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Changer (ou pas) de vélo avant son obsolescence.

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il y a 4 ans 8 mois #159858 par kikinou16


Je le commande samedi pour profiter de "la prime à la casse" de 15%

et je l'aurai...sem 24 soit entre le 09 et 12 juin :woohoo:
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il y a 4 ans 8 mois #159863 par Charly42
pas de disque??

à bloc!!!

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il y a 4 ans 8 mois #159867 par laurent.a

J'ai acheté le vélo hier soir, j'ai baissé le prix à 320e en raison d'un jeu excessif dans le boîtier de pédalier (press fit). La roue avant n'est pas d'origine, et à bien vécu, mais j'ai une Mavic Ksyrium Elite et une shimano WHR550 en rab dans le garage, çà à l'air d'être la même largeur entre crochets. A l'arrière la roue est une shimano RS501 dont l'usure est négligeable, le jeu quasi nul. Les patins arrières sont presque finis, mais çà coûte que dalle.
J'ai réduit le jeu du boîtier de pédalier en réglant la manivelle gauche. Cela a réduit le jeu latéral, mais pas radial, mais la combinaison des deux donnait un résultat catastrophique hier soir, alors que pour rouler aujourd'hui çà passe. en retirant complètement la manivelle, pas de doute, c'est bien le boîtier qui a fait son temps.
Le boîtier coûte 20 balles, j'irai faire un tour chez le nouveau vélociste local demander combien coûte le changement. C'est surtout l'extracteur qui est un outil spécifique que j'hésite à acheter (mon Canyon est en pressfit), j'ai cru voir sur le net qu'avec une tige filetée, des rondelles et deux écrous on pouvait "represser" un boitier.

J'ai roulé avec ce midi pour aller récupérer le fiston au mercredi récréatif avec la remorque, les vitesses en charge passent aussi bien qu'à vide. Câbles et gaines encore plus que corrects pour l'âge. 9,8 kg dans la config actuelle avec mes pédales de 400g. Pas trop fan des logos FDJ, mais çà reste discret :petard:


Attention avec le Pressfit, si on attend trop pour le changement les cuvettes plastiques tournent et usinent le cadre (surtout vrai sur carbone). A voir si tu peux les retirer à la main ou pas !

Sinon, j'ai bien les outils à la maison, mais on est pas voisins :wonder:

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il y a 4 ans 8 mois #159871 par sandatos
tu peux retirer les roulements en tapotant avec une tige et un maillet

Tu peux remettre les roulements en serrant avec un gros serre joint (et 2 cales genre planchette de bois). L'avantage du serre joint est qu'il garde les 2 côtés bien parrallèles. Un étaux marche aussi si ton cadre/roulements passe dedans.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

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il y a 4 ans 8 mois #159882 par kikinou16



Je le commande samedi pour profiter de "la prime à la casse" de 15%

et je l'aurai...sem 24 soit entre le 09 et 12 juin :woohoo:


non Charly,je ne suis pas fan

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il y a 4 ans 8 mois #160465 par Rismis
Bonjour à tous,
en relisant les 5 pages du topic je note que la principale cause "d'obsolescence" est la venue (imposée/lobbying) du disque; mais qu'en sera t-il si l'UCI revoit la limite des fameux 6.8kgs, on pourrait dire qu'au niveau amateur ce choix n'a pas d'importance mais tout le monde sait que le monde pro a une forte incidence sur les ventes de vélo.
Je me rappelle que la réponse était moins évidente après les premiers accidents supposés dus aux disques tranchants.
Personnellement je n'envisage pas de changer de vélo pour l'instant, je ne considère pas que les dernières technologies soient toutes synonymes d'amélioration et quand je vois l'envolée des prix je préfère attendre encore quelques années.
Dernier point, la sortie des futurs groupes shimano influencera l'envolée du disque, ou pas; affaire à suivre.

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il y a 4 ans 8 mois #160467 par RenardArgenté
Mes bikes ont 10 et 6 ans.

Je devais prochainement avoir ce vélo en test pour 1 semaine ! A suivre ...

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il y a 4 ans 8 mois #160481 par Circus



Je le commande samedi pour profiter de "la prime à la casse" de 15%

et je l'aurai...sem 24 soit entre le 09 et 12 juin :woohoo:


non Charly,je ne suis pas fan


Kikinou, quand j'ai failli changer l'année dernière, c'était ce modèle mais avec les disques.

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il y a 4 ans 7 mois #161163 par Circus
Pour passer d'un cadre avec un pédalier au standard BB386 à un autre au standard BB86, il n'y a pas de compatibilité (?), si j'ai bien compris (mais je préfère que vous me le confirmiez...). Il me faut donc changer mon pédalier... :
- Est-ce qu'il existe une solution pour que je puisse conserver mon étoile P2M ?
- Si je dois changer de CDP, quelle meilleure solution ? A brûle-pourpoint, je me dis que la meilleure solution est un Shim' (comme Laurent).

Précision, je tiens plutôt à un CDP sur le pédalier.

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il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #161170 par laurent.a
le pedalier BB386 se monte sur un BB86, mets pas optimal car diametre 30 dans un tunnel de 42, donc petits roulements. Sinon, tu gardes l'etoile et tu la montes sur un pedalier compatible axe 24 trouvé sur le troc ou autre.

Quel est le modèle exact de ton pedalier ? et le cadre visé (le BB86 se fait rare aujourd'hui) ?
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par laurent.a.

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il y a 4 ans 7 mois #161171 par Circus

le pedalier BB386 se monte sur un BB86, mets pas optimal car diametre 30 dans un tunnel de 42, donc petits roulements. Sinon, tu gardes l'etoile et tu la montes sur un pedalier compatible axe 24 trouvé sur le troc ou autre.

Quel est le modèle exact de ton pedalier ? et le cadre visé (le BB86 se fait rare aujourd'hui) ?


Rotor 3 DF actuellement.
J'envisage un Origine à disc.
www.origine-cycles.com/fr-FR/configurateur/confi...-disque-1373589.html

Je crois que le souci, c'est que mon étoile P2M n'est pas compatible avec d'autre pédalier rotor... Si ce n'est pas le cas, l'idée est effectivement de la monter sur un rotor au standard BB86.

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il y a 4 ans 7 mois #161173 par Christoph3
Digression n'apportant pas grand-chose au débat :
Est-il judicieux de parler encore de "standard" en parlant de pédalier ?

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il y a 4 ans 7 mois #161174 par laurent.a

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il y a 4 ans 7 mois #161181 par Circus

Avec ce genre de boitier, ca fonctionne : www.alltricks.fr/F-11907-boitiers-de-pedaliers/P..._bb86_vers_bb386_evo


Je pense que tu fais la même erreur que moi : ici c'est pour passer du 386 au 86. Ma question porte sur le sens inverse. Du coup, je me demande si tu as bien compris ma première question et si ta réponse est valable... :icon_ohwell ;-)

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il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #161184 par laurent.a
Ton pedalier est 386, on est bien d'accord ? et le cadre BB86:

rotorbike.com/catalog/french/rotor/route/axes-de...-press-fit-4130.html

et le cadre donné pour:

-Rotor: Ensemble de la gamme (24mm + 30 mm)


et le boitier FSA:

Dimension cadre: BB86
Compatible pédaliers BB386

Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par laurent.a.

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il y a 4 ans 7 mois #161189 par Circus

Ton pedalier est 386, on est bien d'accord ? et le cadre BB86:

rotorbike.com/catalog/french/rotor/route/axes-de...-press-fit-4130.html

et le cadre donné pour:

-Rotor: Ensemble de la gamme (24mm + 30 mm)


et le boitier FSA:

Dimension cadre: BB86
Compatible pédaliers BB386


Oui, là je suis d'accord, mais ton précédent lien chez Alltricks n'étaient pas corrct, n'est-ce pas ?

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il y a 4 ans 7 mois #161195 par Charly42
tiens ... ayant un vague et lointain projet... mais loin
Grade9 VS Levacon? (en route)....
l'idée étant d'acheter une fabrication "local"

à bloc!!!

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il y a 4 ans 7 mois #161196 par albator83
Si tu as la patience... Levacon tant qu'à faire : pour moi le cadre titane ultime (ou pas loin), avec un écart de budget sur mesure pas si élevé au final (de ce que je me souviens d'un rapide comparatif).

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il y a 4 ans 7 mois #161197 par laurent.a
@ Circus : les 2 boîtiers font la meme chose.

@charly : ya pas trop de questions à se poser, fonce chez JP. Et pour les standards, un T47 et t'es peinard.

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il y a 4 ans 7 mois #161198 par Circus

Si tu as la patience... Levacon tant qu'à faire : pour moi le cadre titane ultime (ou pas loin), avec un écart de budget sur mesure pas si élevé au final (de ce que je me souviens d'un rapide comparatif).


Je me garde encore le titane pour un prochain vélo ;-)

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