Recherche Kunena

Mot-clé

Reconversion professionelle à venir?

  • Messages : 2438
  • Remerciements reçus 370
il y a 4 ans 6 mois #159495 par laurent.a
Pour les affectations, sur 4 années d'enseignements, je n'ai jamais été à plus de 15 minutes de la maison. Et aucune raisons que cela change l'an prochain, passé de contractuel à stagiaire et surement titulaire au même endroit (à moins que j'arrive à retourner à ma planque initial en BTS juste à coté de chez moi). Dès l'instant que tu es marié avec des enfants.

Niveau préparation des cours, venant du privé avec ses contraintes d'objectifs et si on accepte de ne pas faire un travail idéal et en se fixant des garde fous du style pas plus d'une heure de prepa maxi pour un cours d'une heure, et en recyclant un max de cours récupérés chez les collègues, on arrive à ne pas travailler en vacances ou le week-end chez soi. Ca peut choquer un peu mais concretement, 1h c'est bien le temps maxi qu'un eleve gardera en mémoire ta prestation. 95% des élèves n'ont pas besoin de toi, les 5% de bons savent deja tout vu le niveau abyssal de l'enseignement français d'aujourd'hui, le 90% des décrochés qui ne pensent qu'à faire autre chose à qui il faut mettre des notes bienveillantes, il te reste à bosser un peu pour les 5% perdus entre les 2 catégories pour les raccrocher à la première.

La tendance est effectivement à nous laisser un max de temps dans les établissements (accentué par la reforme du bac qui pourri les emplois du temps de tout le monde à cause des nombreuses combinaisons de spécialités), j'ai un emploi du temps gruyère (pas 2 cours enchainés sur la semaine) soit cours unique soit 1h de trou systématique (ça change de ma première affectation ou je bouclais ma semaine en 2j (jeudi/vendredi)). Mais ca me laisse la possibilité de rouler 3 1/2 journée par semaine + 2 aftertaf les 2 autres jours !

Pour le reclassement, à voir le concours passé CAPES Externe ou 3e concours, j'ai des amis qui ont été reclassés au 8e echelon grace à une belle carriere cadre, je n'ai récupéré que le 4e echelon, mais on arrive quand meme à 2000€/mois, ce qui pour le parametre temps passé/prix est imbattable. J'envisage meme le temps partiel :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1024
  • Remerciements reçus 158
il y a 4 ans 6 mois #159496 par david38
Si tu veux te reconvertir vers "l'enseignement", tu peux regarder aussi du coté des filières pro : les lycées professionnels (via le concours spécifique) ou les GRETA, les MFR, etc qui recrutent aussi des enseignants (ou des "formateurs") issus du milieu professionnel.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6420
  • Remerciements reçus 779
il y a 4 ans 6 mois #159497 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Reconversion professionelle à venir?

non, les attraits principaux pour moi sont la volonté de transmettre et de s'échapper du stress productiviste qui entoure une profession comme la mienne actuellement. Echapper aux injonctions permanentes et contradictoires de métiers où il faut savoir prendre du recul et "en même temps" fournir la matière demandée pour lundi matin ("et je me fiche de savoir si pour ça tu dois travailler la nuit" : j'ai déjà entendu ça...), savoir déléguer et "en même temps" pallier les déficiences des équipes qui nous entourent, partager la vision stratégique lumineuse des dirigeants et "en même temps" rattraper au vol toutes leurs petites entourloupes de bas étage...

ça, c'était avant la LOLF... :pafmur:
(LOLF = introduction une culture de la performance dans la gestion publique - budget calé sur la performance)
J'ai des collègues qui publient et communiquent régulièrement la-dessus : rupture du contrat psychologique dans la fonction publique, effets délétères du New Public Management (c-a-d transfert à l'aveugle des logiques privées dans les organisations publiques)...
Faut dire : comment mesurer la performance d'un service public ? :icon_ohwell
Vous avez 4 heures ! :icon_tongue
Des malades soignés / des élèves formés sur un temps standard, et mesuré au l'aune du quantitatif (oublie du qualitatif et donc des situations particulières). La T2A a bien illustré cela : fortune des cliniques qui refusent les cas délicats qui se retrouvent aux urgences qui, elles, explosent (par le haut) leurs objectifs (de maitrise budgétaire)...

Moi qui suit cela dans le sup, cela donne par exemple ceci (histoire de dire que l'on est encore à plein dans cette logique) :
www.franceculture.fr/emissions/journal-de-7-h/jo...udi-26-decembre-2019

Inutile de me dire merci, dis toi que je suis ton coach psy :petard:

Merci à tous les deux, ça fait du bien de lire ça (même si c'est pas très beau en soi). Je ne suis pas le seul à déplorer ce genre de comportement dans mon milieu.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2967
  • Remerciements reçus 675
il y a 4 ans 5 mois #159506 par pasqup01
Profitant de l'activité de la petite dernière, j'ai échangé ce matin avec une maman que je sais en reconversion. Thésarde en Sciences, elle a ensuite trainé de contrat en contrat (IGR...) avant, de lassitude, d'intégrer un collège par le CAPES. Voici donc qqes similitudes. Je me suis alors fendu de qqes questions naïves et notamment relatives à l'affectation.

Son cas, mariée avec deux enfants (petits, donc rattachés administrativement à eux), lui a bien évité la région parisienne mais pas l'utra-proximité sans pour autant être hors-département (il faut potentiellement anticiper qqes dizaines de bornes). De son point de vue, la situation est très variable selon les spécialités (maths, physique, français, anglais...), il faudrait donc surveiller les stats par spécialité pour mesurer la "facilité" en la matière

Elle me confirme également, sous condition, la possible intégration d'une ancienneté tenant compte de l'activité antérieure

C'est déjà mieux B)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2438
  • Remerciements reçus 370
il y a 4 ans 5 mois #159507 par laurent.a
Oui il y a de grandes inégalités d'affection entre les matières. Certaines régions restent inaccessibles, d'autres sont ouvertes à tous.

Grandes inégalités de reclassement suivant le concours capes/capet /plp et le mode de concours: interne, externe ou 3e voie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2967
  • Remerciements reçus 675
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #160871 par pasqup01
ça y est Seb (Stam), j'ai compris le pourquoi de ton projet de reconversion !

C'est vrai quoi, les profs ça fout rien même pendant le coronavirus, tout juste bon à cogiter comment contourner l'interdiction de faire du vélo, et ou dénicher un HT (connecté de préférence) en période de pénurie... non mais, j'te jure, des planqués... :evil:

Heureusement que les mentalités, avec l'arrivée des générations Y et Z tout comme de la société civile à la place des vieux politiciens, ont changé les images d'Epinal y compris au plus haut niveau... :angry:

www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/co...travaillent-pas_3885

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par pasqup01.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7342
  • Remerciements reçus 1189
il y a 4 ans 4 mois #160875 par stam
Réponse de stam sur le sujet Reconversion professionelle à venir?
Aaah, Sibeth... On pourrait croire qu'elle est douée pour la comm' car elle ment comme elle respire. Des fois je me dis non, pas tant que ça, elle sort des bonnes grosses énormités ; mais parfois j'en doute, me demandant si ça ne relève pas d'une stratégie plutôt fûtée, au 3ème degré, visant à s'attirer la sympathie du beauf' de base qui pense ce qu'elle dit et s'en souviendra au moment de voter.
C'est peut-être en fait une déesse de la comm', qui a bien percuté que c'était pas grave de passer pour une c*nne, pourvu qu'il y ait encore plus de c*ns qui t'écoutent que de gens assez lucides pour comprendre ce que tu as dit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2438
  • Remerciements reçus 370
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #160877 par laurent.a
Le personnage de Sibeth est une énorme opération de comm', dans la continuité logique que l'a été l'opération Macron/LREM en 2017. On ne fait pas passer nos idées mais une image fausse de nos idées. On affiche des têtes sympathiques et dynamiques pour masquer les vraies têtes des décideurs (les payeurs).
Pour le coup, ils avaient pas prévu la crise sanitaire, et pris de cours, Manu se prend au jeu et improvise un peu... Wait and see...
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par laurent.a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2955
  • Remerciements reçus 508
il y a 4 ans 4 mois #160878 par cycloflamand
C'est un peu comme Manu et son "il suffit de traverser la rue pour trouver du boulot"... Une stratégie de communication "rentre dedans", sans tabous, qui dit tout haut ce qu'une niche électorale doit penser tout bas.
Bienvenu dans la politique 2.0 !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 579
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #160880 par Circus

Aaah, Sibeth... On pourrait croire qu'elle est douée pour la comm' car elle ment comme elle respire. Des fois je me dis non, pas tant que ça, elle sort des bonnes grosses énormités ; mais parfois j'en doute, me demandant si ça ne relève pas d'une stratégie plutôt fûtée, au 3ème degré, visant à s'attirer la sympathie du beauf' de base qui pense ce qu'elle dit et s'en souviendra au moment de voter.
C'est peut-être en fait une déesse de la comm', qui a bien percuté que c'était pas grave de passer pour une c*nne, pourvu qu'il y ait encore plus de c*ns qui t'écoutent que de gens assez lucides pour comprendre ce que tu as dit.


Pour la dernière partie de ta remarque, ça porte un nom : le trumpisme.
ça ne fonctionne pas pour la première partie de ta remarque car lui est vraiment bête alors que Sibeth' est mieux cortiquée que lui.

Quant à une reconversion dans l'EN, je te la déconseille très fortement.
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Circus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6420
  • Remerciements reçus 779
il y a 4 ans 4 mois #160881 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Reconversion professionelle à venir?

Aaah, Sibeth... On pourrait croire qu'elle est douée pour la comm' car elle ment comme elle respire. Des fois je me dis non, pas tant que ça, elle sort des bonnes grosses énormités ; mais parfois j'en doute, me demandant si ça ne relève pas d'une stratégie plutôt fûtée, au 3ème degré, visant à s'attirer la sympathie du beauf' de base qui pense ce qu'elle dit et s'en souviendra au moment de voter.
C'est peut-être en fait une déesse de la comm', qui a bien percuté que c'était pas grave de passer pour une c*nne, pourvu qu'il y ait encore plus de c*ns qui t'écoutent que de gens assez lucides pour comprendre ce que tu as dit.

J'ai pensé tout pareil tellement c'est énorme !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11340
  • Remerciements reçus 1247
il y a 4 ans 4 mois #160883 par albator83
En tout cas les parents autour de moi qui galèrent avec leurs enfants (qu'il faut instruire à la maison) se rendent vite compte ce que peut être le boulot de professeur des écoles... sachant qu'ils ont une classe à gérer au quotidien, pas un ou deux gosses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 4 ans 4 mois #160884 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Reconversion professionelle à venir?
:icon_ohwell si cela pouvait procurer un peu de prise de conscience pour le futur chez certains parents dans les relations avec le corps enseignant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2438
  • Remerciements reçus 370
il y a 4 ans 4 mois #160885 par laurent.a

:icon_ohwell si cela pouvait procurer un peu de prise de conscience pour le futur chez certains parents dans les relations avec le corps enseignant...


:good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2438
  • Remerciements reçus 370
il y a 4 ans 4 mois #160886 par laurent.a

Aaah, Sibeth... On pourrait croire qu'elle est douée pour la comm' car elle ment comme elle respire. Des fois je me dis non, pas tant que ça, elle sort des bonnes grosses énormités ; mais parfois j'en doute, me demandant si ça ne relève pas d'une stratégie plutôt fûtée, au 3ème degré, visant à s'attirer la sympathie du beauf' de base qui pense ce qu'elle dit et s'en souviendra au moment de voter.
C'est peut-être en fait une déesse de la comm', qui a bien percuté que c'était pas grave de passer pour une c*nne, pourvu qu'il y ait encore plus de c*ns qui t'écoutent que de gens assez lucides pour comprendre ce que tu as dit.


Pour la dernière partie de ta remarque, ça porte un nom : le trumpisme.
ça ne fonctionne pas pour la première partie de ta remarque car lui est vraiment bête alors que Sibeth' est mieux cortiquée que lui.

Quant à une reconversion dans l'EN, je te la déconseille très fortement.


Il faut y aller mais en connaissance de cause, et bien préparer le public visé. Typiquement, plus ils sont grands, plus je m'y retrouve, alors que d'autres préfèrent façonner de jeunes esprits !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2967
  • Remerciements reçus 675
il y a 4 ans 4 mois #160888 par pasqup01

:icon_ohwell si cela pouvait procurer un peu de prise de conscience pour le futur chez certains parents dans les relations avec le corps enseignant...


Très juste :good:

J'ajouterais (ayant affaire à des plus grands qui n'ont plus besoin - en théorie - de leur parents) : si cela pouvait procurer un peu de prise de conscience pour le futur chez certains étudiants dans les relations avec le corps enseignant :whistle:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1024
  • Remerciements reçus 158
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #160893 par david38

:icon_ohwell si cela pouvait procurer un peu de prise de conscience pour le futur chez certains parents dans les relations avec le corps enseignant...


Moi j'aime beaucoup le corps ensignante !

Région Grenobloise
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par david38.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11340
  • Remerciements reçus 1247
il y a 4 ans 4 mois #160894 par albator83
tout dépend l'enseignante :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6420
  • Remerciements reçus 779
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #162203 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Reconversion professionelle à venir?
Salut les copains, ça fait des mois (voire des années) que je languissais d'alimenter cette rubrique ! Et la discussion avec stam me donnait très envie d'en dire plus... Je peux maintenant le faire car c'est parti !!!!

Je suis admis en école de kiné !
Grosse nouvelle aventure qui me faisait de l'oeil à la sortie de mes études mais je ne pouvais pas me permettre un nouveau départ à ce moment-là. C'est devenu possible depuis qu'il y a des admissions possibles en zappant médecine (en ayant un master et en passant des étapes de sélection... 4 places pour ~100 dossiers ici) et surtout que l'Etat autorise, depuis le 1er janvier, ses agents à demander une rupture conventionnelle (et donc droit au chômage, point clé).
C'est l'attrait pour le métier - technique (biomécanique et manuel) et en contact humain "sans triche" - et l'activité libérale qui sont mes grosses motivations. Clairement, mes 15 ans sur VO2 ont également contribué positivement à tout ça.
(Et aussi parce que j'ai vu et qu'on me pousse vers trop de choses auxquelles je n'adhère pas et qui ne me plaisent pas dans mon métier actuel.)

A cause du confinement, une majorité de mes collègues ne sont pas encore au courant. Ca reste entre nous ;-) ;-)

Bref, du pain sur la planche, mais heureux d'avoir une perspective qui me motive +++ pour les 30 prochaines années (au lieu de me ronger et m'aigrir).
:pinch:
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par lebad.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, papipop, stam, albator83, pasqup01, teamdindon, Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1024
  • Remerciements reçus 158
il y a 4 ans 3 mois #162204 par david38

Salut les copains, ça fait des mois (voire des années) que je languissais d'alimenter cette rubrique ! Et la discussion avec stam me donnait très envie d'en dire plus... Je peux maintenant le faire car c'est parti !!!!

Je suis admis en école de kiné !
Grosse nouvelle aventure qui me faisait de l'oeil à la sortie de mes études mais je ne pouvais pas me permettre un nouveau départ à ce moment-là. C'est devenu possible depuis qu'il y a des admissions possibles en zappant médecine (en ayant un master et en passant des étapes de sélection... 4 places pour ~100 dossiers ici) et surtout que l'Etat autorise, depuis le 1er janvier, ses agents à demander une rupture conventionnelle (et donc droit au chômage, point clé).
C'est l'attrait pour le métier - technique (biomécanique et manuel) et en contact humain "sans triche" - et l'activité libérale qui sont mes grosses motivations. Clairement, mes 15 ans sur VO2 ont également contribué positivement à tout ça.
(Et aussi parce que j'ai vu et qu'on me pousse vers trop de choses auxquelles je n'adhère pas et qui ne me plaisent pas dans mon métier actuel.)

A cause du confinement, une majorité de mes collègues ne sont pas encore au courant. Ca reste entre nous ;-) ;-)

Bref, du pain sur la planche, mais heureux d'avoir une perspective qui me motive +++ pour les 30 prochaines années (au lieu de me ronger et m'aigrir).
:pinch:


Bonne chance dans ta nouvelle voie! Si tu ne t’épanouissais plus dans ton boulot, tu as raison d'essayer de changer!

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.170 secondes
Propulsé par Kunena