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Freins à disque sur vélo de route
- stam
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- Seb-@.
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- lebad
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Oui, c'est le seul truc où je ne peux rien faire et que j'aurais aimé régler en premier.@lebad : après, si le frein hurle toujours en ayant changé de plaquettes pour un autre modèle, il ne restera plus que l'alignement de l'étrier. Les pattes sont rarement surfacées correctement.
Puis, va trouver un bouclard qui aura l'outil pour faire ce surfaçage proprement...
Y aurait moyen d'évaluer et retoucher avec les moyens (corrects) d'un bricoleur amateur ? Je suis preneur de la moindre indication.
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- jfd_
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- lebad
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Oui, entre temps, j'ai réfléchi un peu et je suis arrivé à cette idée aussi. Je vous tiens au jus dès que j'ai trouvé le temps de gérer ça.
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- david38
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Merci JF.
Oui, entre temps, j'ai réfléchi un peu et je suis arrivé à cette idée aussi. Je vous tiens au jus dès que j'ai trouvé le temps de gérer ça.
lu sur veloptimal (outil parktool): www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=27096&start=210#p920787
a voir si ça conviendrait...
Région Grenobloise
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- jfd_
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- gillesF78
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C'est pour obliger les bikers à aller passer par les vélocistes ?
Région Grenobloise, GillesF78
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- lebad
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C'est clairement pas pour les particuliers !
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- teamdindon
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C'est pour obliger les bikers à aller passer par les vélocistes ?
Je pense que la moitié des vélocistes n'ont même pas ce type d'outil.
En principe, la rectification des surfaces fonctionnelles est une opération qui devrait se faire en fin de fabrication de cadre, après peinture et avant le montage.
Mais visiblement, tous les moyens sont bons pour gratter quelques euros dans la gamme de fabrication.
Si on voulait être absolument rigoureux et emmerdant : patte postmount mal surfacée = cadre non conforme aux spécifications techniques = retour SAV/garantie
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- david38
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Région Grenobloise
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- teamdindon
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Sur un cadre métallique soudé (acier, alu, titane), un monteur consciencieux devrait en principe, après peinture :
- surfacer les extrémités de la douille de direction pour un JDD à cuvettes externes (fraise + outillage spécifique)
- surfacer les extrémités de la boîte de pédalier et repasser un coup de taraud dans le filetage (outillage spécifique capable de recevoir la fraise et le taraud qui vont bien)
- aligner la patte de dérailleur
- ...
J'ai l'impression que ce sont désormais des opérations qui passent à la trappe en fabrication/assemblage et que le revendeur ne vérifie plus avant la vente et du coup on se récupère des vélos complets assemblés à l'arrache qui fonctionnent plus ou moins bien.
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- Seb-@.
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Et le pire c'est que pour tout ce qui touche aux éléments un peu "clé" comme :
- les bons alésages des douilles de direction ou des boîtiers de pédalier
- le bon dimensionnement des pattes
- le bon surfaçage des portées d'étrier de frein à disque,
en fait peu de marques sont irréprochables. A noter que pour les pattes de roues, certaines marques se foutent carrément du monde. Et là, Scott obtient la palme avec parfois des approximations de plus de 1.5mm.
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- Seb-@.
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Purée ! Ca va finir par revenir cher ces histoires de freins à disques.
C'est pour obliger les bikers à aller passer par les vélocistes ?
Pour une fois, je pense que le passage au disque n'est pas dû qu'à la motivation qu'ont les marques de faire tourner l'industrie. Il y a de réels atouts à l'usage : puissance, facilité de dosage, et à terme des gains au niveau de l'inertie (la masse globale ne sera pas révolutionnée, mais il y a des gains à venir sur les jantes, là où la masse est la plus pénalisante en matière d'inertie).
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- david38
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Pour l'outillage spécifique, ça a toujours été le cas, même du temps des freins à patins et des groupes mécaniques
Sur un cadre métallique soudé (acier, alu, titane), un monteur consciencieux devrait en principe, après peinture :
- surfacer les extrémités de la douille de direction pour un JDD à cuvettes externes (fraise + outillage spécifique)
- surfacer les extrémités de la boîte de pédalier et repasser un coup de taraud dans le filetage (outillage spécifique capable de recevoir la fraise et le taraud qui vont bien)
- aligner la patte de dérailleur
- ...
J'ai l'impression que ce sont désormais des opérations qui passent à la trappe en fabrication/assemblage et que le revendeur ne vérifie plus avant la vente et du coup on se récupère des vélos complets assemblés à l'arrache qui fonctionnent plus ou moins bien.
tu as raison, j'étais un peu trop en mode vieux grincheux...
Région Grenobloise
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- lebad
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- J'ai fait une angle d'attaque à mes plaquettes.
- Comme la sieste des petits se poursuivait, je me suis attelé à la surface des portées flatmount. Ce qui est sûr, c'est que j'ai pas pu empirer le truc ! Je suis même plutôt confiant sur le fait de les avoir améliorées... Voilà ce que j'ai fait :
* Trouver 2 plaques aussi planes que possible. Ouf, j'avais ça dasn un coin, récupérées d'une manip d'optique au boulot, top ! Par contre, pas aussi grand que je voulais, mais pas trop grave.
* Percer un bord de la plaque à l'entraxe du flatmount et la visser à la place de l'étrier de sorte qu'elle déborde entre les bras de fourche (et si possible jusqu'au bras de fourche opposé, pas exactement le cas avec ce que j'avais mais tant pis). Déjà, mes portées n'étaient pas dans le même plan du tout, et les deux plans pas parallèles (en V)
* enfiler l'axe de 12 et le visser.
* mesurer ou relever avec un "étalon" la distance de la plaque à l'axe de roue sur 2 points de l'axe aussi éloignés que possible. Incroyable, j'ai entre 0,5 et 0,8 mm de défaut de parallèlisme sur environ 75 mm de distance (à l'oeil) !
* A partir de là, je sais dans quel sens je dois reprendre le surfaçage.
* Je colle au double face un bout de toile éméri sur l'autre plaque bien rectifée. Et c'est parti.
* Je commence en essayant de reprendre un peu le V. On vérifie qu'on fait pas de connerie en surveillant les traces de ponçage. Puis je récupère le défaut de parallèlisme (j'insiste vraiment pas de peur d'en faire trop)
* Nouvelle mesure -> c'est mieux mais manque encore.
* A partir de là, je reprend. Et tous les 10 aller-retours d'abrasion (environ), je badigeonne de marqueur noir les surfaces. Ca me permet de bien voir où j'enlève la matière.
* 3-4 itérations et j'ai repris parfaitement ce parallèlisme. Cool ! C'est toujours ça.
* Les 2 plans des portées sont encore décalés de 2/10 environ mais je laisse pour le moment. Je vais tester et on verra. La prochaine fois que j'ai du temps, je corrigerai ça.
A suivre....
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- jfd_
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- Seb-@.
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Neuf ou pas, rien n'est d'équerre sur les vélos... On passe au contrôle des pattes de dérailleur, pour rigoler ?
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- stam
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Est-ce grave, docteurs ? Y a-t-il une manip à faire pour éviter ce genre de désagrément, ou c'est un défaut pas réparable ?
Pour info c'est du Shimano de gamme XT pour vélos de route.
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- Zeo
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Plus lourd, plus cher, plus galère pour un gain pas énorme.
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