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Réglages VTT
- Dan
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Une petite question à tous les membres VO2 concernant la méthode que vous utilisez pour régler votre VTT parfaitement. La saison dernière, j\'avais pas mal de pépins aux poignets et à mon dos après de longues sorties. Pensez-vous que cela concerne totalement le réglage de mon VTT? Autrement, pouvez-vous m\'indiquer une bonne méthode pour que je puisse le régler au top?
Merci d\'avance pour vos commentaires
Meilleures salutations
Dan
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- guillaumedu17
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Egallememnt des gants avec gel intégré au niveau de la paume plus une bonne fourche réglée à une pression adéquate et un pneu avant digne de faire du VTT avec aussi une pression adéquate peux arranger ton problème.
Pour les soucis de dos. Plusieurs pistes, difference cintre selle trop importante et/ou mauvaise longueur creux de selle cintre.
Tu dois avoir un angle droit entre ton buste et tes bras.
Bon après le mieux est sans conteste de faire une EP, il y a des personnes dont c\'est le métier que de positionner un cycliste.
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- Seb-@.
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Pour le dos, outre une différence de hauteur entre selle et cintre ne te convenant pas, tu devrais creuser la longueur de ton cadre + potence. Trop courte ou trop longue, ta position pourrait entraîner ces désagréments. Là c\'est plus ennuyeux car s\'il y a un vrai souci, ce n\'est pas en montant une potence d\'une longueur hors normes (hyper courte ou hyper longue) que tu vas trouver une solution valable. Et interdiction de jouer sur le recul de selle pour compenser à ce niveau !!! Sinon, sous réserve que tu sois déjà au bon réglage, tu risques d\'affecter très sensiblement ton pédalage et... tes genoux.
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- skippy
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- skippy
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Mal aux lombaires --> T\'es trop allongé sur ton bike --> Distance selle poste de pilotage trop longue
Mal haut du dos --> Contraire que précédemment, vélo trop court
Mal à la nuque --> Différence de hauteur selle poste de pilotage trop grande, relever le cintre
Ivan
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- Seb-@.
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- jfd_
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- Seb-@.
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Le problème des vélos trop courts, c\'est aussi que pour pédaler en mettant une puissance élevée, on doit faire travailler les lombaires pour maintenir le bassin. En tout cas, je l\'interprète ainsi.
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- macduc
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Bonjour à tous,
Une petite question à tous les membres VO2 concernant la méthode que vous utilisez pour régler votre VTT parfaitement. La saison dernière, j\'avais pas mal de pépins aux poignets et à mon dos après de longues sorties. Pensez-vous que cela concerne totalement le réglage de mon VTT? Autrement, pouvez-vous m\'indiquer une bonne méthode pour que je puisse le régler au top?
Merci d\'avance pour vos commentaires
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Dan
Peut-être d\'autres info www.cepec-ergomotion.ch/ j\'ai fait la posture quand elle m\'a démontré qu\'en déréglant 4 mm. la distance entre potence et selle je tournais tout carré :icon_ohwell impressionnant :good:
Michel
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- pachag
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Tu parles de mal de dos ? Plutôt au niveau des lombaires, haut du dos ou la nuque ?
Mal aux lombaires --> T\'es trop allongé sur ton bike --> Distance selle poste de pilotage trop longue
Mal haut du dos --> Contraire que précédemment, vélo trop court
Mal à la nuque --> Différence de hauteur selle poste de pilotage trop grande, relever le cintre
Ivan
Salut à tous,
Ayant changé mon cintre et ma potence pour un contre relevé et une potense 1cm plus courte, j\'ai maintenant mal au bas du dos =lombaires.
Le cintre a été installé avant la potence et n\'a engendré aucune douleur. L\'ajout de la potence fut l\'élément déclencheur !
Pensez vous qu\'il faille en remettre une plus longue (pas très pratique puisque l\'ancienne a été changé pour casse), un simple rabais de la potence (ou un retournement), voir une remise de cintre plat suffirait ?
Je précises que l\'effet recherché était une prise de confiance en descente.
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- Seb-@.
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Pour tes réglages, ce que tu peux tenter, c\'est ta potence courte avec le cintre droit. 1cm devrait te donner l\'impression d\'être moins \"nez dans le guidon\". En parallèle, ton cintre droit étant par définition moins haut que l\'autre, tu vas limiter la casse. Et tu pourras comparer ton aisance pour le pilotage ainsi que le confort apporté par ces réglages avec l\'autre combinaison (potence \"longue\", cintre semi-relevé).
Eventuellement, si ton cintre droit est trop étroit (quelle valeur ?) il existe des modèles plus longs, par exemple chez FSA (600mm pour un K-Force). IL y a aussi de quoi faire chez Syntace mais la courbure est importante et raccourci artificiellement la position. De plus, si certains sont totalement adeptes de cette forme, elle peut aussi ne pas convenir à tout le monde.
Quelle est la longueur de tes deux potences, au fait ?
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- pachag
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Tu me sembles être confronté au point que je soulevais il y a quelques jours. Une position trop courte ne convient pas pour appuyer fort... Les lombaires travaillent à maintenir le bassin - c\'est du moins l\'analyse que j\'en fais, mais si Vincent Blondeau passe dans le coin, il nous expliquera tout ceci bien mieux que moi ! - et tu fatigues à ce niveau. Ne cherche pas à persister, si ça ne va vraiment pas, ça ne va vraiment pas. Point.
Pour tes réglages, ce que tu peux tenter, c\'est ta potence courte avec le cintre droit. 1cm devrait te donner l\'impression d\'être moins \"nez dans le guidon\". En parallèle, ton cintre droit étant par définition moins haut que l\'autre, tu vas limiter la casse. Et tu pourras comparer ton aisance pour le pilotage ainsi que le confort apporté par ces réglages avec l\'autre combinaison (potence \"longue\", cintre semi-relevé).
Eventuellement, si ton cintre droit est trop étroit (quelle valeur ?) il existe des modèles plus longs, par exemple chez FSA (600mm pour un K-Force). IL y a aussi de quoi faire chez Syntace mais la courbure est importante et raccourci artificiellement la position. De plus, si certains sont totalement adeptes de cette forme, elle peut aussi ne pas convenir à tout le monde.
Quelle est la longueur de tes deux potences, au fait ?
l\'ancienne était de 100mm, mais en la serrant sans dynamo (ça y est, le papa noël à remédier) j\'ai cassé une vise dedans ... j\'ai envi de dire : \"le boulet\"
J\'en ai donc mis une provisoire de 110mm (on sent vachement de différence en descente ...!
Et maintenant je roule en 90mm, serré au bon couple Mais j\'ai mal au dos... J\'ai essayé d\'analyser le moment précis où ça tire : c\'est en fait en monté, au moment où je tire sur les bras :comme tu dis, c\'est en me mettant \"la tête dans le guidon\" ! Il faudrait que je tire vers le bas en gardant le dos droit...
J\'ai envi de dire que c\'est la position \"papi\" qui n\'a pas trop l\'air de me convenir
Pour les angles, le cintre relevé est un \"vrai\" relevé recoupé et non un semis-relevé. La potence de 90mm est une KCNC angle de 5 ou 6 degré de mémoire. Le contre plat est un XCS recoupé à 560mm.
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- Seb-@.
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110mm : la direction est moins vive mais tu es plus sur l\'avant, tu as moins de difficultés à \"pousser\" car la position est naturellement plus allongée, plus difficile de passer derrière la selle, tendance au vélo \"camionesque\" et équilibre curieux associé à un cintre placé aussez haut.
90mm : direction plus vive donc plus de maniabilité, moins de poids sur l\'avant donc attention aux pertes de grip (bien charger l\'avant sur les sols peu adhérents ou en montée : cabrage), plus de confort à faible vitesse, nécessite de davantage tirer sur les bras pour éviter de se faire mal au dos.
Pour ma part, j\'ai progressivement modifié ma position et je suis \"chez moi\" avec une potence de 100mm, un poste de pilotage assez bas, un cintre plat (580mm et 600mm sur le mulet). Je suis parfaitement posé pour appuyer sur les pédales, c\'est plutôt très bien dans les montées, RAS pour les descentes rapides y compris avec des courbes assez serrées, en revanche je perds un poil de maniabilité à basse vitesse et je suis mal à l\'aise dans le trialisant.
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- pachag
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Mouais, tu devrais revenir à une potence de 100mm, je crois
110mm : la direction est moins vive mais tu es plus sur l\'avant, tu as moins de difficultés à \"pousser\" car la position est naturellement plus allongée, plus difficile de passer derrière la selle, tendance au vélo \"camionesque\" et équilibre curieux associé à un cintre placé aussez haut.
90mm : direction plus vive donc plus de maniabilité, moins de poids sur l\'avant donc attention aux pertes de grip (bien charger l\'avant sur les sols peu adhérents ou en montée : cabrage), plus de confort à faible vitesse, nécessite de davantage tirer sur les bras pour éviter de se faire mal au dos.
Pour ma part, j\'ai progressivement modifié ma position et je suis \"chez moi\" avec une potence de 100mm, un poste de pilotage assez bas, un cintre plat (580mm et 600mm sur le mulet). Je suis parfaitement posé pour appuyer sur les pédales, c\'est plutôt très bien dans les montées, RAS pour les descentes rapides y compris avec des courbes assez serrées, en revanche je perds un poil de maniabilité à basse vitesse et je suis mal à l\'aise dans le trialisant.
Le juste milieu ... Juste la dimention que je n\'ai pas dans le garage. Je vais quand même essayé l\'association cintre plat/90mm.
Au passage, une bonne technique pour ne pas abimer ni le cintre, ni les poignées quand on les retires ?
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- Seb-@.
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- pachag
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Je glisse un truc à brochette en bois, je fais en sorte de ménager un petit espace où injecter de l\'eau savonneuse avec une seringue. Après, tu tires sur la poignée. En la faisant tourner autour du cintre, c\'est bien plus facile.
Bon on a la même technique sauf que j\'utilise un tournevis, et que je met du liquide pour frein (à la différence du savon, quand on la remet ça ne tourne pas )
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- Seb-@.
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- jfd_
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Donc, gaffe quoi :wink:
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- pachag
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@pachag : il ne faut pas mettre n\'importe quoi en contact avec du carbone. En effet, quelle que soit la nuance, tu as des interstices à travers les fibres qui, selon la technique d\'assemblage finale peuvent être perméables à certains produits. Pire, un fois le produit rentré dans l\'espace inter-fibres, il y reste et peut à long terme soit rendre la pièce définitivement glissante (cas le plus fréquent, celui d\'un corps gras initialement pas prévu pour entrer en contact avec du carbone), soit même affecter la robustesse de la pièce (dissolution du liant des fibres du carbone avec les produits de cette classe).
Donc, gaffe quoi :wink:
Ah oui, c\'est bon à savoir. Merci !
Mais, c\'est toujours valable si le carbone est vernis ?
Pour l\'alu, on est complètement libre ou ... (dans les limites du raisonnable bien sûr) ?
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- jfd_
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Pour le vernis, oui gaffe quand même car certains vernis peuvent être attaqués chimiquement. Or le liquide de frein est quand même très agressif (sauf si tu emploies des freins à l\'huile minérale, c\'est à dire en 2011, en freins Shimano ou Magura).
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