- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- Freins à disque sur vélo de route
Recherche Kunena
Freins à disque sur vélo de route
- laurent.a
- Membre platinium
- Remerciements reçus 370
J'ai du hope sur mon gravel
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- david38
- Membre platinium
- Remerciements reçus 169
- david38
- Membre platinium
Région Grenobloise
- stam
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1245
J'ai monté du XTR devant et du XT derrière sur mes nouvelles roues (c'était ce qu'il y avait de disponible au moment de la commande sur le site où j'ai acheté mes roues et je ne voulais pas multiplier les commandes). Du XTR/XT neuf, ça "couine" plus sous la pluie que les disques d'origine de mon Giant. A voir dans le temps si ça se calme...
- gillesF78
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1804
Ca gâche le plaisir dans les descentes.
Région Grenobloise, GillesF78
- stam
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1245
Sous la pluie, certaines marques font mieux que d'autres : d'après mes lectures, Campagnolo et Swissstop notamment.
- david38
- Membre platinium
J'ai monté du XTR devant et du XT derrière sur mes nouvelles roues (c'était ce qu'il y avait de disponible au moment de la commande sur le site où j'ai acheté mes roues et je ne voulais pas multiplier les commandes). Du XTR/XT neuf, ça "couine" plus sous la pluie que les disques d'origine de mon Giant. A voir dans le temps si ça se calme...
Attention : Spoiler !Non
Région Grenobloise
- pasqup01
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 733
certaines marques font mieux que d'autres [...] Campagnolo [...] notamment.
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
- gillesF78
- Membre platinium
Un étrier bien réglé, des plaquettes rodées, ça ne fait pas de bruit.
Sous la pluie, certaines marques font mieux que d'autres : d'après mes lectures, Campagnolo et Swissstop notamment.
J'ai plein de copains qui ont besoin de tes services.
Ils me cassent les oreilles avec leurs freins...
- jfd_
- Administrateur
- Remerciements reçus 1236
1. En VTT : Avec les freins Magura sur le Titane : jamais eu ce problème là depuis une quinzaine d'années. Avec les freins Shim XTR sur le TS : se produit dans deux cas qui ne sont quand même pas fréquents. Soit au moment où la surface du disque bleuit en descente, soit quand je roule dans la neige (jamais sous conditions humides, neige uniquement). Pas testé de changer la dureté des plaquettes avec le VTT.
2. En route : Avec freins Shimano BR-RS785 : cela arrive effectivement bien plus fréquemment de manière très claire. En conditions pluie mais aussi simplement humides. Avec des plaquettes métal ou organiques, cela ne change pas fondamentalement les choses.
Au vu de cela, je me demande si ces couinements fréquents de disques en pratique route ne prennent pas leur origine dans le fait que les voies de circulation sont globalement recouvertes de particules graisseuses (dues au diesel) qui, dès qu'il pleut, viennent se coller sur les disques par projection. Car en effet, un disque de frein (et les plaquettes) pollué(e)s, ça couine très clairement. Et ensuite, comme autre cause, il y a le glaçage des plaquettes qui reste en moyenne est plus prononcé en route en regard de la vitesse moyenne d'amorce du freinage.
- lebad
- Membre platinium
- Remerciements reçus 788
+1Il y a un comportement du freinage à disques que je ne comprends pas vraiment pour ma part vu que je fais du VTT et de la route.
1. En VTT : Avec les freins Magura sur le Titane : jamais eu ce problème là depuis une quinzaine d'années. Avec les freins Shim XTR sur le TS : se produit dans deux cas qui ne sont quand même pas fréquents. Soit au moment où la surface du disque bleuit en descente, soit quand je roule dans la neige (jamais sous conditions humides, neige uniquement). Pas testé de changer la dureté des plaquettes avec le VTT.
2. En route : Avec freins Shimano BR-RS785 : cela arrive effectivement bien plus fréquemment de manière très claire. En conditions pluie mais aussi simplement humides. Avec des plaquettes métal ou organiques, cela ne change pas fondamentalement les choses.
Au vu de cela, je me demande si ces couinements fréquents de disques en pratique route ne prennent pas leur origine dans le fait que les voies de circulation sont globalement recouvertes de particules graisseuses (dues au diesel) qui, dès qu'il pleut, viennent se coller sur les disques par projection. Car en effet, un disque de frein (et les plaquettes) pollué(e)s, ça couine très clairement. Et ensuite, comme autre cause, il y a le glaçage des plaquettes qui reste en moyenne est plus prononcé en route en regard de la vitesse moyenne d'amorce du freinage.
- albator83
- Membre platinium
Ça arrive, mais c'est rare... alors que dans un peloton route en descente sous la pluie, on entend freiner les gars en disques de loin (juste un constat perso).
- teamdindon
- Membre platinium
- Remerciements reçus 749
Je n'avais jamais poussé la réflexion dans ce sens, mais ton raisonnement se tient.
Du coup, ce serait bien que les fabricants de freins et de plaquettes arrêtent de se tourner le pouces et sortent des formules de garniture spécifiques pour ce genre de conditions.
- albator83
- Membre platinium
Ce serait bien qu'ils déploient la même énergie pour corriger les défauts d'un système qui existe depuis plus de 20 ans en VTT.
- gillesF78
- Membre platinium
Vous êtes certains que ca va marcher ?
- cycloflamand
- Membre platinium
- Remerciements reçus 511
Ce non respect des gestes barrières a entraîné un test positif de l'équatorien : et non il ne s'est pas fait enrhumer sur l'étape des bordures Camargaises du Tour La Provence, mais c'est tout comme !
- gillesF78
- Membre platinium
J'ai mis du temps à comprendre ton commentaire : j'ai du faire un recherche d'infos sur le web...Carapaz n'a pas maîtrisé le freinage disque de son joli Pinarello doré et patatras dans le talus à Bessèges
Ce non respect des gestes barrières a entraîné un test positif de l'équatorien : et non il ne s'est pas fait enrhumer sur l'étape des bordures Camargaises du Tour La Provence, mais c'est tout comme !
C'est vrai que son vélo est magnifique. Enfin, surtout la forme du cadre, et sa peinture. C'est juste dommage qu'il soit à disques.
Je mets une photo, parce que ça vaut le coup :
Pièces jointes :
- krystau
- Membre premium
- Remerciements reçus 39
Et il ne faut pas beaucoup pour changer un paramètre et d'avoir une vibration qui fasse du bruit ou pas !
Un changement de coefficient de frottement => le type de garniture, le matériaux du disque, l'état du disque, des garnitures glacés, des pollutions extérieurs, boue, toutes les particules que l'on trouve sur la route, ..
La fréquence et fonction de la vitesse garniture / disque la vitesse de déplacement le diamètre du disque, mais aussi le nombre et la taille des ajours dans un disque ..etc
Les masses de chaque élément changent aussi les périodes propres des éléments, la géométrie, un ensemble mal monté, mal serré, mal positionné, peut changer le type de fréquence !
Dans les solutions :
Déjà bien monté des freins, bien propre, des plaquettes légèrement poncées, si elles sont polluées ou glacées.
En moto et voiture on a des dépôt de matériaux absorbants ou des fins clinquants métalliques au dos des plaquettes qui ont (entre autre) pour fonction de casser les modes vibratoires liès aux problème de bruit )
Il y a des produits sur le marché en vélo à appliquer au dos des plaquettes ( sur le même principe que au-dessus) je n'ai pas testé mais j'ai lu des retours positif !
De souvenir de mes collègues freineurs, dans les garnitures l'ajout de certains matériaux (ou le changement de proportion du matériaux) sont efficace dans les bruits, le cuivre était pas mal pour cela si j'ai bonne mémoire => ce que je veux dire, changer des types de plaquette ou de disque ! Cependant à priori, si on a tout dans la même gamme du constructeur, on prend normalement moins de risque de ce coté (car normalement c'est en adéquation car développé pour !
Pour la culture, pour des problèmes de frein, j'ai déjà vu jouer sur les masses pour résoudre des problèmes de période propre !
Simplement pour dire, les problèmes de bruit ( qui peuvent être des vrais casses têtes en conception, j'en ai été témoin ) il ne faut pas grande choses pour faire naître le problème mais aussi pour le faire disparaître!
Pour ma part en VTT, mes freins peuvent faire du bruit ( très rarement) et généralement (99%du temps ) c'est après avoir traverser une flaque d'eau et donc cela dure pas bien longtemps, juste le temps que la piste "sèche" !
Par contre dans la boue je souffre d'usure parfois assez hallucinante, mais c'est un autre domaine !
- jfd_
- Administrateur
- Remerciements reçus 1236
- gillesF78
- Membre platinium
Par contre dans la boue je souffre d'usure parfois assez hallucinante, mais c'est un autre domaine !
Ca me rappelle Paris-Roubaix 2021
Mais toi qui t'y connais, peux-tu nous dire où tu habites pour que l'on t'amène des disques à faire taire ?