Recherche Kunena

Mot-clé

Test d'effort vo2max seuils watts PMA VMA

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 7 mois #80973 par Ugo
Le CHU de Grenoble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 11 ans 7 mois #80974 par lebad

Moi je souhaiterais savoir quel centre de test d'effort on peut me conseiller sur Lyon et alentours ?


Sur le papier, le centre de médecine du sport de Gerland a l'air pas mal du tout :

www.cmslg.fr/article-accueil/les-tests-d%E2%80%9...-leurs-interets.html
www.cmslg.fr/article-accueil/nouveau.html

Charly l'a fait là-bas, il était content de la prestation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 11 ans 7 mois - il y a 11 ans 7 mois #80975 par lebad

Est-il possible, à partir d'un test de terrain fait en bosse (8% de moyenne), de déterminer sa PMA avec précision ?

Quellle est la méthode (calcul) ?

Merci.

Si la durée de ton test terrain est de 5' à bloc, c'est nickel. Il suffit alors d'utiliser la formule qui va bien, et que Skippy a introduit dans ce calculateur .

Si ton test ne fait pas du tout 5', ou alors qu'il n'est pas 100 % à bloc, alors je pense que tu pourras pas déterminer précisément ta PMA.
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 7 mois #80976 par phil

Moi je souhaiterais savoir quel centre de test d'effort on peut me conseiller sur Lyon et alentours ?


un peu de lecture ici

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 7 mois #80977 par Charly42

Moi je souhaiterais savoir quel centre de test d'effort on peut me conseiller sur Lyon et alentours ?


Sur le papier, le centre de médecine du sport de Gerland a l'air pas mal du tout :

www.cmslg.fr/article-accueil/les-tests-d%E2%80%9...-leurs-interets.html
www.cmslg.fr/article-accueil/nouveau.html

Charly l'a fait là-bas, il était content de la prestation.


Oui tres bien :good: en plus depuis ils ont du changer leur ergo pour un avec SRM :icon_tongue

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 11 ans 7 mois #80992 par albator83

Le CHU de Grenoble.


Tu avais amené ton vélo, ou pédalé sur leur propre appareil (avec chaussures/pédales associées je suppose) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 7 mois #81001 par charmette1261
ils ont un velo srm qui s'articule, s'est pas mal tu arrives a trouver une bonne position, tu amenes un mètre et tes pedales ;)

franchement je doute de la grande precisions des mesures à grenoble....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 3
il y a 11 ans 7 mois #81005 par flogrimpeur

Est-il possible, à partir d'un test de terrain fait en bosse (8% de moyenne), de déterminer sa PMA avec précision ?

Quellle est la méthode (calcul) ?

Merci.



Si ton test ne fait pas du tout 5', ou alors qu'il n'est pas 100 % à bloc, alors je pense que tu pourras pas déterminer précisément ta PMA.


C'est le cas. Il n'y a pas moyen d'extrapoler ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 7 mois #81014 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Test d'effort vo2max seuils watts PMA VMA

Est-il possible, à partir d'un test de terrain fait en bosse (8% de moyenne), de déterminer sa PMA avec précision ?

Quellle est la méthode (calcul) ?

Merci.



Si ton test ne fait pas du tout 5', ou alors qu'il n'est pas 100 % à bloc, alors je pense que tu pourras pas déterminer précisément ta PMA.


C'est le cas. Il n'y a pas moyen d'extrapoler ?


D'un point de vue strict le seul moyen de déterminer la PMA c'est un test d'effort. Ta PMA c'est la puissance que tu atteints lorsque tu es à ton plateau VO2 maximal !!!

D'expérience la contribution anaérobique, lactique est différente d'un individu à l'autre. C'est pour cela que lors de test certains on une PMA plus ou moins flatteuse à VO2MAX égal.

Un CP5 est un bon moyen d'évaluer ta PMA et ton niveau ;-)

Peut-être qu'en jouant avec ce genre de calculateur tu peux extrapoler ta PMA ;-)
www.cyclingpowermodels.com/MonodCriticalPower.aspx
Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 21
il y a 11 ans 7 mois #81030 par Forza!!!
L'ordre de prix pour le centre de Lyon-Gerland, c'est plus 50-80 E ou 200-250 E ?
Pas de remboursement possible si on passe par son généraliste ?
En fait pour moi, ce serait en bonne partie pour vérifier que ma petite compression cardiaque due à mon sternum un peu enfoncé ne m'impacte pas trop, également sur l'essouflement permanent que je ressens.
Mais je ne sais pas si on peut y discerner quelque chose de ce souci à travers ce test.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 11 ans 7 mois #81050 par lebad
A Sainté, j'avais payé de l'ordre de 90, il me semble.

Si tu as un vrai "problème", ton généraliste fera sans doute ce qu'il faut. Sinon, s'il est honnête, pas de raison de demander un remboursement.
Et attention dans le premier cas, les tests d'effort pour vérifier que tout va bien sont faits par des cardiologues (enfin, plutôt par leurs stagiaires externes) juste pour vérifier que ton coeur va bien, c'est tout. Ils te stoppent dès que ça leur suffit. Tu n'auras pas de résultats pour l'entrainement. Donc mon avis : ne te fais pas envoyer dans un centre comme ça sous prétexte d'avoir un remboursement, ce serait perdant-perdant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 11 ans 7 mois #81057 par teamdindon

L'ordre de prix pour le centre de Lyon-Gerland, c'est plus 50-80 E ou 200-250 E ?
Pas de remboursement possible si on passe par son généraliste ?
En fait pour moi, ce serait en bonne partie pour vérifier que ma petite compression cardiaque due à mon sternum un peu enfoncé ne m'impacte pas trop, également sur l'essouflement permanent que je ressens.
Mais je ne sais pas si on peut y discerner quelque chose de ce souci à travers ce test.


Dans ce cas, c'est plus une "épreuve d'effort" qu'il faut que tu passes. Le but est simplement de vérifier que tu peux fournir un effort "soutenu" sans péter une durit.

J'ai mis le terme soutenu entre guillemets car pour avoir quelques collègues de club quinquagénaires qui ont passé ce type de test, on les fait arrêter le test très tôt pour leur dire que tout est OK alors qu'il sont capables de s’infliger bien pire lors de leurs sorties.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 7 mois #81062 par Ugo
Non j'avais amené mes pédales et pédaler sur leur vélo d'appartement. Mais le test est très suffisant pour notre niveau.
Enfin moi j'ai pas payé donc forcément ça passe bien quand c'est gratuit ahahah

J'étais même passé après Patrice Halgand et Morgan Kneisky, j'ai quelques peu déçus l'infirmière du coup :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 11 ans 7 mois - il y a 11 ans 7 mois #81079 par albator83
OK merci Ugo... je m'en calerai un au moment de la nouvelle licence, plus pour vérifier que le moteur tourne rond :whistle:

L'ordre de prix pour le centre de Lyon-Gerland, c'est plus 50-80 E ou 200-250 E ?
Pas de remboursement possible si on passe par son généraliste ?
En fait pour moi, ce serait en bonne partie pour vérifier que ma petite compression cardiaque due à mon sternum un peu enfoncé ne m'impacte pas trop, également sur l'essouflement permanent que je ressens.
Mais je ne sais pas si on peut y discerner quelque chose de ce souci à travers ce test.


J'en doute fort, vu qu'une consultation généraliste pour un "simple" certificat médical n'est plus remboursée :(
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 7 mois #81115 par Ugo
Fais le avant de "couper" ou du moins de lever le pied sinon ça dira pas grand chose...
Moi c'était le suivi longitudinal qui m'avait appellé une semaine a l'avance.

On était en décembre, je buvais pas beaucoup d'eau, mes heures de sommeil étaient ridicules et j'aurai tué un diététicien avec le contenu de mes assiettes. Doit-je précisé que je m'entrainai pas xD
C'était trop cool les années cadet :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 11 ans 7 mois #81148 par albator83
Vu que je fais le métier +/- toute l'année et je ne coupe jamais vraiment (sauf accident... en mai :P) ça ne changera pas grand chose.
Quant aux niveaux SV2/PMA je préfère encore faire un bon test terrain avec mon vélo et mon capteur pour calibrer mes exercices... donc pas grave si j'ai mangé 10-15 W en novembre ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 11 ans 7 mois #81150 par jfd_

L'ordre de prix pour le centre de Lyon-Gerland, c'est plus 50-80 E ou 200-250 E ?
Pas de remboursement possible si on passe par son généraliste ?
En fait pour moi, ce serait en bonne partie pour vérifier que ma petite compression cardiaque due à mon sternum un peu enfoncé ne m'impacte pas trop, également sur l'essouflement permanent que je ressens.
Mais je ne sais pas si on peut y discerner quelque chose de ce souci à travers ce test.

Si tu as une indication médicale, les examens sont remboursés. Mais ce sont des examens à visée médicale, pas pour faire le bilan sportif (i.e. pas de notion de SV1, SV2, etc, etc,...). Et là, il te faut effectivement passer par ton toubib.

Si c'est pour le bilan sportif, pas de remboursement. Et c'est heureux. Il y a quand même des personnes qui ont vraiment besoin de la Sécu pour leur santé. On ne tire pas sur la Sécu pour son bilan sportif. Le sport est bon pour la santé, c'est vrai. Mais il n'y a aucun besoin de compétition pour avoir le gain sur la plan santé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 7 mois #81152 par Charly42

L'ordre de prix pour le centre de Lyon-Gerland, c'est plus 50-80 E ou 200-250 E ?
Pas de remboursement possible si on passe par son généraliste ?
En fait pour moi, ce serait en bonne partie pour vérifier que ma petite compression cardiaque due à mon sternum un peu enfoncé ne m'impacte pas trop, également sur l'essouflement permanent que je ressens.
Mais je ne sais pas si on peut y discerner quelque chose de ce souci à travers ce test.


Salut Forza,

j'avais payé 140€ avec une ordonnance du doc, il m'étais resté environ 40/50€ à ma charge(de mémoire)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 21
il y a 11 ans 7 mois #81155 par Forza!!!
Comme j'approche de la quarantaine, faudra de toute façon contrôler tôt ou tard médicalement mon bon fonctionnement cardiaque, donc un test à visée médicale est à programmer.
Et puis quand je serai un poil plus à l'aise financièrement, il faudra aussi que je vois au moins une fois dans ma vie mes "perfs" à bloc dans un centre orienté sport.
Enfin je garde l'adresse pour Lyon-Gerland, c'est sûrement là-bas que j'irai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 11 ans 7 mois #81162 par teamdindon

Quant aux niveaux SV2/PMA je préfère encore faire un bon test terrain avec mon vélo et mon capteur pour calibrer mes exercices... donc pas grave si j'ai mangé 10-15 W en novembre ;)


Je suis également de cet avis.
Le test terrain a l'avantage d'être réalisé avec le même appareil de mesure que celui utilisé pour calibrer les niveau de puissance lors de exercices (ce qui est tout de même la finalité d'une évaluation de la PMA).

De plus, même si le test labo permet de mettre en relation un niveau de puissance et des variables physiologique (consommation d'O2, taux de lactates, ...), je me demande comment utiliser ensuite ces niveaux de puissance sachant que tous les possesseurs de capteur de puissance on remarqué un grosse différence entre la puissance qu'ils sont capables de fournir sur le plat et en côte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.187 secondes
Propulsé par Kunena