- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- Freins à disque sur vélo de route
Recherche Kunena
Freins à disque sur vélo de route
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
Maintenant, le pratiquant qui se fait une purge et qui renverse malencontreusement quelques gouttes de fluide hydraulique sur son cadre carbone verni (au hasard ou presque ), selon la nature aura deux conséquences.:
1. un coup de chiffon pour éliminer les huiles minérales (la Shim (rose), la Magura ( bleue) ou du LHM (pour les suspension hydraulique Citroën)) et c'est terminé.
2. après passage d'un tissus absorbant en cas de DOT, on se retrouve avec une attaque chimique (creusement) de la couche superficielle de finition du cadre. Déjà constaté plusieurs fois.
Autre exemple vécu personnellement. Tu pars faire un marathon VTT en Suisse et ton compère de voyage ne trouve rien de mieux que de purger un frein Hope la veille de la course sur le parking à l'AR de ta bagnole. En poussant avec le seringue, elle pète et arrose un peu partout. Lui, il se retrouve avec son vêtement multi-troué au niveau des bras et les gouttes de DOT 5.1 qui ont été projetées sur l'optique AR droite de la voiture, eh bien en 2 minutes elles ont bouffé le plastoc en profondeur. C'était en 2012 et j'ai les traces comme au 1er jour. Par curiosité, j'ai mis de l'huile minérale à coté une fois rentré et l'y ai laissée sécher toute un nuit. Le lendemain, rien, plus aucune trace après un coup de chiffon. Cela c'est du retour d'expérience perso.
Autre point bien plus pratique : la purge d'huile minérale peut se faire avec n'importe quelle seringue de 30ml dispo à quelques centimes en pharmacie. J'ai toujours fait ainsi car les matériels spéciaux vendus sont vraiment hors de prix. Par contre pour le DOT, cette manip est clairement à proscrire car le joint de piston des seringues ne supporterait pas ce liquide et, en sus de la fuite de la seringue, viendrait le polluer.
Donc, ne m'en veut pas mais ce sont les raisons pour lesquelles je préfère largement les freins à huile minérale tout en ayant bien évidemment conscience que "ce n'est pas un liquide pour se désaltérer". Sans compter que n'étant pas hydrophiles, elle ne craignent pas l’absorption d'eau comme le DOT : leur propriétés ne sont pas altérées avec le temps et l'humidité comme on le voit sur le DOT, que ce soit du 4.0 ou du 5.1.
Pour le moment, à mes yeux, c'est une très bonne chose qu'en route, ce soient majoritairement des freins à huile minérale qui dominent le marché
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- wwwfabien
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 914
- Remerciements reçus 11
(...)
Autre exemple vécu personnellement. Tu pars faire un marathon VTT en Suisse et ton compère de voyage ne trouve rien de mieux que de purger un frein Hope la veille de la course sur le parking à l'AR de ta bagnole. En poussant avec le seringue, elle pète et arrose un peu partout. Lui, il se retrouve avec son vêtement multi-troué au niveau des bras et les gouttes de DOT 5.1 qui ont été projetées sur l'optique AR droite de la voiture, eh bien en 2 minutes elles ont bouffé le plastoc en profondeur. C'était en 2012 et j'ai les traces comme au 1er jour.(...)
Personne n'est à l'abri de ce genre de bêtise et puis la purge d'un frein la veille d'une course c'était comme un rituel
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
Tiens,.../... et puis la purge d'un frein la veille d'une course c'était comme un rituel
Nan! Je généraliserais Les ajustements de freinage la veille d'une course je dirais . En patins, c'était usinage de patins en 500m de d- (sur bitume) sur jante céramique "un peu trop" rapeuse. Je dois avoir quelque part la photo du biclou repeint de particules vertes à l'arrivée au BnB
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lulu
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3121
- Remerciements reçus 97
Tiens,.../... et puis la purge d'un frein la veille d'une course c'était comme un rituel
Nan! Je généraliserais Les ajustements de freinage la veille d'une course je dirais . En patins, c'était usinage de patins en 500m de d- (sur bitume) sur jante céramique "un peu trop" rapeuse. Je dois avoir quelque part la photo du biclou repeint de particules vertes à l'arrivée au BnB
j'ai roulé 1 ans avec des roues céramiques ( 12000 km) sans devoir changer les patins ...comme quoi il y a des extrêmes de situations dans chaque discussions de matos utilisés .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- wwwfabien
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 914
- Remerciements reçus 11
Tiens,.../... et puis la purge d'un frein la veille d'une course c'était comme un rituel
Je passais par là, j'ai vu de la lumière...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- wwwfabien
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 914
- Remerciements reçus 11
Des jantes DT Swiss Céramique avec des patins inadaptés... jamais eu le problème avec les jantes Mavic Céramique (x618)
Tiens,.../... et puis la purge d'un frein la veille d'une course c'était comme un rituel
Nan! Je généraliserais Les ajustements de freinage la veille d'une course je dirais . En patins, c'était usinage de patins en 500m de d- (sur bitume) sur jante céramique "un peu trop" rapeuse. Je dois avoir quelque part la photo du biclou repeint de particules vertes à l'arrivée au BnB
j'ai roulé 1 ans avec des roues céramiques ( 12000 km) sans devoir changer les patins ...comme quoi il y a des extrêmes de situations dans chaque discussions de matos utilisés .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- wwwfabien
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 914
- Remerciements reçus 11
Les 2 journalistes de la presse vélo qui l'ont essayé ont été unanimes, ils n'avaient jamais été aussi vite en descente ! (ça vient aussi de la géométrie)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- sandatos
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 768
- Remerciements reçus 168
Mais y'a une méthode très facile pour le rendre inoffensif, c'est de le mélanger avec de l'eau: il perd alors son pouvoir solvant.
Typiquement après chaque purge, après avoir essuyé les coulures il suffit de sprayer un coup avec de l'eau et c'est bon.
C'est d'ailleurs montré dans certaines video de purges (je sais plus si c'est sram ou formula). Perso je le fais à chaque fois.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- sandatos
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 768
- Remerciements reçus 168
Et effectivement, leviers Sram uniquement compatibles avec le DOT.
Attention aussi à la durite, qui peut être compatible DOT et LHM, mais pas forcément.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
Et tu verras, un jour, malgré le surpoids, tu te feras faire une fourche titane sans déport et tu ne regarderas plus jamais ton vélo de la même façon.Pour revenir au sujet j'ai des freins à disque sur mon vélo de route depuis plusieurs années (ce post ne devait pas être encore créé) et c'est TOP !!!
Les 2 journalistes de la presse vélo qui l'ont essayé ont été unanimes, ils n'avaient jamais été aussi vite en descente ! (ça vient aussi de la géométrie)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- wwwfabien
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 914
- Remerciements reçus 11
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6424
- Remerciements reçus 788
Quelle particularité géométrique pour qu'il aille si bien en descente ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ronan
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 248
- Remerciements reçus 21
J'aurais dû le faire avant ma sortie à 4000D-. Le frein arrière couinait et un piston de l'étrier avant collait. Comme sur mes freins SRAM de VTT, ce n'est pas parce qu'il reste de la garniture qu'il ne faut pas les changer.
Je pensais m'être fait avoir avec le disque Shimano XT qui frottait à l'avant en danseuse et après les freinages. Mais le problème venait surtout du piston collant. Avec un nettoyage et de nouvelles plaquettes, le problème a disparu
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- wwwfabien
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 914
- Remerciements reçus 11
Top tube un peu plus long que la normale, potence plus courte, angles un peu "atypiques", tout cela pour un vélo plus stable.Hello Fabien
Quelle particularité géométrique pour qu'il aille si bien en descente ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6424
- Remerciements reçus 788
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
Sinon le changement de plaquettes AV a bien rétabli la course originelle du levier de frein, sans purge. Donc je n'ai pas purgé...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
L'utilisation d'huile Shimano n'a d'ailleurs pas empêché que mes 2 freins originels se mettent à fuir, et apparemment c'est l'un des premiers motifs d'achat des Hope RX-4...
Les quelques discussions de forums que j'ai trouvées sur le sujet laissent apparaître que les huiles Tektro et Shimano sont interchangeables, aucune allusion au contraire (autre que celles venant des mises en garde de Shimano).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.