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Freins à disque sur vélo de route
- laurent.a
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Absolument En plus avec des étriers en PM ou flat, régler un frein à disque ne requiert pas beaucoup de temps. Mais encore faut-il savoir le faire
et apparemment dans les4 vélocites de mon coin il n'a aucun qui arrive a le faire pour que cela tienne plus d'une semaine
un collègue avec sont trek a 10000 euros commence a désespéré tellement cela couine , a ce demander si c'est la cause du réglage ou plutôt du système qui n'est pas au point tout simplement sans un réglage régulier.
il en est a 50 vidéo you tube du réglages des disques ... bon tout le monde n'a pas la fibre de joué le mécanicien dans son garage.
A se demander si ton message est de la mauvaise foi ? De la désinformation ? Du refus du progrès ?
A te lire,tu vis dans une zone parallèle où la majorité des utilisateurs est embété par ce système pas au point qu'on veut nous imposer. Système par contre qui fonctionne majoritairement bien en vtt.
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- jfd_
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Toutefois, il y a un point qui diffère en route par rapport au VTT et que j'ai déjà mentionné il y a pas mal de temps. C'est que l'amorce du freinage se fait globalement à sensiblement plus haute vitesse et peut durer plus longtemps. De ce simple fait en découle que la puissance à dissiper dans le disque peut être sur quelques secondes énorme (je me suis moi-même fait couillonner sur ce point précis au début de mon route à disques). Et bien que l'on ait vu fleurir en route des disques ventilés (alors qu'en VTT, hormis les disques dévolus à la DH, c'st rarissime) ainsi que des plaquettes dotées d'un radiateur, on peut arriver voiler le disque bien plus facilement. Mais le voilage reste non/peu visible à l'œil. Il faut le poser sur une surface bien plane (un marbre idéalement) pour le voir. Et une fois que le disque est voilé, on peut faire les réglages tous les jours, 10 fois par jour même, cela ne sert plus à rien. Les dévoileurs de disques sont d'une efficacité moyenne on va dire...
La première des précautions à prendre serait que l'information passe au niveau des pratiquants et des professionnels du cycle qu'il ne faut pas rester le doigt sur le frein en permanence, si léger soit-il, même sur peu de distance. Je suis assez surpris d'avoir constaté que cette manière de faire en descente route soit finalement assez commune. En VTT, on en a tellement l'habitude depuis le temps que c'est instinctif.
Sinon, quand je vois de Froome dans le lien ci-avant part du principe que le disque frotte en permanence, on n'est pas sortis de l'auberge … C'est vraiment n'importe quoi ce propos.
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- Lafoy
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Pour les bruit au freinage humide les plaquettes swiss top jaune sont très efficace
Le seul vélo sur lequel mes plaquettes lèchent régulièrement le disque c est mon vtt enduro ......
Pour 2 raisons que j ai identifié : je ne m en sers pas souvent et les pistons ont tendance à ne pas revenir très bien à la 1 ère réutilisation
Et ce sont des étriers 4 pistons donc alignement et mobilité des pistons sont plus difficiles à coïncider
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- gillesF78
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Est-ce parce que les disques sont utilisés par les cyclotouristes qui ont besoin d'une position relevée ?
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- Lafoy
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- gillesF78
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Les durites/gaines sont intégrées dans la douille ?
Même pas... Sur ce cadre, les câbles et durites rentrent au niveau du tube diagonal.
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- stam
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- gillesF78
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- david38
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Question aux spécialistes du vélo de route à disque : sur le nouveau cadre Van Rysel "EDR", pourquoi la hauteur de douille est 175mm en disque (taille L), et 163mm en patins (taille L) ?
Est-ce parce que les disques sont utilisés par les cyclotouristes qui ont besoin d'une position relevée ?
Le stagiaire a dû faire une erreur en préparant la page web. Sur les deux versions que j'ai regardées, c'est 163 mm pour les deux (www.decathlon.fr/p/velo-route-edr-cf-ultegra-dis...=8581227#zoom=opened et www.decathlon.fr/p/velo-route-edr-cf-dura-ace/_/R-p-311428#zoom=opened ).
Les fourreaux des fourches disques sont la plupart du temps plus longs que les fourreaux des fourches à patins pour pouvoir monter des pneus plus larges (700x30 et plus sur les vélos à disques, contre 700x28 max en général en patin). En conséquence, la douille de direction est plus courte sur les cadres à disque. Ca montre l'intérêt du stack et du reach pour comparer deux cadres. Cette "généralité" ne semble cependant pas être vraie pour le van rysel EDR car les deux versions vont jusqu'au 700x30.
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- gillesF78
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Un blâme pour matos vélo !!!
www.decathlon.fr/p/velo-route-edr-cf-105-disque-...=8581111#zoom=opened
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- stam
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En effet sur l'image ci-dessous, avec des freins DM, on voit qu'il n'y a pas 12mm à gratter entre le passage de roue et la portée du jdd :stam : il faudrait vérifier que c'est bien cela, parce que la photo de la version disque montre que la fourche a une hauteur "axle to crown" quasiment identique à une version patins. Il y aurait largement la place de mettre un axe de freins à patins :
Donc l'hypothèse du stagiaire me semble la bonne, je ne vois pas pourquoi les clients de la version disc seraient victimes d'un préjugé de raideur lombaire...
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- gillesF78
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www.decathlon.fr/p/velo-route-edr-cf-dura-ace/_/R-p-311428?mc=8569106
Bon, qui croire ?
HT disc > HT patins
HT disc = HT patins
HT disc < HT patins
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- david38
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Cela confirmerait en partie la position que si les pros utilisent les disques, c'est qu'ils peuvent se permettre d'avoir des vélos qui ne subiront pas une augmentation de leur poids... mais c'est pas la même chose pour la majorité des cyclistes amateurs, qui constateront bel et bien un poids supérieur de leur monture de ce simple choix des disques à la place des patins...
De moins en moins vrai, et puis le poids ne fait pas tout. Je suis toujours admiratif du conservatisme du milieu route par rapport au VTT.
Juste pour le fun (car pas sûr que l'intégration maximale soit un vrai plus autre que esthétique) : "Parmi ses sources d’inspiration, le cyclisme sur route, en avance de plusieurs années sur le VTT en termes d’intégration" (extrait de www.vojomag.com/projet-hyper-spark-par-dangerholm-le-vtt-du-futur/)
Tous les "anciens" ne veulent pas du disque car ca alourdi le velo (il font du plat et font 80kg). Par contre chez les feminines, elles passent toutes au disque, pourtant poids plume
Pour les féminines, je pense qu'elles apprécient le freinage puissant à un doigt permis par l'hydraulique quelque soit la position (mains aux cocottes ou au bas du guidon) plus que le disque lui-même.
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- Rismis
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- Circus
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La première des précautions à prendre serait que l'information passe au niveau des pratiquants et des professionnels du cycle qu'il ne faut pas rester le doigt sur le frein en permanence, si léger soit-il, même sur peu de distance. Je suis assez surpris d'avoir constaté que cette manière de faire en descente route soit finalement assez commune. En VTT, on en a tellement l'habitude depuis le temps que c'est instinctif.
Et tu fais comment pour freiner alors ?
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- laurent.a
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- lebad
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Tu fais pas trop lécher, tu freines quand tu as besoin (fort si il le faut). Et pas d'inquiétude - comme on peut en avoir en patins - car la puissance et le dosage sont là.
La première des précautions à prendre serait que l'information passe au niveau des pratiquants et des professionnels du cycle qu'il ne faut pas rester le doigt sur le frein en permanence, si léger soit-il, même sur peu de distance. Je suis assez surpris d'avoir constaté que cette manière de faire en descente route soit finalement assez commune. En VTT, on en a tellement l'habitude depuis le temps que c'est instinctif.
Et tu fais comment pour freiner alors ?
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- Lafoy
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Tu fais pas trop lécher, tu freines quand tu as besoin (fort si il le faut). Et pas d'inquiétude - comme on peut en avoir en patins - car la puissance et le dosage sont là.
La première des précautions à prendre serait que l'information passe au niveau des pratiquants et des professionnels du cycle qu'il ne faut pas rester le doigt sur le frein en permanence, si léger soit-il, même sur peu de distance. Je suis assez surpris d'avoir constaté que cette manière de faire en descente route soit finalement assez commune. En VTT, on en a tellement l'habitude depuis le temps que c'est instinctif.
Et tu fais comment pour freiner alors ?
En fait tu fais comme si tu avais un ABS .......j Je suis déjà loin ( j ai plus de freins )
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- laurent.a
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Le freineur à patin, il voit un virage, il freine.
Alors que le freineur à disque, il voit un virage, il freine.
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- cyclo13
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vous êtes mal barre la discussion peut durer un moment
le mieux c'est de pas freiner
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