- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- Projet Titane 2011
Recherche Kunena
Projet Titane 2011
- lebad
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6425
- Remerciements reçus 788
Affirmatif, mon poids inclue les vis et le guide.lebad écrit:
J\'avais annoncé 1561 gr donc pas trop loin(...)
1565 g sur ma balance, un petit peu plus que ce que je voulais au tout début, mais si il remplit tout le reste du CdC avec brio, ce sera vite oublié !
(...)
D\'ailleurs tu l\'as pesé avec les vis porte bidon et le guide câble sous le boitier ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- wwwfabien
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 914
- Remerciements reçus 11
La dosette de pâte au cuivre fournie avec le cadre t\'as semblé suffisante pour le montage complet ?Montage presque entièrement terminé, et au chaud dans le salon s\'il vous plaît !
(Même pas eu besoin de négocier avec Mme ! Faut dire que -2° dans le garage, c\'est pas glop. Puis je bricole propre )
Reste plus qu\'à mettre une chaîne (ça marche mieux avec !) et régler le shifting, les positions des leviers, l\'inclinaison de selle.
Test ce weekend, c\'est sûr :y32b4:
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6425
- Remerciements reçus 788
En fait, il y peu d\'endroits concernés et j\'en ai pas mis énormément, juste de quoi recouvrir les surfaces d\'une fine pellicule (j\'ai un peu plus insisté sur le JDD, pour assurer). Faut mieux badigeonner \"comme un porc\" ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6425
- Remerciements reçus 788
Le soleil a pointé son nez en fin de matinée, juste le temps de faire le tour du bois d\'à côté et faire une séance de shooting. Dommage, je peux pas rouler cet après-midi, donc la grosse sortie test attendra demain...
Toute premières remarques :
- Pour les cotes, c\'est du tout bon ! A peine les fesses posées dessus que j\'avais l\'impression d\'avoir toujours roulé sur ce vélo Et pourtant, cela fait 5 mois que je n\'avais pas roulé sur un rigide de XC.
- J\'ai essayé de faire le bourrin en danseuse en montée (route ou terre), et un des premiers objectifs est bien rempli : c\'est rigide du boitier
- La direction est clairement rigide elle aussi. D\'une précision très appréciable. A confirmer sur d\'autres sentiers, mais ça m\'a l\'air un peu meilleur que le merida carbone + fourche pivot droit et axe de 9 mm. Cool !
- Pour le confort, je peux pas dire encore. Une chose est sûre, je ne lai pas trouvé inconfortable alors que j\'ai roulé en TS depuis septembre. C\'est bon signe...
- La maniabilité et la stabilité m\'ont laissé une bonne première sensations (y a quelques sentiers et épingles dans ce bois).
- Je confirme que la qualité du shifting sur les plateaux XX est terrible (donc c\'est confirmé, ça marche très bien avec le shifter xtr) ! Et la douceur du XTR derrière... un bonheur.
Puis des trucs que j\'adore :
Le look \"qui ne paie pas de mine\" comme me l\'a dit madame.
Rouler rigide, dans le silence, les câbles ne font pas gling gling sur le cadre....
Cadre léger, et \"sans fioriture\", j\'avais une drôle d\'impression de liberté. Peut-être due aussi à l\'euphorie du retour du soleil et de températures décentes...
Pour l\'instant, ça s\'annonce bien, quoi !!
Place aux photos :
Plus de photos, par ICI
@ Fabien, encore merci !
Et si tu veux récupérer des photos, hésite pas. Je peux aussi te les filer en plus grand.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11167
- Remerciements reçus 1245
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6425
- Remerciements reçus 788
Merci, t\'as 200% raison sur ce coup.Désolé labad : j\'ai répondu un peu à ta place sur veloptimal... M\'a un peu gonflé Mr Lemaire avec ses sous-entendu l\'ai de rien...
Le mec a son projet, et ne supporte que j\'en ai un autre, avec mon gabarit, et mes attentes !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11167
- Remerciements reçus 1245
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Je ne suis pas fan de l\'esprit d\'Ubo, mais parfois et sur ce coup en particulier, j\'ai quand même bien ri.
En dehors du fait que j\'aurais évidemment choisi une géo adaptée à ma taille et probablement imposé à Fabien un autre cahier des charges pour la rigidité (je fais surtout du court mode bourrin), il n\'y a que la douille de direction que j\'aurais mise en 1.5\" pour y monter une Lefty sans adaptateur ! Et aller, pour chipoter, passage du câble de dérailleur avant par le haut. Alors, laisse couler les critiques car ta démarche a été très réfléchie et me plait bien !
Un truc que je note et que j\'aime bien même si c\'est évidemment lié à ta morphologie, c\'est l\'inclinaison du tube de selle plus prononcée que le classique 73.5°. JFD a fait de même, si je faisais un cadre sur-mesure je ferais de même, P.-Y. Facomprez de chez Look a fait de même quand il a dessiné le 986 (en se faisant plaisir, je crois !) et nous sommes nombreux, sur les cadres standards, à avoir besoin d\'une tige de selle avec 15mm de recul, voire davantage... D\'où la question qui tue, pourquoi nous cloquent-ils toujours un angle autour de 73~73.5° ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- phil
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 9041
- Remerciements reçus 259
et surtout le fait de te connaitre aussi bien.
est ce que c\'est du domaine du réalisable pour un velo de route avec une bonne EP faites avant??
là je ne sais si tu as une position déterminée par toi en touchant succèsivement aux divers réglages, ou si tu as fait une EP chez quelqu\'un, je ne sais même pas comment c\'est réalisable sur un VTT avec les éléments mobiles (fourche au minimum la plupart du temps).
en tous cas une fois monté je trouve l\'ensemble très beau et harmonieux, la douille de direcetion en devient plaisante, à mon gout.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11167
- Remerciements reçus 1245
Mais bon, quand on se retrouve avec du tube de chauffage mono-épaisseur à la place de celui spécifié, ben, le poids s\'envole... C\'est certain que sur le coup, la formulation d\'Ubo était bien amusante.Celui qui a un cadre d\'1.6kg qui a fini à 1.8kg ?
Je ne suis pas fan de l\'esprit d\'Ubo, mais parfois et sur ce coup en particulier, j\'ai quand même bien ri.
Seb-@. écrit:
Moi aussi. Mais du coup, pour monter un dér de route, c\'est galère. Et comme cela, il a plus l\'air d\'un cadre route avec les butées soudées sur la douilleEn dehors du fait que j\'aurais évidemment choisi une géo adaptée à ma taille et probablement imposé à Fabien un autre cahier des charges pour la rigidité (je fais surtout du court mode bourrin), il n\'y a que la douille de direction que j\'aurais mise en 1.5\" pour y monter une Lefty sans adaptateur ! Et aller, pour chipoter, passage du câble de dérailleur avant par le haut. Alors, laisse couler les critiques car ta démarche a été très réfléchie et me plait bien !
Seb-@. écrit:
Il avait carte blanche. Et de toute manière, à l\'époque où il était plus Ti que plastoc, il avait déjà cette approche.Un truc que je note et que j\'aime bien même si c\'est évidemment lié à ta morphologie, c\'est l\'inclinaison du tube de selle plus prononcée que le classique 73.5°. JFD a fait de même, si je faisais un cadre sur-mesure je ferais de même, P.-Y. Facomprez de chez Look a fait de même quand il a dessiné le 986 (en se faisant plaisir, je crois !) et nous sommes nombreux, sur les cadres standards, à avoir besoin d\'une tige de selle avec 15mm de recul, voire davantage... D\'où la question qui tue, pourquoi nous cloquent-ils toujours un angle autour de 73~73.5° ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6425
- Remerciements reçus 788
Phil, t\'as raison, ça me plairait énormément de faire le même genre de démarche pour un route. Mais clairement, je n\'y connais pas assez, et je ne me connais pas assez sur ma facette \"route\" pour faire pareil pour un cadre de route.
Là je n\'ai pas fait d\'EP, c\'est simplement une synthèse de mon ressenti sur les 6-7 dernières années.
Seb, je crois qu\'on en avait déjà parlé, mais il est vrai que l\'angle de 73,5° qu\'on retrouve partout est une drôle de particularité. Va comprendre !
Allez, je vais le tester pour de vrai
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Charly42
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7187
- Remerciements reçus 352
Magnifique ton vélo Pierre, vivement que je le vois en vrai!!!!!
Peut être un peut trop sobre à mon gout, mais le goût et les couleurs...
à bloc!!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Amuse-toi bien, Pierre !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6425
- Remerciements reçus 788
Premier test concluant ! 4h00 de plaisir
J\'ai attaqué par une longue montée, d\'abord sur route, puis sur chemin raide avec des trous genre \" de tracteur\" et des dalles rocheuses qui faisaient un peu des strates. Bref, de quoi se donner une première idée sur l\'engin en montée. Non seulement je le trouve aussi léger et facile que mon ancien carbone, mais surtout la rigidité ressentie au pédalier me parait au moins aussi bonne. Les portions où j\'ai bossé la PMA, y a du répondant, c\'est sûr !
Encore mieux, le confort est bluffant avec un travail remarquable de la tige de selle ! D\'ailleurs, je me suis aperçu que la main suffit pour se rendre du \"flex\" de la tige. Bref, on monte assis sur la selle et ça gomme pas mal de choses, cool ! Cela se confirme dans les cailloux.
Premier objectif atteint !
Ensuite, j\'ai voulu découvrir un sentier en descente dont on m\'a parlé et qui débouchait sur un portion bien cassante que je ne prends d\'habitude qu\'avec mon 130 mm... Alors je me suis trompé de quelques mètres à un croisement et j\'ai découvert une descente façon TransV : pentue, cailloux fixes et mobiles, marches, terre meuble pour combler... (génial, je vais y revenir avec le vélo ad-hoc ) Comme j\'étais seul, j\'ai assuré au max mais une chose est sûre, il y a un effet confort notable, même quand on n\'est pas sur la selle ! La sensation d\'absorption des vibrations est très présente, sans doute plus que sur le carbone.
Puis, la maniabilité est là, un sensation de souplesse et d\'aisance, c\'est génial. Même selle haute, il se place où on veut, je me fais plaisir. Avec un peu d\'habitude, ce sera parfait.
Dernier point que j\'ai vraiment ressenti, la précision et la rigidité de la direction sont bluffantes par rapport à ce que je connaissais sur mon ancien rigide carbone. Le travail à la conception + pivot conique + axe de 15 = un bon mélange. Le jour et la nuit avec mon ancien axe de 9 et pivot droit. Nickel dans les portions techniques et cassantes
Le reste n\'a fait que confirmer tout ça. La fin de la descente, cassante et plus rapide, que je considérais plutôt réservée aux TS, passe bien, tout en souplesse. La sortie va durer 4h00 sans problème. Première sortie aussi longue en vtt de l\'année. Et pour profiter au max du soleil, j\'ai fait des détours dans la colline truffée de singles très étroits et virevoltants. En montée technique, je me gave, et en descentes \"pif-paf\", du pur régal. Ce vélo a du caractère.
Bon, c\'est rare que j\'ai une si bonne première impression d\'un vélo. Avant, j\'étais toujours surpris par un truc.Exemple : c\'est rigide et un peu tape cul (les alus), la fin de sortie est un peu rude (les carbones), ou j\'ai du mal à bien le manier...
Là, j\'ai tout ce que je voulais d\'un coup ! Et encore, j\'ai pas parlé du shifting extra du XX à l\'avant, des Marta toujours aussi bons, de mes roues qui donnent des ailes...
Bref, je suis déjà conquis et je ne vois pas comment ça ne peut pas durer. Vive le sur mesure bien pensé.
Franchement, Fabien, un grand merci à toi. Non seulement ce fut un plaisir de d\'échanger avec toi durant la conception, mais en plus le résultat est vraiment là
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Charly42
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7187
- Remerciements reçus 352
Pour la fourche tu a déja montée une avec pivot conique?
Et le diam 15 à l\'avant, tu changes juste l\'axe sur le CK ou tu as changé tout le moyeux?
HS : tu m\'emmènes quand sur ces beaux chemins que je ne connais absolument pas!
à bloc!!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- wwwfabien
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 914
- Remerciements reçus 11
Le temps passé en conception n\'a pas été vain.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6425
- Remerciements reçus 788
Oui, j\'ai le fourche avec pivot conique. Et pour le moyeu, c\'est tout simple, il \"suffit\" de changer l\'axe qui se trouve au détail.tu as vraiment l\'air conquis!!! cela donne envie de fair le saut sur un cadre sur mesure!!!
Pour la fourche tu a déja montée une avec pivot conique?
Et le diam 15 à l\'avant, tu changes juste l\'axe sur le CK ou tu as changé tout le moyeux?
HS : tu m\'emmènes quand sur ces beaux chemins que je ne connais absolument pas!
Et pour les chemins, si tu veux on peut se caser une sortie dimanche matin 2h - 2h30 ?
Pour ma part, re-test ce midi.....
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- fcmax
- Hors Ligne
- Membre platinium
- vtt marathon
- Messages : 1470
- Remerciements reçus 27
Un beau projet , une belle préparation, .... ca va cartonner en 2011
fabien
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11167
- Remerciements reçus 1245
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.