprends pas trop ce que tu calcules en fait. Que je revende mon vélo 2000€ de mon côté et que je rajoute 2800€ d'argent perso, pour un total de 4800€, ou que j'achète un vélo de 4800€ sur lequel on me fait une reprise de 2000€, je ne vois pas trop la différence. Tu voulais dire autre chose, non ?
Là où je suis d'accord avec toi, c'est que les deux vélocistes, s'ils me proposent 2000€ dessus, ils ne le font pas par amitié à mon égard... C'est que obligatoirement ils vont faire une marge dessus, on est bien d'accord. Problème, c'est qu'une revente personnelle de mon engin, par pièces indépendantes, et en me basant sur un comparatif Trocvélo pour du matériel équivalent, ne me rapporte pas plus, avec tous les inconvénients de la vente à distance. Mais si j'en parle ici, c'est justement car je n'en suis pas si sûr et que je souhaite avoir votre avis.

@jfd : on est bien d'accord. Pour un titane, de toute manière, je ne passerais pas chez Levacon pour une histoire de délai.

@Laurent : je sais très bien que je ne trouverai pas de vélo à disques à 7kg. Par rapport au modèle que tu évoques, je ne souhaitais pas avoir un ultegra mécanique, bien trop disgracieux à mon goût, mais bon, ça permet d'avoir le modèle 2020 a effectivement une hauteur dans mon budget (la version que tu mets en lien est à 4700€, on est d'accord ?). Merci pour le test, qui est effectivement très intéressant (comme toujours avec Guillaume Judas).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 7 mois #157553 par laurent.a
J'avais pas vu le groupe mécanique, à negocier l'upgrade avec le vendeur.

Ce que dit lulu c'est que en rajoutant 2800€ sur une reprise a 2000 tu as un velo a 4800. Tu peux aussi prendre un velo a 4800, negocier 20% sur le nouveau soit 3800 et revendre le tien pour 1000, ca revient au meme mais ca te libere du vendeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 4 ans 7 mois #157561 par lulu

J'avais pas vu le groupe mécanique, à negocier l'upgrade avec le vendeur.

Ce que dit lulu c'est que en rajoutant 2800€ sur une reprise a 2000 tu as un velo a 4800. Tu peux aussi prendre un velo a 4800, negocier 20% sur le nouveau soit 3800 et revendre le tien pour 1000, ca revient au meme mais ca te libere du vendeur.


merci Laurent ...faut dire que j'ai pas été beaucoup a l'école :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 4 ans 7 mois #157566 par jfd_

.../...
@jfd : on est bien d'accord. Pour un titane, de toute manière, je ne passerais pas chez Levacon pour une histoire de délai.
.../...

Si un jour tu passes à du titane, il faudra te mettre dans la tête que même hors Levacon, les délais de fabrication des cadres en titane sont usuellement de quelques mois. Sauf à acheter des tailles standard et/ou des fabrication de grande série en Chine. Et dans ce dernier cas, le client est souvent déçu du résultat obtenu, ceci encore de nos jours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 4 ans 7 mois #157568 par albator83
Certes mais entre quelques mois (qui est parfois l'attente d'un kit-cadre carbone de série) et plus d'un an (aux dernières nouvelles) y'a un sacré écart...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3022
  • Remerciements reçus 490
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #157569 par Circus

.../...
@jfd : on est bien d'accord. Pour un titane, de toute manière, je ne passerais pas chez Levacon pour une histoire de délai.
.../...

Si un jour tu passes à du titane, il faudra te mettre dans la tête que même hors Levacon, les délais de fabrication des cadres en titane sont usuellement de quelques mois. Sauf à acheter des tailles standard et/ou des fabrication de grande série en Chine. Et dans ce dernier cas, le client est souvent déçu du résultat obtenu, ceci encore de nos jours.


Jfd, comme le dite Rodolphe, on parle de plus d'un an pour Levacon... On n'est pas du tout dans le contexte d'un changement de velo à faire dans un moment de tournant technologique, qui sont l'interrogation et le sujet de mon post.
Le jour où j'achèterai un titane, j'aurai déjà tout le kit disques et j'aurai tout mon temps pour savourer l'attente longue de mon cadre sur mesure (sachant qu'en plus chez Grade 9 il y a des semi sur mesures qui m'iraient tres bien).
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Circus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #157571 par albator83
+1 : sans atteindre la (sur)qualité d'un Levacon, CMT/Grade 9 font déjà de belles choses dans un délai relativement raisonnable.
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #157574 par jfd_
@circus : j'avais bien compris. Ce que je voulais indiquer, c'est que sauf à prendre du produit sur étagère, même en prenant chez G9 un cadre dit Standard +, il y a ~2 mois de délai.

@Albator : attention CMT et Grade9 sont deux structures totalement distinctes. Et concurrentes :pafmur: . Le "bonheur" de personnalités fortes qui ne sont pas arrivées à un terrain d'entente, sont parties sur du judiciaire il fut un temps et se situent désormais à une quinzaines de kms l'un de l'autre (Aix Les Bains & La Motte Servolex).
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.212 secondes
Propulsé par Kunena