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Le spécifique en vtt...
- pachag
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on a tous dans nos plan d\'entrainement des jours où on doit faire de l\'IT, de la force, vélocité, travail des seuil ...
Le plus pratique pour le calibrage est le HT. Mais je trouve la route très bien aussi.
\"Pratique\" .. OUI, mais en course on est sur le VTT, et parfois, on ne doit pas seulement appuyer comme un fou sur les pédales...! Les changements d\'inclinaison brutale de pente (suite de coup de cul), gros passage technique montant (ou sur le plat), ...
De plus, il arrive d\'enchainer successivement et rapidement passage assis et en danseuse.
Je me pose donc 2 questions :
- Faites vous un entrainement spécifique au VTT ? (mis à part l\'entrainement technique, hors des intensités)
- Dans quel type d\'exo, que ce soit sur route ou Vtt, intégrer vous la danseuse ? en force explosive non ?
et une petite dernière dérivé de la précédente :
--> Faite vous les sprint de force explosive uniquement en danseuse ou aussi assis ?
Merci A+ Guillaume
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- fcmax
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- vtt marathon
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Salut à tous,
on a tous dans nos plan d\'entrainement des jours où on doit faire de l\'IT, de la force, vélocité, travail des seuil ...
Le plus pratique pour le calibrage est le HT. Mais je trouve la route très bien aussi.
\"Pratique\" .. OUI, mais en course on est sur le VTT, et parfois, on ne doit pas seulement appuyer comme un fou sur les pédales...! Les changements d\'inclinaison brutale de pente (suite de coup de cul), gros passage technique montant (ou sur le plat), ...
De plus, il arrive d\'enchainer successivement et rapidement passage assis et en danseuse.
Je me pose donc 2 questions :
- Faites vous un entrainement spécifique au VTT ? (mis à part l\'entrainement technique, hors des intensités)
- Dans quel type d\'exo, que ce soit sur route ou Vtt, intégrer vous la danseuse ? en force explosive non ?
et une petite dernière dérivé de la précédente :
--> Faite vous les sprint de force explosive uniquement en danseuse ou aussi assis ?
Merci A+ Guillaume
Je trouve pratique le travail en 30*30 et gimenez avec le ht .
Pour la partie technique , je la travaille en faisant mes seuils a SV1/SV2 , pma sur des parcours techniques, cassants, ....plus dur que les conditions susceptibles d\'être rencontré.
fabien
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- lebad
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Pour le SV2, faut que le parcours soit adapté, mais ça se fait et c\'est vraiment bien, d\'ailleurs, car ça apprend à piloter avec les fils qui se touchent !
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- Charly42
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Pour les sprint, je travail que assis, d\'ailleurs, je suis que très très rarement en danseuse, peut être une erreur?...
à bloc!!!
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- pachag
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Pour les sprint, je travail que assis, d\'ailleurs, je suis que très très rarement en danseuse, peut être une erreur?...
C\'est assez bizare pour moi : à l\'entrainement, en vtt, lors de sortie à dominante SG, je passe pas mal de temps en danceuse sur chaque petite relance ou très courte monté.
Mais arrivé en course, j\'ai tendance à tout passer assis ... Je n\'ai jamais compris pourquoi
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- papipop
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- Dodie
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Pour moi ça n\'ai jamais facile d\'arrriver en pleine forme sur le VTT la première course de l\'année, il me faut au moins 3 courses ou randos sportives pour retrouver la \"crampon touch\".
Les terrains sont très changeants en fonction des saisons, les repères changent très vite pour ma part...
L\'un des meilleurs entrainements à la course...c\'est la course.
Donc prevoir l\'objectif principal après des courses de prepa.
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- pachag
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A part le travail en cote et le 30/30.
Pour moi ça n\'ai jamais facile d\'arrriver en pleine forme sur le VTT la première course de l\'année, il me faut au moins 3 courses ou randos sportives pour retrouver la \"crampon touch\".
Les terrains sont très changeants en fonction des saisons, les repères changent très vite pour ma part...
L\'un des meilleurs entrainements à la course...c\'est la course.
Donc prevoir l\'objectif principal après des courses de prepa.
Oui, il faut toujours des courses de prépa.
Mais, tu ne touche pas au VTT le l\'hiver ?! Moi, et d\'autant plus cette année où je veux progresser en technique, je ne le lâche pas et j\'essaye de faire au minimum une sortie sur 2 en VTT !
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- Charly42
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Dodie écrit:
A part le travail en cote et le 30/30.
Pour moi ça n\'ai jamais facile d\'arrriver en pleine forme sur le VTT la première course de l\'année, il me faut au moins 3 courses ou randos sportives pour retrouver la \"crampon touch\".
Les terrains sont très changeants en fonction des saisons, les repères changent très vite pour ma part...
L\'un des meilleurs entrainements à la course...c\'est la course.
Donc prevoir l\'objectif principal après des courses de prepa.
Oui, il faut toujours des courses de prépa.
Mais, tu ne touche pas au VTT le l\'hiver ?! Moi, et d\'autant plus cette année où je veux progresser en technique, je ne le lâche pas et j\'essaye de faire au minimum une sortie sur 2 en VTT !
+1, cette année j\'ai bien vus que les montées : aucun soucis, donc le plan d\'entrainement 2010 était bon , mais alors techniquement : nul de chez nul, perdus énormément de places à cause de cela.... et c\'est surement du au fait que j\'ai fait beaucoup de route, donc 2011, grâce au mulet que j\'ai monté pour l\'hiver, plus peur de la boue et/ou d\'user le super matos du merida.... donc j\'espère progresser techniquement pour 2011
à bloc!!!
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- pachag
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pachag écrit:
Dodie écrit:
A part le travail en cote et le 30/30.
Pour moi ça n\'ai jamais facile d\'arrriver en pleine forme sur le VTT la première course de l\'année, il me faut au moins 3 courses ou randos sportives pour retrouver la \"crampon touch\".
Les terrains sont très changeants en fonction des saisons, les repères changent très vite pour ma part...
L\'un des meilleurs entrainements à la course...c\'est la course.
Donc prevoir l\'objectif principal après des courses de prepa.
Oui, il faut toujours des courses de prépa.
Mais, tu ne touche pas au VTT le l\'hiver ?! Moi, et d\'autant plus cette année où je veux progresser en technique, je ne le lâche pas et j\'essaye de faire au minimum une sortie sur 2 en VTT !
+1, cette année j\'ai bien vus que les montées : aucun soucis, donc le plan d\'entrainement 2010 était bon , mais alors techniquement : nul de chez nul, perdus énormément de places à cause de cela.... et c\'est surement du au fait que j\'ai fait beaucoup de route, donc 2011, grâce au mulet que j\'ai monté pour l\'hiver, plus peur de la boue et/ou d\'user le super matos du merida.... donc j\'espère progresser techniquement pour 2011
Parfois je me demande même si je ne serai pas meilleur sur route ...
Ma place aux bosses du 13 m\'encourageant dans ce sens ...!
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- guillaumedu17
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Parfois je me demande même si je ne serai pas meilleur sur route ...
Ma place aux bosses du 13 m\'encourageant dans ce sens ...!
Non ne cède pas, ne passe pas du coté obscure du cyclisme...
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- pachag
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pachag écrit:
Parfois je me demande même si je ne serai pas meilleur sur route ...
Ma place aux bosses du 13 m\'encourageant dans ce sens ...!
Non ne cède pas, ne passe pas du coté obscure du cyclisme...
Non non, je finis la saison avec vous
Surement que c\'est la peur de l\'inconnu de l\'autre coté, de ce monde obscure qui me retiens encore ...! Mais un jour peut-être ;)
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- papipop
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- servodep
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Route et VTT ne sont pas forcément incomptibles. Et la route, pour le VTT, c\'est une excellente préparation (l\'inverse me semble beaucoup moins vrai) et on ne compte plus les grands vététistes qui accrochent des dossards sur la route. Par contre, si tu y prends goût....
C\'est vrai, quand je repense à Rasmussen qui sort trois fois de la route dans le CLM du col de la Gachet (à côté de chez moi) et qui perd là sa place sur le podium du TDF 2005 on se dit que le VTT prépare vraiment mal à la route.
Born to lose, live to win
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- Charly42
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à bloc!!!
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- Dodie
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Dodie écrit:
A part le travail en cote et le 30/30.
Pour moi ça n\'ai jamais facile d\'arrriver en pleine forme sur le VTT la première course de l\'année, il me faut au moins 3 courses ou randos sportives pour retrouver la \"crampon touch\".
Les terrains sont très changeants en fonction des saisons, les repères changent très vite pour ma part...
L\'un des meilleurs entrainements à la course...c\'est la course.
Donc prevoir l\'objectif principal après des courses de prepa.
Oui, il faut toujours des courses de prépa.
Mais, tu ne touche pas au VTT le l\'hiver ?! Moi, et d\'autant plus cette année où je veux progresser en technique, je ne le lâche pas et j\'essaye de faire au minimum une sortie sur 2 en VTT !
Je roule aussi l\'hiver mais j\'ai l\'impression d\'être retenue : est ce le froid, les vêtements d\'hiver, le terrain soit trop gelé, soit trop boueux, je ne retrouve pas mes repères?!
Il faut dire que l\'hiver je pratiques la cap, un peu de natation, de la marche, et du HT, je perds donc un peu de mon coup de pédale...
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- albator83
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Pour l\'habillement c\'est clair qu\'on a moins envie de se \"rentrer dedans\" avec la thermique et le bonnet (la sueur l\'hiver c\'est froid).
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- Seb-@.
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Quant à savoir si le passage de l\'une à l\'autre des disciplines est plus facile, franchement, no sé ! Aller, j\'ai quand même ma petite idée, je dirais qu\'il est plus facile de passer du vtt à la route que l\'inverse.
A vtt, les variations de rythme sont très violentes, il y a les difficultés techniques liées au pilotage, l\'aptitude à avoir une belle amplitude dans les cadences de pédalage, etc. La route demande plus d\'endurance mais beaucoup moins d\'explosivité. L\'endurance me semble s\'améliorer avec l\'âge, mais pas l\'explosivité...
En ce sens, les deux disciplines sont foutrement complémentaires. La route pour travailler son pédalage ou les aspects cardiaques (faire du qualitatif sur un terrain technique, pas possible) ou encore l\'endurance. Le vtt pour l\'aisance au guidon, la capacité à \"latéraliser\", celle de gérer les glisses et aussi pour les variations de rythme ou enfin les pics de puissance (typiquement quand il faut passer un mur après avoir été secoué et enchaîné les accélérations).
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- pachag
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La route demande plus d\'endurance mais beaucoup moins d\'explosivité. L\'endurance me semble s\'améliorer avec l\'âge, mais pas l\'explosivité...
En ce sens, les deux disciplines sont foutrement complémentaires. La route pour travailler son pédalage ou les aspects cardiaques (faire du qualitatif sur un terrain technique, pas possible) ou encore l\'endurance. Le vtt pour l\'aisance au guidon, la capacité à \"latéraliser\", celle de gérer les glisses et aussi pour les variations de rythme ou enfin les pics de puissance (typiquement quand il faut passer un mur après avoir été secoué et enchaîné les accélérations).
C\'est justement ça que je recherche à travers ce post : Orienter mon entrainement sur l\'Eplosiviter : La capacité à envoyer les watt d\'un coup alors que je suis plutot assez régulier et au bout de 2h, je pense qu\'une demis-heure de plus m\'aurait permis d\'encore bien remonter ! En fait je commence à doubler quand les autres fatiguent... Je veux orienter mon entrainement pour devenir beaucoup plus acteur de ma course (si on peut dire). Surtout que je vais courir 15 minutes de moins.
Une course de 2h, je la tiens à une FC de 178 de moyenne pour un seuil vers les 183. Sur un parcourt avec une monté régulière, j\'ai tendance à bien envoyer les Watt, mais dès que ça devient cassant, technique, et que le parcourt se résume à \"un dénivelé moyen, mais agencé de tel sorte que c\'est physiquement très dur : Une suite de coup de cul à 15, 16 voir 17% de pente sur un sol glissant.\" Là le coeur monte d\'un coup : que ce soit en reco ou en course. C\'est le type de parcourt qu\'on ne trouve pas en route et pour lequel je ne suis pas préparer.
Le travail des seuils SV1, SV2, les longues séries de 30*30.. Tout ça je pense en avoir bien bouffé, être aller au fond de moi même à l\'entrainement et m\'être vraiment fait mal. Mais je trouve que ça prépare très bien pour une course de route ... :
pouvoir suivre dans le peloton SV1
pouvoir accrocher routes les tentatives d\'échapper : 30*30, gimenez
Tenir dans l\'échapper : SV2
La force : Très bon sur route, ou sur une piste... mais en single ?
...mais finalement, pas très adapté au XCO. Le travail de ce type de parcourt n\'apparait pas vraiment dans ma préparation et je ne trouve pas sur le site et ailleurs des type de séances à effectuer. De plus, je pense que c\'est vers ce type de préparation que le VTT se tourne puisque les parcours sont plus court et plus cassant pour plus de \"spectaculaire\".
Vous procédez comment ?
Bon, j\'espère ne pas avoir dit trop de bêtise ?!
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