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Choix pneus VTT
- Jean Christophe
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j\'aurais besoins de vos conseils pour le choix de pneus VTT.
Actuellement et d\'origine, j\'ai des HUTCHINSON PYTHON AIR LIGHT Tubeless: je les trouves assez moyens pour des pneus utilisés par un Champion comme ABSALON.
Je trouve le PYTHON moyen en pilotage (malgré ma faible expérience): il dérive pas mal dans les devers, difficile à stabiliser. De plus, quand c\'est un peu gras ou humide, l\'accroche n\'est pas terrible en montée. Je test plusieurs pression de gonflage pour l\'instant (qui tourne à ~2.00bars). De plus, l\'usure est rapide (~12 sorties, et les crampons Ar commencent à faire la tronche)
Vue la saison et mon terrain d\'entraînement (principalement chemin de bois un peu gras, argileux, sableux, un peu de cailloux, pas trop de pierre style silex) et la la météo plutôt humide, je voudrais changer de monture. Je pensais monter 1TORO à l\'arrière et garder 1 PYTHON à l\'avant (pour éviter trop de dépenses).
En fait, je cherche un pneu (ou une marque) qui me donnerait la même satisfaction que les CONTI sur la route (GP400s en pneu et COMPETITION en boyaux) à savoir: super accroche, excellente longévité, bon rendement, bref du pneus Allemand (comme pour les pneus voitures)!!
Que pensez-vous du CONTI en VTT XC: j\'entend parler que du SCWALBE, un peu (trés peu) de HUTCHINSON, mais pas du CONTI.
Merci
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- jfd_
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Bon, ceci étant, compte tenu que tu as l\'air \"d\'aimer\" le terraikn un peu gras, il ne fait pas mystère que dans ces conditions, la motricité ne reste pas terrible. C\'est quand même un pneu dessiné pour le sec. Alors, en sous-bois humide, argileux...
Continental, en VTT : Très bonne marque même si certaines version de gomme ont tendance à s\'user beaucoup plus vite qu\'avant (gomme Black Chili mais qu\'ils ont peu moins mis en avant ces derniers temps).
Une pratique du VTT dans les conditions que tu décris doit normalement se faire avec des pneus de section un peu moindre que ce que tu as avec les Pythons 2.0. Chez Continental, je pense que j\'irais voir du coté d\'un Edge 1.9 qui a un très bon grip latéral. De part sa plus faible section, il est mieux apte à aller chercher le sol stable en s\'enfonçant un peu plus dans la gadoue. Si maintenant, l\'usage boueux n\'est quand même pas majoritaire, tu dois pouvoir trouver ton bonheur avec un Speed King Supersonic (Supersonic = équivalent du Air Light de chez Hutchinson).
Un pneu peu ou prou analogue au Python est le Race King (il cramponne un peu plus quand même)
Je laisse la suite à Seb@, adorateur de Conti
Edit : Continental, en voiture, j\'aime pô (usure trop rapide à mon goût). Je préfère largement Michelin. Alors que ces dernierd en VTT ont une gamme très peu intéressante en terme de comportement/poids je trouve. Va comprendre
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- Seb-@.
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Très vite car claqué ce soir. Mon montage :
- AVANT
Mountain King (MK pour la suite) en Supersonic (SS) et 2.20 ou 2.40. Le MK SS 2.40 est à éviter absolument pour la boue grasse ! Le MK SS 2.2 n\'est pas génial non plus dans ces circonstances, mais s\'en sort mieux.
Sont excellents dans le sable, impressionnant de grip en 2.40 quand le sol est sec (dur comme meuble).
- ARRIERE
Race King WorldCUp en 2.20. Ai testé le même en SS 2.0, il ne vaut pas mieux qu\'un Python. Le 2.2 est bien meilleur (confort exceptionnel, grip, rendement sur sol défoncé). Pas terrible dans la boue, mais très bon par temps sec.
Sinon :
- le Edge, je n\'ai jamais roulé avec
- le Speed King 2.1 est peu sécurisant, surtout en montage avant. Si tu optes pour ce pneu, le 2.3 est meilleur mais pour la boue grasse, bof bof.
- la gomme Black Chili ne s\'use pas trop vite... tant qu\'on n\'attaque pas comme une brute, en particulier sur les freinages. L\'usure sur sol caillouteux et à rythme soutenu peu être assez rapide. Pour le reste, à ce niveau d\'adhérence, je trouve l\'usure très modérée.
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- phil
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Le Python est excellent en terme de rendement mais son principal défaut est, comme tu l\'as ressenti, une forte absence de grip s\'il est monté à l\'AV lors des prises d\'angle en virage. C\'est la raison pour laquelle si j\'emploie du Python Air Light + Chambre Latex, c\'est uniquement à l\'AR. C\'est plutôt à cet endroit là que tu dois le garder si tu souhaites minimiser à la fois la dépense mais aussi les risques de chute.
Bon, ceci étant, compte tenu que tu as l\'air \"d\'aimer\" le terraikn un peu gras, il ne fait pas mystère que dans ces conditions, la motricité ne reste pas terrible. C\'est quand même un pneu dessiné pour le sec. Alors, en sous-bois humide, argileux...
Continental, en VTT : Très bonne marque même si certaines version de gomme ont tendance à s\'user beaucoup plus vite qu\'avant (gomme Black Chili mais qu\'ils ont peu moins mis en avant ces derniers temps).
Une pratique du VTT dans les conditions que tu décris doit normalement se faire avec des pneus de section un peu moindre que ce que tu as avec les Pythons 2.0. Chez Continental, je pense que j\'irais voir du coté d\'un Edge 1.9 qui a un très bon grip latéral. De part sa plus faible section, il est mieux apte à aller chercher le sol stable en s\'enfonçant un peu plus dans la gadoue. Si maintenant, l\'usage boueux n\'est quand même pas majoritaire, tu dois pouvoir trouver ton bonheur avec un Speed King Supersonic (Supersonic = équivalent du Air Light de chez Hutchinson).
Un pneu peu ou prou analogue au Python est le Race King (il cramponne un peu plus quand même)
Je laisse la suite à Seb@, adorateur de Conti
Edit : Continental, en voiture, j\'aime pô (usure trop rapide à mon goût). Je préfère largement Michelin. Alors que ces dernierd en VTT ont une gamme très peu intéressante en terme de comportement/poids je trouve. Va comprendre
gaffe à ce que tu dis sur Conti touaaa hein, en voiture il s\'use un peu vite mais permette une sécurité accrue, le freinage le plus court, la meilleure tenue de route, et l\'homologation pour les plus haute vitese, le bib il peut encore bosser pour arriver à ce niveau
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- Charly42
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Pour les michelin, même remarque que JFD_!!!
Moi, les hutchinson j\'ai laisser tomber pendant 4ans, dessu par la fiabilité(des flancs!) et aux crevaison(en tubless!)
Je suis passé chez Maxxis: larsentt TT avant arriere, ou parfois, crossmark arriere:woohoo: .
Cela ce prend des épine, des cailloux, et pas de pb, le préventif fais sont travail, et tu peux conitnuer à rouler!
Je trouve également une tres bonne accroche sur terrain sec, cailloux, humide, mais cela c\'est sur en boueux, il te faut du pneu\"tracteur\".
Je viens d\'acheter un continu MK 2.2 protection, on verra une fois monter.
Je suis également revenu à Hutchinson(y que les C.. qui changent pas d\'avis!) avec un Bulldog à l\'arriere en tublessready, et j\'avous que je ne suis pas dessus pour l\'instant.
à bloc!!!
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- jfd_
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Euh, il te reste combien de points sur le papier rose?gaffe à ce que tu dis sur Conti touaaa hein, en voiture il s\'use un peu vite mais permette une sécurité accrue, le freinage le plus court, la meilleure tenue de route, et l\'homologation pour les plus haute vitese, le bib il peut encore bosser pour arriver à ce niveau
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- Jean Christophe
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Question durée de vie, il faut que je m\'attende à quoi pour les HUTCHINSON (si pas de coupure)?
Ce matin, j\'ai fais 2h30 sur terrain trés gras et boueux. J\'avais gonflé un poil moins l\'Ar (1.8bars) par rapport à l\'avant (2.0bars): d\'une façon générale, j\'ai trouvé un peu de mieux en terme d\'accroche. Je pense que je vais continué à jouer sur les pressions.
Sinon, je voulais remplacer le préventif de mes Tubeless par du latex liquide. Est-ce une bonne idée? Par contre, j\'ai fait plusieurs magasin de bricolage, impossible de trouver du latex liquide. Ou l\'achetez-vous pour ceux qui utilisent)?
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- jfd_
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- Seb-@.
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philbon écrit:
Euh, il te reste combien de points sur le papier rose?gaffe à ce que tu dis sur Conti touaaa hein, en voiture il s\'use un peu vite mais permette une sécurité accrue, le freinage le plus court, la meilleure tenue de route, et l\'homologation pour les plus haute vitese, le bib il peut encore bosser pour arriver à ce niveau
Merci de ne pas parler des choses qui fâchent:pafmur:
Et sinon, les Conti pour bagnoles, en modèle relativement sportif 205/50ZR17, il y a quoi de bien ? J\'aime bien les PZero, mais bien que la glisse soit ludique ils manquent de grip sur le gras + froid + mouillé.
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- lebad
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C\'est un peu dommage, car il est clair que le python n\'est pas l\'idéal pour les conditions de roulage que tu as décrites plus haut.Merci pour vos conseils. Je vais finir mes PYTHON cette hivers, ensuite, je verrais; peut-être du CONTI ou du MAXXIS qui a l\'air pas mal.
Question durée de vie, il faut que je m\'attende à quoi pour les HUTCHINSON (si pas de coupure)?
Ce matin, j\'ai fais 2h30 sur terrain trés gras et boueux. J\'avais gonflé un poil moins l\'Ar (1.8bars) par rapport à l\'avant (2.0bars): d\'une façon générale, j\'ai trouvé un peu de mieux en terme d\'accroche. Je pense que je vais continué à jouer sur les pressions.
Sinon, je voulais remplacer le préventif de mes Tubeless par du latex liquide. Est-ce une bonne idée? Par contre, j\'ai fait plusieurs magasin de bricolage, impossible de trouver du latex liquide. Ou l\'achetez-vous pour ceux qui utilisent)?
Par contre, le terrain sec et dur, ça va pas mal.
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- Charly42
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Magasin type Cultura pour le latex liquide (du moins, sur Toulouse, ils en ont)
Aussi efficace que du notube ou caffelatex? et mois chère??? car j\'ai cultura pas loin de mon taf...
à bloc!!!
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- lebad
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Non, pas aussi efficace.JFD_ écrit:
Magasin type Cultura pour le latex liquide (du moins, sur Toulouse, ils en ont)
Aussi efficace que du notube ou caffelatex? et mois chère??? car j\'ai cultura pas loin de mon taf...
Il sèche plus vite, peut former une grosse rustine et/ou une grosse pellicule plus facilement. Le hic c\'est qu\'ensuite il est très collant et ça peut être un peu embêtant quand tu démontes ton pneu (il se colle sur lui même).
Maintenant (après des années de latex \"cultura\"), je mets de ce latex pour rendre mon pneu étanche dans un premier temps. Puis je mets du notubes pour la durabilité et l\'efficacité.
A l\'attention des stéphanois, j\'ai une bonne adresse pour le notubes pas trop cher (wiggle), on peut se grouper si ça vous dit...
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- Jean Christophe
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Ma question est comment procédez-vous? Est-ce qu\'il faut appliquer le produit pure, est-ce qu\'il faut appliquer le produit au pinceau ou directement dans le pneus (comme le préventif) avant de le refermer complétement lors du montage.
Personnelement, je compte procéder de la façon suivante:
Diluer le latex avec de l\'eau (~50% eau/50% latex), enduire l\'intérieur de mon Tubeless (aprés dégraissage), laisser sécher, puis remonter le Tubeless sur la jante.
Est-ce une bonne procédure?
De plus, j\'envisage également d\'en injecter dans mes boyaux routes (par la valve, en enlevant l\'obus): Est-ce une bonne idée? Est-ce quelqu\'un a déjà tenter le coup?
Merci de me faire part de vos expériences?
A plus
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- jfd_
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Leur recette, c\'est de mettre environ 60-70ml par pneu en le diluant à 1/4 d\'eau. donc 45/55ml latex et 15/20ml eau. Quantité à moduler selon la taille du pneu (un pneu en 1,9 et en 2,2, ce n\'est pas la même surface à tapisser). Tu vas rouler un peu genre 15 minutes tranquille sur route sans gonfler de trop pour bien répartir à l\'intérieur le produit. Tu gonfles normalement et re-contrôles avant de repartir au moins la 1ères fois. C\'est ce qu\'ils font et ça marche.
Je laisse la parole aux utilisateurs direct
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- Seb-@.
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- Jean Christophe
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Leur recette, c\'est de mettre environ 60-70ml par pneu en le diluant à 1/4 d\'eau. donc 45/55ml latex et 15/20ml eau. Quantité à moduler selon la taille du pneu (un pneu en 1,9 et en 2,2, ce n\'est pas la même surface à tapisser). Tu vas rouler un peu genre 15 minutes tranquille sur route sans gonfler de trop pour bien répartir à l\'intérieur le produit. Tu gonfles normalement et re-contrôles avant de repartir au moins la 1ères fois. C\'est ce qu\'ils font et ça marche.
L\'idéal est de conserver du latex liquide dans ton pneu pour réparer les perforations. L\'étaler n\'est intéressant à la rigueur que si tu montes un pneu tubetype qui sera évidemment plus poreux qu\'un tubeless.
OK. Merci les gars. Je vais faire comme cela, remplacer le préventif par du latex liquide à raison de ~60ml d\'un mélange 1/4 eau+ 3/4 latex. Cela tapissera tout seul le Tubeless aprés avoir rouler un peu. J\'essaierais aussi dans mes boyaux routes.
Merci, bon Dimanche
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- lebad
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On était une dizaine à rouler comme ça (certains continuent) et ça le fait bien.
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- servodep
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Ok pour moi
Born to lose, live to win
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- Charly42
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j\'ai une question , avec des jantes notube, et le scotch jaune, peut on monter des pneus UST????(d\'après les site que j\'ai vu il me semble que oui, mais comme je suis pas fortiche en anglais... )
Pourquoi la question: j\'aimerais finir mes pneus UST en stock pas trop usé sur mes roues notube......
à bloc!!!
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- lebad
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Par exemple, j\'ai qu\'un pneu boue pour l\'avant, et c\'est un medusa LUST. Il passe très bien dessus et j\'ai pas eu de soucis (faut dire que je m\'emmerde pas souvent à le monter non plus !).
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