- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- GENERAL
- Différence d'équipement vélo entre pays
Recherche Kunena
Différence d'équipement vélo entre pays
- Orel
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Bannis
Un petit pu pour vous faire partager une anecdote...Même avis... en plus de leur culture anglo-saxonne plus pragmatique que la nôtre (latine).
J'ai souri à l'analogie Vélo101 // VO2cycling
Cette semaine, je roule avec un pote qui vit à Londres, 42 ans, cat 3, et bien sûr utilisateur de capteur de puissance. Je vous passe les nombreux détails qu’il m’a raconté qui confirment l’engouement des Anglais pour le cyclisme, de 7 à 77 ans, sans commune mesure avec ce que nous connaissons ici (comme leur sortie/critérium) club 2 fois par semaine ou ils sont entre 100 et 200...
Parmi ces détails, il m’a montré le site de son club, « petit » club de quelques centaines de licenciés, une broutille paraît-il là bas. Les mecs ont un forum dédié, avec bien sûr une section dédiée aux capteurs de puissance et sont plus de 200 à poster CHAQUE dimanche un résumé de leur semaine avec données TrainingPeaks, analyses, etc. Et je ne vous parle même pas de tous les sujets sur lesquels ils échangent à côté : planification, test d’effort (ils se sont même réunis pour investir dans un analyseur sanguin/lactate), gains aéro. Bref, tout ça pour dire, que de l’autre côté de la Manche, on trouve des forums comme vo2cycling.... pour chaque club !!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Orel
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Bannis
C’est quand même un peu lié au dopage car ça permet de mettre en perspective ce qui se raconte de CE côté de la Manche, sur les pratiques chez Sky Autre exemple, mais j’ignore sîl’acces est réservé à leurs licenciés, le site de British Cycling est d’une richesse incroyable pour quelqu’un qui cherche des infos sur l’entrainement, etc. Mettez FFC à côté, il y a de quoi pleurer !Si l'on essayait d'éviter la multiplication ou la continuation anecdotique des HS (cf sujet bilan 2017), cela pourrait être pas mal Le sujet de comparaison de pratique de l'autre coté du channel en soi est intéressant mais alors => ouverture d'un sujet dédié : aucun souci pour cela
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7017
- Remerciements reçus 1805
Orel : personnellement, j'aime rouler en petits groupes. 100 à 200 cyclos, c'est chiant je trouve.
Pourrais-tu demander à ton copain de venir sur le forum pour partager cette expérience ? Ca m'intéresse...
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6424
- Remerciements reçus 788
D'un côté des londoniens qui découvrent un sport. De l'autre, des français pour qui le vélo est (a été) un sport/loisir populaire, et un plaisir avant tout.
J'ai l'impression qu'il y a non seulement une différence de culture vélo, mais aussi de catégorie sociale.
Si je pioche dnas la population des VTTistes que je fréquente en Rhône-Alpes, je peux affirmer que la différence serait moins flagrante.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zeo
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1948
- Remerciements reçus 355
Ça me rappelle les débats qu'il y avait sur les forums photos il y a quelques années lors de l'arrivée des reflex numériques à prix abordables.
Les nouveaux venus ne juraient que par les données techniques des boitiers en terme de mégapixels et de montée en iso quand les anciens savaient qu'au fond une bonne photo c'est avant tout le bon cadrage au bon moment.
Je ne dis pas que l'attitude des anglais est négative au contraire mais certains se rendront certainement compte dans quelques années que tout le monde n'est pas Froome et qu'au fond faire du vélo c'est avant tout pédaler pour se faire plaisir quelque soit le moyen pour y parvenir.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Orel
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Bannis
Ils font des groupes de niveaux, mais tout ca pour dire qu'ils se tirent la bourre !JFD : fais péter le sujet !
Orel : personnellement, j'aime rouler en petits groupes. 100 à 200 cyclos, c'est chiant je trouve.
Pourrais-tu demander à ton copain de venir sur le forum pour partager cette expérience ? Ca m'intéresse...
Compliqué car il parle (et surtout écrit) Anglais :-/
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
Voilou, c'est fait avec la création de ce nouveau sujet dédié à la comparaison France / GB côté équipement matérielJFD : fais péter le sujet !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7017
- Remerciements reçus 1805
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gawain
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 4668
- Remerciements reçus 153
Je m'interroge sur le type de populations qu'on compare...
D'un côté des londoniens qui découvrent un sport. De l'autre, des français pour qui le vélo est (a été) un sport/loisir populaire, et un plaisir avant tout.
J'ai l'impression qu'il y a non seulement une différence de culture vélo, mais aussi de catégorie sociale.
Tu sais ce qu'on dit dans les pays anglophones : "Cycling is the new golf".
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7017
- Remerciements reçus 1805
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Orel
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Bannis
On en parlait hier en grillant un feu... Ils les brûlent (tous) autant que nous/moi sauf avec un maillot du club sur le dos. C’est en Belgique que j’ai vu le moins d’en mec passer au rouge. Chiants ces BelgesQuand ils roulent seuls, les rosbifs s'arrêtent ils toujours aux feux rouges ?
Je vais lui proposer :-)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6424
- Remerciements reçus 788
Excellent résumé de ce que je pensais !
Je m'interroge sur le type de populations qu'on compare...
D'un côté des londoniens qui découvrent un sport. De l'autre, des français pour qui le vélo est (a été) un sport/loisir populaire, et un plaisir avant tout.
J'ai l'impression qu'il y a non seulement une différence de culture vélo, mais aussi de catégorie sociale.
Tu sais ce qu'on dit dans les pays anglophones : "Cycling is the new golf".
(Cependant, la pratique et la réputation du golf en France ne sont pas du tout les mêmes qu'aux USA, par exemple, pour parler de ce que j'ai vu. A l'inverse, c'est plus courant là-bas qu'en France. Mais sur le plan "social", je pense que ça ne change pas vraiment le propos que tu as cité, donc c'était tout à fait à propos en effet !)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Orel
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Bannis
Pas tout à fait car le golf a une image plus classique, alors que le velo est devenu ultra branché là-bas. Certes il y a beaucoup d'argent en jeu, mais l'image n'est pas la meme.
Je m'interroge sur le type de populations qu'on compare...
D'un côté des londoniens qui découvrent un sport. De l'autre, des français pour qui le vélo est (a été) un sport/loisir populaire, et un plaisir avant tout.
J'ai l'impression qu'il y a non seulement une différence de culture vélo, mais aussi de catégorie sociale.
Tu sais ce qu'on dit dans les pays anglophones : "Cycling is the new golf".
Ici, quand je dis que je pratique le cyclisme, on me parle plus de maillot a pois, dopage ou Virenque que de Sagan, Rapha ou Specialized...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Alors que perso c'est des types comme Virenque qui m'ont fait monter sur un vélo de route en 1995/1996 (bien forcé de le reconnaître ^^). Sagan dépoussière le vélo et tant mieux... quant à Rapha ou Specialized je reste assez fermé aux sirènes marketing (sans oublier que ce sont deux marques fortes anglo-saxonnes).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- hedy38
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 232
- Remerciements reçus 9
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Disons que ça fait marcher le commerce et vivre l'industrie du cycle (11000 balles pour 6.5 kg ce n'est pas très optimisé au passage ^^).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Orel
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Bannis
Ils ont raison, a leur place je ferais pareil si j'en avais les moyens. Faut se faire plaisir dans la vie, on emportera rien dans nos tombes !Ce qui me fait marrer c'est les anglais qui font 90kg mais qui ont le tout dernier Specialized Tarmac à 11.000€ 6.5kg, les mecs veulent avoir le vélo le plus léger possible alors qu'un régime à côté c'est gratuit et il y a beaucoup plus à gagner que 2/3kg sur un vélo, j'en ai vu beaucoup dans les cyclosportives.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- hedy38
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 232
- Remerciements reçus 9
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Orel
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Bannis
Rouler sur un beau velo c'est qd même un kiff, que tu fasses de la compet' ou pas. Qui emmène sa Porsche sur circuit ?!?Oui ils ont raison de se faire plaisir si ils en ont les moyens, mais ce que je voulais surtout dire c'est qu'ils cherchent à gagner des kilos sur le mauvais endroit
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.