Recherche Kunena

Mot-clé

Freins à disque sur vélo de route

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 6 ans 11 mois #139209 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Les plaquettes et le ressort d'écartement ont un sens, faut bien faire attention au montage. Je pense que ça n'a aucune importance niveau sécurité, pour ce qui préoccupe Lebad ça en a sans doute une.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 6 ans 11 mois #139218 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
@lebad : après, si le frein hurle toujours en ayant changé de plaquettes pour un autre modèle, il ne restera plus que l'alignement de l'étrier. Les pattes sont rarement surfacées correctement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #139227 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

@lebad : après, si le frein hurle toujours en ayant changé de plaquettes pour un autre modèle, il ne restera plus que l'alignement de l'étrier. Les pattes sont rarement surfacées correctement.

Oui, c'est le seul truc où je ne peux rien faire et que j'aurais aimé régler en premier.

Puis, va trouver un bouclard qui aura l'outil pour faire ce surfaçage proprement... :pafmur:
Y aurait moyen d'évaluer et retoucher avec les moyens (corrects) d'un bricoleur amateur ? Je suis preneur de la moindre indication.
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 6 ans 11 mois #139229 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Juste pour mieux évaluer un éventuel défaut, il "te suffit" de te trouver une plaque métallique bien plane pas trop grande, je dirais+/- 1/2 A4. Tu y perces des trous à l'entraxe sur une bordure et tu la visses à fond sur la patte. Ainsi aidé, ton œil pourra assez aisément un défaut géométrique de la surface des pattes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 11 mois #139230 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Merci JF.
Oui, entre temps, j'ai réfléchi un peu et je suis arrivé à cette idée aussi. Je vous tiens au jus dès que j'ai trouvé le temps de gérer ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #139239 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Merci JF.
Oui, entre temps, j'ai réfléchi un peu et je suis arrivé à cette idée aussi. Je vous tiens au jus dès que j'ai trouvé le temps de gérer ça.


lu sur veloptimal (outil parktool): www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=27096&start=210#p920787

a voir si ça conviendrait...

Région Grenobloise
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par david38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 6 ans 11 mois #139244 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Convenir du point de vue technique, c'est sur et certain. Mais comme cet outil vaut un peu moins de 300€... Euh...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 6 ans 11 mois #139245 par gillesF78
Purée ! Ca va finir par revenir cher ces histoires de freins à disques.

C'est pour obliger les bikers à aller passer par les vélocistes ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 11 mois #139247 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Oui, il fait mal au porte-feuille, cet outil.
C'est clairement pas pour les particuliers !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #139248 par teamdindon

C'est pour obliger les bikers à aller passer par les vélocistes ?


Je pense que la moitié des vélocistes n'ont même pas ce type d'outil.

En principe, la rectification des surfaces fonctionnelles est une opération qui devrait se faire en fin de fabrication de cadre, après peinture et avant le montage.
Mais visiblement, tous les moyens sont bons pour gratter quelques euros dans la gamme de fabrication. :wonder:

Si on voulait être absolument rigoureux et emmerdant : patte postmount mal surfacée = cadre non conforme aux spécifications techniques = retour SAV/garantie
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 11 mois #139249 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Nos vélos vont bientôt ressembler à nos voitures: outillage spécifique à gogo, valise électronique, etc...

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #139250 par teamdindon
Pour l'outillage spécifique, ça a toujours été le cas, même du temps des freins à patins et des groupes mécaniques

Sur un cadre métallique soudé (acier, alu, titane), un monteur consciencieux devrait en principe, après peinture :
- surfacer les extrémités de la douille de direction pour un JDD à cuvettes externes (fraise + outillage spécifique)
- surfacer les extrémités de la boîte de pédalier et repasser un coup de taraud dans le filetage (outillage spécifique capable de recevoir la fraise et le taraud qui vont bien)
- aligner la patte de dérailleur
- ...

J'ai l'impression que ce sont désormais des opérations qui passent à la trappe en fabrication/assemblage et que le revendeur ne vérifie plus avant la vente et du coup on se récupère des vélos complets assemblés à l'arrache qui fonctionnent plus ou moins bien.
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 6 ans 11 mois #139252 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
C'est un peu laconique, mais... +1 !

Et le pire c'est que pour tout ce qui touche aux éléments un peu "clé" comme :
- les bons alésages des douilles de direction ou des boîtiers de pédalier
- le bon dimensionnement des pattes
- le bon surfaçage des portées d'étrier de frein à disque,
en fait peu de marques sont irréprochables. A noter que pour les pattes de roues, certaines marques se foutent carrément du monde. Et là, Scott obtient la palme avec parfois des approximations de plus de 1.5mm.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 6 ans 11 mois #139253 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Purée ! Ca va finir par revenir cher ces histoires de freins à disques.

C'est pour obliger les bikers à aller passer par les vélocistes ?


Pour une fois, je pense que le passage au disque n'est pas dû qu'à la motivation qu'ont les marques de faire tourner l'industrie. Il y a de réels atouts à l'usage : puissance, facilité de dosage, et à terme des gains au niveau de l'inertie (la masse globale ne sera pas révolutionnée, mais il y a des gains à venir sur les jantes, là où la masse est la plus pénalisante en matière d'inertie).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 11 mois #139270 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Pour l'outillage spécifique, ça a toujours été le cas, même du temps des freins à patins et des groupes mécaniques

Sur un cadre métallique soudé (acier, alu, titane), un monteur consciencieux devrait en principe, après peinture :
- surfacer les extrémités de la douille de direction pour un JDD à cuvettes externes (fraise + outillage spécifique)
- surfacer les extrémités de la boîte de pédalier et repasser un coup de taraud dans le filetage (outillage spécifique capable de recevoir la fraise et le taraud qui vont bien)
- aligner la patte de dérailleur
- ...

J'ai l'impression que ce sont désormais des opérations qui passent à la trappe en fabrication/assemblage et que le revendeur ne vérifie plus avant la vente et du coup on se récupère des vélos complets assemblés à l'arrache qui fonctionnent plus ou moins bien.


tu as raison, j'étais un peu trop en mode vieux grincheux...

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 11 mois #139281 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Allez, les dernières nouvelles :

- J'ai fait une angle d'attaque à mes plaquettes.
- Comme la sieste des petits se poursuivait, je me suis attelé à la surface des portées flatmount. Ce qui est sûr, c'est que j'ai pas pu empirer le truc ! Je suis même plutôt confiant sur le fait de les avoir améliorées... Voilà ce que j'ai fait :

* Trouver 2 plaques aussi planes que possible. Ouf, j'avais ça dasn un coin, récupérées d'une manip d'optique au boulot, top ! Par contre, pas aussi grand que je voulais, mais pas trop grave.
* Percer un bord de la plaque à l'entraxe du flatmount et la visser à la place de l'étrier de sorte qu'elle déborde entre les bras de fourche (et si possible jusqu'au bras de fourche opposé, pas exactement le cas avec ce que j'avais mais tant pis). Déjà, mes portées n'étaient pas dans le même plan du tout, et les deux plans pas parallèles (en V)
* enfiler l'axe de 12 et le visser.
* mesurer ou relever avec un "étalon" la distance de la plaque à l'axe de roue sur 2 points de l'axe aussi éloignés que possible. Incroyable, j'ai entre 0,5 et 0,8 mm de défaut de parallèlisme sur environ 75 mm de distance (à l'oeil) !
* A partir de là, je sais dans quel sens je dois reprendre le surfaçage.

* Je colle au double face un bout de toile éméri sur l'autre plaque bien rectifée. Et c'est parti.
* Je commence en essayant de reprendre un peu le V. On vérifie qu'on fait pas de connerie en surveillant les traces de ponçage. Puis je récupère le défaut de parallèlisme (j'insiste vraiment pas de peur d'en faire trop)

* Nouvelle mesure -> c'est mieux mais manque encore.

* A partir de là, je reprend. Et tous les 10 aller-retours d'abrasion (environ), je badigeonne de marqueur noir les surfaces. Ca me permet de bien voir où j'enlève la matière.

* 3-4 itérations et j'ai repris parfaitement ce parallèlisme. Cool ! C'est toujours ça.

* Les 2 plans des portées sont encore décalés de 2/10 environ mais je laisse pour le moment. Je vais tester et on verra. La prochaine fois que j'ai du temps, je corrigerai ça.

A suivre....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 6 ans 11 mois #139288 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Super boulot :good: Et par contre, vraiment pas terrible un tel écart sur la fixation de l'étrier... :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 6 ans 11 mois #139298 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Mouais, alors que la patte soit en vrac n'a rien de surprenant. L'amplitude est toutefois impressionnante sur le vélo de Pierre, espérons que désormais cela fonctionne correctement.

Neuf ou pas, rien n'est d'équerre sur les vélos... On passe au contrôle des pattes de dérailleur, pour rigoler ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 6 ans 11 mois #139768 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
A mon tour d'avoir des soucis de bruit avec mes freins à disques... Ce n'est pas un couinement, c'est un hurlement qui accompagne tous mes freinages, en plus qu'ils soient devenus complètement inefficaces. Après démontage, les disques sont gras, les plaquettes sont grasses, recto et verso... je crains qu'il y ait une fuite au niveau d'un des pistons, car j'ai fait la purge il y a 2 semaines et j'avais tout nettoyé, re-poncé les plaquettes, il n'y a aucune raison que de l'huile se promène comme ça.
Est-ce grave, docteurs ? Y a-t-il une manip à faire pour éviter ce genre de désagrément, ou c'est un défaut pas réparable ?
Pour info c'est du Shimano de gamme XT pour vélos de route.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 6 ans 11 mois #139771 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Avis complètement inutile mais vos retours confortent mon point de vue sur les disques.
Plus lourd, plus cher, plus galère pour un gain pas énorme. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.308 secondes
Propulsé par Kunena