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Etat des lieux des cadres à patins
- PEB
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J'ai envie de m'acheter un nouveau vélo. Ce n'est pas un besoin (j'en ai plusieurs qui fonctionnent parfaitement). Juste une envie, avoir une source de motivation en cédant aux affres de la société de consommation Bref, là n'est pas ma question.
Comme vous le savez, la quasi totalité des modèles récents sont à disques. On ne va pas refaire l'éternel débat disques/patins. Disons que je n'ai pas le besoin d'un freinage à disque. Donc le patin, plus léger, plus facile d'entretien me convient bien (et ne m'empêche pas de chopper des kom en descente -il n'y a plus que là que j'y arrive ).
Sauf que le seul modèle à patins que j'ai identifié est celui d'Origine (mais qui semble de conception un peu ancienne ? ).
J'ai eu l'occasion d'essayer des cadres récents (à disques). Et j'avoue que j'ai été bluffé. Je pense donc que la conception des cadres carbone à progressé depuis 2017 (date d'achat de mon précédent vélo). Donc, avant de me résoudre à acheter un modèle à disques, je voulais savoir s'il y avait des cadres de conception récente (donc avec de "vrais" gains vs les cadre d'il y a 6-7 ans) à patins ? Voire même, cerise sur le gâteau, des cadres sur-mesures (j'aimerai un angle de selle de 78° au lieu des traditionnels 74°).
En vous remerciant de vos retours
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- gillesF78
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www.timebicycles.com/fr/products/alpe-dhuez-rim
Il est fabriqué en Slovaquie, et Peter Sagan pourrait l'adopter bientôt
En plus aero, il y a le scylon :
www.timebicycles.com/fr/products/scylon-sell
Région Grenobloise, GillesF78
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- PEB
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J'avais longtemps rêvé d'avoir un Time. Mais je croyais que la boîte n'existait plus... Le Scylon me conviendrait bien pour un usage mixte (plaine + montagne). Mais il semble disponible qu'en XL... L'Huez, a priori est entré en production le mois dernier. La géométrie ne me convient pas trop, mais en inversant la tige de selle ça pourrait le faire. Par contre, ils ne fabriquent que les cadres, Charge à moi de l'équiper à ma convenance (un DuraAce DI2 en 11v, si j'en trouve encore, ira bien !).
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- stam
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- gillesF78
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Il faut surtout regarder le reach.
L'avantage d'acheter un cadre neuf sera de bénéficier de la garantie. Mais il y en a souvent à vendre d'occasion à des prix intéressants.
Regarde la liste des revendeurs de la marque :
www.timebicycles.com/a/store-locator/list#
Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
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- albator83
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Les collègues sont plus calés "Time" que moi... mais sur les cadres patins en général, force est de constater et reconnaître que l'essentiel de la R&D est axée sur le marché dominant : les cadres à disques.
Après, le tout est de savoir si les évolutions techniques sont vraiment indispensables à notre niveau, du moment que la géométrie convient : entre mon KTM Revelator de 2014, mon Canyon Ultimate de 2019 et mon Origine de 2021 je n'ai pas noté de différence fondamentale (-100g tout au plus, autant dire peanuts), si ce n'est être posé sur un rail avec le Canyon... ce que j'impute autant à la géométrie qu'au poste de pilotage (un Aerocockpit un peu lourd ~380g, mais très rigide et précis).
Sachant que sur un vélo, le poste déterminant pour le comportement reste les roues (à mon avis). Après en partant chez Time, tu ne seras jamais déçu niveau comportement/confort/rigidité. A condition que la géométrie convienne.
Sinon en sur-mesure carbone, je connais Cyfac... tu as quel cadre actuellement ?
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- PEB
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Sinon en sur-mesure carbone, je connais Cyfac...
J'ai regardé du côté de Cyfac. Mais il me semble comprendre que ce sont de "simples" tubes de carbones assemblés à la convenance de l'acheteur. L'intérêt des cadres carbones me semble être l'optimisation d'ensemble du cadre (aéro, rendement, optimisation de la répartition des fibres, etc.). Du coup, je risque me retrouver avec un cadre "relativement" lourd, peu aéro et pas très nerveux (mais je peux me tromper).
Sinon, tu as un Origine? Est-ce que la conception du cadre à patins est aussi récente que celle du cadre à disque (ou ils se contentent de répliquer un cadre conçu il y a 5-6 ans ?)
Merci !
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- Fredhamster
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Si tu as déjà deux vélos patins dans le garage et que tu souhaites un nouveau spad, ne vaut-il pas mieux prendre un vélo à disques ?
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- albator83
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Sinon en sur-mesure carbone, je connais Cyfac...
J'ai regardé du côté de Cyfac. Mais il me semble comprendre que ce sont de "simples" tubes de carbones assemblés à la convenance de l'acheteur. L'intérêt des cadres carbones me semble être l'optimisation d'ensemble du cadre (aéro, rendement, optimisation de la répartition des fibres, etc.). Du coup, je risque me retrouver avec un cadre "relativement" lourd, peu aéro et pas très nerveux (mais je peux me tromper).
Sinon, tu as un Origine? Est-ce que la conception du cadre à patins est aussi récente que celle du cadre à disque (ou ils se contentent de répliquer un cadre conçu il y a 5-6 ans ?)
Merci !
Tu as sans doute raison pour Cyfac ; sur mon Noël de 2010 c'était pareil... et à mon avis c'est obligatoire pour l'artisan, dès lors qu'il propose des cotes personnalisées (ce n'est absolument pas rentable d'avoir XX moules pour plein de combinaisons de talles).
J'ai un Origine RS Evo de 2021 (que je traîne à envoyer en réparation depuis un an, suite à un choc sur le top tube mais passons), avec une géométrie propre et un design de tubes similaire à aucune autre marque : donc R&D et peinture françaises, mais moulage asiatique. Au niveau des technologies employées je ne saurais pas lire au-delà du discours marketing... juste que je le trouve confortable, suffisamment rigide avec une géométrie parfaite pour moi. Mais c'est pareil pour le KTM.
Et aujourd'hui il ne subsiste que l'Axxome III dans la gamme patins route d'Origine, et tant la forme des tubes que la fiche technique ressemblent furieusement à mon RS Evo sorti il y a 3-4 ans... en plus lourd (880g le cadre seul en XS ; mon KTM de dix ans d'âge fait mieux ), donc un bon kit cadre, mais s'il y a des technos très récentes déployées sur les modèles disques, elles ne le sont probablement pas sur l'unique modèle patin.
Bref, conserve ton Lapierre patins de 2018 tant que tu peux... tu ne gagneras pas grand chose à changer (et ton essai/ressenti le confirme).
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- stam
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Chez Time, tu es en S, sauf si tu as une différence selle-cintre très limitée. 177cm et 85cm d'entrejambes, 75,5cm de hauteur de selle et environ 10cm de différence selle-cintre, j'ai pris un M, avec zéro entretoise et une potence courte. Je suis vraiment à la limite du S.A priori je suis limite S-M (173cm pour 83,5 d'entre-jambe avec une hauteur axe de pédalier-creux de selle d'environ 75cm)
Il y a ce Scylon en S "presque" neuf : www.troc-velo.com/fr-fr/annonce/kit-cadre-time-scylon-3658006
Je m'y étais intéressé, il me semble que c'est un modèle un peu ancien (2017 ?), donc un peu cher pour l'âge, mais l'avantage c'est que tu es plus près que moi si tu veux aller le voir.
Et sinon Time va bientôt commercialiser des vélos montés. Faudra juste accepter que le groupe monté dessus te coûte plus cher que le cadre. Perso je vais rester en méca et 11v autant que possible, bichonner ma transmission Campa et me constituer un stock de pièces de rechange.
Edit: et dans ma recherche, le Origine m'avait vraiment accroché, je pense que j'aurais opté pour celui-là si le boîtier de pédalier avait été en PF30 ou T47. Le format BSC m'avait rebuté compte-tenu de mon équipement en pédaliers (Hollowgram, 2Inpower).
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- pasqup01
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et, tels Dupont et Dupond, je dirais même plus :
Si tu as déjà deux BONS vélos patins dans le garage AVEC UNE GEOMETRIE QUI TE CONVIENT et que tu souhaites un nouveau spad, ne vaut-il pas mieux prendre un vélo à disques ?
et donc au final :
Bref, conserve ton Lapierre patins de 2018 tant que tu peux... tu ne gagneras pas grand chose à changer (et ton essai/ressenti le confirme).
La question pourrait même être : si tu n'as pas le ressenti d'un "besoin" du disque et que tu as un désir de nouveau spad, quitte à chercher un changement, as-tu envisagé (par exemple) un Gravel (à disque) ?
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- PEB
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A priori, il aparaît qu'aucun modèle à patins ne m'apporterait une différence sensible vs mon Lapierre.
Donc si je veux quelque chose de "différent" ce sera à disques. Idéalement, outre une géométrie qui me convienne (c'est la base), je souhaite un mixte aéro/poids avec la possibilité de mettre un prolongateur. J'ai la possibilité d'avoir le nouvel aéro de chez Lapierre (Aircode de 2022 ou 23 ?) pour un prix attractif (en dura ace 12v pour 6000€). Mais je le trouve un peu lourd (8kg, vs les 7 de mon aircode à patins). Il y a le Look Blade qui est à 7Kg... J'ai plutôt envie d'éviter Canyon pour faire travailler les vélocistes locaux. Sinon, les autres vélo aéro/léger (Spé SL8, Cannondale Supersix Evo, Pinarello, Bianchi, etc. sont tous aux alentours de 15.000 €, prix que je trouve a priori sur-réalistes, voire indécents). D'ailleurs, je suis assez surpris des prix qu'arrivent à tirer Look et Lapierre vs la concurrence...
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- albator83
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Dans ce contexte, 6000 € pour un Aircode neuf en DA Di2 12v c'est une affaire (je précise bien "dans ce contexte")... après suivant les périphériques associés (roues, cintre, potence, etc) y'a peut-être moyen de descendre sous les 7,5 kg (par exemple) sans vendre un second rein
Mais ça nécessite un peu de boulot +/- manuel, de l'achat/revente d'accessoires... pas forcément ce qu'on recherche en achetant un vélo neuf/complet.
L'autre souci étant que les kits cadres étant de plus en plus livrés/intégrés avec tige de selle, potence et cintre... c'est très compliqué d'obtenir l'information "poids" (pour tenter de comparer un montage à un autre, hors groupes et périphériques).
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- PEB
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C'est vrai que l'info "poids" est peu disponible sur les sites des fabricants. Pourtant c'est la seule donnée comparable (il n'y a qu'une façon de la mesurer), fiable et facilement mesurable. A croire que les fabricants nous prennent pour des perdreaux de l'année avec leurs sempiternels "14% plus confortable, 13% plus rigide, 21% plus nerveux, 17% plus aéro...", tellement les protocoles de mesure sont sujets à débat...L'autre souci étant que les kits cadres étant de plus en plus livrés/intégrés avec tige de selle, potence et cintre... c'est très compliqué d'obtenir l'information "poids" (pour tenter de comparer un montage à un autre, hors groupes et périphériques).
J'ai eu toute les peine du monde à trouver les info poids, et le plus souvent c'est accessible sur des sites de test de matos...
Tu produis un cadre et une fourche, tu en connais parfaitement le poids dans les différentes tailles...
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- gillesF78
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Test de la revue "Acheteur Cycliste" ici
Région Grenobloise, GillesF78
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- albator83
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- cyclo13
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pour info le lapierre xelus du 75eme anniversaire
tout équipé en 12v shimano roue dura ace 36
pese 6,9kg et je l'es payé 8500€
dommage qu'il soit a disques 😜😂😂
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- PEB
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En moins bien que Time, et plus cher, il y a le lightweight Urgestalt .
Test de la revue "Acheteur Cycliste" ici
Bien évidement, le poids n'est pas l'alpha et l'oméga de l'efficacité d'un vélo. C'est juste un des paramètres, mais le plus facile à obtenir et le plus facilement comparable. En outre, comme le souligne le test que tu cites, un vélo peut convenir à certains profils et pas à d'autres,
Me concernant, avec les années, j'ai perdu en puissance, par contre je suis un peu pus léger. Donc avant, un cadre rigide pouvait me convenir. Maintenant, je suis contraint de regarder vers des cadres moins exigeants, mais légers et permettant une bonne position aéro (car je suis resté souple )
Le Time serait donc une bonne option pour moi, mais, comme évoqué précédemment, au final trop peu différent de mon Lapierre pour justifier l'investissement... (enfin,je peux me tromper, mais il faudrait essayer, ce qui est compliqué...).
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