- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- CRs CYCLOS, BALADES, COURSES ...
- Marmotte
Recherche Kunena
Marmotte
- pasqup01
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
C'est un sacré prob !
Je ne vois pas où va passer l'épreuve du coup...
(sans parler de ce que peuvent devenir les trajets Bourg d'Oisans - Briançon pour les locaux )
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6424
- Remerciements reçus 788
Les balcons d'Auris, à moins qu'il y ait une troisième possibilité, je ne connais pas parfaitement le coin.De mes souvenirs de Marmotte, le tunnel (le long du lac et avant le barrage) était la seule route pour monter/descendre le Lautaret côté du Bourg d'Oisans ?
C'est un sacré prob !
Je ne vois pas où va passer l'épreuve du coup...
(sans parler de ce que peuvent devenir les trajets Bourg d'Oisans - Briançon pour les locaux )
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zeo
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1948
- Remerciements reçus 355
Il n'y a pas de plan B à cet endroit là!
Pour la marmotte, Rodolphe parlait d'un parcours ne passant pas par le galibier mais par le Chaussy et retour par la croix de fer.
Le sacré problème il est surtout pour les habitants de la vallée qui sont bien handicapés par cette coupure. Notamment les familles qui ont des enfants qui vont au collège de Bourg d'oisans...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lulu
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3121
- Remerciements reçus 97
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4018
- Remerciements reçus 749
Le sacré problème il est surtout pour les habitants de la vallée qui sont bien handicapés par cette coupure. Notamment les familles qui ont des enfants qui vont au collège de Bourg d'oisans...
Les enfants qui vont au collège de Bourg d'Oisans et qui sont potentiellement emmerdés par la fermeture du tunnel habitent à la Grave ou Villar-d'Arène (donc dans les Hautes-Alpes). La route est départementale et le tunnel est situé en Isère.
Je te laisse imaginer le refilage de patate chaude que ça doit être en haut-lieu.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Visiblement tout le versant concerné est instable... comme dit Jeff ça va prendre un sacré moment, et ça ne tiendra pas des décennies vu l'instabilité géologique (idem dans le Vercors sur les falaises calcaires : le temps de réparer à un endroit, qu'il faut en faire un autre, etc.).
Du coup les ingénieurs doivent sérieusement se poser la question d'un contournement par l'autre versant (moins instable, peut-être), sauf qu'il faudra un pont pour enjamber la Romanche... rien que ça. Bref c'est mort pour le tourisme dans cette vallée pour un bon moment (et je ferai quelques photos "italiennes" au Mont-Cenis quand j'irai au départ de la Serre-Che fin juin ).
J'espère que l'ouvrage du Chambon tout proche (quelques hectomètres) est mieux surveillé que le tunnel... car le barrage prend appui sur ce même versant : s'il venait à se fissurer le problème serait autrement plus critique (et là il n'est pas question de démolir/refaire ). Histoire d'éviter un nouveau drame genre Malpasset (en pire)...
Si Florent passe par ici, sans doute pourra-t-il nous éclairer un peu
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zeo
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1948
- Remerciements reçus 355
cf ce qui s'est passé en Italie au barrage de Vajont...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6424
- Remerciements reçus 788
Pour le plan B, je pensais à la route entre la Garde d'Oisans (Huez) et le Freyney d'OIsans. Celle qu'emprunte le GF des 2 Alpes.Non c'est en amont des balcons d'Auris.
Il n'y a pas de plan B à cet endroit là!
Pour la marmotte, Rodolphe parlait d'un parcours ne passant pas par le galibier mais par le Chaussy et retour par la croix de fer.
Le sacré problème il est surtout pour les habitants de la vallée qui sont bien handicapés par cette coupure. Notamment les familles qui ont des enfants qui vont au collège de Bourg d'oisans...
C'est jouable comme bifurcation pour une course vélo !
Par contre, en guise de déviation auto, c'est pas une solution, on est d'accord.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
La série de tunnels entre Bourg-d'Oisans et les Deux-Alpes tient encore debout et n'est pas concernée.
Aujourd'hui le plan B pour tout véhicule motorisé passe par les barges sur la retenue du Chambon.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6424
- Remerciements reçus 788
ok !Oui... sauf que le tunnel coupé est encore plus haut, avant même de pouvoir tourner vers Mizoen/Sarenne en arrivant du Lautaret.
La série de tunnels entre Bourg-d'Oisans et les Deux-Alpes tient encore debout et n'est pas concernée.
Aujourd'hui le plan B pour tout véhicule motorisé passe par les barges sur la retenue du Chambon.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
Aujourd'hui le plan B pour tout véhicule motorisé passe par les barges sur la retenue du Chambon.
ou sinon la Marmotte devient un ironman avec :
1) vélo jusqu'au Chambon
2) natation dans le Chambon
3) CàP depuis la sortie du Chambon jusqu'à l'Alpe
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- YungPeli
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 105
- Remerciements reçus 7
Le passage de la Marmotte (ou du TDF) est tout petit problème comparé au transit quotidien des habitants de la Romanche et des professionnels. Même si un système de barges a été mis en place sur la Romanche pour ces derniers.
Visiblement tout le versant concerné est instable... comme dit Jeff ça va prendre un sacré moment, et ça ne tiendra pas des décennies vu l'instabilité géologique (idem dans le Vercors sur les falaises calcaires : le temps de réparer à un endroit, qu'il faut en faire un autre, etc.).
Du coup les ingénieurs doivent sérieusement se poser la question d'un contournement par l'autre versant (moins instable, peut-être), sauf qu'il faudra un pont pour enjamber la Romanche... rien que ça. Bref c'est mort pour le tourisme dans cette vallée pour un bon moment (et je ferai quelques photos "italiennes" au Mont-Cenis quand j'irai au départ de la Serre-Che fin juin ).
J'espère que l'ouvrage du Chambon tout proche (quelques hectomètres) est mieux surveillé que le tunnel... car le barrage prend appui sur ce même versant : s'il venait à se fissurer le problème serait autrement plus critique (et là il n'est pas question de démolir/refaire ). Histoire d'éviter un nouveau drame genre Malpasset (en pire)...
Si Florent passe par ici, sans doute pourra-t-il nous éclairer un peu
Ne t'inquiète pas Rodolphe le célèbre barrage du chambon est un des barrages les plus instrumentés et suivi en France :) Pas de soucis géologique dans les fondations et appuis (par contre Monteynard... :) ) mais plutot un problème de pathologies du béton qui lui en fait voir des vertes et des pas mures...
pour ceux que ça intéresse : www.barrages-cfbr.eu/IMG/pdf/4.01.confortement_barrage_chambon.pdf
Après les travaux sur le barrages qui coutent un bras voila venu les travaux sur le tunnel... zone maudite
Pour en revenir au sujet la Maurienne va être sur exploité cette été avec Tour des pays de Savoie,Marmotte , Etape du tour , Tour de France , Tour de L'avenir , Arvan Villards....et le reste Pfiouuuuu ! les cyclos vont bientôt mieux connaitre les routes que moi :)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- CrossClimber
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 871
- Remerciements reçus 68
j'en serais aussi pour la Serre-Che Albator
d'ailleurs venant de la région grenobloise ça va être une sacrée galère du coup pour rejoindre le coin?
venant ce we là de la région chambérienne, j'hésite encore entre le passage par Fréjus (tunnel + autoroute = pas donné...) ou par le Galibier (petite reconnaissance au passage ^^)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Sinon quelques nouvelles fraîches et "rassurantes" sur les travaux, bien que je commence à perdre le fil : www.dici.fr/actu/2015/06/01/rd1091-300-personnes...r-qui-le-pont-602371
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lulu
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3121
- Remerciements reçus 97
pas mal non plus...mai bon le galibier est unique.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lulu
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3121
- Remerciements reçus 97
www.facebook.com/GrandTrophee?fref=nf
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- CrossClimber
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 871
- Remerciements reçus 68
j'ai cru comprendre qu'il a terminé (ou pas terminé?) dans un état de deshydratation avancé et qu'il aurait chuté en redescendant l'AdH ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lulu
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3121
- Remerciements reçus 97
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Cette année on est sur les temps de l'an passé à 2-3min près... et ça va moins vite qu'en 2013 par exemple. Il suffit que le vent souffle un peu en Maurienne ou Romanche et ça peut vite changer la donne côté "stratégie".
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.