Recherche Kunena

Mot-clé

La multiplicité des accidents concernant des vélos

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 5 ans 6 mois #152210 par laurent.a
Sortie Club hier, dans un virage, perte d'adhérence pour un collègue, face à face avec la voiture de devant:
- Velo HS
- Voiture HS
- une cote félée pour le cycliste :blink:

Tout le choc a été absorbé par le pare brise + pavillon :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 5 ans 6 mois #152211 par lebad
Comment a-t-il pu perdre l'adhérence à cet endroit, en sortie (presque un peu montante) de rond-point ?

Je lui souhaite un bon rétablissement, et surtout pas trop d'appréhension pour la reprise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 5 ans 6 mois #152214 par laurent.a
Ca sent le segment strava à bloc de fin de sortie :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 5 ans 6 mois #152431 par gillesF78
Guillaume de matos velo a fait des tests de "dash cam" intéressants.
www.matosvelo.fr/index.php?post/2563/essai-des-c...-fly6-ce-et-fly12-ce

Cependant, il me semble que les videos ne permettent pas d'évaluer la distance laissée entre le véhicule et le cycliste...

(le camion frôle Guillaume à la fin de cette video)


Autres tests :
vdashcam.com/cycling-cameras/

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 5 ans 5 mois #152434 par jfd_
Mouais :icon_ohwell :icon_ohwell Dans le cas d'espèce, en faisant défiler image par image tâcher de se rendre compte de la distance au travers des doigts devant l'objectif, j'ai du mal à employer le terme frôler quand le trafic dépasse... Il passe proche c'est juste mais il y a bien pire dans le domaine (malheureusement).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #152436 par teamdindon
Dans les faits, même avec une vidéo à l'appui, tant que tu n'est pas mort ou blessé, il ne se passera rien.
Exemple :
http://twitter.com/Grincheux/status/1013775499754078208
Le procureur n'a pas donné suite en invoquant le prétexte que comme le gars roulait avec un vélo cargo, ça à pu perturber le conducteur de la voiture. :pafmur:
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #152438 par lebad

Mouais :icon_ohwell :icon_ohwell Dans le cas d'espèce, en faisant défiler image par image tâcher de se rendre compte de la distance au travers des doigts devant l'objectif, j'ai du mal à employer le terme frôler quand le trafic dépasse... Il passe proche c'est juste mais il y a bien pire dans le domaine (malheureusement).


OK on voit pas top et on a du mal à estimer directement la distance latérale sur un plan pareil.
Mais par contre, on distingue facilement que le fourgon ne touche même pas la ligne centrale. Donc il est obligatoirement passé très, trop, près. Aucun doute (ça m'arrive au minimum tous les 2 jours, et parfois 2-3 fois le même jour sur mon 2x1,5 km de départemental quotidien). :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 5 ans 5 mois #152439 par Christoph3

Dans les faits, même avec une vidéo à l'appui, tant que tu n'est pas mort ou blessé, il ne se passera rien.
Exemple :
http://twitter.com/Grincheux/status/1013775499754078208
Le procureur n'a pas donné suite en invoquant le prétexte que comme le gars roulait avec un vélo cargo, ça à pu perturber le conducteur de la voiture. :pafmur:

Et d'après vous, le proc', c'est un cycliste ou un automobiliste ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 5 ans 5 mois #152442 par albator83
Ah ça... j'ai bien ma petite idée mais :icon_ohwell

Mouais :icon_ohwell :icon_ohwell Dans le cas d'espèce, en faisant défiler image par image tâcher de se rendre compte de la distance au travers des doigts devant l'objectif, j'ai du mal à employer le terme frôler quand le trafic dépasse... Il passe proche c'est juste mais il y a bien pire dans le domaine (malheureusement).


OK on voit pas top et on a du mal à estimer directement la distance latérale sur un plan pareil.
Mais par contre, on distingue facilement que le fourgon ne touche même pas la ligne centrale. Donc il est obligatoirement passé très, trop, près. Aucun doute (ça m'arrive au minimum tous les 2 jours, et parfois 2-3 fois le même jour sur mon 2x1,5 km de départemental quotidien). :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:


Bon élément de mesure, en effet :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #152443 par stam
Quand il m'arrive d'en parler autour de moi, j'essaie de faire prendre conscience que doubler un vélo [(couloir de vélo = 1m)+(1,50m de sécurité)] implique a minima d'être à cheval sur la ligne centrale, voire complètement à gauche sur les petites routes. Et que par conséquent, chercher à doubler un vélo sans franchir la ligne (qu'elle soit continue ou non) est sans doute un exercice d'adresse intéressant pour un automobiliste, mais complètement insensé. Il y a des parkings de supermarché le dimanche matin avec des plots d'auto-école pour ça...
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 5 ans 5 mois #152444 par laurent.a
On en arrive toujours au constat que je fais à chaque sortie route:

- plus tu sers à droite pour faciliter le passage de la voiture, plus tu vas te faire serré.
- plus tu prends de la place en largeur, et plus le conducteur va ralentir et prendre une bonne distance de sécurité pour te dépasser !

-> on en arrive au comportement extrême où un pote de club roule systématiquement en groupe sur les pointillés du milieu, ça a pour effet de faire ralentir les voitures qui nous aperçoivent de loin dans les 2 sens, il se rabat à l'approche des véhicules. Aucun incident/incivilité particulièr à ce genre de comportement à noter à ce jour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #152446 par albator83

On en arrive toujours au constat que je fais à chaque sortie route:

- plus tu sers à droite pour faciliter le passage de la voiture, plus tu vas te faire serré.
- plus tu prends de la place en largeur, et plus le conducteur va ralentir et prendre une bonne distance de sécurité pour te dépasser !

-> on en arrive au comportement extrême où un pote de club roule systématiquement en groupe sur les pointillés du milieu, ça a pour effet de faire ralentir les voitures qui nous aperçoivent de loin dans les 2 sens, il se rabat à l'approche des véhicules. Aucun incident/incivilité particulièr à ce genre de comportement à noter à ce jour.


Oui mais pour se rabattre à l'approche faut avoir des yeux dans le dos + faire attention en permanence... et si tu tombes sur un tordu t'es mort.
Perso je laisse du mou à droite (exactement pour la première raison, on est d'accord), mais se mettre au milieu exprès... jamais.
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #152454 par jfd_

Mouais :icon_ohwell :icon_ohwell Dans le cas d'espèce, en faisant défiler image par image tâcher de se rendre compte de la distance au travers des doigts devant l'objectif, j'ai du mal à employer le terme frôler quand le trafic dépasse... Il passe proche c'est juste mais il y a bien pire dans le domaine (malheureusement).


OK on voit pas top et on a du mal à estimer directement la distance latérale sur un plan pareil.
Mais par contre, on distingue facilement que le fourgon ne touche même pas la ligne centrale. Donc il est obligatoirement passé très, trop, près. Aucun doute (ça m'arrive au minimum tous les 2 jours, et parfois 2-3 fois le même jour sur mon 2x1,5 km de départemental quotidien). :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Est-ce l'habitude chez moi? :wonder: Je ne sais pas mais en toute franchise, je n'arrive pas à m'insurger contre cette vue là vu le calibre de l'axe routier. Je dis cela en regard de ce à quoi on est confronté au quotidien (comme tu l'indiques du reste) qui fait que ce n'est vraiment à mes yeux pas un cas où il y a matière à faire monter la pression. Malheureusement si je puis dire :whistle: mais c'est ainsi au quotidien. Je suis sur que sur la région Toulousaine, il aurait pu trouver "mieux" pour la démonstration.
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 5 ans 5 mois #152457 par stam

On en arrive toujours au constat que je fais à chaque sortie route:

- plus tu sers à droite pour faciliter le passage de la voiture, plus tu vas te faire serré.
- plus tu prends de la place en largeur, et plus le conducteur va ralentir et prendre une bonne distance de sécurité pour te dépasser !

Jusqu'au jour où on tombe sur un connard / un parent pressé / un vieux qui voit que dalle (liste non exhaustive) qui pense que "ça passe" alors qu'il y a une voiture en face et que tu n'es pas à 8,5 cm de l'accotement... Il faut donc le bon dosage de dissuasion et de prudence, mais impossible de prédire toutes les situations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 40
il y a 5 ans 5 mois #152458 par r3m


-> on en arrive au comportement extrême où un pote de club roule systématiquement en groupe sur les pointillés du milieu, ça a pour effet de faire ralentir les voitures qui nous aperçoivent de loin dans les 2 sens, il se rabat à l'approche des véhicules. Aucun incident/incivilité particulièr à ce genre de comportement à noter à ce jour.


Fais ça à Marseille ou dans la région, tu passes pas la semaine ... :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #152465 par gillesF78
Est ce que quelqu'un a déjà vu un gendarme faire une contravention pour le non respect de la distance de sécurité avec un cycliste ?

J'ai bien pensé à utiliser un écarteur orange, mais ça ne m'arrange pas pour slalomer entre les files de voiture (moins de 10cm entre mon vélo et les voitures arrêtées).

velobuc.free.fr/ecarteur.html

Et ça risquerait de toucher le bitume lorsque je prends de l'angle dans les virages... :P

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 5 ans 5 mois #152466 par laurent.a
l'ecarteur a un axe de rotation pour se replier vers l'arriere en cas de touchette.

-> Il te suffit de rajouter une mousse et tu pourras forcer le passage comme un goret !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 5 ans 5 mois #152792 par laurent.a

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #152793 par jfd_
Ouais on dit que c'est pour avoir voulu éviter un ,vélo mais moi, j'y vois un attrait d'une Mini qui tente de grimper sur une autre Mini :petard: Amour quand tu nous tiens... :lol:
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #153056 par gillesF78
Rêvons un peu : la prochaine étape c'est la vérification de l'espace de sécurité voitures - cyclistes :
www.nextinpact.com/news/107288-voies-reservees-g...ecteur-passagers.htm

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.252 secondes
Propulsé par Kunena