Recherche Kunena

Mot-clé

Etat des lieux des cadres à patins

  • Messages : 623
  • Remerciements reçus 211
il y a 1 mois 2 semaines #188431 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Etat des lieux des cadres à patins

bonsoir
pour info le lapierre xelus du 75eme anniversaire
tout équipé en 12v shimano roue dura ace 36
pese 6,9kg et je l'es payé 8500€
dommage qu'il soit a disques 😜😂😂


Si j'avais eu la promo du Aircode sur le Xélius, j'aurais pris !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6727
  • Remerciements reçus 1596
il y a 1 mois 2 semaines #188432 par gillesF78

J'ai eu l'occasion d'essayer des cadres récents (à disques). Et j'avoue que j'ai été bluffé. Je pense donc que la conception des cadres carbone à progressé depuis 2017 (date d'achat de mon précédent vélo).


Les facteurs qui ont contribué à te faire aimer les vélos récents que tu as essayés sont plus variés que le cadre. La largeur du cintre, la rigidité du poste de pilotage, les pneus, les roues, la tige de selle sont importants.

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 623
  • Remerciements reçus 211
il y a 1 mois 2 semaines #188433 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Etat des lieux des cadres à patins

Les facteurs qui ont contribué à te faire aimer les vélos récents que tu as essayés sont plus variés que le cadre. La largeur du cintre, la rigidité du poste de pilotage, les pneus, les roues, la tige de selle sont importants.


Certes. Mais, sur mon Lapierre, je dispose d'un excellent combo cintre-potence intégré, j'ai de très bonnes roues, en pneu, majoritairement des conti GP5000... Après, mon ressenti reste subjectif: j'avais un a priori négatif sur les cadres à disques et j'ai été très agréablement surpris. Dans un effet de retour de balancier, j'ai peut-être sur-estimé l'aspect positif :wonder:

Mais je m'amuse de ce moment qui précède l'achat d'un nouveau vélo: c'est toute la réflexion que l'on met en oeuvre qui donne son sel à l'acte d'achat lui même. Un peu comme une compétition majeure qui nous stimule plusieurs mois à l'avance. Finalement, "faire" la compétition en tant que telle n'est que la finalisation du "parcours" de préparation qui -à mes yeux- constitue l'essentiel. Si j'achetais mon vélo comme j'achète un bien dont j'ai besoin, sans émotions, ce serait sans intérêt. Et j'ai grand plaisir à lire tous vos retours qui enrichissent encore plus cette expérience d'achat! Merci à vous :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6727
  • Remerciements reçus 1596
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #188467 par gillesF78
A part le plaisir d'acheter les dernières nouveautés, il y a aussi le plaisir de rouler sur du matériel ancien.
Il y a même une cyclo qui s'appelle l'Ain Vélo Vintage qui part des centrales nucléaires de Saint Vulbas, et dont le principe est de rassembler les amoureux du vélo "rétro".

Et tu peux allier vélo rétro et performances : je suis persuadé que je ne ferais pas de plus mauvaises places sur les cyclos et les grimpées si je devais me contenter d'un de mes Time VXRS. Charmette avait détaillé sur le forum bleu les caractéristiques de son montage de 2007, et ça ne fait pas rire :


( source )

( photos ici )

Les miens sont un chouya plus lourds à cause de la selle (rembourrée), des roues à pneus, et des blocages de roue...
(et celui que je garde au boulot a des powertap g3 avec des pneus gatorskin à tringle rigide).

Tu peux te faire plaisir sur des vélos de légende...

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2929
  • Remerciements reçus 658
il y a 1 mois 1 semaine #188468 par pasqup01
+1000

Clair que les anciens ne sont pas avares en sensation ! :good:

Et encore, si mon C40 (gen 2001) est désormais une belle endormie, cela reste une sacrée machine que je n'aurais aucune peine à ressortir. D'ailleurs j'évoque souvent ici comment je m'éclate à rouler très régulièrement un montage "full" 2007 : Colnag' Extrême C - Bora Ultra - Campa record Ti
Poids légèrement sup à 7kg avec tout : blocages d'origine, selle SMP pas light, support compteur, porte bidon, mini pompe et - anachronisme - les Assiomas !

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11271
  • Remerciements reçus 1206
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #188469 par albator83
:good: la question sous-jacente étant : à partir de quelle année nos vénérables Time, Colnago, KTM seront considérés comme "vintage" :whistle:

@ Gilles : sincèrement si Time avait eu un VXRS avec câblerie intégrée fin 2013 (= quand j'hésitais entre les Canyon introuvables et KTM pour remplacer mon Noël carbone), je serais parti là-dessus et roulerais probablement encore avec aujourd'hui :yaisse:
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2929
  • Remerciements reçus 658
il y a 1 mois 1 semaine #188470 par pasqup01

:good: la question sous-jacente étant : à partir de quelle année nos vénérables Time, Colnago, KTM seront considérés comme "vintage" :whistle:


Étymologiquement, vintage n'est-il pas une contraction de "vingt ans d'âge" ?

Donc en gros avant la première moitié de la décennie 2000-2010 ; nos 2007 sont donc limites, 2004 dans le bon wagon et je peux vous parler de mon MBK Cofidis de 1999... une barre à mine celui-là ! :petard:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11271
  • Remerciements reçus 1206
il y a 1 mois 1 semaine #188472 par albator83
Le même MBK que VDB à Liège ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2929
  • Remerciements reçus 658
il y a 1 mois 1 semaine #188473 par pasqup01

Le même MBK que VDB à Liège ?


Vi monsieur, avec La fourche Time qui va bien B)

Celui-là (mais ma fourche est cintrée), www.oldbici.it/product/frank-vandenbroucke-mbk-team-cofidis-1999/

De toute façon je crois qu'ils avaient en réalité des sur-mesure Cyfac re-badgés...

aujourd'hui, il est à demeure sur le HT (sauf le groupe record qui avait migré sur le C40)
je l'avais présenté ici : www.vo2cycling.fr/forum/materiel-mecanique-entre...presentation-velo-ht

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6727
  • Remerciements reçus 1596
il y a 1 mois 1 semaine #188474 par gillesF78
Colnago "Exteme C" de 2008 ==> 7,3 kg avec roues Campagnolo Bullet

( source )


Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6727
  • Remerciements reçus 1596
il y a 1 mois 1 semaine #188475 par gillesF78

@ Gilles : sincèrement si Time avait eu un VXRS avec câblerie intégrée fin 2013 (= quand j'hésitais entre les Canyon introuvables et KTM pour remplacer mon Noël carbone), je serais parti là-dessus et roulerais probablement encore avec aujourd'hui :yaisse:


Le gain aérodynamique de la cablerie intégrée est négligeable. Le seul gain que je vois est que, par temps chaud, les cables ne se collent pas à cause du sirop qui sèche dans le passe cable situé sous le boitier de pédalier.

Sur le Time Fluidity First de Sophie, il y a quand même le cable (externe) de dérailleur avant que j'ai fait passer dans un liner "mini-ilink" parce qu'il frottait contre le cadre et l'usait. Cela ne me plaisait pas, même si c'était probablement pas gênant.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11271
  • Remerciements reçus 1206
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #188476 par albator83
A vrai dire je m'en fiche de l'aéro... c'est juste pour l'esthétique, et le nettoyage : ça m'a toujours agacé d'avoir à passer le chiffon derrière les câbles du top tube et diagonal. + le bruit, dans certains cas (bon là ça peut aussi vibrer à l'intérieur, c'est un peu random).
J'ai aussi le passe-câble sur le KTM (vu que ça sort juste avant la BDP, pour re-rentrer dans la base) : tu as raison pour le sirop, j'ai fini par régler le souci avec de "vrais" bidons qui ne fuient pas (ceux-là, facilement trouvables par chez nous : www.decathlon.fr/p/bidon-velo-fastflow-m-650ml/_...LwZOUJMaArTOEALw_wcB)
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: teamdindon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3896
  • Remerciements reçus 669
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #188478 par teamdindon

j'ai fini par régler le souci avec de "vrais" bidons qui ne fuient pas (ceux-là, facilement trouvables par chez nous : www.decathlon.fr/p/bidon-velo-fastflow-m-650ml/_...LwZOUJMaArTOEALw_wcB)


Je ne connaissais pas l’existence de ce bidon qui ont l'air de fonctionner sur le même principe que les bidons Camelbak que j'utilise actuellement, mais pour moins cher et visiblement plus facile à nettoyer.
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11271
  • Remerciements reçus 1206
il y a 1 mois 1 semaine #188480 par albator83
Et... pour le moment en tout cas, plus fiable à long terme (après une bonne saison d'utilisation presque quotidien, pas de fuite notable).
Pour le prix j'en suis ravi... un brin plus épais/lourds que des Elite Fly, mais les qq grammes supplémentaires s'oublient tellement vite quand on n'a pas à éponger le cadre à chaque sortie :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1021
  • Remerciements reçus 157
il y a 1 mois 1 semaine #188482 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Etat des lieux des cadres à patins
je dois avoir un mauvais numéro, j'en ai un (sur deux) qui fuit au niveau du bouchon et qui m'arrose quand je le presse pour boire... Mais, pour 6 euros, ça reste du tout bon.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1862
  • Remerciements reçus 363
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #188485 par Christoph3
Intéressant pour remplacer mes Camelback.
Par contre, pour le nettoyage, je ne sais pas si ça sera aussi pratique que le Camelback 1ère génération qui était entièrement démontable (ce n'est plus le cas avec les nouveaux).
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par Christoph3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1021
  • Remerciements reçus 157
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #188487 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Etat des lieux des cadres à patins
Il y a des vélos à patins chez Decathlon.
Exemple (carbone, ultegra Di2 12V, roue Fulcrum racing 0 carbone) : www.decathlon.fr/p/velo-route-edr-cf-ultegra-di2...-p-343968?mc=8775069 (en plus il est en stock)

ou version méca 11 V www.decathlon.fr/p/velo-route-edr-cf-ultegra-noi...-p-305451?mc=8529321

Région Grenobloise
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par david38.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7304
  • Remerciements reçus 1168
il y a 1 mois 1 semaine #188488 par stam
Réponse de stam sur le sujet Etat des lieux des cadres à patins
Intéressant !
Je croyais que le méca s'arrêtait au 105 ? Peut-être pour le 12V alors ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11271
  • Remerciements reçus 1206
il y a 1 mois 1 semaine #188489 par albator83
On est sur de l'Ultegra R8000 là... donc un groupe méca patins 11v de la même génération que le DA 9100 sorti à l'été 2016. Le groupe du modèle équipé en Di2 doit être guère plus récent.
Etonnant d'en retrouver encore sur des vélos en première monte ; ils doivent vider les stocks ;)

PS : voilà deux montages très cohérents, pour avoir une monture relativement légère, efficace pour un budget contenu :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 762
  • Remerciements reçus 166
il y a 1 mois 1 semaine #188491 par sandatos
Pour les bidons y'a les Zéfal également qui ne gouttent pas (et made in France).
La tétine seule existe aussi en pièce détachée si jamais.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, Christoph3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.168 secondes
Propulsé par Kunena