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CRs Limousine

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il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #179550 par pasqup01
CRs Limousine a été créé par pasqup01
Voilà donc 3 ans que je n’avais pas mis un dossard.

C’est donc un peu particulier, le départ cette Limousine, ou plutôt Haute Viennoise pour ma part
Au menu : un parcours jamais plat (typique la région) de 127 Km / D+ 1900 m www.openrunner.com/route-details/14781534

J'aimerais partir en mode Troubadour. En rappelant que le mode Troubadour, c’est partir tranquille / de l’arrière, sans prise de tête, et remonter, remonter, remonter… avec le souhait du bel effort tout en sachant que cette stratégie ne saurait aboutir à un bon classement (qui n'est donc pas considéré comme l'essentiel)

Cette optique s’envisage du fait, outre que je n’ai aucun espoir (âge faisant) de battre mes meilleurs classements sur cette épreuve, que je suis toujours en mode mono-narine depuis mon retour des Pyrénées et, surtout, que je n’ai pas envie de me mettre de la pression (placement, forcing…).
En plus, s’ajoute un nouveau parcours qui, peu après le neutralisé, emprunte une descente rapide (qui sert également de juge de paix d’arrivée en sens inverse) avec un dernier virage potentiellement rock’n roll en gros peloton…
Pour autant, inscrit tôt par le club, j’ai un dossard de première nasse (derrière les prioritaires)….

Bref, j’arrive 10 minutes avant le départ, je rencontre le Prez’ (Stam n’est pas inscrit) et nous avançons vers la première nasse. Il faut suivre un couloir de barrières qui remonte les nasses. Oui mais voilà, à notre arrivée, cela bouchonne complètement au point que nous serons, jusqu’au départ, bloqué au bout du couloir, ,justement au niveau de la dernière nasse… en rappelant le millier de participant

Le Prez’ bougonne un peu, moi ça m’arrange presque…. Départ calme puisque très ralenti puisque parmi les derniers il y a les partant de la Panazolaise non chronométrée. Nous devons passer l’arche au bas mot mini 5 minutes après les premiers.

C’est donc parti pour une remontada partielle (inimaginable de revoir la tête). Je reste prudent jusqu’au fameux point de danger, puis on embraye. Très vite, je vois que les jambes ne tournent pas si mal - je tiens une belle cadence et je me sens un coup de pédale assez fluide. Par contre, se confirme aussi que le carburateur est encrassé. Les narines se libèrent à l’effort mais il est compliqué de tenir au-dessus du seuil - pas si grave pour une cyclo, du moins dès lors où l’on souhaite uniquement lisser l’effort - sinon il faut du gaz pour éventuellement suivre un coup qui part etc. Plus embêtant, la fatigue liée à cette petite pathologie est présente, il manque des watts dans le moteur.
Qu’importe, la météo est belle (gros coup de bol avec des orages / averses orageuses avant et après mais pas pendant).

Petite anecdote : dans le final d’une des grosses bosses (St Goussaud), j’accompagne un garçon qui repart après crevaison (une chambre pliée à l'arrache dépasse de sa poche de maillot) il m’explique qu’il était dans le groupe de tête. On monte bon train à ce moment et il apprécie. Il est taillé comme une armoire normande (pour un cycliste hein !). A la bascule, il me montre sa roue, je vais faire une séance de derny sur le long faux plat descendant soit presque 11 bornes à 47 Km/h de moyenne. Inutile de dire que je n’ai pas beaucoup mis le nez à la fenêtre.

Avec le Prez’, on mène donc bon train jusqu’à ce que, pour moi, le quadri gauche commence à piquer. La crampe n’est pas loin. Nous sommes peu après le Km 90. Il faut donc que je passe en mode « sage ». De moins en moins de relais, voire quasi plus… Le Prez’ est encore vaillant et tire le petit groupe où nous sommes désormais.
Arrive la bosse finale. Il y a une justice puisque le Prez’ s’envole pendant que je monte sous contrôle du wattmètre. Cela me permet de basculer avec 4 personnes. L’une d'elle tire ce petit groupe sur les derniers hectomètres sans rien demander puis se relève complètement à 100 m de la ligne :icon_ohwell … Et là, oh surprise, je gagne le mini sprint - c’est bien la première fois de ma vie ! :woohoo:

On retrouve les membres du club. Il y a des avions : 13, 14 et 20 scratch notamment, et notre féminine 1er de sa caté :good: . Seul bémol, elle a chuté, a donc pu repartir mais a le coude bien amoché. WhatsApp m’a appris il y a 1h qu’il n’y a pas de fracture (le coude était bien gonflé à l’arrivée)

On se retrouve ensuite pour manger ensemble ; saucisses lentilles au menu. Un peu de bla bla et me voilà reparti vers mes obligations familiales de l’apm

Bilan : une bonne journée, pas top de forme mais avec le sentiment d’avoir bien tiré parti du potentiel du moment

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par pasqup01. Raison: Correction lien openrunner, merci Stam !
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il y a 2 ans 5 mois #179553 par stam
Réponse de stam sur le sujet CRs Limousine
Content que tu aies pu passer une bonne journée sur le vélo, malgré le rhume... qui t'aura au moins "forcé" à récupérer du w-end pyrénéen. :good:
Evidemment, dans ces conditions, "coincer" après 90km est un moindre mal.

Les résultats : www.ats-sport.com/resultats.php
Moins de 700 classés sur les 2 parcours chrono, j'espère que les 2 randos ont fait recette...

NB: tu as collé en double le lien hypertexte du parcours, on tombe sur une erreur 404 chez Openrunner. ;-)
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il y a 2 ans 5 mois #179557 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet CRs Limousine

Les résultats : www.ats-sport.com/resultats.php
Moins de 700 classés sur les 2 parcours chrono, j'espère que les 2 randos ont fait recette...

A noter que, sur la haute viennoise, notre meilleur participant, Gabriel, est coincé avec le Prez' et moi dans le couloir. Il a donc fait cette perf en se coltinant préalablement la remontada complète jusqu'à la tête (et finir 13ème). Respect !
Julien, sur le grand parcours est également très fort : des machines :side:


NB: tu as collé en double le lien hypertexte du parcours, on tombe sur une erreur 404 chez Openrunner. ;-)

Merci, corrigé !

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il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #183905 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet CRs Limousine
Cette cyclo est désormais la seule que j'effectue chaque année. Par habitude (même si je ne fais plus que la "moyenne" en fait - la haute viennoise 121 km), par proximité et sans doute aussi surtout parce que c'est le rendez-vous du club (moments de convivialité autour), j'y vais... D'ailleurs, sur ce dernier point c'est réussi, nous sommes le club le plus représenté et donc avons, avant même le départ, l'assurance de monter en haut de la boîte :good:
Ah, les cyclo Ufo et leurs 1000 catégories pour récompenser tout le monde ! :petard:

Selon une stratégie d'entrainement bien rodée - totalement involontaire et contrainte de marronniers pro - je n'ai (presque) rien fait depuis 2 semaines sur le vélo... Qu'importe, je me cogne du classement.

L'an dernier, arrivé un peu tard, impossible de rentrer dans la nasse prévue (juste derrière les prio). Le flux fait que je pars dans les derniers (impossible de s'engouffrer ensuite) avec le Prez qui finit juste devant moi.

Cette année, ce fut très différent... je suis arrivé limite et j'ai fini juste derrière le Prez*... oui mais j'ai réussi (en tassant du monde) à m'engouffrer dans la nasse. Bilan, je gagne des places sur l'an dernier : 64ième scratch et 5ième de la caté d'âge

* oui je suis un fayot :petard:

Déroulé de course un peu mal maîtrisé : de bonnes sensations au départ me trompent, j'accompagne la tête à plus de 35 de moy (la première heure) pour - c'est logique pour moi à ce rythme vu les bosses - ne plus la tenir avant la première grande bascule. A partir de là, je serais désormais certes jamais seul, mais jamais en gros groupes. Souvent une dizaine max, voire plutôt 5 cyclos avec moi... Je gère bien la grosse montée du jour (St Goussaud) avec 1 min de moins que l'an dernier. Idem pour la suivante (Maillofargueix) avec 30 sec de moins que l'an dernier. Ensuite je butte... pas un effondrement, mais impossible de tenir le rythme précédent. Reviennent alors sur moi les diesels qui ont chauffés : le voisin (qui tournera sur la grande) puis le Prez donc. Je sais que ce dernier est plus en jambe que moi. Au pied du juge de paix final (Le Palais sur Vienne), je lui fais la cassure puis modère l'allure du groupe suiveur. Je me place à la bascule et gère le sprint (si si, je précise pour ceux qui me connaissent :lol: ) du petit comité pour m'offrir la place suivante. Bilan 32,7 de moy pour le Garmin, 33,6 pour l'organisateur (bizarre car pas de neutralisé cette année)

Sinon, le plus important, il a fait beau, c'était sympa, très bons moments à l'arrivée avec les copains - le repas ensemble + les podiums (le petit jeune du club qui marche fait 2 au scratch) :good:

N.B. pour faire le lien avec un post alimentation : je suis parti avec - uniquement - mon grand café chicorée sans sucre dans le ventre, puis durant l'épreuve des barres dont gourdes Faugier et un camelback avec eau + pastilles d'électrolytes. Zéro soucis de ce côté

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Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par pasqup01.
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il y a 1 an 5 mois #183907 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet CRs Limousine
Quand c'est possible, c'est quand même mieux de partir devant parce que tu risques moins les chutes collectives :P

Par contre, je te défie de rester devant jusqu'au le premier "écrémage" sur une cyclo comme la Corima Drome Provençale :whistle:

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il y a 1 an 5 mois #183909 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet CRs Limousine

Quand c'est possible, c'est quand même mieux de partir devant parce que tu risques moins les chutes collectives :P

C'est exactement pour cela, avec un bonne descente (virage final sec) très tôt que j'ai embrayé dès le départ

Par contre, je te défie de rester devant jusqu'au le premier "écrémage" sur une cyclo comme la Corima Drome Provençale :whistle:

Sûr qu'ici, ma connaissance du terrain, l'abri du groupe encore conséquent à ce moment-là (chacun en garde un peu pour les montées ultérieures plus conséquentes) ne doivent pas faire illusion sur mon niveau pimpim ;-)

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il y a 1 an 5 mois #183911 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet CRs Limousine
C'est-à-dire que la Corima faut être VIP pour ne pas partir 200-300ème (et encore, si on a droit au sas prio)... donc remonter devant en attendant l'écrémage, c'est plus que tendu vu comme ça part à balle :whistle:

Sinon chouette CR, je vois qu'il y a autre adepte de la crème de marrons en course :yaisse:
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il y a 1 an 5 mois #183913 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet CRs Limousine

Au pied du juge de paix final (Le Palais sur Vienne), je lui fais la cassure puis modère l'allure du groupe suiveur.


Tu m'expliques ce concept étrange qu'est une cassure au pied d'un col, stp ?

En tout cas, sacré moyenne !!
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il y a 1 an 5 mois #183915 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet CRs Limousine

Au pied du juge de paix final (Le Palais sur Vienne), je lui fais la cassure puis modère l'allure du groupe suiveur.


Tu m'expliques ce concept étrange qu'est une cassure au pied d'un col, stp ?


Moi j'ai compris qu'il voulait dire "boucher le trou" ou "Fill the gap" en bon anglais !

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il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #183916 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet CRs Limousine

Sinon chouette CR, je vois qu'il y a autre adepte de la crème de marrons en course :yaisse:

Merki ;-)
Oui, la crème Faugier c'est typiquement (presque) le seul truc dont je ne me lasse pas ni ne m'écoeure. Bref le top pour un prix pas délirant et une topette qui évite de te promettre 200w de plus après ingestion :side:


Au pied du juge de paix final (Le Palais sur Vienne), je lui fais la cassure puis modère l'allure du groupe suiveur.


Tu m'expliques ce concept étrange qu'est une cassure au pied d'un col, stp ?

Quand deux copains du même club mènent un groupe dès le pied (belle bosse finale), celui en tête accélère sèchement tandis que le second se relève un peu : le trou se fait, juste assez pour que si l'envie prenait au troisième (et par cascade plus encore au 4ième, 5ième, etc.) de faire le jump pour rattraper l'attaquant, ce serait hard... décourageant en général sauf pour celui qui a une jambe au dessus


En tout cas, sacré moyenne !!

C'est sympa :yaisse: mais pour moi c'est aussi de moins en moins au fil des ans :side:

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Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par pasqup01.

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il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #183917 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet CRs Limousine

.../.... Bref le top pour un prix pas délirant et une topette qui évite de te promettre 200w de plus après ingestion :side:

Oh, on trouve de tout actuellement coté tarif :P :petard: :lol:
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par jfd_.

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il y a 1 an 5 mois #183919 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet CRs Limousine
Faut commander à la source, et en quantité pour "amortir" les 6€ de port de la maison-mère ;-)

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il y a 1 an 5 mois #183920 par stam
Réponse de stam sur le sujet CRs Limousine

.../.... Bref le top pour un prix pas délirant et une topette qui évite de te promettre 200w de plus après ingestion :side:

Oh, on trouve de tout actuellement coté tarif :P :petard: :lol:

A ce prix-là, elle est vieillie en fût de chêne pendant 5 ans, non ?

Faut commander à la source, et en quantité pour "amortir" les 6€ de port de la maison-mère ;-)

On a un dealer honnête à Limoges, quand même...

Au pied du juge de paix final (Le Palais sur Vienne), je lui fais la cassure puis modère l'allure du groupe suiveur.


Tu m'expliques ce concept étrange qu'est une cassure au pied d'un col, stp ?

Quand deux copains du même club mènent un groupe dès le pied (belle bosse finale), celui en tête accélère sèchement tandis que le second se relève un peu : le trou se fait, juste assez pour que si l'envie prenait au troisième (et par cascade plus encore au 4ième, 5ième, etc.) de faire le jump pour rattraper l'attaquant, ce serait hard... décourageant en général sauf pour celui qui a une jambe au dessus

Depuis que je la prends tous les jours pour rentrer du taf, je commence à l'apprivoiser. Mais c'est une vraie saleté : elle intervient après 5-15-25 km de faux plat descendant selon les éditions, ça embraie direct à 7% sur 150m, puis un passage à 10% pour te confirmer que t'es mort, et ensuite le % passe de 10 à 0 après 1km sans quasiment que tu t'en aperçoives : quand tu cales, tu te retrouves à 25 à l'heure au sommet sur le plat, pendant que tes compagnons ont déjà relancé à 35-40km/h. Il y a de quoi perdre 2 minutes sur les 3 dernières bornes. Effectivement, si le gars devant toi fait du patin, il faut en avoir sous la jambe pour remonter - ce qui est rarement le cas de ceux qui se disputent les places au-delà de la 20ème.

Bravo Philippe :good: , j'espère qu'ils garderont le parcours 1 ou 2 années de plus : sans l'avoir fait en cyclo, c'est celui qui me convient le mieux, avec des vraies bonnes côtes et sans attendre le km60. Mais pour le faire, il faut s'entraîner :side: ...
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il y a 1 an 5 mois #184032 par Rocky Rider
Réponse de Rocky Rider sur le sujet CRs Limousine
Elle est bien cette cyclo ? Pas trop nerveuse et dangereuse pour une épreuve de plaine ?
On me l'a conseillé mais comme je ne suis pas un routier je n'aime pas trop quand ça frotte je préfère les épreuves de moyenne montagne où la sélection se fait naturellement sur la première bosse (en espérant qu'elle soit le plus près possible du départ !)


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

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il y a 1 an 5 mois #184035 par stam
Réponse de stam sur le sujet CRs Limousine

Elle est bien cette cyclo ? Pas trop nerveuse et dangereuse pour une épreuve de plaine ?

Es-tu sûr d'être bien renseigné ? :petard:
Bon OK, ça n'est pas de la montagne, mais il n'y a pas un mètre de plat. C'est du vallonné, avec des revêtements totalement merdiques.

On me l'a conseillé mais comme je ne suis pas un routier je n'aime pas trop quand ça frotte je préfère les épreuves de moyenne montagne où la sélection se fait naturellement sur la première bosse (en espérant qu'elle soit le plus près possible du départ !)

Pas faite cette année, je ne parlerais pas de ce que je ne connais pas, Pasqup01 te renseignera mieux, mais ça frotte jusqu'à la première bosse :petard: !... Et qu'avec un plateau généralement assez dense, ça roule fort et c'est une cyclo à élimination par l'arrière.

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il y a 1 an 5 mois #184036 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet CRs Limousine
Tu pense déjà à la saison prochaine ???


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Pièces jointes :

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il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #184039 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet CRs Limousine
Oui vu le terrain (que je n'ai vu qu'à la TV), à mon avis on est très loin d'un schéma de course type "Corima"... et passée la première heure de course (toujours stressante quelquesoit la cyclo, même à la Marmotte faut rester un attentif/patient un peu loin dans le Glandon) chacun se retrouve vite à sa place j'imagine.
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par albator83.

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il y a 1 an 5 mois #184040 par stam
Réponse de stam sur le sujet CRs Limousine
Oui c'est ça, les spécialistes du placement parviennent à faire illusion pendant 1h, mais dès que les bosses s'enchaînent c'est terminé.
Selon le parcours, le temps de stabilisation varie. Jusqu'à l'an dernier on était sur un parcours où ce n'était pas assez sélectif sur quasi 50 bornes. Là, c'est parti pour quelques années où une première côte courte (5km/4%) intervient assez vite (km15), et une autre un peu plus longue (10km) mais très roulante autour du km40. Le dénivelé est dans les standards locaux, 15m de D+/km : en gros, si on caricature, on est en permanence entre 2 et 5%, à la montée ou à la descente.

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il y a 1 an 5 mois #184044 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet CRs Limousine

Elle est bien cette cyclo ? Pas trop nerveuse et dangereuse pour une épreuve de plaine ?

Es-tu sûr d'être bien renseigné ? :petard:
Bon OK, ça n'est pas de la montagne, mais il n'y a pas un mètre de plat. C'est du vallonné, avec des revêtements totalement merdiques.

Le limousin n'est plat que pour les platistes. Sans doute depuis que Copernic a fait la Limousine, c'est certain : c'est très malplat :petard:

Pasqup01 te renseignera mieux

avec plaisir mais en fait non car j'aurais pas dit mieux que ce qui suit :

Oui c'est ça, les spécialistes du placement parviennent à faire illusion pendant 1h, mais dès que les bosses s'enchaînent c'est terminé.
Selon le parcours, le temps de stabilisation varie. Jusqu'à l'an dernier on était sur un parcours où ce n'était pas assez sélectif sur quasi 50 bornes. Là, c'est parti pour quelques années où une première côte courte (5km/4%) intervient assez vite (km15), et une autre un peu plus longue (10km) mais très roulante autour du km40. Le dénivelé est dans les standards locaux, 15m de D+/km : en gros, si on caricature, on est en permanence entre 2 et 5%, à la montée ou à la descente.


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il y a 1 an 5 mois #184100 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet CRs Limousine
J’ajouterai qu’il y fait généralement très beau, comme souvent en Limousin 😋 et qu’elle est vraiment très chouette à faire (la je suis sérieux).
Je plussoie sur le côté mal plat du coin, on est en prise en permanence ça se fait à l’usure….

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