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force/vélocité
- kikinou16
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- caroux
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Alors Je m'échauffe pendant 15 min après :
Je fais 3' de force ( tout à droite ) puis repos ? ou directe 5 ' de vélocité ?
C'est pour de suite car pendant 3 mois je fais de l'endurance de base mais bon j'aimerai bien comprendre ces mécanismes
tu enchaînes !
3' de force + 5' de vélocité et ça autant de fois que noté sur le plan (3 ou 4, je crois) et ensuite retour au calme en rentrant à la maison le tout pour une séance d'env. une heure
et surtout ne pas utiliser le dos et tirer sur les bras pendant la séances...tout dois passer par les jambes. sans déhanchement autrement tu tire une dent .
exercice encore plus bénéfique physiquement si il est réalisé sur HT .
Je m'en suis fait prêter un (HT) depuis 2 semaines, c'est génial
Je suis sûr que je n'y ferai pas des séances de volume mais pour des séances de qualité c'est le top.
Aujourd'hui j'ai fait une séance de Force(surtout)/vélocité que j'ai trouvé sur la "bible de l'entrainement" (le cyclo-coach hors-série) : des fractions de 2' :
75/95/70/95/65/95/60/95/55/95/50/95/45/95/40/95/45/95/40 :sick:
40' les yeux rivés sur le cadence-mètre, le cardio et le chrono / Tu vois pas le temps passer ! ! !
"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34
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- lulu
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par contre je voudrais savoir si il est intéressent dans mes répétitions en cote sur route en position force de faire quelque montée debout sans basculer dans la puissance
merci .
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- phil
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Alors Je m'échauffe pendant 15 min après :
Je fais 3' de force ( tout à droite ) puis repos ? ou directe 5 ' de vélocité ?
C'est pour de suite car pendant 3 mois je fais de l'endurance de base mais bon j'aimerai bien comprendre ces mécanismes
tu enchaînes !
3' de force + 5' de vélocité et ça autant de fois que noté sur le plan (3 ou 4, je crois) et ensuite retour au calme en rentrant à la maison le tout pour une séance d'env. une heure
et surtout ne pas utiliser le dos et tirer sur les bras pendant la séances...tout dois passer par les jambes. sans déhanchement autrement tu tire une dent .
exercice encore plus bénéfique physiquement si il est réalisé sur HT .
Je m'en suis fait prêter un (HT) depuis 2 semaines, c'est génial
Je suis sûr que je n'y ferai pas des séances de volume mais pour des séances de qualité c'est le top.
Aujourd'hui j'ai fait une séance de Force(surtout)/vélocité que j'ai trouvé sur la "bible de l'entrainement" (le cyclo-coach hors-série) : des fractions de 2' :
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40' les yeux rivés sur le cadence-mètre, le cardio et le chrono / Tu vois pas le temps passer ! ! !
les chiffres que tu donne ce sont bien des fréquences de pédalages !! (
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- caroux
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Alors Je m'échauffe pendant 15 min après :
Je fais 3' de force ( tout à droite ) puis repos ? ou directe 5 ' de vélocité ?
C'est pour de suite car pendant 3 mois je fais de l'endurance de base mais bon j'aimerai bien comprendre ces mécanismes
tu enchaînes !
3' de force + 5' de vélocité et ça autant de fois que noté sur le plan (3 ou 4, je crois) et ensuite retour au calme en rentrant à la maison le tout pour une séance d'env. une heure
et surtout ne pas utiliser le dos et tirer sur les bras pendant la séances...tout dois passer par les jambes. sans déhanchement autrement tu tire une dent .
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Je m'en suis fait prêter un (HT) depuis 2 semaines, c'est génial
Je suis sûr que je n'y ferai pas des séances de volume mais pour des séances de qualité c'est le top.
Aujourd'hui j'ai fait une séance de Force(surtout)/vélocité que j'ai trouvé sur la "bible de l'entrainement" (le cyclo-coach hors-série) : des fractions de 2' :
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40' les yeux rivés sur le cadence-mètre, le cardio et le chrono / Tu vois pas le temps passer ! ! !
les chiffres que tu donne ce sont bien des fréquences de pédalages !! (
Oui la cadence
La question de Lulu m'intéresse aussi, en fait quand je fais le travail de Force, sur route, je fini souvent par des répétitions de côtes en danseuse et en force avant le retour au calme.
"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34
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- lulu
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bon ou pas bon ?
attention...je fais facile la séance ( j'adore)...mai le lendemain au boulot ,je sens très bien ce que j'ai bossé la veille .
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- kikinou16
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si tu enquille 6x5' tout à droite et que t'as encore faim mais des sacoches lestées au vélo ou trouve plus pentu
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- stam
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Donc si la force est acquise, et à moins d'avoir trop de temps pour s'entraîner, c'est probablement le moment de passer à autre chose.
Pour ma part, je sais que le travail F/V est "sacré" en phase de reprise et qu'il est très utile pour réactiver la sollicitation à des niveaux importants de muscles "endormis", mais ce n'est pas ce travail-là qui va me faire rouler plus vite : une fois le muscle "présent", il faut qu'il apprenne à travailler dans les conditions requises dans nos conditions de compétition. Bref, il faut faire monter la mayonnaise entre force et vélocité, la puissance n'est pas là lorsque F & V sont acquises indépendamment.
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- lulu
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stam...je croyais qu'on pouvais améliorer encore et encore la force et la vélocitè .
au niveau souplesse je suis un des plus souple de mon groupe ,mai cela ne veux pas dire le plus rapide ...donc je croyais cette année que en bossant plus la force ( sans oublier le reste ) j'aurais moyen de mettre juste une dents de plus en puissance.
l'année passée sur cette bosse je mettais 2 dents de moins a la même intensité , donc tu pense qu'il faut passer a autre chose , en gardant bien sur une piqûre de rappel tout les 10 jours
en 3 semaines la mayo monte pour moi ...mai retombe vite ,donc j'ose pas exagéré a 2 mois de la reprise . actuellement en plus de la f/v ,juste du fond ,du sv1 et des sprints de 8'' et 20'' .
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- stam
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Ni la force ni la vélocité ne s'améliorent indéfiniment, et "pire" encore : la plage où il est utile de les améliorer pour gagner en puissance sur le vélo ne couvre pas toute l'étendue possible. Au mieux, passé un certain niveau de force, tu vas acquérir une marge qui ne te servira jamais. La question est donc de savoir si au niveau de puissance que tu as atteint par le passé, tu t'es déjà trouvé "coincé" par un manque de force : as-tu déjà ressenti que tu ne pouvais pas descendre d'une dent pour accélérer, et que la puissance supplémentaire ne pouvait être obtenue qu'en augmentant la cadence de pédalage, dans une plage inconfortable pour pédaler ?stam...je croyais qu'on pouvais améliorer encore et encore la force et la vélocitè .
au niveau souplesse je suis un des plus souple de mon groupe ,mai cela ne veux pas dire le plus rapide ...donc je croyais cette année que en bossant plus la force ( sans oublier le reste ) j'aurais moyen de mettre juste une dents de plus en puissance.
Moi aussi, venant en plus de la càp, j'ai cru jusqu'à l'an dernier qu'il me fallait augmenter la force pour devenir cycliste (je pense comme toi avoir un pédalage assez souple, et certains hallucinent quand ils me voient pédaler à 150tpm pendant >1', mes séances de vélocité se font à >130tpm pendant 3'). Mais ce qui me gênait, ce n'était pas d'appuyer plus fort, c'était d'appuyer fort et vite. Donc manque de puissance, d'explosivité, mais pas de force dans un premier temps.
Un exercice que je trouve très favorable pour ça, c'est d'aborder une côte sur un gros braquet et en accélérant sur le plat qui précède, et de maintenir le plus longtemps possible la fréquence de pédalage dans le bas de la cote, sur ce gros braquet. Ca, ça te fait les cuisses et les mollets, mais ce n'est pas un exercice de force.
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- Seb-@.
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Je crois que tu as raison, les années passées j'ai gagné en force en faisant des sorties spécifiques durant l'hiver. Mais je n'ai pas gagné de puissance, enfin il me semble. Je faisais des sorties force, des sorties vélocité, mais comme tu le dis travailler l'un sans l'autre peut conduire à être bon dans un domaine séparément de l'autre.
Pas génial et dans ce cas, le seul avantage est que l'on accroît la "plage utile" du "moteur". En gros, être capable de rouler à bas régime sur le couple pour passer une montée bien raide en étant bouchonné par quelqu'un devant (ce qui est fréquent sur les épreuves vtt de masse), ou être capable d'aller très haut dans les tours pour passer la même montée sans se massacrer les muscles à coups de litres d'acide lactique.
Bon, il me semble tout de même que travailler séparément force et vélocité permet de gagner en puissance, mais je te rejoints sur ce point : on ne bénéficie pas sur la puissance de 100% des progrès obtenus sur la force et la vélocité.
Il me semble toutefois qu'en allant chercher des cadences ultra-élevées (>150) de manière régulière, on apprend à mieux pédaler, la coordination me semble s'améliorer. Or, cela aide à appuyer plus fort à des cadences certes élevées mais pas non plus énormes (on va dire de l'ordre de 110/120).
J'ai fait cette analyse l'an dernier et cette année, je vais essayer de travailler autrement car là, je ne progresse plus à vélo. En fait, ma progression de cette année est surtout due à la pratique d'un autre sport (en l'occurence, le badminton). D'où l'importance d'une PPG, soit dit en passant
Bref, cette année je fais des séances où je commence en vélocité, je continue en force, puis je fais des séries d'accélérations très très courtes (de l'ordre de 2 à 3 secondes) mais à bloc, à vitesse équivalente mais avec des braquets très différents. Je change ainsi la cadence de départ à chaque série et comme je cherche la puissance maximale à chaque fois, je travaille ma force à des cadences très différentes qui peuvent aller de 45 tr/mn à 130 tr/mn pour la cadence de départ.
Le but : éviter de la jouer turbo diesel. Du couple à bas régime mais rien, nada, que dalle à haut régime. Bien pour le peps en début de relance, mais nul pour la suite. Et éviter de la jouer "essence type Honda Type R", bien à haut régime mais creux en bas du compte tour.
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- lulu
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Ni la force ni la vélocité ne s'améliorent indéfiniment, et "pire" encore : la plage où il est utile de les améliorer pour gagner en puissance sur le vélo ne couvre pas toute l'étendue possible. Au mieux, passé un certain niveau de force, tu vas acquérir une marge qui ne te servira jamais. La question est donc de savoir si au niveau de puissance que tu as atteint par le passé, tu t'es déjà trouvé "coincé" par un manque de force : as-tu déjà ressenti que tu ne pouvais pas descendre d'une dent pour accélérer, et que la puissance supplémentaire ne pouvait être obtenue qu'en augmentant la cadence de pédalage, dans une plage inconfortable pour pédaler ?stam...je croyais qu'on pouvais améliorer encore et encore la force et la vélocitè .
au niveau souplesse je suis un des plus souple de mon groupe ,mai cela ne veux pas dire le plus rapide ...donc je croyais cette année que en bossant plus la force ( sans oublier le reste ) j'aurais moyen de mettre juste une dents de plus en puissance.
Moi aussi, venant en plus de la càp, j'ai cru jusqu'à l'an dernier qu'il me fallait augmenter la force pour devenir cycliste (je pense comme toi avoir un pédalage assez souple, et certains hallucinent quand ils me voient pédaler à 150tpm pendant >1', mes séances de vélocité se font à >130tpm pendant 3'). Mais ce qui me gênait, ce n'était pas d'appuyer plus fort, c'était d'appuyer fort et vite. Donc manque de puissance, d'explosivité, mais pas de force dans un premier temps.
Un exercice que je trouve très favorable pour ça, c'est d'aborder une côte sur un gros braquet et en accélérant sur le plat qui précède, et de maintenir le plus longtemps possible la fréquence de pédalage dans le bas de la cote, sur ce gros braquet. Ca, ça te fait les cuisses et les mollets, mais ce n'est pas un exercice de force.
les remarques...
je vais encore me prendre la tête avec tout ces paramètres pour atteindre une meilleur puissance.
au faites c'est pas simple le qui - quoi -quand - ou - comment
l'année passée j'ai bossé les intensités ( trop élevée pour moi) de grappe et les seuils a outrance ..et j'ai pris le mur .
faut vraiment que je reparte sur le plan que j'ai suivi en 2009 et qui ma super convenu .
encore merci pour ta disponibilité
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- albator83
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J'ai aussi noté que :
- en-dessous de 60 tpm mes genoux morflent un peu trop
- la pression du pneu sur le HT (roue arrière fixe) joue beaucoup sur la puissance mesurée... et c'est pas cool quand le blocage se défait en cours de séance
Je complète ça par des séances de semi-force plus longues le weekend genre 10-15' @ 60 tpm, mais sans aller jusqu'à 120 tpm en vélocité (100 tpm suffit sur route ouverte)... toujours à i3 max.
Cette année j'évite de me tirer la bourre dès janvier avec les "voisins" du GMC38, je préfère faire ma séance un peu mieux ciblée en solo, et rouler en paquet le dimanche avec mon club.
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- stam
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- Membre platinium
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Je suppose que tu te cales en fonction de la puissance pour viser i3 ?Sur HT je fais 5' @ 60 tpm / 5' @ 120 tpm, le tout à i3.
Par curiosité, quelle différence de FC constates-tu à puissance comparable entre les 2 niveaux de fréquence de pédalage ?
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- charmette1261
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- Membre elite
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- albator83
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D'où l'importance de bien choisir sa cadence de pédalage (suffisamment haute pour économiser la musculature, mais pas trop pour économiser le cardio ;)).
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- Oliwood
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- Remerciements reçus 5
Je suis convaincu que ces séries en force sur le vélo, c-à-d enchaîner des fractions de 2-3' à faible cadence c'est perdre son temps. Je l'ai fait par le passé pour me faire ma propre idée et je n'en ai rien retiré en comparaison du temps passé.
Cette façon de travailler est obsolète et ne procure que peut d'amélioration en regard du temps qui y est consacré. En y réfléchissant ça paraît logique.
Heureusement il existe des méthodes bien plus efficaces pour ce travail.
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- skippy
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L'endurance de force c'est ce qui permet de soutenir l'effort lorsqu'on est fatigué.
Je suis convaincu que ces séries en force sur le vélo, c-à-d enchaîner des fractions de 2-3' à faible cadence c'est perdre son temps. Je l'ai fait par le passé pour me faire ma propre idée et je n'en ai rien retiré en comparaison du temps passé.
Cette façon de travailler est obsolète et ne procure que peut d'amélioration en regard du temps qui y est consacré. En y réfléchissant ça paraît logique.
Heureusement il existe des méthodes bien plus efficaces pour ce travail.
Tu peux développer s'il te plait ? Si c'est obsolète, quelle est la bonne méthode ?
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- Oliwood
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- Remerciements reçus 5
D'abord je n'ai fait de compétition à haut niveau dans aucune discipline cycliste. Mon expérience est donc limitée pour ce qui est spécifique. Mais les fondamentaux restent bien évidemment les mêmes. Et le travail d'endurance de force pour le vélo tel que décrit par de nombreuses personnes je l'ai testé bien qu'étant sceptique à la base. Ma conclusion est que c'est un travail sous-optimum en plus d'être ennuyeux à souhait (il y a probablement un lien de cause à effet ici ).
En plus comme on lit tout et n'importe quoi concernant l'entraînement je dois donc expérimenter comme tout le monde. Et cette année justement je me suis décidé d'améliorer ma force et mon endurance de force (d'année en année je varie, j'explore, je découvre bref je m'amuse;)).
J'ai donc "pensé" un travail spécifique vélo pour améliorer l'endurance de force (ne discutons pas de la force puisque tout le monde est d'accord depuis belle lurette sur la façon de l'améliorer). Ca n'a rien de révolutionnaire et de bien savant c'est juste un transfert de ce qui se fait depuis des lustres à la discipline qui nous occupe.
Si ce travail est concluant je partagerai volontiers mon expérience avec qui le désire.
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- skippy
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Je ne risque pas de t'apprendre grand chose en écrivant qu'il n'y a certainement pas qu'une seule méthode de travail Skippy.
D'abord je n'ai fait de compétition à haut niveau dans aucune discipline cycliste. Mon expérience est donc limitée pour ce qui est spécifique. Mais les fondamentaux restent bien évidemment les mêmes. Et le travail d'endurance de force pour le vélo tel que décrit par de nombreuses personnes je l'ai testé bien qu'étant sceptique à la base. Ma conclusion est que c'est un travail sous-optimum en plus d'être ennuyeux à souhait (il y a probablement un lien de cause à effet ici ).
En plus comme on lit tout et n'importe quoi concernant l'entraînement je dois donc expérimenter comme tout le monde. Et cette année justement je me suis décidé d'améliorer ma force et mon endurance de force (d'année en année je varie, j'explore, je découvre bref je m'amuse;)).
J'ai donc "pensé" un travail spécifique vélo pour améliorer l'endurance de force (ne discutons pas de la force puisque tout le monde est d'accord depuis belle lurette sur la façon de l'améliorer). Ca n'a rien de révolutionnaire et de bien savant c'est juste un transfert de ce qui se fait depuis des lustres à la discipline qui nous occupe.
Si ce travail est concluant je partagerai volontiers mon expérience avec qui le désire.
Merci pour le retour, mais tu parles de développer l'endurance force ? Peux-tu être plus précis ?
As-tu bien dit que de travailler la force pure sur le vélo n'est pas utile pour toi ?
Ivan
Ivan
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