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Mavic va-t-elle se prendre une claque?
- Gawain
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\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
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- Charly42
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Je profite de ce sujet pour vous exposer mon dilemme. Je suis en train de finaliser l\'achat de mon new VTT (Merida 96 team carbon 2010), équipé avec les roues suivantes :
- jantes Alex XCR Pro Disc300 (je connais pas, si qq connait ...)
- moyeux AV et AR DT Swiss 240
- rayon DT Swiss Champion Black.
Comme je pensais plutôt m\'orienter sur des roues tubeless (du fait des arguments classiques pincement / basse pression / ... et de mauvais souvenirs de crevaisons à répétition sur épine en tubetype), je pensais aux MAVIC Crossmax SLR (d\'où mon message ici
Que pensais vous de ce choix ? Sinon vers quoi partir d\'autre ? Peut-être qq mots sur la pratique envisagée : VTT dans le même coin qu\'Ivan, donc la Haute-Savoie, avec qq épreuves type GRC ou Forestière.
Pour reprendre un point évoqué ci-dessus et qui m\'interpelle, quels sont les reproches à faire au pneus tubeles UST ? Et si je peux éliminer cette solution, que me reste-t-il alors comme choix.
Bref c\'est un sujet (les roues VTT) que je maitrise peu, et j\'ai vraiment besoin d\'aide pour m\'appuyer dans mes choix
Je suis pas LE spécialiste(plutot JFD ou seb) mais en vrac:
Reproche Crossmax:
- rayon alu, jantes lourde, peinture qui part très vite(par expérience), fragilité sur l\'usinage sur les jantes, fragilité sur l\'attache des rayons sur le moyeux
Reproche UST :
Lourd!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Autres solution:
si tu veux du prêt à l\'empois et bien DT 1450
si non montage à la carte, avec des jantes notubes(visiblement d\'après les différent forum:le TOP si bien monté)
à bloc!!!
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- lebad
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Je rajouterais une chose au message bien synthétisé de charly.Mig74 écrit:
Je profite de ce sujet pour vous exposer mon dilemme. Je suis en train de finaliser l\'achat de mon new VTT (Merida 96 team carbon 2010), équipé avec les roues suivantes :
- jantes Alex XCR Pro Disc300 (je connais pas, si qq connait ...)
- moyeux AV et AR DT Swiss 240
- rayon DT Swiss Champion Black.
Comme je pensais plutôt m\'orienter sur des roues tubeless (du fait des arguments classiques pincement / basse pression / ... et de mauvais souvenirs de crevaisons à répétition sur épine en tubetype), je pensais aux MAVIC Crossmax SLR (d\'où mon message ici
Que pensais vous de ce choix ? Sinon vers quoi partir d\'autre ? Peut-être qq mots sur la pratique envisagée : VTT dans le même coin qu\'Ivan, donc la Haute-Savoie, avec qq épreuves type GRC ou Forestière.
Pour reprendre un point évoqué ci-dessus et qui m\'interpelle, quels sont les reproches à faire au pneus tubeles UST ? Et si je peux éliminer cette solution, que me reste-t-il alors comme choix.
Bref c\'est un sujet (les roues VTT) que je maitrise peu, et j\'ai vraiment besoin d\'aide pour m\'appuyer dans mes choix
Je suis pas LE spécialiste(plutot JFD ou seb) mais en vrac:
Reproche Crossmax:
- rayon alu, jantes lourde, peinture qui part très vite(par expérience), fragilité sur l\'usinage sur les jantes, fragilité sur l\'attache des rayons sur le moyeux
Reproche UST :
Lourd!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Autres solution:
si tu veux du prêt à l\'empois et bien DT 1450
si non montage à la carte, avec des jantes notubes(visiblement d\'après les différent forum:le TOP si bien monté)
Sur les modèles d\'y a 3-4 ans, les moyeux des Xmax n\'étaient pas à la hauteur du tout. Le nombre de problème dans mon entourage était assez impressionnant (à commencer par moi même qui n\'ait jamais de problème en temps normal).
Depuis ils ont peut être rectifié le tir, mais pour ma part, je suis passé du côté du montage personnalisé fait avec amour par mes petites mains ! 200% satisfait !
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- Seb-@.
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Mon cher monsieur, non, je n\'ai rien reçu de votre part en date du 28/12 dernier et je n\'ai plus de souci sur mon mail (on se vouvoie maintenant ).
J\'ai renvoyé... Vous étiez deux destinataires
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- Seb-@.
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- tu seras probablement déçu par le feeling si j\'en juge par ton commentaire à propos des roues de route
- la masse du tubeless est élevée et mal répartie, c\'est très pénalisant pour l\'inertie.
Les roues de 1ère monte sont basiques, les rayons sont certes des DT Swiss mais c\'est un modèle d\'entrée de gamme, à diamètre constant. C\'est lourd et pas ce qu\'il y a de plus endurant. Et la nervosité qu\'ils procurent n\'est pas au niveau de ce que tu peux espérer dans le meilleur des cas.
En fonction de tes priorités (rigidité, fiabilité, nervosité, poids, etc.) il faudra définir quels moyeux et jantes choisir. Pour celles-ci, je t\'engage à te renseigner sur le montage de type Notubes. Il s\'agit d\'utiliser des pneus classiques mais sans chambre à air, moyennant l\'usage de jantes spéciales qui permettent un bon clipsage du pneu sur la jante, ainsi que d\'un fond de jante et d\'une valve spécifiques. Un liquide au latex permet de rendre étanche les pneus, il assure aussi un rôle préventif/curatif en cas de crevaison. Très efficace, j\'ai retrouvé un clou de 3 ou 4 cm de long et 4mm de diamètre dans un pneu... Perte de pression, regonflage en cours de sortie (sans voir le clou), puis pas mal de distance avant de rentrer, sans encombre et avec le clou.
Les intérêts sont :
- fiabilité assurée par le liquide
- montage beaucoup plus léger qu\'avec des pneus UST et plus légers qu\'avec des chambres light
- possibilité de réduire les pressions sans pincer (surtout sur les nouveaux modèles des jantes Notubes ZTR)
- plus de souplesse du pneu à pression identique donc plus de grip, confort, rendement.
Le choix des moyeux influe beaucoup sur le résultat final en termes de rigidité notamment. D\'un extrème à l\'autre, tu as les Chris King ISO(increvables, donnent des roues très rigides, mais lourds) et les Tune Prince/Princess (fiabilité réduite, poids record, rigidité correcte mais pas géniale avec des jantes très light). Entre ces modèles, il existe d\'autres choix, fonction de tes attentes.
C\'est un point essentiel car les moyeux, à jantes et qualité de montage identiques, vont caractériser tes roues. Ils ont un énorme rôle pour la rigidité, la nervosité de tes roues.
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- jfd_
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En clair, le montage proposé par Merida pêche :
1. Sur les rayons qui ne sont pas du tout homogènes avec les jantes ni avec les moyeux (le marketing joue à fond : sur ce qui est identifiable par sérigraphie/autocollants, ont met de très bon produits et on \"compense\" en mettant du très basique sur ce qui est difficilement identifiable à l\'œil, les rayons)
2. Un peu sur les moyeux qui s\'ils sont très fiables et performants n\'ont pas un positionnement des flasques des plus optimisés qui bloquera l\'obtention d\'un excellent parapluie de la roue. Par rapport au moment déjà lointain où ils sont sortis, il y a eu de l\'évolution sur ce point de la part des concurrents de DT.
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- Mig74
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Il va me rester maintenant à voir aussi avec le bouclard ce qui va être possible, car faut-il encore qu\'il puisse me proposer quelque chose qui me convienne, et si sur des roues \"industrielles\" je ne vois pas de barrière, sur des roues artisanales cela va sans doute être plus délicat...
Je vous tiens au courant de l\'avancé de ce projet que j\'ai hâte de voir aboutir
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- Seb-@.
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J\'insiste (lourdement, mais c\'est un point essentiel) sur la qualité de montage. Au besoin, on pourra te donner des coordonnées de très bons monteurs. Hélas, peu de magasins sont à même de réaliser des montages en interne et ils sont encore plus rares si on souhaite un bon montage.
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