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- durée de vie d'une chaine VTT
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durée de vie d\'une chaine VTT
- phil
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à quoi peuvent être imputer ces casses, qui vous privent de plus de places lors d\'épreuves ????
avez vous des explications ??
qualité, mauvais entretien, pas de chance, trop de puissance ....
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- sebj
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Lors d\'une compette cette année, je casse une xt juste montée (je dérive, et termine sans recasser). Puis la vire au profit d\'une autre xt (qui au passage à cassé rapidement aussi lors d\'une compette). Bref, cette première xt que j\'avais gardée sous la main, je décide de la monter sur mon mulet (où je roule tout cool avec). Et là, bizarement, pas de casse de celle ci. Je décide donc de la remonter sur mon carbone lors d\'une rando où je me décide de bien allumer. Et là.. pas de casse encore...
Actuellement, je roule encore avec cette chaine sur mon SS (il existe pas pire pour forcer sur une chaine), et RAS. Une chaine qui casse à la première sortie, et qui maintenant est indestructible.
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- skippy
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Au vue de mes multiples casses (5 fois sur une compette une fois), j\'aurais tendance à dire que certaine chaine ont besoin d\'être rodée avant. Je m\'explique.
Lors d\'une compette cette année, je casse une xt juste montée (je dérive, et termine sans recasser). Puis la vire au profit d\'une autre xt (qui au passage à cassé rapidement aussi lors d\'une compette). Bref, cette première xt que j\'avais gardée sous la main, je décide de la monter sur mon mulet (où je roule tout cool avec). Et là, bizarement, pas de casse de celle ci. Je décide donc de la remonter sur mon carbone lors d\'une rando où je me décide de bien allumer. Et là.. pas de casse encore...
Actuellement, je roule encore avec cette chaine sur mon SS (il existe pas pire pour forcer sur une chaine), et RAS. Une chaine qui casse à la première sortie, et qui maintenant est indestructible.
Sois tu as trop de watts ou tu passes les vitesses à l\'arrache ou alors croisement de chaine improbable ou enfin t\'as pas de bol !!!
En cas d\'usure naturelle. il faut changer K7 et chaine en même temps !!
Ivan
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- Seb-@.
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1/ J\'étais incapable d\'accélérer autrement qu\'à fond et brutalement. Cela n\'aide pas. Toute la puissance arrivait d\'un coup, le temps que la roue-libre soit en prise j\'avais le temps de faire accélérer la chaîne fortement avant que la RL prenne. Bilan : un énorme à-coup.
2/ Je n\'ai jamais croisé, du moins avant. Et pourtant, j\'usais mes transmissions rapidement. Depuis, dans la mesure où la ligne de chaîne le permet et sachant que les combinaisons se recoupent d\'un plateau à l\'autre, je privilégie autant que possible les plus grands plateaux et pignons.
Par exemple, on use moins les pièces en 42/21 qu\'en 32/16. Le rapport de démultiplication est le même, mais davantage de dents sont en prise dans le 1er cas. Si la chaîne n\'est pas croisée, c\'est clairement la combinaison à privilégier.
3/ Des croisements prononcés à répétition n\'arrangent pas la prise de jeu. Je trouve quand même que les chaînes Shimano supportent bien l\'exercice et une prise de jeu latéral ne se traduit pas de manière franche par un allongement. Or, c\'est ce dernier paramètre qui pose le plus problème.
Je croise de plus en plus, j\'avoue ne plus trop me poser de questions et quand j\'ai décidé d\'aller au maximum de mes capacités, le matériel déguste. Genre passages en charge, debout sur les pédales, même avec de forts croisements. Y compris les changements de plateau, mais mes FSA récents offrent un très bon shifting - ce qui n\'était pas le cas des modèles de la génération précédente.
4/ la qualité des pièces joue beaucoup... Je n\'ai plus eu de problèmes récurrents depuis que j\'utilise des chaînes XTR / Dura Ace 7701.
La chaîne XT (HG 93) est très résistante à l\'allongement, mais elle est sensible à l\'oxydation. Il faut penser à la sêcher et la lubrifier après les sorties humides. La XTR est bien plus tolérantes à ce niveau. Elle est également plus silencieuse je trouve.
Au niveau des cassettes, je suis en XT sur mon mulet pour rester sur du matériel économique, mais ce modèle est vraiment très durable. C\'est assurément un excellent rapport durabilité/prix.
Sur mon vtt principal, j\'utilise des XTR et des Dura Ace. A noter que j\'use rapidement les deux pignons groupés 16/18 (les derniers en acier). Ce sont ceux que j\'utilise le plus, généralement sur le plateau de 44 dents lequel est situé pile en face (ma ligne de chaîne tombe donc super bien par rapport aux rapports que j\'utilise !). Je n\'ai pas testé les deux pignons Yumeya : le XTR façon bling bling par Shimano himself, qui permet de gagner quelques grammes et de se fâcher avec son banquier tant les tarifs sont délirants.
J\'utilise aussi une Dura-Ace 12-27 pendant l\'hiver, pour privilégier le travail en force et je l\'utilise de plus en plus en été car j\'adore l\'étagement très rapproché.
5/ Je change mes chaînes plus souvent qu\'avant car maintenant, j\'utilise plusieurs cassettes. Il faut donc que la chaîne ne soit pas trop usée. Avant, chaîne XT et cassette XT, pour mon usage, le plus économique était de passer une seule chaîne pour toute la durée de la cassette.
Mon utilisation est différente, j\'ai perdu en performance cardio (un gros point fort chez moi il y a quelques années, je dépassais les 80ml/kg/mn) mais j\'ai augmenté ma force. Et puis je roule moins, mais plus brutalement. De fait, je consomme plus désormais : mes sorties sont souvent très courtes et avec plusieurs gros pics de puissance (montées à fond) car j\'ai besoin de tester mes moyeux.
Cela me pose quelques soucis d\'usure des cassettes. Les pignons 16/18 d\'une XTR ne me durent pas plus de quelques petits mois avant d\'être massacrés, soit péniblement 1200~1500km. Je change de chaîne quand je les remplace.
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- Seb-@.
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Au vue de mes multiples casses (5 fois sur une compette une fois), j\'aurais tendance à dire que certaine chaine ont besoin d\'être rodée avant. Je m\'explique.
Lors d\'une compette cette année, je casse une xt juste montée (je dérive, et termine sans recasser). Puis la vire au profit d\'une autre xt (qui au passage à cassé rapidement aussi lors d\'une compette). Bref, cette première xt que j\'avais gardée sous la main, je décide de la monter sur mon mulet (où je roule tout cool avec). Et là, bizarement, pas de casse de celle ci. Je décide donc de la remonter sur mon carbone lors d\'une rando où je me décide de bien allumer. Et là.. pas de casse encore...
Actuellement, je roule encore avec cette chaine sur mon SS (il existe pas pire pour forcer sur une chaine), et RAS. Une chaine qui casse à la première sortie, et qui maintenant est indestructible.
Ce que tu indiques laisse à penser qu\'il y aurait des points durs sur tes chaînes. Est-ce le cas ? Cassent-elles au niveau du rivet que tu as toi-même posé ?
Pour info, les chaînes Shimano ont un sens de montage. Je ne me souviens jamais du sens, mais c\'est indiqué dans la notice.
Et enfin, il ne faut jamais refermer une chaîne Shimano sans utiliser le pion de rivetage spécial.
Sinon, une règle générale : ne jamais se lancer sur une course avec du matériel 100% neuf ! S\'il y a un défaut, un dysfonctionnement, il vaut mieux le détecter avant. Cela vaut pour :
- les changements de transmission dont les changements de cassette car d\'un modèle à l\'autre, il peut y avoir un petit réglage à refaire.
- les changements de câblerie. Réglage probable et risque, en cas de changement de gaines, que celles-ci se tassent un peu ou se mettent en place dans les butées. Le câble neuf aussi peut s\'allonger très légèrement.
- les montages de pneus neufs jamais utilisés, ou les réglages de suspension un peu radicaux sont à expérimenter avant, eux aussi.
- les réglages de position, changement de selle, de tige de selle, de cales, de pédales, de chaussure, potence... idem !
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- jfd_
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Comme déjà indiqué par les autres intervenants, c\'est un ensemble de causes qui font parfois arriver au record indiqué par sebj. Ces causes sont pour la plupart valables tout autant en route qu\'en VTT. Il n\'y a pas vraiment de distinction à faire sur ce sujet là.à la lecture de nombreux posts, je vois que les chaines sont victimes de vos sorties et de vos puissances
à quoi peuvent être imputer ces casses, qui vous privent de plus de places lors d\'épreuves ????
avez vous des explications ??
qualité, mauvais entretien, pas de chance, trop de puissance ....
1. On garde la chaine un peu trop longtemps (c\'est Gawain au GR cette année par exemple) pour assurer la sécurité sur une course marathon. Pour cela, il faut changer la chaine et la roder sur environ 100km avant un grand Rendez-vous. On ne jette pas forcément la chaine remplacée avant course car elle peut continuer sa vie sur une pratique avec moins d\'enjeu.
2. On ne fait pas attention au matériel au moment du changement de rapport. Une fois ou deux de temps à autre, cela n\'a pas d\'impact. Si cela devient systématique, il en va autrement. Surtout que de ne pas acquérir le réflexe de décharger l\'appui sur la transmission au moment du changement ne fait pas aller plus vite. Surtout pas.
3. Roulage trop fréquent en croisé excessif.
4. Mauvais nettoyage entrainant une usure accélérée. Idem pour une lubrification inadéquate ou trop rare.
Par ailleurs, si l\'on vient à casser la chaine en compétition, il est plus rentable du point de vue perte de temps de ne pas chercher à dériver la chaine cassée. On enlève le maillon abimé et on place un maillon rapide. Beaucoup de temps gagné sur la réparation car c\'est plus simple à faire. Mais avec un maillon SRAM et il faut s\'entrainer un peu avant. C\'est un exercice vraiment rentable en cas de pépin du point de vue chrono.
Skippy écrit:
Ou la technique de rivetage n\'est pas la bonne.Sois tu as trop de watts ou tu passes les vitesses à l\'arrache ou alors croisement de chaine improbable ou enfin t\'as pas de bol !!!
En cas d\'usure naturelle. il faut changer K7 et chaine en même temps !!
Ivan
Si on respecte bien les gabarits d\'usures chaine, on peut \"passer\" deux à trois chaines sur une cassette avant de changer cette cassette.
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- sebj
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- lulu
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Quand je dit que je rivette, c\'est juste que je vire le maillon cassé pour mettre l\'attache rapide. Et je ne met jamais le petit rivet shim au montage de la chaine, toujours direct un maillon rapide.
j\'ai mis une fois un mailon rapide sur une chaine de route... et dans une répétition de bosse quand j\'ai vraiment mis le paquet de watts ,le maillon saute et la chaîne arrache mon dérailleur et j\'évite la gamelle de très peu ....jamais plus je ne mettrais cela.
mais bon c\'était peut être juste une coïncidence . pas certain.
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- Mig74
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sebj écrit:
Quand je dit que je rivette, c\'est juste que je vire le maillon cassé pour mettre l\'attache rapide. Et je ne met jamais le petit rivet shim au montage de la chaine, toujours direct un maillon rapide.
j\'ai mis une fois un mailon rapide sur une chaine de route... et dans une répétition de bosse quand j\'ai vraiment mis le paquet de watts ,le maillon saute et la chaîne arrache mon dérailleur et j\'évite la gamelle de très peu ....jamais plus je ne mettrais cela.
mais bon c\'était peut être juste une coïncidence . pas certain.
Moi c\'est l\'inverse, cela fait plus de 10 ans que je ne roule qu\'avec des maillons rapides, et jamais un pb à ce niveau là
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- Gawain
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1. On garde la chaine un peu trop longtemps (c\'est Gawain au GR cette année par exemple) pour assurer la sécurité sur une course marathon. Pour cela, il faut changer la chaine et la roder sur environ 100km avant un grand Rendez-vous. On ne jette pas forcément la chaine remplacée avant course car elle peut continuer sa vie sur une pratique avec moins d\'enjeu.
Vous avez compris les amis...ne faites pas comme moi! Ce n\'est pas par ce que vous n\'avez jamais cassé une chaîne que ça n\'arrive pas.
Sinon, les chaînes que j\'ai vu casser, la plupart du temps, c\'est par ce qu\'elles sont mal montées. Sur les Shimano, il faut bien utiliser le rivet spécial prévu à cet effet et pas un rivet lambda. Enfin si on rivete, car ça marche pas mal aussi avec des maillons rapides d\'autres marques.
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
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- Charly42
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moi je passe également beaucoup en force, et, c\'est sur, le matos ramasse!!!
Si non cela m\'amène à une question, pour ceux qui sont en 2*10 ou 2*9(moi!) qu\'elle est l\'influence de rouler en croissant la chaine?? , car en double c\'est quand même la finalité non?
à bloc!!!
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- lebad
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Et ne pas oublier les conséquences : rouleaux usés -> entraxe allongé entre 2 rouleaux -> usure des dents (parce que la chaine usée cherche à écarter les dents pour mieux s\'engrener dedans).
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- guillaumedu17
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De mon experience de début de saison, si c\'est pour une course, ce garder une bonne chaine haut de gamme(xtr p ex.) et une autre pour les entrainement ou alors quand il y moins d\'enjeux!
moi je passe également beaucoup en force, et, c\'est sur, le matos ramasse!!!
Si non cela m\'amène à une question, pour ceux qui sont en 2*10 ou 2*9(moi!) qu\'elle est l\'influence de rouler en croissant la chaine?? , car en double c\'est quand même la finalité non?
AU niveau matos, depuis quelques années maintenant j\'ai pris l\'habitude ( qui est devenu instinctive ) d\'appuyer beaucoup moins pendant le cours instant où je change de vitesses
Avantage 1: Usure moins prononcée, pas d\'acout comme expliqué précédemment
Avantage 2: Le passage de vitesse est plus rapide, la chaine est moins en prise sur un pignon ou plateau et glisse pus facilement et rapidement d\'un pignon à l\'autre.
Pour ce qui est du croisement, je suis aussi en 2x9. Effectivement, le but du double c\'est de rester le plus longtemps sur le même plateau mais ça n\'empêche pas d\'éviter de trop croiser.
Quand je suis sur le 38 ( à la place du 32 en triple ) je me permet d\'utiliser tous les pignons sauf le dernier 32 ou 34( parfois si mais sur de cour passage)
Quand je suis sur le 26 ( à la place du 22 ) j\'utilise juste la dentition qui ne se superpose pas au niveau braquet.
Donc pour un 26 dents, j\'utilise les 4 derniers de la cassette ( parfois le 5e ) puis je repasse sur le grand plateau.
A noter aussi qu\'un moyeux type chris king >> 72 crans, permet de limiter beaucoup l\'usure de transmission.
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- jfd_
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C\'est bien pour cela que je mettais le mpoint 2 de mon propos. Merci de confirmerAvantage 2: Le passage de vitesse est plus rapide, la chaine est moins en prise sur un pignon ou plateau et glisse pus facilement et rapidement d\'un pignon à l\'autre.
guillaumedu17 écrit:
D\'ici maintenant plus trop longtemps :oops: , il y aura de disponible un nouveau modèle de moyeu haut de gamme (et nouvelle marque qui fait tout faire en France/Suisse) qui en comportera 36 de plusA noter aussi qu\'un moyeux type chris king >> 72 crans, permet de limiter beaucoup l\'usure de transmission.
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- lebad
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Je crois l\'avoir ressenti quelques fois avec mon TS et moyeu CK.
Par contre, c\'est le bonheur d\'avoir un engagement rapide, ça c\'est sûr. Il est très difficile de s\'en passer après y avoir gouté.
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- jfd_
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Ces moyeux seront clairement orientés pur XC :wink:
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- Charly42
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D\'ici maintenant plus trop longtemps :oops: , il y aura de disponible un nouveau modèle de moyeu haut de gamme (et nouvelle marque qui fait tout faire en France/Suisse) qui en comportera 36 de plus
si je compte bien : 108 alors a quand la sortie....... depuis le temps que l\'on attend!!!(un seb!!)
@Guillaume : je fait comme toi également, mais en , parfois en course, je suis tellement dans le \"vif du sujet\" que je regarde pas trop...
à bloc!!!
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- guillaumedu17
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Quel largeurs de moyeu ? 135mm classique ? ou une évolution en 145mm pour une meilleur rigidité ?
Une idée du prix ?
Et oui il ne fallait pas en dire si peu
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- Charly42
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Oui on veut des infos exclusive sur vo2
Quel largeurs de moyeu ? 135mm classique ? ou une évolution en 145mm pour une meilleur rigidité ?
Une idée du prix ?
Et oui il ne fallait pas en dire si peu
Il me semble que seb avait dis un prix en dessous d\'un CK, idem pour le poids.... je sais j\'ai pas mieux!!!
même pas le nom de la futur marque....
à bloc!!!
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- Seb-@.
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- le nom, vous attendrez
- le poids, c\'est nettement moins qu\'une paire de Chris King ISO ou de Hope Pro 2. On est en-dessous du poids d\'une paire de DT 240s disc.
- le mécanisme de RL est très rapide, pour minimiser les effets de choc dans la transmission mais pas seulement. Sur un parcours technique, on gagne un peu de temps à chaque relance et l\'écart au bout d\'une longue distance peut devenir non-négligeable. Et les chocs en moins dans la transmission, c\'est aussi des chocs en moins dans les jambes.
- la rigidité obtenue sur les roues peut être énorme si on le souhaite, on fait mieux qu\'avec des Chris King.
- la largeur à l\'arrière, 135. Faire du 145, pourquoi pas mais compte tenu du coût (énorme) de lancement d\'un modèle je préfère me focaliser sur ce qui se vendra !
- la date de sortie, je ne m\'avance plus sur rien à cause des retards divers que je cumule ; modifs que j\'ai souhaitées, donc nécessité de les tester, changements de fournisseurs en cours de route, retard des fournisseurs, et accessoirement lourdeur au plan financier. Logiquement, c\'est bon pour début 2011 mais ne me demandez pas d\'être précis !
Bon, ceci étant, quelques dernières évolutions sont en test et je viens de lancer la création du futur site web. Les pièces principales sont en cours d\'usinage et seront bientôt polies et anodisées (et gravées pour les corps de moyeu).
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