Recherche Kunena

Mot-clé

Test d'effort vo2max seuils watts PMA VMA

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 11 ans 6 mois #81178 par albator83
A mon avis c'est difficilement exploitable tel quel, sachant que ce n'est pas le même vélo ni le même capteur.
C'est davantage utile sur le plan médical, car réaliser des fractionnés @ PMA n'a rien d'anodin.
Et quelque part je suis curieux de connaître ma VO2max ;)

L'ordre de prix pour le centre de Lyon-Gerland, c'est plus 50-80 E ou 200-250 E ?
Pas de remboursement possible si on passe par son généraliste ?
En fait pour moi, ce serait en bonne partie pour vérifier que ma petite compression cardiaque due à mon sternum un peu enfoncé ne m'impacte pas trop, également sur l'essouflement permanent que je ressens.
Mais je ne sais pas si on peut y discerner quelque chose de ce souci à travers ce test.

Si tu as une indication médicale, les examens sont remboursés. Mais ce sont des examens à visée médicale, pas pour faire le bilan sportif (i.e. pas de notion de SV1, SV2, etc, etc,...). Et là, il te faut effectivement passer par ton toubib.

Si c'est pour le bilan sportif, pas de remboursement. Et c'est heureux. Il y a quand même des personnes qui ont vraiment besoin de la Sécu pour leur santé. On ne tire pas sur la Sécu pour son bilan sportif. Le sport est bon pour la santé, c'est vrai. Mais il n'y a aucun besoin de compétition pour avoir le gain sur la plan santé.


Je suis d'accord... c'est juste un peu rageant pour moi qui ne sollicite mon généraliste qu'une fois l'an, uniquement pour ça en général ;)
En même temps cette année j'ai bien "rentabilisé" sécu et mutuelle (qui ne paraît plus si chère que ça finalement :whistle:).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 2 semaines #91427 par aquarius23
Bonjour,

je me présente, je m'appelle Martial et prépare actuellement le concours de Sapeur-Pompier professionnel.

J'ai lu cet article très intéressant et je souhaitais savoir où pouvait-on trouver un lieu pour passer un test d'effort sur tapis (connaître précisément la valeur des seuils ventilatoires et lactiques , la VMA /PMA et ta FC max) sur Paris s'il vous plait.

Je suis allé à la Pitié Salpêtrière mais il ne font que les données cardiaques et tension durant l'effort.

Merci.

Bien cordialement.

Bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 11 ans 2 semaines - il y a 11 ans 2 semaines #91450 par jfd_
Bienvenue à toi

Tu as oublié de mettre le lien de l'article que tu as mis dans le mail :wink:

vo2cycling.fr/COMMENTAIRES-SITE/65439-Test-d-eff...s-watts-PMA-VMA.html

Sinon, pour ta question je n'ai pas la réponse (Toulousain).

Gawain peut-être?
Dernière édition: il y a 11 ans 2 semaines par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 11 ans 2 semaines #91466 par stam
A Evry il y a le labo de Véronique Billat, mais peut-être est-il réservé à des recherches ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 2 semaines #91470 par phil
Bonjour, et bienvenu,
il serait peut être bon que tu précises dans quel région tu recherche, à moins que quelque soit le lieu en France, voir au dela des frontières, ça ne pose pas de problème de déplacement pour toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 11 ans 2 semaines - il y a 11 ans 2 semaines #91471 par jfd_
Phil, tu as abusé de l'apéro? :p :p

J'ai lu cet article très intéressant et je souhaitais savoir où pouvait-on trouver un lieu pour passer un test d'effort sur tapis (connaître précisément la valeur des seuils ventilatoires et lactiques , la VMA /PMA et ta FC max) sur Paris s'il vous plait.



Moi, cela m'est arrivé l'autre jour de lire un texte en zappant une partie :lol: :lol:
Dernière édition: il y a 11 ans 2 semaines par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 2 semaines #91472 par phil

Phil, tu as abusé de l'apéro? :p :p

J'ai lu cet article très intéressant et je souhaitais savoir où pouvait-on trouver un lieu pour passer un test d'effort sur tapis (connaître précisément la valeur des seuils ventilatoires et lactiques , la VMA /PMA et ta FC max) sur Paris s'il vous plait.



Moi, cela m'est arrivé l'autre jour de lire un texte en zappant une partie :lol: :lol:


:blush: :whistle: :whistle: bon ben je vais aller me coucher je pense, ou prendre rdv chez le zieutiste. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 11 ans 2 semaines #91473 par stam

Phil, tu as abusé de l'apéro? :p :p

J'ai lu cet article très intéressant et je souhaitais savoir où pouvait-on trouver un lieu pour passer un test d'effort sur tapis (connaître précisément la valeur des seuils ventilatoires et lactiques , la VMA /PMA et ta FC max) sur Paris s'il vous plait.



Moi, cela m'est arrivé l'autre jour de lire un texte en zappant une partie :lol: :lol:


:blush: :whistle: :whistle: bon ben je vais aller me coucher je pense, ou prendre rdv chez le zieutiste. :lol:

Tu en cherches un ? Dans quelle région ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 2 semaines #91487 par ramarti
Bonjour ,
Je suis tomber sur votre article par hazard et je l'ai trouver trés intéressant . sinon j,ai quelques questionnement paraport a VO2max , peut être que vous pouvez avoir une idée .

Pourrait on avoir une vma de 20km/h et une vo2max de 48ml/mn/kg ?

Théoriquement une vo2max de 48 et l'equivalent d'une vma de 13.5 à 14 .

j'ai été faire un test vo2max sur tapis roulant ,
augmentation de la vitesse à chaque minute , avec analyseur métabolique
pour calculer la vo2max . J'avais déjà fais un test plus ou moins
équivalent avec augmentation de vitesse et de pente , parcontre sans
analyseur métabolique , donc la vo2max était approximative et non pas
exact . Ma vma était estimer entre 18 et 19 et mon VO de 67 ml/mn/kg .

Parcontre le test d'aujourd'hui étais juste incohérent . J'ai eu une vma de 20 et un. VO de 48 . Cela n'a aucun sens .

la personne qui ma fais le test étais plutôt perplexe et ne savais pas
trop quoi me dire , sauf me proposer de le refaire la semaine prochaine.

Je me demande si quelqu'un sur le forum pourrait avoir une explication convaincante ?

Si ça peu aider mes temp de course ont de :

18mn sur 5km

1h23 sur semi

37 sur 10km .
C'est des chrono qui date un peu , je pense faire mieux actuellement .

Voilà

Merci pour vos réponses .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 11 ans 2 semaines #91512 par stam
VMA à 18-19 et VO2 à 48 : non, pas possible. Classiquement on estime que VO2max=3,5xVMA ; après, cette relation dépend des rendements énergétique et mécanique de l'individu, de l'efficacité de la foulée. Les individus efficaces ont tendance à améliorer le leur rapport VMA/VO2. Ce qui est logique, puisque s'ils sont efficaces mécaniquement à SV1 ou SV2, ils le sont aussi à VMA. Les vraies exceptions sont les athlètes qui ont une composante anaérobie très importante lors d'un test à VMA, mais cette incidence ne permettrait pas de courir à 20km/h pendant 7' avec un VO2 de 48...
Salazar faisait partie des "efficaces", 2h08 au marathon avec un VO2max de 72 je crois. Mais il avait aussi fait 27'30" au 10000 avec le même VO2...
A 20km/h de VMA, tu es au moins à 60mL/min/kg de VO2max. Et plus probablement entre 68 et 72.
Et puis surtout, s'il y a bien un truc qui est assez stable, une fois bien entraîné, c'est le VO2 : si tu étais à 67 il y a quelques mois, tu ne peux pas être à 48 aujourd'hui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 2 semaines #91550 par ramarti
Juste une petite précision , quand j'ai fais le test y'a quelques mois c'étais sans masque , donc le coach a utiliser l’équation théorique de VMA x 3.5 .
Je leur ai exactement dit la même chose , aux personnes qui m'ont fais le test , que je devrais être au minimum a 60ml/mn/Kg .
on a fais le test avec mon frère , il a arrêter a 19km/H = VMA , avec une VO2max quasi identique que la mienne (la génétique je présume ) :) le lendemain il a fais une course de 5km en 16mn40 , qui équivaux une vitesse de 18Km/H , ça m’étonnerais vraiment que quelqu'un puisse courir aussi vite avec une VO2MAX de 48 .
en tout ca , même les personnes au labo de l'université restent perplexe et ils sont entrain d'investigué .

Merci stam pour ta réponse .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 2 semaines #91551 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Test d'effort vo2max seuils watts PMA VMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 2 semaines #91567 par aquarius23

philbon écrit:
jfd_ écrit:
Phil, tu as abusé de l'apéro?
J'ai lu cet article très intéressant et je souhaitais savoir où pouvait-on trouver un lieu pour passer un test d'effort sur tapis (connaître précisément la valeur des seuils ventilatoires et lactiques , la VMA /PMA et ta FC max) sur Paris s'il vous plait.



Moi, cela m'est arrivé l'autre jour de lire un texte en zappant une partie


bon ben je vais aller me coucher je pense, ou prendre rdv chez le zieutiste.

Tu en cherches un ? Dans quelle région ?



Bonjour, je cherche sur Paris ou Ile de France s'il vous plait.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 11 ans 2 semaines - il y a 11 ans 2 semaines #91576 par stam

en tout ca , même les personnes au labo de l'université restent perplexe et ils sont entrain d'investigué .

Tiens-nous au courant ! S'ils trouvent une raison pour laquelle tu courrais à 20km/h, là où d'autres avec la même capacité aérobie courent à 15km/h, ça m'intéresse... beaucoup !

Bonjour, je cherche sur Paris ou Ile de France s'il vous plait.

Evry, ça te va ? Pour moi c'est Paris, mais pour un parisien ce n'est peut-être pas le cas ? -> www.billat.net/index.php/fr/test.html
Dernière édition: il y a 11 ans 2 semaines par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 11 ans 2 semaines #91577 par stam

il a arrêter a 19km/H = VMA , avec une VO2max quasi identique que la mienne (la génétique je présume ) :) le lendemain il a fais une course de 5km en 16mn40 , qui équivaux une vitesse de 18Km/H , ça m’étonnerais vraiment que quelqu'un puisse courir aussi vite avec une VO2MAX de 48 .

En reprenant l'exemple de Salazar, qui demeure un extrême : VO2max=72, on va mettre sa VMA à ~24km/h, il atteint le rapport VO2max/VMA de 3 et non 3,5. Ca veut dire qu'à 48 de VO2max, celui qui aurait une VMA de 16km/h serait une vraie exception. Alors 19... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 2 semaines #91582 par wwwfabien

philbon écrit:
jfd_ écrit:
Phil, tu as abusé de l'apéro?
J'ai lu cet article très intéressant et je souhaitais savoir où pouvait-on trouver un lieu pour passer un test d'effort sur tapis (connaître précisément la valeur des seuils ventilatoires et lactiques , la VMA /PMA et ta FC max) sur Paris s'il vous plait.



Moi, cela m'est arrivé l'autre jour de lire un texte en zappant une partie


bon ben je vais aller me coucher je pense, ou prendre rdv chez le zieutiste.

Tu en cherches un ? Dans quelle région ?



Bonjour, je cherche sur Paris ou Ile de France s'il vous plait.

Merci


A la Clinique du plateau à Clamart avec le Dr Bompart :
www.medecindusport.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 1 semaine #91684 par phil

Phil, tu as abusé de l'apéro? :p :p

J'ai lu cet article très intéressant et je souhaitais savoir où pouvait-on trouver un lieu pour passer un test d'effort sur tapis (connaître précisément la valeur des seuils ventilatoires et lactiques , la VMA /PMA et ta FC max) sur Paris s'il vous plait.



Moi, cela m'est arrivé l'autre jour de lire un texte en zappant une partie :lol: :lol:


:blush: :whistle: :whistle: bon ben je vais aller me coucher je pense, ou prendre rdv chez le zieutiste. :lol:

Tu en cherches un ? Dans quelle région ?


Bonjour, avec un peu de retard a l'allumage, oui j'en cherche un de zieutiste en nord ISERE, vers la Tour du Pin Bourgoin Jallieu ( et oui petite ville)

Si tu as des conseils sur la région je suis preneur.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 462
  • Remerciements reçus 36
il y a 10 ans 11 mois #93604 par Rocky Rider
Lors d'un test PMA ou VMA peut on déterminer sa FCmax ?

Je viens de faire un test VMA : 6' sur piste.
La FC moy de ces 6' est de 181 bpm. Est-ce ma FCmax ou dois-je prendre mon pic de FC lors de ce test (188 bpm) ?

D'après Training Peaks j'ai tenu à la suite :
- 4s à 188 bpm
- 27s à 187 bpm
- 2'35 à 186 bpm
- 5'23 à 184 bpm
- 6'12 à 182 bpm


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 10 ans 11 mois #93605 par albator83
En principe les deux sont très liés, oui... surtout avec la progressivité du test (la dérive éventuelle a le temps de faire son œuvre).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 10 ans 11 mois #93611 par stam
La FCmax, perso je la vois très rarement... et encore plus rarement sur le vélo. Mais c'est sûr qu'elle a plus de chances de pointer son nez un jour de test d'effort maximal... ou de compétition. Mais surtout, le facteur déterminant c'est d'être bien reposé, voire un peu désentraîné.
L'an dernier j'ai fait péter le cardio à 180 sur une course qui venait 3 semaines après mon pic de forme, suite auquel je n'avais pas trop roulé.
Hier, sur le test CP5 j'ai fait 174, pas mieux... Et je n'aurais pas pu aller au-delà, quoi que j'eusse fait : trop entraîné !!
La càp est également beaucoup plus favorable à l'atteinte de la FCmax, j'ai régulièrement un delta de 6-8 pulses à tous les seuils, qui se retrouve aussi à FCmax (typiquement 170 maxi à vélo à l'entraînement, 176-177 en càp ne sont pas rares).
Et contrairement aux promesses des médecins et entraîneurs, depuis 5-6 ans je n'ai pas vu ma FCmax baisser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.129 secondes
Propulsé par Kunena