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- pachag
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Avec l\'alu ou le titane (ah, mince, il était top lourd, tu l\'as vendu ), pas de souci particulier sauf à employer certaines substances qu\'il vaut mieux pour ta santé ne pas manipuler (genre acide fluorhydrique par exemple).
Pour le vernis, oui gaffe quand même car certains vernis peuvent être attaqués chimiquement. Or le liquide de frein est quand même très agressif (sauf si tu emploies des freins à l\'huile minérale, c\'est à dire en 2011, en freins Shimano ou Magura).
Ah, mais je crois que nous parlons pas du même liquide ...!
Je parle d\'un liquide de frein qui trainais dans la garage. C\'est en fait un dégraissant à mettre sur les disques et les plaquettes de voiture pour qu\'il y ai un bon mordant (enfin ça c\'est ce qui se passe sur le vélo ).
De toute façon, j\'ai des freins shimano, ça règle de problème
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- jfd_
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Peut-être pas du même liquide mais ton propos me :S :S :S Ce n\'est donc pas un liquide de frein ça... Il n\'y a pas d\'étiquette?Ah, mais je crois que nous parlons pas du même liquide ...!
Je parle d\'un liquide de frein qui trainais dans la garage. C\'est en fait un dégraissant à mettre sur les disques et les plaquettes de voiture pour qu\'il y ai un bon mordant (enfin ça c\'est ce qui se passe sur le vélo ).
De toute façon, j\'ai des freins shimano, ça règle de problème
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- Seb-@.
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Pour rebondir sur ce qu\'a indiqué JFD, les huiles minérales du type employé par Shimano et Magura sont plus agressive encore que le DOT sur de nombreux plastiques. Pour cette raison, j\'aurais tendance à recommander d\'être au moins aussi prudent avec cette saloperie qui n\'a absolument rien de plus écologique que le DOT... contrairement à ce qu\'on a pu nous dire et redire.
Guillaume, le mieux, c\'est encore le nettoyant vitre ou l\'eau savonneuse puis une petite \"vaisselle\" pour nettoyer le tout.
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- jfd_
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Par contre, le LHM (le liquide Citroën pour les suspattes hydrauliques) est quasi-neutre du point de vue agressivité chimique. Or, c\'est ni plus ni moins d\'autre que de l\'huile minérale (LHM = Liquide Hydraulique Minéral). Je ne comprends pas trop ce que tu indiques...
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- Seb-@.
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Quand on a mis au point le kit de purge, on a testé divers plastiques et si avec le DOT trouver des solutions efficaces n\'était pas difficile, avec du liquide Magura, Shimano ou Citroën, cela fut plus délicat. A noter que si réaction il y avait, j\'ai remarqué lors des essais qu\'elles avaient plus d\'ampleur avec l\'huile minérale qu\'avec du DOT.
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- jfd_
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- Seb-@.
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Edit : c\'est aussi valable pour tous les lubrifiants. Mettre une graisse quelconque sur des plastiques ou des joints peut être un vrai problème et provoquer leur gonflement.
Par exemple, pour ceux qui ont des pistons d\'étrier de frein à disque un peu grippés, il ne faut surtout pas mettre n\'importe quelle huile. Il vaut mieux demander conseil au fabricant (généralement, il préconisera une huile au silicone, très peu agressive) ou par défaut employer le liquide de frein (DOT ou huile minérale).
Les huiles alimentaires ont elles aussi une fâcheuse tendance à attaquer certains plastiques.
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- Romain
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J\'espère ne pas faire de doublon mais je viens parler d\'un petit handicap. Il s\'agit de douleurs assez fréquentes au niveau lombaires. Ça me fait parfois tellement mal que je suis obligé d\'appuyer moins sur les pédales.Comme j\'ai pu lire dans des post précédents cela provient souvent d\'une longueur de potence et d\'un cintre inadaptés. En ce qui me concerne au niveau recul de selle je me sens bien mais j\'ai l\'impression d\'avoir la tête dans le guidon. J\'ai une potence de 100 et un cintre plat. Je pensais changer ma potence en 90 et mettre un cintre relevé. Cependant au vue de ce que j\'ai pu lire beaucoup de conseils parlent plutôt de mettre une potence de 90 et laisser le cintre plat. Quelqu\'un pourrait m\'apporter un peu de précisions.
Je profite également de ce poste pour recueillir des impressions sur les plateaux VTT rotors ovalisés.
Merci par avance
S'élever par l'effort
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- Seb-@.
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En raccourcissant la potence ET en montant un cintre plus haut tu vas avoir une position très différente. Si tu veux pousser un peu sur les pédales, avoir un cintre haut ne facilite pas les choses.
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- pachag
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Mieux vaut y aller par paliers, si tu changes deux paramètres à la fois tu ne sauras pas ce qui pose problème ni ce que tu peux accepter.
En raccourcissant la potence ET en montant un cintre plus haut tu vas avoir une position très différente. Si tu veux pousser un peu sur les pédales, avoir un cintre haut ne facilite pas les choses.
Bon, cintre plat de 560mm et potence de 100mm remise. Je l\'ai remonté d\'un centimètre.
J\'ai eu l\'impression d\'avoir une pêche énorme ! C\'est fou comme ça pousse à envoyer
Sur le plat et en monté, Tip-top. Mais en descente, pas possible... Je suis aller sur des descentes bien techniques que je connais bien et résultat : Je perd du temps... je fais beaucoup plus d\'erreur : j\'ai l\'impression de me laisser emporter par le bête ..!
En d\'autre terme de subir la descente sans pouvoir la contrôler.
Je suis le seul à ressentir une tel différence ... ?
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- Seb-@.
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Essaye un compromis en retentant ton cintre semi-relevé avec cette potence.
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- pachag
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Essaye un compromis en retentant ton cintre semi-relevé avec cette potence.
J\'ai d\'abord testé cette solution en fait. Mais je précise que ce n\'est pas un semis relevé, mais un \"vrai\" relevé !
En fait, je me demande si un ce n\'est pas la largeur et la courbure du cintre, et non le simple fait qu\'il soit relevé, qui aide en descente ?
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- Seb-@.
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Dans le premier cas, c\'est au niveau de la hauteur qu\'il faudra chercher. Un \"vrai\" relevé est visiblement trop relevé, un semi serait plus indiqué.
Dans le second cas, c\'est la largeur qui est déterminante. Tu devrais d\'ailleurs peut-être essayer un cintre plus large car 560, c\'est vraiment étroit. La différence entre mon F4000 (580mm) et mon mulet (600mm) est nette, les sensations différentes.
La coubure impacte moins le pilotage, elle touche essentiellement au confort ; tu dois la choisir en fonction de ta morphologie.
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- jfd_
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Il est certain qu\'avec la position que tu as avec cintre plat et potence 100mm, tu as une position bien plus typée XC qui effectivement, si elle va te pousser à bien appuyer, va t\'handicaper en descente (position trop \"nez dans le guidon\" quand c\'est vraiment pentu). Ce que tu ressens est donc 100% normal. Ce serait le contraire qui aurait été étonnant.
En conséquence, ce qu\'indique Seb@ est le mieux (monter un cintre avec peu de déport ( genre 20-25mm au lieu des classiques 40-50mm d\'un cintre relevé). Tu ne peux pas t\'en faire prêter un pour faire un essai?
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- pachag
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De quel ordre est ton problème ? Tu es plutôt pénalisé par la hauteur de ton poste de pilotage, avec la vague impression que tu vas passer par dessus bord ? Ou alors tu as du mal à tenir le guidon et la précision de tes trajectoires en est affectée ?
Dans le premier cas, c\'est au niveau de la hauteur qu\'il faudra chercher. Un \"vrai\" relevé est visiblement trop relevé, un semi serait plus indiqué.
Dans le second cas, c\'est la largeur qui est déterminante. Tu devrais d\'ailleurs peut-être essayer un cintre plus large car 560, c\'est vraiment étroit. La différence entre mon F4000 (580mm) et mon mulet (600mm) est nette, les sensations différentes.
La coubure impacte moins le pilotage, elle touche essentiellement au confort ; tu dois la choisir en fonction de ta morphologie.
Non, je ne passe pas par dessus bord. Mais en fait, c\'est en quelque sorte la faible largeur qui me fait perdre l\'équilibre... possible ?
J\'entends par là que j\'ai plus de mal au niveau des courbes ! En ligne droite, que ce soit défoncer ou pas, je n\'ai que très peu ce problème.
JFD_ écrit:
Idem que Seb@ pour ma part : rassure toi, tu es loin d\'être le seul.
Il est certain qu\'avec la position que tu as avec cintre plat et potence 100mm, tu as une position bien plus typée XC qui effectivement, si elle va te pousser à bien appuyer, va t\'handicaper en descente (position trop \"nez dans le guidon\" quand c\'est vraiment pentu). Ce que tu ressens est donc 100% normal. Ce serait le contraire qui aurait été étonnant.
En conséquence, ce qu\'indique Seb@ est le mieux (monter un cintre avec peu de déport ( genre 20-25mm au lieu des classiques 40-50mm d\'un cintre relevé). Tu ne peux pas t\'en faire prêter un pour faire un essai?
Je vais démonté celui de mon bon vieux décathlon !
Mais je serai plus curieux d\'essayé un cintre plat plus large : 600mm ?
Je viens de refiler mon relevé au père qui a donc laissé à disposition son cintre plat de 580mm. Mais ayant déjà essayé plusieurs fois son vélo, je n\'ai pas senti de différence apparente ... 1cm de chaque coté c\'est qd même peu !
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- pachag
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Son vélo a peut-être des réglages différents et cela perturbe ta perception. Cela ne te coûte rien de faire l\'essai ! Tu sais, j\'ai une réelle différence entre mon cintre de 600 et celui de 580. Si ce n\'est pas encore assez, un semi-relevé de 620 pourrait être la solution, quitte à virer les entretoises sous la potence pour ne pas trop relever le poste de pilotage. Pour info, si tu supportes les courbures importantes, Syntace fait d\'excellents cintres (très fiables ! Et on ne mégote pas sur la sécurité sur un composant aussi important ) avec des largeurs importantes. De mémoire, dans les 620 ou 630 en plat très courbé.
Oula, soyons raisonnable !
==> j\'ai installé le relevé en revenant de coupure. La différence d\' \"attaque\" avec le plat a donc été mis sur le dos du manque de forme.
Mais en fait, pas du tout. J\'ai refais 2 sorties avec le plat et un vrai bonheur cette sensation.
Je suis maintenant à la recherche du juste milieu. La semaine prochaine j\'essaye le 580. En fonction, je verrai le semis relevé décath avant d\'investir et peut-être me faire préter un 600 ?
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- Seb-@.
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Si vraiment tu sens que tu es loin du compte, tu peux y aller plus \"brutalement\" en passant à des solutions très différentes, puis en affinant progressivement par dichotomie.
Sinon, un truc marrant : au fil du temps, tu verras que ta position idéale pourra fluctuer. Bref, si tu n\'es plus tout à fait \"chez toi\" sur ton vélo à un moment donné, il faudra procéder à de petits ajustements. Là en revanche, les changements sont toujours très subtils... du moins si tu pars d\'une position réellement adaptée au micro-poil.
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- pachag
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Oui oui, il faut y aller progressivement, c\'est ce que je suggère de faire dans tous les cas ou presque, afin de mieux comprendre l\'incidence de chaque changement et de prendre le temps de bien évaluer la solution testée.
Si vraiment tu sens que tu es loin du compte, tu peux y aller plus \"brutalement\" en passant à des solutions très différentes, puis en affinant progressivement par dichotomie.
Sinon, un truc marrant : au fil du temps, tu verras que ta position idéale pourra fluctuer. Bref, si tu n\'es plus tout à fait \"chez toi\" sur ton vélo à un moment donné, il faudra procéder à de petits ajustements. Là en revanche, les changements sont toujours très subtils... du moins si tu pars d\'une position réellement adaptée au micro-poil.
Oui :)
Le seul petit \"HIC\" dans tout ça, c\'est que le matos de cycle n\'étant déjà pas donné, si en plus on commence à chipoté et être indécis ...
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- Seb-@.
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