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Freins à disque sur vélo de route
- lebad
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Là, c'est pas compliqué : j'adore !!! C'est un peu plus fin et la prise en main est bien solide, j'ai l'impression de mieux les empoigner.
Très bon feeling, pas de point de pression ou de gêne. Bref, de ce côté là, c'est mieux selon mes goûts, donc content.
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- david38
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Suite à ce sujet , je me suis penché sur la gamme route 2017 Canyon. Impressionnante la bascule complète de la gamme en version à freinage disques. Plus aucun produit route disponible en freinage jantes. J'en reste un peu surpris car si toutes les marques ont désormais un ou des modèles à disque dans leur gamme, je ne crois pas trop m'avancer en disant que Canyon est la première à faire la bascule complète. Personnellement, je ne pensais pas qu'une marque ferait cela dès 2017
je ne suis pas sûr de comprendre... A part l'inflite et l'endurace SLX, les autres modèles semblent exister en freinage patin (même uniquement patin pour le utltimate Al.... C'est vrai qu'il faut aller vers les bas de page et que les modèles à patins sont plutôt cacher...
Région Grenobloise
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- jfd_
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Tout pareilça change la vie les gars, allez-y foncez ! #Cfinilespatins
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- teamdindon
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Tout pareilça change la vie les gars, allez-y foncez ! #Cfinilespatins
J'attends juste que ce soit autorisé en course pour en acheter un.
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- lebad
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Une idée ?
Deux disques différents (mais même modèle) me font la même chose. Ca s'était atténué sur une demi-sortie après que j'ai poncé les plaquettes léger. J'incrimine plutôt les plaquettes, donc, mais pas tellement convaincu que ce soit la cause de fond.
(évidemment, j'ai refait mon alignement bien propre, et j'avais fait un rodage qui me semblait correct avec une grosse vingtaine de freinage de30-35 kmh jusqu'à arrêt quasi complet)
Merci de vos lumières
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- stam
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- stam
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Au tout début j'ai aussi eu ce problème de couinement avec les disques Ice Tech, mais après un bon dégraissage (liquide vaisselle puis séchage puis acétone) c'était OK.
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- Seb-@.
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- jfd_
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Ce que j'ai constaté par rapport aux Marta, c'est que les métal ont tendance à se glacer de manière plus rapide quand je fais de la descente de col. Quelques freinages bien appuyés à partir de 70km/h et hop, gazouillis... C'est un peu ce que je redoutais du reste, glaçage partiel de la plaquette à haute vitesse.
Les résine n'ont pas ce défaut mais comme elles ont un transfert thermique pourri, ça chauffe beaucoup au contact du disque (je l'ai bien bleui ). Depuis je suis repassé à des métal avec dissipateur. Et je vais changer le disque AV pour passer de 140 à 160mm quand il sera un peu plus usé. Disque SM-RT86 à l'AV pour ma part et SM-RT99 à l'AR. Le 160 sera aussi un SM-RT99.
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- lebad
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J'ai du break cleaner, ça devrait suffire...
Ensuite, j'ai tout le bazar d'origine : les plaquettes J0-je-sais-pas mais je regarderai, et le disque c'est RT81 Ice Tech pour celui qui a couiné le premier.
J'ai un RT99 qui attend les futures belles roues, je pourrais éventuellement tester.
Je ne suis plus dans l'impasse pour le moment, merci !
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- lulu
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par exemple les ksyrium disque sont 300 grammes plus lourdes que la versions normale .
a moins que la lourdeur vienne du moyeu
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- gillesF78
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Région Grenobloise, GillesF78
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- Seb-@.
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Merci pour le coup de dégraisser le disque, je vais tenter. Piste intéressante.
J'ai du break cleaner, ça devrait suffire...
Ouais, ou du brake cleaner, à la rigueur
Blague à part, si tu as un truc aérosol prévu pour la moto ou l'auto, cela fonctionne extrêmement bien. Reste que le produit, bourré de solvant, est assez dangereux à manipuler (attention à la peau et aux vapeurs).
J'insiste lourdement, mais prends bien le temps de refaire un rodage une fois le disque dégraissé. Pour que le frein "marche", il faut que le matériau se soit transféré de la plaquette au disque. C'est aussi pour cela qu'il vaut mieux dégraisser les disques quand vous changez de modèle de plaquettes, ça permet une meilleure préparation.
parlant des roues des vélos disque ... je m'attendais a voir des roues moins lourdes
par exemple les ksyrium disque sont 300 grammes plus lourdes que la versions normale .
a moins que la lourdeur vienne du moyeu
Au niveau des moyeux, sur mes conceptions les plus light j'ai 60g d'écart sur la paire de moyeux entre les versions disque et les versions frein sur jante. Avec des conceptions moins light, l'écart dû à la fixation disque est moindre.
Donc même en étant large on n'arriverait pas à 300g juste sur les moyeux. Il faudrait comparer au niveau des rayons, sachant que les leurs ont une section tellement énorme qu'ils doivent peser un âne mort.
Je reste persuadé qu'il y a pas mal à gratter sur les jantes, puisqu'on peut les débarrasser de l'épaisseur de la piste de freinage (épaisseur imposée par une marge d'usure pour les alu, et pour gérer l'échauffement). En repensant la structure de manière générale il y a aussi à gratter puisqu'on élimine les efforts dus à la compression de la jante par les freins. Il suffit de peu sur un profil pour enlever ou ajouter 25/30g, cela se joue à très peu sur les épaisseurs.
Il me semble avoir lu que Mavic indique devoir renforcer la jante pour supporter les efforts (tractions des rayons) imputables au freinage disque. Et en montage radial, il n'y a pas d'efforts sur la jante !? A vtt, entre le disque et les chocs, on fait malgré tout tenir des jantes dont les épaisseurs sont très faibles. Et les freinages sont quand même plus violents que sur route.
Dit autrement, je pense qu'il y a une grosse marge de développement. Avec des rayons normaux en lieu et place des pelles à tarte sauce Ksyrium, je suis convaincu que le gain qu'il y aura à terme sur les jantes compensera le petit surplus sur les moyeux et sur les quelques rayons en plus. A l'arrivée la masse globale sera sans doute très proche, mais l'inertie sera moindre.
De même sur les cadres, certes il faut adapter les bases et les pattes, mais on peut alléger les haubans (et les rendre plus souples). Pour les fourches soit on compare une fourche non-disque souple et une fourche disque, auquel cas la version non-disque est plus légère, soit on compare ce qui est comparable et à rigidité identique l'écart de masse entre disque et non-disque est franchement anecdotique.
Au final, les vélos pèseront à peu près le même poids mais avec moins d'inertie et de vrais freins, sans le risque d'éclater un gommard lors d'une descente de col. Quand les craintes de coupures liées aux disques seront derrière, m'est avis que la norme sera le freinage disque et que dans 10 ans on n'envisagera plus autre chose comme montage.
Rappelez-vous il y a 16 ans à vtt (le disque a débarqué massivement en 2001, avec les Magura Louise et les Formula B4 notamment). Beaucoup de préventions par rapport au risque de brûlure en cas de chute, photos de disques sur les mollets à l'appui. Je ne dis pas que cela n'est jamais arrivé, mais je me demande dans quelle mesure il n'y aurait pas eu des fakes.
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- lebad
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Pour que les disques chauffent moins, on pourrait augmenter leur diamètre. 622mm, ce serait top
@lulu : d'accord avec toi, ce n'est pas encore bien évolué, les roues pour les disques. Les moyeux sont un peu plus lourds, c'est vrai, mais c'est surtout les jantes qui sont pas encore vraiment allégées, je trouve...
Sous peu, je devrais enfin avoir une paire de jantes qui, à mes yeux, est la première à vraiment pousser le bouchon loin vers cette optimisation (aéro, poids et tout et tout). Et sachant qu'il n'y a plus jamais besoin de se poser de question pour le freinage, ça devient une roue à utiliser 100% du temps : bonheur ! A suivre, je vous tiens au courant...
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- david38
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parlant des roues des vélos disque ... je m'attendais a voir des roues moins lourdes
par exemple les ksyrium disque sont 300 grammes plus lourdes que la versions normale .
a moins que la lourdeur vienne du moyeu
Entre le moyeu arrière plus large, la fixation du disque sur les 2 moyeux, les renforts probable de la jante pour résister aux contraintes différentes du freinage et, souvent, l'augmentation du nombre de rayons, faut pas rêver : peu de roues disques seront aussi légères que des roues à freins sur jantes. Le coup de "on va réduire l'épaisseur au niveau de la piste de freinage", je n'y crois pas; les fabricants de jantes vont se contenter d'éviter de surfacer la surface de freinage (économie) et, sur certaines jantes, faire un fraisage à la mavic parce que ce sera un plus marketing. C'est comme le fait d'augmenter le diamètre d'un tube et d'en réduire l'épaisseur pour diminuer la masse et augmenter la rigidité: c'est vrai quand c'est fait mais qui le fait vraiment? On nous vends ça depuis + de 15 ans mais ce n'est pas appliqué. Exemples : les tiges de selle qui utilisent la même épaisseur de tube quelque soit le diamètre, les séries de tube pour cadre (cf chez columbus ...), etc...
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