Recherche Kunena

Mot-clé

Freins à disque sur vélo de route

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 2 ans 5 mois #176009 par laurent.a
Oui, j'ai longtemps roulé des sram, meme si j'ai eu du mal à les faire taire ;-)

J'ai du hope sur mon gravel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 2 ans 5 mois #176012 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Merci Laurent!

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 2 ans 2 mois #177711 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
J'ai monté du XTR devant et du XT derrière sur mes nouvelles roues (c'était ce qu'il y avait de disponible au moment de la commande sur le site où j'ai acheté mes roues et je ne voulais pas multiplier les commandes). Du XTR/XT neuf, ça "couine" plus sous la pluie que les disques d'origine de mon Giant. A voir dans le temps si ça se calme...

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 2 ans 2 mois #177713 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

J'ai monté du XTR devant et du XT derrière sur mes nouvelles roues (c'était ce qu'il y avait de disponible au moment de la commande sur le site où j'ai acheté mes roues et je ne voulais pas multiplier les commandes). Du XTR/XT neuf, ça "couine" plus sous la pluie que les disques d'origine de mon Giant. A voir dans le temps si ça se calme...


Attention : Spoiler !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 2 ans 2 mois #177716 par gillesF78
Ces couinements sont trop désagréables et trop difficiles à éliminer :(

Ca gâche le plaisir dans les descentes.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 2 ans 2 mois #177720 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Un étrier bien réglé, des plaquettes rodées, ça ne fait pas de bruit.
Sous la pluie, certaines marques font mieux que d'autres : d'après mes lectures, Campagnolo et Swissstop notamment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 2 ans 2 mois #177722 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

J'ai monté du XTR devant et du XT derrière sur mes nouvelles roues (c'était ce qu'il y avait de disponible au moment de la commande sur le site où j'ai acheté mes roues et je ne voulais pas multiplier les commandes). Du XTR/XT neuf, ça "couine" plus sous la pluie que les disques d'origine de mon Giant. A voir dans le temps si ça se calme...


Attention : Spoiler !


Attention : Spoiler !

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 2 ans 2 mois #177723 par pasqup01
Tien, une autre symbolique de l'après 50 ans : après l'audition sélective, la lecture sélective ! voici donc comment je lis le message de Stam :petard:

certaines marques font mieux que d'autres [...] Campagnolo [...] notamment.


"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 2 ans 2 mois #177725 par gillesF78

Un étrier bien réglé, des plaquettes rodées, ça ne fait pas de bruit.
Sous la pluie, certaines marques font mieux que d'autres : d'après mes lectures, Campagnolo et Swissstop notamment.


J'ai plein de copains qui ont besoin de tes services.
Ils me cassent les oreilles avec leurs freins... B)

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 2 ans 2 mois #177727 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Il y a un comportement du freinage à disques que je ne comprends pas vraiment pour ma part vu que je fais du VTT et de la route.

1. En VTT : Avec les freins Magura sur le Titane : jamais eu ce problème là depuis une quinzaine d'années. Avec les freins Shim XTR sur le TS : se produit dans deux cas qui ne sont quand même pas fréquents. Soit au moment où la surface du disque bleuit en descente, soit quand je roule dans la neige (jamais sous conditions humides, neige uniquement). Pas testé de changer la dureté des plaquettes avec le VTT.

2. En route : Avec freins Shimano BR-RS785 : cela arrive effectivement bien plus fréquemment de manière très claire. En conditions pluie mais aussi simplement humides. Avec des plaquettes métal ou organiques, cela ne change pas fondamentalement les choses.

:icon_ohwell Au vu de cela, je me demande si ces couinements fréquents de disques en pratique route ne prennent pas leur origine dans le fait que les voies de circulation sont globalement recouvertes de particules graisseuses (dues au diesel) qui, dès qu'il pleut, viennent se coller sur les disques par projection. Car en effet, un disque de frein (et les plaquettes) pollué(e)s, ça couine très clairement. Et ensuite, comme autre cause, il y a le glaçage des plaquettes qui reste en moyenne est plus prononcé en route en regard de la vitesse moyenne d'amorce du freinage.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: teamdindon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 2 ans 2 mois #177729 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Il y a un comportement du freinage à disques que je ne comprends pas vraiment pour ma part vu que je fais du VTT et de la route.

1. En VTT : Avec les freins Magura sur le Titane : jamais eu ce problème là depuis une quinzaine d'années. Avec les freins Shim XTR sur le TS : se produit dans deux cas qui ne sont quand même pas fréquents. Soit au moment où la surface du disque bleuit en descente, soit quand je roule dans la neige (jamais sous conditions humides, neige uniquement). Pas testé de changer la dureté des plaquettes avec le VTT.

2. En route : Avec freins Shimano BR-RS785 : cela arrive effectivement bien plus fréquemment de manière très claire. En conditions pluie mais aussi simplement humides. Avec des plaquettes métal ou organiques, cela ne change pas fondamentalement les choses.

:icon_ohwell Au vu de cela, je me demande si ces couinements fréquents de disques en pratique route ne prennent pas leur origine dans le fait que les voies de circulation sont globalement recouvertes de particules graisseuses (dues au diesel) qui, dès qu'il pleut, viennent se coller sur les disques par projection. Car en effet, un disque de frein (et les plaquettes) pollué(e)s, ça couine très clairement. Et ensuite, comme autre cause, il y a le glaçage des plaquettes qui reste en moyenne est plus prononcé en route en regard de la vitesse moyenne d'amorce du freinage.

+1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 2 ans 2 mois #177731 par albator83
Ce peut être une explication... jamais eu de disques sur route, mais en quelques années de pratique VTT (majoritairement dans le Doubs, donc autant dire +/- boueux et humide la moitié de l'année :lol: ) je n'ai jamais constaté de couinements systématiques.
Ça arrive, mais c'est rare... alors que dans un peloton route en descente sous la pluie, on entend freiner les gars en disques de loin (juste un constat perso).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 2 ans 2 mois #177732 par teamdindon

:icon_ohwell Au vu de cela, je me demande si ces couinements fréquents de disques en pratique route ne prennent pas leur origine dans le fait que les voies de circulation sont globalement recouvertes de particules graisseuses (dues au diesel) qui, dès qu'il pleut, viennent se coller sur les disques par projection. Car en effet, un disque de frein (et les plaquettes) pollué(e)s, ça couine très clairement. Et ensuite, comme autre cause, il y a le glaçage des plaquettes qui reste en moyenne est plus prononcé en route en regard de la vitesse moyenne d'amorce du freinage.


Je n'avais jamais poussé la réflexion dans ce sens, mais ton raisonnement se tient.
Du coup, ce serait bien que les fabricants de freins et de plaquettes arrêtent de se tourner le pouces et sortent des formules de garniture spécifiques pour ce genre de conditions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 2 ans 2 mois #177737 par albator83
... surtout vu les efforts qu'ils font pour pousser tout le monde vers ce système de freinage.
Ce serait bien qu'ils déploient la même énergie pour corriger les défauts d'un système qui existe depuis plus de 20 ans en VTT.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 2 ans 2 mois #177743 par gillesF78
Si j'ai bien compris, avec la disparition des vehicules diesel, les freins à disque ne feront plus de bruit...

Vous êtes certains que ca va marcher ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 453
il y a 2 ans 2 mois #177746 par cycloflamand
Carapaz n'a pas maîtrisé le freinage disque de son joli Pinarello doré et patatras dans le talus à Bessèges :velochute:
Ce non respect des gestes barrières a entraîné un test positif de l'équatorien : et non il ne s'est pas fait enrhumer sur l'étape des bordures Camargaises du Tour La Provence, mais c'est tout comme !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #177750 par gillesF78

Carapaz n'a pas maîtrisé le freinage disque de son joli Pinarello doré et patatras dans le talus à Bessèges :velochute:
Ce non respect des gestes barrières a entraîné un test positif de l'équatorien : et non il ne s'est pas fait enrhumer sur l'étape des bordures Camargaises du Tour La Provence, mais c'est tout comme !

J'ai mis du temps à comprendre ton commentaire : j'ai du faire un recherche d'infos sur le web...

C'est vrai que son vélo est magnifique. Enfin, surtout la forme du cadre, et sa peinture. C'est juste dommage qu'il soit à disques. :P
Je mets une photo, parce que ça vaut le coup :

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 2 ans 2 mois #177763 par krystau
Réponse de krystau sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Les problèmes bruits c'est du vibratoire !

Et il ne faut pas beaucoup pour changer un paramètre et d'avoir une vibration qui fasse du bruit ou pas !

Un changement de coefficient de frottement => le type de garniture, le matériaux du disque, l'état du disque, des garnitures glacés, des pollutions extérieurs, boue, toutes les particules que l'on trouve sur la route, ..
La fréquence et fonction de la vitesse garniture / disque la vitesse de déplacement le diamètre du disque, mais aussi le nombre et la taille des ajours dans un disque ..etc
Les masses de chaque élément changent aussi les périodes propres des éléments, la géométrie, un ensemble mal monté, mal serré, mal positionné, peut changer le type de fréquence !

Dans les solutions :
Déjà bien monté des freins, bien propre, des plaquettes légèrement poncées, si elles sont polluées ou glacées.
En moto et voiture on a des dépôt de matériaux absorbants ou des fins clinquants métalliques au dos des plaquettes qui ont (entre autre) pour fonction de casser les modes vibratoires liès aux problème de bruit )
Il y a des produits sur le marché en vélo à appliquer au dos des plaquettes ( sur le même principe que au-dessus) je n'ai pas testé mais j'ai lu des retours positif !
De souvenir de mes collègues freineurs, dans les garnitures l'ajout de certains matériaux (ou le changement de proportion du matériaux) sont efficace dans les bruits, le cuivre était pas mal pour cela si j'ai bonne mémoire => ce que je veux dire, changer des types de plaquette ou de disque ! Cependant à priori, si on a tout dans la même gamme du constructeur, on prend normalement moins de risque de ce coté (car normalement c'est en adéquation car développé pour !
Pour la culture, pour des problèmes de frein, j'ai déjà vu jouer sur les masses pour résoudre des problèmes de période propre !

Simplement pour dire, les problèmes de bruit ( qui peuvent être des vrais casses têtes en conception, j'en ai été témoin ) il ne faut pas grande choses pour faire naître le problème mais aussi pour le faire disparaître!

Pour ma part en VTT, mes freins peuvent faire du bruit ( très rarement) et généralement (99%du temps ) c'est après avoir traverser une flaque d'eau et donc cela dure pas bien longtemps, juste le temps que la piste "sèche" ! ;-)
Par contre dans la boue je souffre d'usure parfois assez hallucinante, mais c'est un autre domaine !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 2 ans 2 mois #177765 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Attention à l'usure de la touche ! sur ton clavier :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 2 ans 2 mois #177767 par gillesF78

Par contre dans la boue je souffre d'usure parfois assez hallucinante, mais c'est un autre domaine !


Ca me rappelle Paris-Roubaix 2021 :whistle:

Mais toi qui t'y connais, peux-tu nous dire où tu habites pour que l'on t'amène des disques à faire taire ?

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.312 secondes
Propulsé par Kunena