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Freins à disque sur vélo de route
- Seb-@.
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Côté entretien, je t'accorde que sur route c'est moins contraignant qu'à vtt, mais alors que j'ai roulé pendant 6 ans avec des freins à câble et pendant plus de 15 ans avec des freins hydrauliques, au final j'ai changé beaucoup plus de câbles et gaines de frein que je n'ai purgé mes freins. Quant au nettoyage des pistes de freinage, j'en ai encore mal aux doigts en y repensant. Avec le disque, c'est plus facile !
Remarque, je me souviens avoir un jour dit à un oncle vététiste "ça sert à rien les V-Brakes, les Cantilevers freinent largement assez fort" Avec le recul j'ai un peu évolué sur la question
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- jfd_
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Oui, oui, j'avais vu ta remarque d'inutilité. Mais si j'y ai malgré tout rebondit dessus, c'est parce que je dois avouer avoir été un VTTiste très très rebelle au passage en disques durant plusieurs années Ce qui avec le recul était un comportement trop attentiste, trop conservateur (que j'assimile pour ma pomme à quasiment de la bêtise) car les apports sont vraiment majeurs. Bon, plus en VTT qu'en route mais malgré cela, je ne pouvais pas envisager de me retrouver en route avec du freinage à "comportement variable" selon la météo en me montant mon biclou routier.
@Zeo : Sans rancune hein, mais ton avis comme cela bien tranché sans avoir essayé, je trouve bien dommage
J'ai bien dit que mon avis était complètement inutile.
Plus sérieusement, j'essayerai avec plaisir les disques quand l'occasion se présentera.
Au prochain WE VO2, comme nous ne sommes pas avec un très grand écart de taille, pas de souci pour un essai si tu le souhaites toujours à ce moment là
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- Seb-@.
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Prochaine étape, la conversion au carbone qui est quand même vachement mieux que les tuyaux de chauffage
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- jfd_
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Carbone, bah... Faut pas oublier que j'ai laissé tomber la Fournalès. Donc plutôt trajectoire inverse Bon, j'ai une Enve sur le route mais cela reste minoritaire.
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- gillesF78
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Région Grenobloise, GillesF78
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- Zeo
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Au prochain WE VO2, comme nous ne sommes pas avec un très grand écart de taille, pas de souci pour un essai si tu le souhaites toujours à ce moment là
Avec plaisir!
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- stam
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- jfd_
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- Seb-@.
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Je ne sais plus comment c'est fichu chez Shim, mais s'il s'agit d'une sorte de raccord avec un trou central, et que tu branches un flexible sur ce raccord, attention :
- le capuchon à remettre dessus ne sert qu'à protéger, mais n'a aucun rôle dans l'étanchéité du circuit
- pour éviter que le liquide fiche le camp, il faut refermer le circuit après la purge en revissant le raccord dans l'étrier (si tu as dévissé un truc, même si ce n'est que d'un tour, revisse-le sinon cela va continuer à gicler et tu finiras pas ne plus avoir de frein).
A la limite, si tu postes une photo de ton étrier, j'aurai peut-être un complément de réponse à t'apporter.
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- stam
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C'est par le bouchon où le tuyau de purge est inséré que ça suinte. Après vérif ce matin, je confirme que ça suinte en continu. Je vais resserrer la vis de purge au couple indiqué à la dynamo : instinctivement je ne pense pas monter à 6-7 Nm à la main avec une clé de 3mm... mais je serais surpris de ne pas être monté à 4Nm...
Effectivement le capuchon ne sert pas à l'étanchéité, mais juste à ne pas encrasser le système.
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- Seb-@.
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- risque de contamination des plaquettes
- risque de perdre trop de liquide pour qu'il en reste assez au frein pour fonctionner.
Vérifie le serrage, nettoie et écrase le levier. Si cela suinte à nouveau, regarde s'il y a un joint ou pas, les éclatés sont disponibles sur le site de Shimano, tu y retrouveras celui correspondant à ton étrier. Et en dernier recours, il ne te restera que la case SAV.
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- lulu
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1338 grammes cela devient intéressent pour les amateurs.
road.cc/content/tech-news/204746-hunt-launches-new-carbon-disc-wheels
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- stam
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Confirmation, après serrage au couple, je n'étais effectivement pas à 6-7 mais pas loin, en serrant à 6,5Nm ça n'a pas mis longtemps à cliqueter. Et après ma sortie de 3h, re-belote, une petite goutte d'huile sous l'orifice...Ok, donc gaffe à deux titres :
- risque de contamination des plaquettes
- risque de perdre trop de liquide pour qu'il en reste assez au frein pour fonctionner.
Vérifie le serrage, nettoie et écrase le levier. Si cela suinte à nouveau, regarde s'il y a un joint ou pas, les éclatés sont disponibles sur le site de Shimano, tu y retrouveras celui correspondant à ton étrier. Et en dernier recours, il ne te restera que la case SAV.
C'est donc par là que ça finit par tomber sur les disques et contaminer disque et plaquettes...
Comme tu me le conseilles, je vais aller voir les éclatés.
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- lulu
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- david38
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Même bien monté, et avec la meilleure câblerie du monde, tu n'auras jamais avec un système à câble l'onctuosité d'un système hydraulique
Côté entretien, je t'accorde que sur route c'est moins contraignant qu'à vtt, mais alors que j'ai roulé pendant 6 ans avec des freins à câble et pendant plus de 15 ans avec des freins hydrauliques, au final j'ai changé beaucoup plus de câbles et gaines de frein que je n'ai purgé mes freins. Quant au nettoyage des pistes de freinage, j'en ai encore mal aux doigts en y repensant. Avec le disque, c'est plus facile !
Remarque, je me souviens avoir un jour dit à un oncle vététiste "ça sert à rien les V-Brakes, les Cantilevers freinent largement assez fort" Avec le recul j'ai un peu évolué sur la question
Bonjour Seb,
Comme tu l’écris, il y a hydraulique et câble. A coté, il y a disques et patins. On peut aussi avoir disques + câbles ou hydraulique + patin ou disque + hybride commande câble + étrier hydrau (comme sur certains TRP). Disque + câble, sur route, ça n'a pas l'air d’être franchement supérieur au système patin+câble (sauf en cas de pluie). Malheureusement, on a très peu de retours dans le cas hydraulique + patin en route et, à titre perso, je me demande ce que ça donne vraiment car c'est une solution qui pourrait permettre d'avoir l'onctuosité de l'hydrau sur un cadre route non disque (à condition que les durites puissent être montées...).
Pour l'entretien, il faut aussi un minimum de place. Vivant en appartement, je fais la mécanique de mon vélo dans le couloir en face de ma cave (en fait box de ~ 5 m² bien plein...) avec la lumière qui s'éteint toutes les 2 mn. C'est jouable pour changer un câble mais aujourd'hui je ne m'y vois pas purger mes freins... J'aime bien bricoler sur mes vélos mais je n'ai pas envie que la mécanique vélo devienne un but en soit (quand je vois comment certains s'em... avec leur boitier de pédalier pour gagner 3 grs... ) et je me retrouve assez avec Zeo : j'aimerai bien essayé le disque mais je n'ai pas envie que les contraintes soient supérieures aux gains possibles (freinage sous la pluie pour moi).
A+,
David.
PS (en mode "vieux con" ) : on notera que les 500 à 750 gr supplémentaires ne semblent pas "freiner" les adeptes du disque alors que les 100 à 200 gr supplémentaires d'un triple plateau sont le critère essentiel pour beaucoup pour justifier le rejet du triple plateau
Région Grenobloise
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- Seb-@.
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Et en effet, le disque à câble, on oublie. A part les Avid qui fonctionnent correctement à vtt, c'est généralement le cumul des inconvénients des deux systèmes.
Quant à l'entretien, je maintiens que de bons freins à disque hydrauliques sont très peu demandeurs en maintenance. A telle enseigne que si je reprenais le vélo, compte tenu de mes contraintes d'emploi du temps, j'écarterais immédiatement le freinage sur jante.
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- pasqup01
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A telle enseigne que si je reprenais le vélo, compte tenu de mes contraintes d'emploi du temps, j'écarterais immédiatement le freinage sur jante.
Je crois que c'est sur ce point là que se fait la "séparation".
Si j'avais à acheter un vélo, le disque est une option sérieuse voire incontournable
Si j'ai déjà un vélo "performant", le gap peut paraître marginal. Au sens où il ne suffit pas d'y gagner - ni même de douter qu'on y gagne - mais de justifier que le gain compensera de remiser son vélo actuel. Pour pas mal d'utilisateurs satisfaits, et devant le prix exponentiel des machines, je comprends que cela fasse réfléchir
Un peu comme les "stratégies" de renouvellement Hi-tech : quand changer son tel, son ordi, sa TV...
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- Seb-@.
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Il n'y a pas un truc qui vous frappe, vous ? Les mecs ont tendance à entrer méga tôt en courbe et du coup ils sortent hyper large, ce qui en passant les oblige à relancer plus fort derrière. J'ai l'impression qu'ils entrent dans la courbe en étant sur les freins depuis longtemps, avec un freinage peu puissant mais prolongé. Et surtout, régulièrement, on a l'impression qu'ils sont sur les freins très au-delà du point de corde, parfois jusqu'à l'extérieur en sortie du virage.
Quand je vois ça, je me dis que le freinage disque pourrait faire gagner beaucoup de temps en descente. Mieux vaudrait freiner plus tard et entrer un poil plus tard dans la courbe pour sortir moins large et avec plus de vitesse. Ceux qui ont connu les freins sur jante puis les freins à disque (sur route), vous en pensez quoi ?
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- albator83
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Mais selon moi que ce soit en disque ou patins il faut arrêter de freiner au point de corde, anticiper le virage suivant et surtout : ne pas freiner au dernier moment (de toute manière sur jante carbone ça pardonne rarement)... Un très bon descendeur sait déjà faire tout ça (moi pas, trop vite au point de corde, pas assez d'angle et freinage trop tardif à chaque fois), le disque permettra de moduler plus facilement le freinage sous la flotte.
Je ne vois pas ce que les disques changeraient dans la façon de faire : un descendeur moyen ne deviendra pas subitement "bon" en changeant de matériel.
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- gillesF78
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Région Grenobloise, GillesF78
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