Recherche Kunena

Mot-clé

La multiplicité des accidents concernant des vélos

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 158
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #152013 par sandatos
Il y a de plus en plus de voitures, et de plus en plus de cyclistes, pour environ le même nombre de routes.
(30 million de voitures en 1995, 40 million aujourd'hui).

Donc de plus en plus d'accidents, logique.

Cela dit, les cyclistes sur route roulent aussi parfois (souvent ?) n'importe comment. Je suis très étonné de voir les cyclistes rouler au milieu de la chaussée, voir proche de la ligne centrale, ou à 3 de front par exemple.

Si un type qui tape un SMS arrive, ou une fille qui refait son mascara, t'as plus de chance de survie en étant bien à droite qu'au milieu.

Perso je roule toujours bien à droite.
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3799
  • Remerciements reçus 599
il y a 5 ans 5 mois #152014 par teamdindon

Malheureusement inenvisageables, car je n'imagine pas la levée de boucliers des différentes associations automobiles (probablement soutenues par l'opinion publique). Sans même parler de l'engorgement des auto-écoles, cabinets médicaux pour de tels contrôles périodiques concernant des millions de Français.


En effet, je vois d'ici la levée de bouclier à grands coups de "automobilistes vache à lait"
Le pire, c'est que ce n'est même pas cher en plus : une consultation chez un médecin généraliste, ça coûte 25 € et une heure d'auto-école (de quoi largement contrôler si un conducteur est apte ou pas) dans les 50 €, dépense à renouveler tous les 3, 4, 5 ans. Ramené devant le coût annuel de l'utilisation d'une voiture (environ 4000 €), c'est vraiment une somme ridicule. Et en plus ça créerait des emplois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3799
  • Remerciements reçus 599
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #152015 par teamdindon

Il y a de plus en plus de voitures, et de plus en plus de cyclistes, pour environ le même nombre de routes.
(30 million de voitures en 1995, 40 million aujourd'hui).

Donc de plus en plus d'accidents, logique.


Côté automobilistes, vu que les voitures se sont transformées en tanks en l'espace de 20 ans, l'augmentation du nombre d'accidents a peu d'impact vu que parallèlement, les personnes à l'intérieur de la voiture sont moins souvent blessées ou tuées. En plus ça permet aux constructeurs de vendre des voitures neuves pour remplacer celles qui sont cassées et aux assureurs de vendre des assurances.

Pour les usagers fragiles en revanche, les nombres de morts et de blessés augmente proportionnellement avec celui des accidents.
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par teamdindon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 5 ans 5 mois #152018 par albator83

Il y a de plus en plus de voitures, et de plus en plus de cyclistes, pour environ le même nombre de routes.
(30 million de voitures en 1995, 40 million aujourd'hui).

Donc de plus en plus d'accidents, logique.

Cela dit, les cyclistes sur route roulent aussi parfois (souvent ?) n'importe comment. Je suis très étonné de voir les cyclistes rouler au milieu de la chaussée, voir proche de la ligne centrale, ou à 3 de front par exemple.

Si un type qui tape un SMS arrive, ou une fille qui refait son mascara, t'as plus de chance de survie en étant bien à droite qu'au milieu.

Perso je roule toujours bien à droite.


C'est évident, tout n'est pas blanc ou noir en fonction des usagers (protégés dans leur voiture ou exposés sur leur vélo).
Cela dit plus j'ai tendance à serrer à droite, moins les automobilistes font d'écart pour me dépasser (surtout quand il y a ligne blanche ou îlot central)... et encore pire, ceux qui arrivent en face et veulent dépasser une autre voiture se gênent de moins en moins pour le faire, vu qu'il y a au moins -pfiou- 50 cm de marge entre leur rétro et mon cintre :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #152020 par david38

Il y a de plus en plus de voitures, et de plus en plus de cyclistes, pour environ le même nombre de routes.
(30 million de voitures en 1995, 40 million aujourd'hui).

Donc de plus en plus d'accidents, logique.

Cela dit, les cyclistes sur route roulent aussi parfois (souvent ?) n'importe comment. Je suis très étonné de voir les cyclistes rouler au milieu de la chaussée, voir proche de la ligne centrale, ou à 3 de front par exemple.

Si un type qui tape un SMS arrive, ou une fille qui refait son mascara, t'as plus de chance de survie en étant bien à droite qu'au milieu.

Perso je roule toujours bien à droite.


C'est évident, tout n'est pas blanc ou noir en fonction des usagers (protégés dans leur voiture ou exposés sur leur vélo).
Cela dit plus j'ai tendance à serrer à droite, moins les automobilistes font d'écart pour me dépasser (surtout quand il y a ligne blanche ou îlot central)... et encore pire, ceux qui arrivent en face et veulent dépasser une autre voiture se gênent de moins en moins pour le faire, vu qu'il y a au moins -pfiou- 50 cm de marge entre leur rétro et mon cintre :pafmur:


même constat... D’ailleurs, c'est marrant comme une ligne blanche placée au milieu ou à droite n'a pas le même impact psychologique!

Le Code de la Route indique qu'on doit rouler "le long du bord droit", ce qui ne veut pas dire "serrer à fond à droite"... D'ailleurs, le sécurité routière ne le préconise pas en ville (cf www.securite-routiere.gouv.fr/conseils-pour-une-...ez-en-toute-securite) et "seulement" en virage sur route (pas toujours simple à mon avis!).

Région Grenobloise
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par david38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 158
il y a 5 ans 5 mois #152023 par sandatos
perso par chez moi, l'automobiliste double de toute façon. Qu'il y ait la place ou non, une voiture en face ou pas il double, c'est impensable qu'il attende.
Donc en serrant à droite, y'a moins de chance qu'il me frôle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7166
  • Remerciements reçus 1074
il y a 5 ans 5 mois #152026 par stam

Cela dit plus j'ai tendance à serrer à droite, moins les automobilistes font d'écart pour me dépasser (surtout quand il y a ligne blanche ou îlot central)... et encore pire, ceux qui arrivent en face et veulent dépasser une autre voiture se gênent de moins en moins pour le faire, vu qu'il y a au moins -pfiou- 50 cm de marge entre leur rétro et mon cintre :pafmur:

Même constat, plus je serre, plus je me fais dépasser dans des situations carrément acrobatiques. Du coup je ne roule pas le long de la ligne, ni au milieu, mais à ~1m de l'accotement, et je me serre au dernier moment pour maximiser la distance lors du dépassement. Je ne confie plus aux automobilistes la responsabilité de respecter une distance de sécurité, ils sont trop immatures pour ça, je m'en charge.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #152031 par jfd_

Malheureusement inenvisageables, car je n'imagine pas la levée de boucliers des différentes associations automobiles (probablement soutenues par l'opinion publique). Sans même parler de l'engorgement des auto-écoles, cabinets médicaux pour de tels contrôles périodiques concernant des millions de Français.


En effet, je vois d'ici la levée de bouclier à grands coups de "automobilistes vache à lait"
Le pire, c'est que ce n'est même pas cher en plus : une consultation chez un médecin généraliste, ça coûte 25 € et une heure d'auto-école (de quoi largement contrôler si un conducteur est apte ou pas) dans les 50 €, dépense à renouveler tous les 3, 4, 5 ans. Ramené devant le coût annuel de l'utilisation d'une voiture (environ 4000 €), c'est vraiment une somme ridicule. Et en plus ça créerait des emplois.

Quelle vision toute théorique et un tantinet idéaliste de comment pourraient se passer les suivis médicaux :icon_ohwell :side: Mais nulle animosité de ma part ;-) . C'est juste que tu n'as jamais été confronté à une visite médicale pour permis de conduire. Moi, depuis mes 18 piges, c'est tous les 5 ans et dans pas si longtemps, juste 2 ans car je deviens administrativement un vieux. Mon état réel de santé, boh, ce n'est pas regardé. On suit la procédure avant tout, procédure identique depuis 30 ans, gravée dans le marbre. Et donc, je dis cela à la lumière de la gestion de la chose purement Administrative (le A est volontaire) des choses pour les personnes comme moi. Ah, au fait, tu oublies un petit truc dans les frais : les timbres fiscaux (eh oui, élément le plus important), les photos d'identité en x exemplaires, les dossiers à remplir 'à la main' sur feuille carbone au stylo noir. Oui, on en est encore là (enfin, pas cette année, c'était début 2017 pour ma part).

A mon sens, le plus dur sera de faire en sorte au niveau de la France, si une telle mesure est un jour mise en place, de convaincre les décideurs en charge des responsabilités au moment dit, de laisser tomber la gestion purement administrative de cela. C'est absolument imbuvable et en plus, très clairement inutile pour le problème de santé qui me concerne : je n'ai jamais vu de toubib depuis 30 ans qui soit au courant des techniques de traitement actuelles. Chaque fois je fais un retour arrière de plus de 20 ans au cours de la discussion :whistle: Et quand au test de la vision, on en est encore au panneau (donc celui qui veut tricher, c'est facile d’apprendre quelques lignes par coeur, ce sont toujours les mêmes...).
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3799
  • Remerciements reçus 599
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #152034 par teamdindon
S'agissant de quelque chose dont on est à peu près certain que ça n'arrivera jamais, on peut bien être idéaliste. :P

Ce n'est pas à toi que je vais apprendre que la société considère les diabétiques comme quantité négligeable et ne va pas se soucier du confort de leurs démarches administratives. S'agissant de la Bagnole par contre (le B est volontaire), on sait être efficace lorsqu’il s'agit d'appliquer des procédures à grande échelle (cf : radars automatiques, contrôle technique, vignette crit' air, ...).

D'ailleurs en y repensant, vu que la seule chose importante est le comportement au volant, on pourrait aisément se passer d'un examen médical pour se contenter d'un simple examen de conduite. Avec un bête parcours sur un plateau avec des plots (qu'on aura pris soin de ne pas choisir oranges), on verra tout de suite si un conducteur ne voit pas où il va ou s'il est incapable de conserver son attention plus d'une minute. Que ce soit dû à une maladie ou au fait qu'il soit débile importe peu : tout ce qu'on veut, c'est qu'il ne puisse pas constituer un danger sur la route.
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par teamdindon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 158
il y a 5 ans 5 mois #152056 par sandatos
oui mais globalement, les gens dangereux sur la route sont des gens "normaux" qui n'ont pas de déficience visuelle / d'attention.

C'est juste qu'ils font pas gaffe, roulent trop vite, lise leur SMS, refont leur mascara, change la station de radio, programment leur GPS.

Je pense pas qu'ils le fasse lors d'un examen :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6452
  • Remerciements reçus 1430
il y a 5 ans 5 mois #152057 par gillesF78
Tu peux ajouter :
- les énervés
- les impatients
- les runs sauvages en moto ou voiture
- les drogués
- les aigris

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3799
  • Remerciements reçus 599
il y a 5 ans 5 mois #152059 par teamdindon

oui mais globalement, les gens dangereux sur la route sont des gens "normaux" qui n'ont pas de déficience visuelle / d'attention.

C'est juste qu'ils font pas gaffe, roulent trop vite, lise leur SMS, refont leur mascara, change la station de radio, programment leur GPS.

Je pense pas qu'ils le fasse lors d'un examen :wonder:


Je pense honnêtement que beaucoup retomberaient dans leurs travers avant la fin d'un examen de conduite de 30 minutes tellement les mauvais comportements sont tellement ancrés que c'en est presque devenu instinctif.
Un des derniers en date que j'ai eu m'a frôlé à quelques centimètres sur une route quasiment déserte. Quand je l'ai retrouvé 2 minutes plus tard garé sur le côté de la route et que je lui ai fait remarqué que la distance de sécurité, c'était 1m50 et pas 10 centimètres, cet ahuri ne se rappelait même plus avoir dépassé un cycliste 2 minutes plus tôt. Et il m'avait l'air absolument sincère. Un zouave comme ça, tu le colles dans un examen de conduite de 30 minutes, tu peux être certain qu'il va faire gaffe pendant les 5 premières mais qu'ensuite il va se remettre à faire n'importe quoi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 5 ans 5 mois #152065 par jfd_
Je ne cherche nullement un confort pour réaliser une démarche administrative. Ce serait éminemment réducteur et de toute manière bête de ma part (je ne suis pas Don Quichotte face au rouleau compresseur administratif). Ce que je veux dire, c'est que de-facto, tu as actuellemnent au niveau des délivrances des permis de conduire une inégalité devant l'ordre administratif. Pas que pour les diabétiques hein : toute personne qui est soumise à n'avoir que des permis provisoires. Pour l'éliminer, il faudrait effectivement le généraliser à tous, etje pense en prenant une voie comme cela se fait en Suisse par exemple.

Après, passer à un examen de 30 minutes qui permettrait de mieux voir les choses, là, effectivement, cela ne pourra jamais être fait. C'est impossible sauf à des coûts induits énormes. Sans parler des moyens humains à metre en oeuvre. Là, oui, je suis totalement dr'accord avec toi pour dire que ce ne sera jamais fait. Déjà quand on voit les délais pour avoir le PdC..

Du point de vue accidentologie et de ses causes, je suis tout à fait en ligne avec sandatos sur ce point :yaisse: Avec une vision statistique donc. En lui seul, l'accident remonté par Rodolphe est révéléteur d'un problème sans nul doute. Mais statistiquement, c'est malheureusement juste un fétu de paille (qui revêt un fort coté émotionnel) en le mettant en regard du volume des accidents

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3799
  • Remerciements reçus 599
il y a 5 ans 5 mois #152067 par teamdindon

Après, passer à un examen de 30 minutes qui permettrait de mieux voir les choses, là, effectivement, cela ne pourra jamais être fait. C'est impossible sauf à des coûts induits énormes. Sans parler des moyens humains à metre en oeuvre. Là, oui, je suis totalement dr'accord avec toi pour dire que ce ne sera jamais fait. Déjà quand on voit les délais pour avoir le PdC..


A 30 minutes l'examen et une périodicité de 5 ans par exemple, ça me semble dans le même ordre de grandeur au niveau des moyens humains et financiers que le contrôle technique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2164
  • Remerciements reçus 317
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #152070 par cyclo13
bj un bel exemple de la connerie humaine
vive le telephone au volant

Vidéo téléphone au volant FB
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par jfd_. Raison: Correction lien Vidéo FB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7166
  • Remerciements reçus 1074
il y a 5 ans 5 mois #152082 par stam
Et sait-on si c'est une cascade filmée pour la pub Cycliq ou une "vraie" collision ?

Au passage, si ce genre de vidéo devait faire office de preuve, on voit toute la pertinence des plaques facultatives à l'avant des voitures dans certains états américains...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6452
  • Remerciements reçus 1430
il y a 5 ans 5 mois #152083 par gillesF78

Et sait-on si c'est une cascade filmée pour la pub Cycliq ou une "vraie" collision ?

Au passage, si ce genre de vidéo devait faire office de preuve, on voit toute la pertinence des plaques facultatives à l'avant des voitures dans certains états américains...


En France, ce genre de vidéo servira surtout à retrouver les automobilistes qui ont fui l'accident (délit de fuite). Mais pas besoin de preuve car nous sommes protégés par la loi Badinter.

En Angleterre, ce genre de vidéo peut aider les assurance à établir la responsabilité de l'automobiliste.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 5 ans 5 mois #152088 par servodep
Je rentre à l'instant tout énervé.
Un sale con m'as serré volontairement deux fois. Une fois avant le rond point de Langonand (pour les Ligériens qui connaissent) alors qu'il était en troisième position dans la file des bagnoles il s'est serré contre le trottoir pour m'empêcher de passer et d'enquiller la piste cyclable du rond point. Il me semblait bien que c'était intentionnel mais bon je laisse courir

Puis alors que j'avais attaqué la route de Langonand, il me double à vive allure et me fait une queue de poisson en se rabattant devant ma roue avant et il poursuit sa route en me faisant un petit "coucou" avec sa main hors de la portière

Pour 5 secondes j'ai faillit battre mon PR dans la montée du Langonand en espérant qu'il y ait un accident, un barrage de flics ou des travaux que je puisse le retrouver et lui imprimer sur la joue droite la cale i-clic de ma chaussure

Comme je l'ai déjà dit une fois sur ce forum, celui qui paiera un jour, va payer pour tous les autres, et ce jour là il va manger bon (eh oui, j'ai grandit avec les "djinos" de Grenoble, et il me reste des séquelles...(pour les Isérois) lol

PS: et moi je n'ai pas de bombe sur moi comme Philippe Gilbert

Born to lose, live to win
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #152089 par jfd_
C'est malheureux mais il faut vraiment prendre une bonne couche de zénitude... Ne va pas risquer plus inutilement ;-) (même si c'est facile à dire).
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1824
  • Remerciements reçus 340
il y a 5 ans 5 mois #152115 par Christoph3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.333 secondes
Propulsé par Kunena