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1. A quoi ça sert un test d'effort ?

L'idée est de déterminer les intensités Fc ou watts auxquelles un l'athlète donné doit s'entraîner. Lors d'un exercice on peut choisir à quelle intensité on désire rouler. Ce n'est pas évident de déterminer à quel degré d'intensité donc à quelle fréquence cardiaque où à quelle puissance on doit faire un exercice. On peut choisir des approches génériques toutes basées sur des plages de FC ou puissances.

Là 3 grandes théories s'affrontent. Euh ... non 5 en vérité !!!

  1. La méthode nez dans le guidon. Je sors, je me mets minable et une bonne douche avec le sentiment du devoir accompli !!!

  2. La méthode empirique. Je sors, si je me sens bien je lâche les watts, sinon je roule cool !!!

  3. Pourcentage de la FC maximal

  4. Pourcentage selon le modèle de Karvonen

  5. Pourcentage de PMA (watts)
    (voir Échelle des intensités selon ESIE)

  6. Le test d'effort
    Cette approche, est selon moi beaucoup plus efficace (un peu plus coûteuse également ) pour celui qui désirent vraiment progresser. Selon son métabolisme et son niveau d'entraînement (qualitatif et quantitatif) on peut définir des zones d'effort (niveau de FC ou de watts) remarquables qui correspondent à un changement d'état particulier. Les chapitres suivants abordent les principaux paramètres déterminés par le test d'effort:
    VO2max (PMA), Seuil aérobie (SV1), Seuil anaérobie (SV2), Seuil graisses (SG)

Il existe une approche basée sur la mesure de la puissance développée. Un certain Andrew Coggan à pas mal planché sur le sujet. Sa méthode est abordée dans un article de la rubrique entraînement par la puissance .  Je suis convaincu que cette méthode est excellente, le prix des équipement aujourd'hui (capteurs SRM, POWERTAP, POWER2MAX, ERGOMO...) sont plus abordables. Plus d'infos sur les excellents site de Lionel Reynaud, Alban Lorenzini, Bugno .