Recherche Kunena

Mot-clé

Cyclisme et jeûne

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 5 ans 4 mois #152565 par Peio
Cyclisme et jeûne a été créé par Peio
Salut à tous,

La semaine dernière, j'ai jeûné (juste bu de l'eau, et un peu de tisane) mercredi et vendredi. Je n'avais jamais jeûné de ma vie, et j'ai fait cela pour des raisons militantes (10 personnes sont en grève de la faim depuis 15 jours, pour s'opposer à une autoroute, le GCO).

Je pensais que cela serait très dur, en fait, non, samedi matin, limite, j'avais envie de continuer!

Là, je suis en pseudo coupure, cette semaine, 2h20 de vélo jeudi, et 3h25 dimanche.

Je voulais savoir si certains d'entre vous pratiquer le jeûne et comment? Comment l'associer à l'entraînement?

Je rejeûne mercredi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 5 ans 4 mois #152567 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Cyclisme et jeûne
Salut,

A mon avis, sauf séances légères à jeun le matin (et ce n'est pas vraiment du jeûne), c'est une assez bonne idée pour aller droit dans le mur.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 5 ans 4 mois #152568 par ArnaudF.
Réponse de ArnaudF. sur le sujet Cyclisme et jeûne
Ça permet d'atteindre l'état de cétose et de faire tourner le moteur sur le gras, alors pour de la faible intensité ça doit passer.

Je réfléchis à voix haute pour alimenter le sujet : je ne détiens pas une expertise sur le sujet !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 5 ans 4 mois #152571 par Peio
Réponse de Peio sur le sujet Cyclisme et jeûne
Oui, sans doute à faire, en période de coupure seulement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 5 ans 4 mois #152572 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Cyclisme et jeûne
En fait, je me méprends peut-être sur ta question. Tu parles de sauter un repas de temps en temps ? Ou de te priver d'alimentation sur des périodes qui approchent les 24h ou les dépassent ?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #152573 par Peio
Réponse de Peio sur le sujet Cyclisme et jeûne
Oui il y a plusieurs formes de jeûne, de sauter un repas, à ne pas manger pendant une semaine..
Je voulais juste savoir s'il y en avait qui pratiquait.
Pour ma part, du coup j'ai jeuné pendant un peu plus d'une 30aine d'heures.
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Peio.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 4 mois #152574 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Cyclisme et jeûne
Sauter un repas (du soir) m'est déjà arrivé... particulièrement quand l'estomac dit stop en période de fêtes (donc pas vraiment un jeûne, juste une saturation).
Sinon jamais sur 24h ou plus : je suis déjà assez maigre comme ça (60 kg / ~6 % de MG) donc je m'y amuse pas trop... et puis j'aime trop manger :yaisse:

Quel est ton ressenti après 1, 2, 3 repas sautés ou plus ? grosse faim qui finit par passer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 5 ans 4 mois #152576 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Cyclisme et jeûne
Factuellement, du point de vue du métabolisme du corps humain (et par extension, du métabolisme des mammifères), il apparait assez difficile de voir quel pourrait être le gain (euphémisme) à faire cela en maintenant un entrainement. Si tu choisis de faire un jeune pour telle ou telle raison qui dépasse plus d'un repas, l’entrainement, tu le reprends quand tu réalimentes la machine. Sinon, tu fais en sorte de stresser ton organisme réellement inutilement. De manière un peu provoc', je le reconnais, je reprends mon extension ci-dessus : est-ce que l'on voit dans la nature un animal jeûner volontairement? Si cela arrive, c'est uniquement sous la contrainte et du coup, l'efficacité de la chasse est vite handicapée par ce jeûne contraint.

Après, pour le saut d'un repas, qui ne l'a pas fait? Cela arrive et n'a pas réellement de conséquence sauf si à jeûn, tu te mets à faire du i5/i6. Là, la séance risque d'être raccourcie :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 5 ans 4 mois #152577 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Cyclisme et jeûne
J'ai entendu certaines personnes affirmer que le jeûne permettait de réduire le volume de l'estomac, et ainsi de rendre plus rapide la sensation de satiété.

C'est une idée reçue... totalement fausse...
www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/les-re...mon-estomac-retrecit

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2164
  • Remerciements reçus 317
il y a 5 ans 4 mois #152578 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Cyclisme et jeûne

J'ai entendu certaines personnes affirmer que le jeûne permettait de réduire le volume de l'estomac, et ainsi de rendre plus rapide la sensation de satiété.

C'est une idée reçue... totalement fausse...
www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/les-re...mon-estomac-retrecit

slt je sais pas si je poste sur le bon sujet
mais comme tu en parlait il y a pas longtemps
www.facebook.com/gutai.training/photos/gm.356643...219570652005/?type=3
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #152581 par Peio
Réponse de Peio sur le sujet Cyclisme et jeûne
Je répète ma motivation pour avoir jeûné mercredi et vendredi dernier : soutien à des grévistes de la faim qui dénonce un projet inutile et écocide.
Je fais 70 kilos pour 1m84, pas épais non plus!

Je refais une journée demain. Donc à chaque fois, je saute 3 repas, et je jeûne pendant 30 heures.
Mercredi, au niveau des sensation, j’ai senti la barre sur le front dans la soirée (élimination des toxines), sinon rien.
A noter, que j’ai fait 2*5km en vélo carriole, et une bonne marche d’1h le soir. Mais pas d’effort intense.
Le lendemain, je suis allé roulé 2h20, forme moyenne.
Vendredi rebelote, pas de barre au front, et je me sentais bien (petites marches plus 2*8km à vélo), le samedi matin, je me sentais au top.
J’ai roulé le dimanche, nickel, 3h20, avec qq intensités.
Au niveau du système digestif, je sens que ça fait beaucoup de bien…

Je n'ai pas eu de grosses faims, enfin pas physiologiquement... Le vendredi soir, j'ai traversé le centre ville, et vu plein de gens au restau, mentalement, un peu dur ;)
Pour l’expérience, j’aimerais bien aller plus loin, mais je sens bien que plus que 3 repas, là tu mets de côté toute pratique sportive un poil intense…
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Peio.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 5 ans 4 mois #152586 par stam
Réponse de stam sur le sujet Cyclisme et jeûne
Je n'ai aucune référence en matière de jeûne, ni carême, ni ramadan, rien de tout ça... mes quelques expériences de déséquilibre de l'apport journalier (genre sauter un repas de midi) et les performances sportives qui ont suivi (jusqu'au lendemain) me laissent penser que c'est une très mauvaise stratégie d'entraînement pour moi. D'ailleurs, le matin je préfère aller courir sitôt le p'tit-déj avalé qu'à vide.
Après, il y a sans doute une ré-orientation du métabolisme qui serait utile pour "exploiter" cette situation de stress, mais vraiment c'est une voie que je n'ai pas envie d'explorer. Pour réussir j'ai l'impression qu'il faut pas mal de temps libre et de sérénité, et un bon encadrement nutritionnel.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 5 ans 4 mois #152589 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Cyclisme et jeûne
Et pas de vie de famille ! Trop dur avec les marmots de faire ces choses là.
Avant, je roulais régulièrement à jeun, no problemo même pour les intensités quand on est habitué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 5 ans 4 mois #152590 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Cyclisme et jeûne

Et pas de vie de famille ! Trop dur avec les marmots de faire ces choses là.
Avant, je roulais régulièrement à jeun, no problemo même pour les intensités quand on est habitué.


Idem que lebad.
Je roule à jeun pour tous mes vélotafs qui durent entre 1h30 et 1h50 soit 2 fois par semaine. Pas pour maigrir mais pour gagner du temps, style je me lève déjà assez tôt pour partir bosser à vélo à 50 bornes de la maison alors je ne veux pas me lever encore plus tôt pour déjeuner. Je déjeune en arrivant au taf après la douche.
Aucun problème. J'ai déjà fait des séances de PMA à jeun, des sortie de 100 bornes, tapé dedans et aucun problème sur le moment. Je rentre nickel. Maintenant, faut pas faire le con derrière et bien recharger.

Pour ce qui est des jeûnes de plus de 24 h je l'ai aussi déjà fait mais pour raison médicale ( colposcopie) et ça passe bien.
Par contre mon ostéo, lui préconise plutôt des jeûnes cours soit manger léger le soir et remanger seulement le lendemain midi soit en gros 16 h après, juste pour permettre aux organes de se reposer un peu. A faire une fois tous les 15 jours en gros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 5 ans 4 mois #152592 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Cyclisme et jeûne

Et pas de vie de famille ! Trop dur avec les marmots de faire ces choses là.
Avant, je roulais régulièrement à jeun, no problemo même pour les intensités quand on est habitué.

........
Pour ce qui est des jeûnes de plus de 24 h je l'ai aussi déjà fait mais pour raison médicale ( colposcopie) et ça passe bien.
.......


C'est quoi qui passe bien.... le jeune ou.... la colo :lol: ?????

à bloc!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 472
  • Remerciements reçus 33
il y a 5 ans 4 mois #152593 par zero_janvier
Réponse de zero_janvier sur le sujet Cyclisme et jeûne

Mercredi, au niveau des sensation, j’ai senti la barre sur le front dans la soirée (élimination des toxines), sinon rien.

Pourquoi la "barre sur le front" serait en lien avec l'élimination des toxines ? Cette élimination se fait toute la journée par l'organisme. A des moments, c'est plus actif qu'à d'autres, mais c'est une activité physiologique de chaque instant. Pour moi, ce genre de raccourci n'a aucune autre source qu'un post ésotérique sur doctissimo. Mais je me trompe peut-être, je suis prêt à l'entendre.

En ce qui me concerne, cette fameuse barre est simplement un signe de manque d'hydratation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 5 ans 4 mois #152594 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Cyclisme et jeûne
Je crois que je ne comprends décidément pas la question de départ de ce sujet. S'agissait-il de s'interroger sur les bénéfices éventuels du jeûne dans le cadre d'une pratique sportive ? Ou de se demander si un jeûne ponctuel et effectué pour d'autres raisons pouvait être toléré sans danger ?

S'il s'agit de la première question, de nombreux charlatans, à défaut d'énoncer une réponse scientifique, proposent d'en faire l'expérience à grands frais (financiers et physiques). Les stages de jeûne et randonnée sont légion.

Je ne voudrais pas que l'on puisse laisser penser aux yeux d'un observateur extérieur - sur ce site dont la constance du discours raisonnable est à noter - que nous ferions d'une manière ou d'une autre l'apologie du jeûne. Introduire ce genre de pratiques chez une personne ayant déjà des habitudes alimentaires déséquilibrées (et on en connait tous chez les sportifs d'endurance) est à mon sens un vrai danger. Et plus largement, même pour quelqu'un qui n'aurait pas de problèmes particuliers, cela me semble être un non sens absolu.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 5 ans 4 mois #152596 par ArnaudF.
Réponse de ArnaudF. sur le sujet Cyclisme et jeûne
Discuter du sujet ne revient pas à en faire l'apologie (et je ne vois pas ce qui dans ce fil pourrait aller dans ce sens).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cricridamour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 5 ans 4 mois #152597 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Cyclisme et jeûne

Discuter du sujet ne revient pas à en faire l'apologie.


Je n'ai jamais dit le contraire.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #152601 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Cyclisme et jeûne
Pour ma part, c'est assez clair.
Pour des raisons qui lui sont propres, Peio veut faire quelque période de jeûne mais il s'interroge sur les interactions par rapport à sa pratique sportive.

Je crois qu'on lui a répondu avec nos avis, et mises en garde. On a aussi évoqué quelques cas de petite privation alimentaire, volontaire ou contrainte (par emploi du temps/famille), où ça marchait encore pour le sportif qui se connait et n'abuse pas. En tout cas, il me parait clair qu'il n'y a pas lieu de vanter l'intérêt du jeûne, et ce n'était d'ailleurs pas la question de départ.
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.158 secondes
Propulsé par Kunena