Recherche Kunena

Mot-clé

Différence d'équipement vélo entre pays

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 6 ans 3 mois #145905 par teamdindon

Attention quand même, je pense que les utilisateurs de capteur de puissance sont surreprésentés sur Strava. Pas certain que ce soit le bon échantillon à considérer.

D’accord avec toi mais dans ce cas, je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas non plus représentés en France, tu vois ce que je veux dire. Ça donne à mon avis une idée assez intéressante pour comparer entre deux pays, régions ou autres...

@jfd_ Tout a fait mais j’ai l’impression que la balance à la fâcheuse tendance de toujours basculer d’un côté, non ? J’essaierai de regarder/comparer régulièrement ce que je trouve...


Une autre stat qu'il serait intéressante d'étudier, c'est le ratio nombre de coureurs classés sur le segment Strava d'un circuit le jour de la course / nombre de participants à la course ce jour-là. Sur ma course d'hier (un cyclocross), on est à 25 %.
Tu as une idée de ce que ça donne sur une course anglaise ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 6 ans 3 mois #145907 par gillesF78

Faudra que je fasse plus attention lors de la reprise des courses; mais il me semble qu'en UFOLEP (Isère dans le cas présent), on doit être à 80% d'équipement minimum en CDP en 1ère caté, un peu moins en 2ème (mais pas beaucoup) et nettement moins en 3ème.


Je viens de regarder quelques séries de photos pour m'en assurer (du coup je ne vois pas forcément les capteurs Stages), mais on est loin du compte en FSGT dans le Rhône : à vue de nez moins de 10 % en caté 3 (équivalent 2 Ufolep), un peu plus (mais pas beaucoup) en caté 1/2 et quasiment aucun en catégorie 4 et 5. Je remarque par contre qu'il y a pas mal de cadre aéro de dernière génération (Trek Madone, Scott Foil, ...) et des roues hautes en carbone à boyaux.
A noter qu'une écrasante majorité des courses ont des circuits globalement plats, ça a peut-être une influence.

Ou alors l'Isère, c'est l'Angleterre de la région AURA :P


Les Isérois aiment se faire mousser avec les chiffres : regarde le forum vo2... :petard:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #145908 par lebad
Les Stages, 4iiii, pioneer, ou Rotor Inpower sont pas faciles à voir... Et les pédales, j'en parle même pas !!
Donc j'émets un doute sur les stats visuelles !

Puis il y a pas mal de gens qui utilisent en entrainement mais pas en course (exemple en vtt xc). Est ce qu'ils changent de matos, ou utilisent le même matos sans regarder le compteur, ça je ne sais pas en revanche.
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 6 ans 3 mois #145909 par teamdindon

Les Stages, 4iiii, pioneer, ou Rotor Inpower sont pas faciles à voir... Et les pédales, j'en parle même pas !!
Donc j'émets un doute sur les stats visuelles !

Puis il y a pas mal de gens qui utilisent en entrainement mais pas en course (exemple en vtt xc). Est ce qu'ils changent de matos, ou utilisent le même matos sans regarder le compteur, ça je ne sais pas en revanche.


Attention, je parle de la FSGT du Rhône, un endroit où un boyau Continental Gatorskin a un meilleur rendement qu'un pneu et où les disques de freins trancheraient des saucissons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 134
  • Remerciements reçus 4
il y a 6 ans 3 mois #145910 par Orel

Attention quand même, je pense que les utilisateurs de capteur de puissance sont surreprésentés sur Strava. Pas certain que ce soit le bon échantillon à considérer.

D’accord avec toi mais dans ce cas, je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas non plus représentés en France, tu vois ce que je veux dire. Ça donne à mon avis une idée assez intéressante pour comparer entre deux pays, régions ou autres...

@jfd_ Tout a fait mais j’ai l’impression que la balance à la fâcheuse tendance de toujours basculer d’un côté, non ? J’essaierai de regarder/comparer régulièrement ce que je trouve...


Une autre stat qu'il serait intéressante d'étudier, c'est le ratio nombre de coureurs classés sur le segment Strava d'un circuit le jour de la course / nombre de participants à la course ce jour-là. Sur ma course d'hier (un cyclocross), on est à 25 %.
Tu as une idée de ce que ça donne sur une course anglaise ?

25% de Stravamen, c'est faible en effet. Pour les quelques cycles que j'avais analysées, j'obtiens :
- Velostar 59% (200/336)
- Bernard Thévenet 51% (116/227)
- FSGT Val de Seine 57% (42/73)
- Viking 31% (70/223)

Pour la course londonienne, il sont 47 à finir la course apparement (hors DNF), soit un taux de 78% à publier sur Strava.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 6 ans 3 mois #145913 par Circus

Les Stages, 4iiii, pioneer, ou Rotor Inpower sont pas faciles à voir... Et les pédales, j'en parle même pas !!
Donc j'émets un doute sur les stats visuelles !

Puis il y a pas mal de gens qui utilisent en entrainement mais pas en course (exemple en vtt xc). Est ce qu'ils changent de matos, ou utilisent le même matos sans regarder le compteur, ça je ne sais pas en revanche.


Attention, je parle de la FSGT du Rhône, un endroit où un boyau Continental Gatorskin a un meilleur rendement qu'un pneu et où les disques de freins trancheraient des saucissons.


Pourquoi ? C'est pas vrai ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 3 mois #145915 par lebad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #145933 par jfd_
Pas mieux :petard: :side:

@jfd_ Tout a fait mais j’ai l’impression que la balance à la fâcheuse tendance de toujours basculer d’un côté, non ? J’essaierai de regarder/comparer régulièrement ce que je trouve...

Que veut-tu dire à propos de la balance qui penche toujours du même coté? J'avoue ne pas saisir trop propos :wonder: . Le mien se voulait juste du point de vue statistique qui fait que, lorsque la population de ladite statistique est trop faible voir insuffisante, tu as des barres d'incertitude qui deviennent vraiment très importantes et qui peuvent arriver à rendre la valeur obtenue totalement dénuée d'intérêt (ex la dernière statistique avec une population de départ de 17=>le %age que l'on en tire ne veut rien dire). Ce phénomène est effectivement systématique.

Et en plus, il faut prendre effectivement en compte ce qu'indiquait teamdindon : la représentativité de la population sur laquelle les calculs sont faits :yaisse:
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 134
  • Remerciements reçus 4
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #145935 par Orel

Pas mieux :petard: :side:

@jfd_ Tout a fait mais j’ai l’impression que la balance à la fâcheuse tendance de toujours basculer d’un côté, non ? J’essaierai de regarder/comparer régulièrement ce que je trouve...

Que veut-tu dire à propos de la balance qui penche toujours du même coté? J'avoue ne pas saisir trop propos :wonder: . Le mien se voulait juste du point de vue statistique qui fait que, lorsque la population de ladite statistique est trop faible voir insuffisante, tu as des barres d'incertitude qui deviennent vraiment très importantes et qui peuvent arriver à rendre la valeur obtenue totalement dénuée d'intérêt (ex la dernière statistique avec une population de départ de 17=>le %age que l'on en tire ne veut rien dire). Ce phénomène est effectivement systématique.

Et en plus, il faut prendre effectivement en compte ce qu'indiquait teamdindon : la représentativité de la population sur laquelle les calculs sont faits :yaisse:

Je veux dire que même si l'échantillon est faible, des deux côtés de la Manche, il en ressort à chaque fois un taux d'équipement largement supérieur côté britannique. Concernant la représentativité de la population, je ne suis pas statisticien ou sondeur, mais on peut quand même penser qu'en prenant Strava pour référence, on doit avoir un type de cycliste relativement similaire, non ? Je ne vois pas pourquoi ceux qui sont sur Strava de ce côté de la Manche seraient plus ou moins à même de s'intéresser aux nouvelles technologies. Mais ça mériterait un suivi toute la saison pour voir si une tendance se dégage dans le temps. Vous pouvez d'ailleurs tous y prendre part en relevant les compteurs après vos courses ;-)
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Orel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 6 ans 3 mois #145952 par Circus

Pas mieux :petard: :side:

@jfd_ Tout a fait mais j’ai l’impression que la balance à la fâcheuse tendance de toujours basculer d’un côté, non ? J’essaierai de regarder/comparer régulièrement ce que je trouve...

Que veut-tu dire à propos de la balance qui penche toujours du même coté? J'avoue ne pas saisir trop propos :wonder: . Le mien se voulait juste du point de vue statistique qui fait que, lorsque la population de ladite statistique est trop faible voir insuffisante, tu as des barres d'incertitude qui deviennent vraiment très importantes et qui peuvent arriver à rendre la valeur obtenue totalement dénuée d'intérêt (ex la dernière statistique avec une population de départ de 17=>le %age que l'on en tire ne veut rien dire). Ce phénomène est effectivement systématique.

Et en plus, il faut prendre effectivement en compte ce qu'indiquait teamdindon : la représentativité de la population sur laquelle les calculs sont faits :yaisse:

Je veux dire que même si l'échantillon est faible, des deux côtés de la Manche, il en ressort à chaque fois un taux d'équipement largement supérieur côté britannique. Concernant la représentativité de la population, je ne suis pas statisticien ou sondeur, mais on peut quand même penser qu'en prenant Strava pour référence, on doit avoir un type de cycliste relativement similaire, non ? Je ne vois pas pourquoi ceux qui sont sur Strava de ce côté de la Manche seraient plus ou moins à même de s'intéresser aux nouvelles technologies. Mais ça mériterait un suivi toute la saison pour voir si une tendance se dégage dans le temps. Vous pouvez d'ailleurs tous y prendre part en relevant les compteurs après vos courses ;-)


J'ai trop d'exemples autour de moi de personnes refusant de rouler avec un GPS et/ou donc d'utiliser Strava (en public, of course) pour valider l'idée de deux populations égales de chaque côté du channel. Je pense toujours qu'au RU ils sont bien plus branchés technologie que nous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 6 ans 3 mois #145954 par Fredhamster
Ne pas oublier aussi que la plupart des marques comme garmin, powertap, srm, stages etc... sont anglophones et communiquent avant tout en anglais, strava a mis quelques années avant d'arriver en français et 90% des ressources sur le sujet de la puissance sont également en anglais.

Ca me fait penser au départ des bosses du 13 dans le sas, y'avait des gars derrière moi qui se demandaient ce qu'il pouvait y avoir dans mon gros moyeu.
- Hé dis-moi tu as un moteur dans ton moyeu ?
- oui oui, ça m'aide bien dans les bosses
- ah ouais ?? et t'as un bouton sur le cintre ? il est où ?
- pas besoin de bouton, ça marche avec le cardio, il se met en marche quand je dépasse une certaine fréquence cardiaque
- heing ??
- mais non, j'ai pas de moteur
- et pourquoi il est si gros ?
- c'est un capteur de puissance
- ah ok

- qu'est-ce qu'y t'as dit ?
- c'est un capteur de puissance
- hou c'est un pro (ton un peu moqueur)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 134
  • Remerciements reçus 4
il y a 6 ans 3 mois #145956 par Orel

Pas mieux :petard: :side:

@jfd_ Tout a fait mais j’ai l’impression que la balance à la fâcheuse tendance de toujours basculer d’un côté, non ? J’essaierai de regarder/comparer régulièrement ce que je trouve...

Que veut-tu dire à propos de la balance qui penche toujours du même coté? J'avoue ne pas saisir trop propos :wonder: . Le mien se voulait juste du point de vue statistique qui fait que, lorsque la population de ladite statistique est trop faible voir insuffisante, tu as des barres d'incertitude qui deviennent vraiment très importantes et qui peuvent arriver à rendre la valeur obtenue totalement dénuée d'intérêt (ex la dernière statistique avec une population de départ de 17=>le %age que l'on en tire ne veut rien dire). Ce phénomène est effectivement systématique.

Et en plus, il faut prendre effectivement en compte ce qu'indiquait teamdindon : la représentativité de la population sur laquelle les calculs sont faits :yaisse:

Je veux dire que même si l'échantillon est faible, des deux côtés de la Manche, il en ressort à chaque fois un taux d'équipement largement supérieur côté britannique. Concernant la représentativité de la population, je ne suis pas statisticien ou sondeur, mais on peut quand même penser qu'en prenant Strava pour référence, on doit avoir un type de cycliste relativement similaire, non ? Je ne vois pas pourquoi ceux qui sont sur Strava de ce côté de la Manche seraient plus ou moins à même de s'intéresser aux nouvelles technologies. Mais ça mériterait un suivi toute la saison pour voir si une tendance se dégage dans le temps. Vous pouvez d'ailleurs tous y prendre part en relevant les compteurs après vos courses ;-)


J'ai trop d'exemples autour de moi de personnes refusant de rouler avec un GPS et/ou donc d'utiliser Strava (en public, of course) pour valider l'idée de deux populations égales de chaque côté du channel. Je pense toujours qu'au RU ils sont bien plus branchés technologie que nous.

Je suis d'accord avec toi mais quand je compare les taux d'équipement en cdp, je le fais uniquement sur des personnes inscrites sur Strava... donc qui a priori sont autant connectées les unes que les autres; tu vois ce que je veux dire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.152 secondes
Propulsé par Kunena