- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- GENERAL
- La multiplicité des accidents concernant des vélos
Recherche Kunena
La multiplicité des accidents concernant des vélos
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3991
- Remerciements reçus 733
«un accident par coïncidence» : C'est le principe de l'accident, non ?Dix-neuf coureurs de plusieurs nationalités ont été blessés à des degrés divers, dont des fractures ouvertes et des commotions, lors d'une course de championnat provincial, ce dimanche dans le Hainaut, a révélé l'agence Belga. Selon les précisions du maire de Wasmes obtenues par la RTBF, l'accident est survenu lors d'une descente où les coureurs roulaient à plus de 70 km/h. Une voiture dans laquelle figuraient une mère et trois enfants a fait demi-tour, «un accident par coïncidence», selon le maire. Les blessés ont été répartis dans plusieurs hôpitaux de la région.
Là, il y a eu visiblement une défaillance de la part des moto et voitures ouvreuses... Cela arrive. Il est très difficile de sécuriser la route pour une course.
+1
C'est impossible d'annihiler tout danger, sauf à privatiser la route, et encore.
Entre l'automobiliste qui force le passage pour rentrer sur le circuit, celui qui refuse de se serrer lorsqu'il croise l'échelon course (prioritaire sur le reste de la circulation en France), celui qui panique lorsque la moto ouvreuse tente de le canaliser de façon à ne pas gêner la course (mine de rien, se retrouver sur le passage d'une course cycliste, ça reste une situation assez exceptionnelle), les voies d'accès privées qui donne directement sur le circuit, etc. Ça fait un paquet de situations où une voiture peut se retrouver sur le circuit d'une course.
C'est à garder en tête lorsqu'on prend le départ d'une épreuve.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6928
- Remerciements reçus 1741
A part les courses FFC/ufolep, il y a aussi le cas des cyclos. Je ne l'ai pas mentionné dans mon résumé de la Morzine : hier, pendant la cyclo, nous avons du dépasser de nombreuses voitures dans les descentes. Il fallait aussi bien attendre d'avoir de la visibilité et garder notre droite autant que possible dans les virages pour éviter de se payer une collision frontale. Les voitures nous croisaient sans se serrer pour nous laisser de la marge.
Une cyclo comme la Morzine, c'est presque comme une sortie perso : il n'y a quasiment pas de sécurité, seuls les gros carrefours sont sécurisés.
Il y a des exceptions, on a parfois le droit à des motos ouvreuses lorsque l'on est dans un "bon groupe" à la Bisou.
Je me rappelle aussi avoir croisé dangereusement des camions ou voitures dans des courses comme le GP de Vienne et le circuit de la Drome en 2-3-j.
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- phil
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 9041
- Remerciements reçus 259
Accident lors du GP d'Andrevières en 1 ère catégoriedans un faux plat descendant avec vent dans le dos
Un pneu éclate (à 60/65 km/H) puis se coince dans la fourche et crée une chute qui mettras 4 garçons au tapis, nécéssitant la venue de 2 ambulances et d'un médecin du SAMU pour visualiser les dégats.
au final une clavicule pour un, 10 points de suture pour un autre, nombres de dermabrasion et d'hématomes.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6928
- Remerciements reçus 1741
Je souhaite bon rétablissement aux copains. Je les connais ?
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- hedy38
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 232
- Remerciements reçus 9
A la Faucigny Glières je suis resté bloqué derrière des voitures aussi lors d'un passage dans Bonneville, après le reste du parcours était bien sécurisé, mais c'est vrai qu'on est jamais à l'abri de quelqu'un qui sort de chez lui en plein parcours, il faut rester vigilent, on est pas au tour de france
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11117
- Remerciements reçus 1217
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ArnaudF.
- Hors Ligne
- Cet utilisateur est bloqué
- Messages : 436
- Remerciements reçus 78
Ce post de Phil Gaimon sonne très juste. Ce passage est assez marquant je trouve :
I’ve made peace with the fact that this probably is how I’ll die someday and I’m choosing to still do it, but I’d like to set the record straight here. When I die on my bicycle, I didn’t do anything erratic and I didn’t make a mistake. I’m an expert at bike riding, I did it for a living among the best in the world for years, and in my retirement I ride cautiously because I had enough broken bones when it was my job. When I die it’s because of some asshole not paying attention, speeding, texting, or both, on roads where there’s no infrastructure or room for error, and most likely there won’t be much of a punishment. I’m dead, so at least they can get the story right.
Ce week-end encore 2 collègues cycliste sont partis en ambulance car une voiture les a frôlé lors de l'échauffement d'une grimpée : ils sont allés au tas et la voiture a continué son chemin...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Christoph3
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1905
- Remerciements reçus 379
Un gars a été déséquilibré, a touché et est parti au tas avec 2 autres.
Le premier est parti avec les pompiers (rien de bien grave) et les 2 autres ont pu faire la grimpée (avec un peu de casse matériel pour l'un).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ArnaudF.
- Hors Ligne
- Cet utilisateur est bloqué
- Messages : 436
- Remerciements reçus 78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lafoy
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 901
- Remerciements reçus 220
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6928
- Remerciements reçus 1741
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11117
- Remerciements reçus 1217
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lulu
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3121
- Remerciements reçus 97
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lafoy
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 901
- Remerciements reçus 220
Vivement la voiture autonome !
j ai une voiture qui a quelques aides a la conduite: maintient de file, assistance au freinage jusqu a zero km/h, reconnaissance voiture angles morts ect quand je vois comme c est rapidement mis en défaut il y a encore beaucoup de boulot......
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ArnaudF.
- Hors Ligne
- Cet utilisateur est bloqué
- Messages : 436
- Remerciements reçus 78
En attendant ce sont des humains qui tuent d'autres humains, car ils se sont assoupis ou étaient distraits, et ça fait moins scandale qu'une voiture autonome qui tue quelqu'un mais à des occurrences beaucoup, beaucoup plus faibles.
On ne peut pas se permettre de faire la fine bouche quand il s'agit de vies humaines. Je sais que c'est compliqué d'un point de vue philosophique/juridique quand une voiture autonome tue quelqu'un mais mon côté pragmatique prend le dessus.
(A déplacer dans un autre sujet si c'est du HS mais c'est un sujet annexe qui découle de la discussion initiale).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
En attendant il est urgent de faire quelquechose pour les conducteurs (très) âgés : y'a encore deux semaines un jeune du VC La Pomme s'est fait shooté pleine face par un conducteur de 87 ans, qui avait pris le rond-point à l'envers. Le jeune ne s'en est pas sorti
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- david38
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1047
- Remerciements reçus 161
D'accord avec toi : la voiture autonome ne sera pas (jamais ?) infaillible, mais je reste convaincu qu'elle le sera bien davantage qu'un conducteur humain (distrait par son GPS, autoradio, soleil, téléphone, etc). Même si ça pose un gros problème de responsabilité en cas d'accident...
entendu à la radio: actuellement, la baisse du nombre d'accidents susceptible de se produire si la voiture autonome se développait ne serait pas suffisamment significative pour justifier la généralisation de la voiture autonome.
En attendant il est urgent de faire quelquechose pour les conducteurs (très) âgés : y'a encore deux semaines un jeune du VC La Pomme s'est fait shooté pleine face par un conducteur de 87 ans, qui avait pris le rond-point à l'envers. Le jeune ne s'en est pas sorti
Il faudrait déjà accepter que le chauffard, ce n'est pas l'autre mais c'est nous, et déjà peut-être qu'un contrôle régulier de notre connaissance du code de la route (avec sanction à la clé --> retrait du permis si trop de fautes) permettrait de faire un gros tri. Le code de la route change tout le temps, nous sommes sensés le connaitre (et l'appliquer ) mais faisons-nous cet effort? Malheureusement, parler de "contrôle" et de responsabilité individuelle, ce n'est pas ce que souhaite entendre une grande partie de la société française aujourd'hui...
Région Grenobloise
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lafoy
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 901
- Remerciements reçus 220
Quand je vois dans mon cabinet de KINE le nombres de patients qui ne devraient pas conduire......
A part crise d épilepsie ou Alzheimer déclaré par un médecin neurologue, très difficile d interdire la conduite
Vous n’en imaginez pas le nombres de personnes qui conduisent sous psychotropes, neuroleptiques qui assommeraient un cheval ect
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Malheureusement inenvisageables, car je n'imagine pas la levée de boucliers des différentes associations automobiles (probablement soutenues par l'opinion publique). Sans même parler de l'engorgement des auto-écoles, cabinets médicaux pour de tels contrôles périodiques concernant des millions de Français.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- david38
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1047
- Remerciements reçus 161
C'est impossible de traiter toutes les causes en effet... mais un petit contrôle médical passé un certain âge + contrôle régulier du code de la route me semblent deux bonnes pistes.
je crois que le contrôle médical est obligatoire pour certaines professions (chauffeur routier?). D'ailleurs, ça pourrait passer via la médecine du travail pour ceux dont le métier est de se déplacer souvent?
Malheureusement inenvisageables, car je n'imagine pas la levée de boucliers des différentes associations automobiles (probablement soutenues par l'opinion publique).
A mettre en parallèle avec l'obligation d'avoir un certificat médical pour la pratique d'un sport...
je crois que maintenant le code peut se passer à la poste. Pour les auto-écoles, ils te fillent un DVD et débrouille-toi avec...Sans même parler de l'engorgement des auto-écoles, cabinets médicaux pour de tels contrôles périodiques concernant des millions de Français.
Région Grenobloise
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.